DEUTSCHE TELEKOM

Analyse du cours de l'action Deutsche Telekom

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Encore une action en Bourse qui nous vient du secteur des télécommunications, très en vogue actuellement auprès des investisseurs. Il s’agit cette fois de l’action allemande Deutsche Telekom, que nous allons ici vous présenter en détails. Vous découvrirez au travers de cet article son cours en direct, mais aussi une analyse technique historique complète de l’évolution de son cours durant les dix dernières années.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on gardera bien entendu un œil sur l’évolution de la demande en technologies 4G à travers le monde tout comme sur les développements des réseaux 5G et des technologies qui y sont associées.

Analyse N°2

Les opérations de rachat stratégiques de plus petites entreprises et tous les investissements faites par le groupe Deutsche Telekom devront bien sûr faire l’objet de votre attention car celles-ci ont pour effet principal de renforcer la présence de cette entreprise dans le monde ou de diversifier sa gamme de produits.

Analyse N°3

On suivra de près également la croissance et l’évolution des services de télécommunication à destination des entreprises et professionnels car Deutsche Telekom bénéficie d’une présence importante sur ce segment.

Analyse N°4

La croissance ou plutôt le ralentissement économique mondial actuel est un signe à suivre de près au regard des répercussions que cela peut avoir sur les opérations commerciales de Deutsche Telekom.

Analyse N°5

L’étude de la concurrence est également importante pour cette analyse fondamentale au regard de son agressivité dans ce secteur et de la réduction potentielle des marges qu’elle implique pour l’entreprise de télécoms allemande.

Analyse N°6

Enfin, on suivra de près les différentes réglementations mises en place par les gouvernements ainsi que les directives de plus en plus strictes de certains pays qui empêchent une bonne implantation de l’entreprise.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action Deutsche Telekom

Le groupe Deutsche Telekom est actuellement l’un des leaders mondiaux du secteur des télécommunications. Ses prestations touchent plus particulièrement les prestations de télécommunications en elles-mêmes avec la téléphonie mobile et fixe et la transmission de données par internet. Mais pas loin de 12% de son chiffre d’affaire provient du développement de systèmes d’information et de communication.

Réalisant la plus grande partie de ses bénéfices en Allemagne et en Europe, ce groupe touche aussi le marché américain.

Le cours de l’action Deutsche Telekom est actuellement coté sur le marché Euronext Amsterdam aux Pays-Bas et intègre le calcul de l’indice boursier EuroStoxx 50.

Analyse du cours de l'action Deutsche Telekom
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Deutsche Telekom est un opérateur de télécommunication allemand qui se positionne parmi les leaders de ce secteur dans le monde. Il est cependant intéressant de connaitre qui sont ses principaux concurrents avant de commencer à trader son action en Bourse.

Vodafone

Dans le reste du monde, Deutsche Telekom se positionne à la 5ème place juste avant Vodafone. Il est ainsi devancé par AT&T et Verizon Telecommunications aux Etats-Unis, China Mobile Communications en Chine et Nippon Telegraph and Telephone au Japon.


Partenaires

Colt Technology

En 2015, l’entreprise Colt technology et la filiale internationale de solutions professionnelles de Deutsche Telekom ont signé un partenariat d’une durée de 5 ans pour les services de téléphonie internationale. Cette alliance va aider Colt technology à se développer sur le marché grâce aux réseaux de l’opérateur allemand.

Orange, Singel et Telefonica

Toujours en 2015, Deutsche Telekom et certains de ses concurrents comme Orange, Singtel et Telefonica ont mis en place une alliance stratégique et ont créé Go Ignite, un procédé permettant de relier les écosystèmes de start-up à travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe, le Moyen-Orient et l’Amérique Latine.

DocuSign

En 2016, Deutsche Telekom est devenu partenaire de DocuSign afin d’être revendeur des solutions de gestion de transactions numériques de cette entreprise. Il pourra ainsi améliorer la sécurité des données grâce à la mise à disposition de ses datacenters auprès de Global Trust Network de la firme DocuSign.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Deutsche Telekom :

Premièrement, le groupe Deutsche Telekom dispose d’une base de clients très importants dans le domaine de la communication mobile. Grâce à cette base, le groupe est donc en mesure de commercialiser d’autres types de produits et services sans avoir à recruter de nouveaux utilisateurs et clients. Cela représente bien entendu une opportunité de développement très intéressante.

On sait également que les services Internet sur mobile sont actuellement en pleine expansion en Europe. Cette spécificité est donc un autre point fort pour Deutsche Telekom qui exerce ses activités principales dans ce domaine et qui devrait donc en profiter pour accroître ses bénéfices.

Du point de vue géographique, le groupe Deutsche Telekom est également doté d’une très bonne répartition de ses activités à travers le monde. L’entreprise propose en effet ses services et produits dans plus d’une cinquantaine de pays avec bien entendu principalement l’Allemagne, mais aussi les Etats-Unis ou encore l’Asie et d’autres parties du monde. Cela protège ainsi le groupe des aléas du seul marché national.

Grâce à la détention de la marque T-Mobile, Deutsche Telekom dispose par ailleurs d’une image de marque forte à travers toute l’Allemagne et dans les pays alentours. Cela lui a notamment permis de se faire connaitre auprès d’une clientèle de plus en plus jeune et donc de lui assurer un renouvellement important de son portefeuille clients.

On apprécie également la diversité des offres proposées par Deutsche Telekom à l’heure actuelle avec notamment une présence dans les services de téléphonie mobile, de téléphonie terrestre ou encore de télévision numérique. Cette diversité protège une fois encore l’entreprise des risques liés à un seul et même secteur.

Enfin, les analystes de cette valeur apprécient également les efforts faits par cette entreprise dans le but de conquérir de nouveaux clients avec notamment des investissements importants en communication. Deutsche Telekom diffuse en effet de nombreuses publicités via les TVC, les publicités imprimées, les publicités en ligne ou ses offres de parrainage.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Deutsche Telekom :

Tout d’abord, on peut bien entendu parler de la concurrence de ce secteur d’activité comme étant l’un des principaux points faibles du groupe Deutsche Telekom. En effet, le groupe compte de nombreux adversaires de taille importante, que ce soit en Allemagne ou en Europe, ce qui rend plus compliquée la conquête de nouvelles parts de marché par cette entreprise.

Enfin et si, comme nous l’avons vu plus haut, Deutsche Telekom est capable de s’implanter dans différents pays du monde, sa pénétration sur les marchés internationaux reste plus compliquée que pour les autres grandes marques de ce secteur. Cela est bien entendu un autre point faible pour cette entreprise qui a ainsi peu de chances de gagner des parts de marché plus importantes en dehors du marché national allemand.

Si ces défauts sont bien moins nombreux que les qualités du groupe Deutsche Telekom, il convient toutefois d’en tenir compte lors de la mise en place de vos stratégies de trading.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment le capital de Deutsche Telekom est-il réparti ?

Le groupe Deutsche Telekom compte plusieurs grands actionnaires dans son capital dont l’Etat allemand qui détient encore 31.9% des parts mais aussi The Vanguard Group qui en détient 2%, Norges Bank Investment Management avec 1.66% des parts, DWS Investment avec 1.51% des parts, BNP Paribas Asset Management France avec 1.16%, BlackRock Asset Management Deutschland avec 1.11%, Amundi Asset Management S avec 1% des parts, DWS Investments avec 0.98%, BlackRock Investment Management avec 0.97% et Deka Investment avec 0.86% des parts.

Comment sont organisées les activités du groupe Deutsche Telekom ?

Le groupe Deutsche Telekom a organisé ses activités en quatre grands pôles différents avec notamment le pôle T-Com qui couvre le réseau de téléphonie traditionnelle, le pôle T-Mobile qui couvre les activités de téléphonie mobile, le pôle T-Online qui est en charge de l’Internet et qui compte la filiale AutoScout24 et tous les sites du groupe Scout24 et le pôle T-Systems qui concerne les grands clients d’affaire ainsi que le département de recherche et de développement.

Où acheter et vendre l’action Deutsche Telekom ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Deutsche Telekom, vous disposez pour cela de plusieurs moyens. Vous pouvez en effet ajouter cette action à votre portefeuille boursier de type PEA ou compte-titres, mais vous pouvez également spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de cette valeur en utilisant des produits dérivés comme les CFD en ligne.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade