Les principales actions allemandes en Bourse

Retrouvez nos fiches complètes et détaillées à propos des principales actions du marché boursier allemand. Avant d’acheter ou vendre des actions allemandes, Il est important de bien s’informer et d’effectuer des analyses précises.

Trader les actions allemandes !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Analyse des meilleures actions allemandes avant d'acheter ou vendre

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Allianz
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Siemens
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BMW
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Volkswagen
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Commerzbank
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Daimler
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Porsche
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Deutsche Bank
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BASF
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Lufthansa
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Adidas
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Bayer
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Merck
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Nordex
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action ThyssenKrupp
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Osram
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Henkel
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Deutsche Telekom
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Zalando
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action SAP
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Continental
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Linde
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Fresenius
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Hugo Boss
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Deutsche Post
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Puma
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Kion Group
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action TUI
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Covestro
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action United Internet
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Jumia
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Infineon
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action BioNTech
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action RWE
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action CureVac
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action E.ON
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Varta
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Vonovia
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Mercedes Benz
Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Symrise

Lorsque vous investissez en ligne ou vous constituez un portefeuille boursier, il vous est possible de réaliser des investissements sur le marché boursier allemand. En effet, beaucoup de valeurs cotées sur la Bourse de Francfort sont accessibles aux traders d’autres pays et notamment aux investisseurs européens. Mais avant d'acheter ou vendre, quelles sont les principales actions allemandes sur lesquelles il est possible d’investir et comment les analyser ?

 

Quelles sont les actions allemandes sur lesquelles il est possible d’investir ?

Comme vous le savez sans doute déjà, la place financière sur laquelle sont cotées les actions allemandes est la Bourse de Francfort. Mais les actions sur lesquelles vous allez pouvoir investir sont cependant limitées et il est plus compliqué d’acheter ou de trader des actions de petites entreprises.

Les actions sur lesquelles vous allez pouvoir investir depuis la France ou d’autres pays européens sont généralement les titres d’entreprises qui font partie des plus importantes capitalisations boursières de ce pays. Autrement dit, vous pourrez sans aucun problème réaliser des prises de position ou passer des ordres de bourse concernant les actions faisant partie de l’indice boursier de référence en Allemagne, le DAX 30.

 

Comment choisir sur quelle action allemande investir en bourse ?

Le choix de l’action allemande sur laquelle vous souhaitez investir va dépendre de plusieurs éléments. Premièrement, il faudra faire ce choix en fonction de votre profil d’investisseur. En effet, pour être en mesure de comprendre et d’anticiper les tendances futures de ces actions, vous devez connaitre parfaitement ces sociétés et être capable de comprendre leur capacité de croissance.

Privilégiez donc toujours une entreprise ou un secteur d’activité avec lequel vous êtes à l’aise. En ce qui concerne les autres éléments à prendre en considération, il vous faudra bien entendu évaluer la capacité de l’action choisie à gagner en valeur avec le temps. Pour cela, vous devrez, comme nous le verrons plus bas, réaliser plusieurs types d’analyses différentes et complémentaires.

Enfin, avant d'acheter ou vendre une action allemande, faites attention à choisir un titre pour lequel vous pourrez trouver facilement des informations de qualité. Lorsque l’on investit sur des actions étrangères, il est en effet important de s’assurer d’avoir des sources fiables permettant de mener à bien vos analyses.

 

Comment réaliser vos analyses des principales actions allemandes ?

Intéressons-nous maintenant à l’analyse des actions allemandes. Comme pour les actions d’autres pays, il est ici recommandé de multiplier les types d’analyses pour maximiser vos chances d’obtenir des signaux de qualité. Les deux analyses les plus fréquemment utilisées par les investisseurs sont ici l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Pour l’analyse technique, pensez à choisir des graphiques boursiers de qualité et rendant compte du cours de l’action allemande choisie en temps réel et en direct. Idéalement, ces graphiques doivent vous permettre une lecture rapide des mouvements en cours et des mouvements passés et aussi afficher différents indicateurs.

En ce qui concerne l’analyse fondamentale, elle consiste cette fois à utiliser les données autres que le cours de l’action et plus spécifiquement les évènements et les publications qui ont le plus de chances d’avoir une influence sur cette valeur. Il peut s’agit des données financières de l’entreprise allemande comme les résultats ou les ratios, de données d’actualités avec les opérations stratégiques menées, les partenariats, cessions et acquisitions ou encore les données concernant la concurrence ou les segments sur lesquels le groupe exerce ses activités principales.

La comparaison des signaux obtenus par ces deux méthodes vous permettra de maximiser l’efficacité de ces analyses.

 

Comment acheter ou vendre des actions allemandes ?

L’investissement sur les actions allemandes peut se faire de différentes manières en ligne aujourd’hui. Nous vous proposons donc de découvrir quels sont les différents moyens d’acheter ou vendre ces valeurs actuellement.

La première solution consiste à acheter des actions allemandes au comptant afin de les détenir dans votre portefeuille boursier. Ce mode d’achat vous permet de bénéficier d’un dividende pour les valeurs qui en proposent, ou d’espérer réaliser une plus-value lors de la revente de ces titres dans le futur. L’achat au comptant nécessite donc d’avoir un compte de Bourse et passe par les services d’un courtier.

En France, les deux principaux types de compte qui permettent d’acheter des actions sur le marché allemand sont le PEA ou plan d’épargne en actions ou le compte-titres. Les deux ont un fonctionnement relativement similaire mais le PEA peut s’avérer être plus avantageux fiscalement sous certaines conditions. Dans tous les cas, les ordres d’achat ou de vente de titres allemands au comptant doivent être effectués auprès d’un courtier en Bourse donnant accès à la Deutsche Boerse qui est la place d’échange des actions allemandes.

Il est également possible d’investir indirectement sur les actions allemandes les plus populaires en misant cette fois sur un ETF ou un fonds commun de placement ou FCP. L’ETF est en effet un actif qui reproduit la valeur d’un indice comme le DAX 30 et qui vous permet donc de réaliser une plus value ou une moins value selon l’évolution de cet indice. Il est composé de différentes actions allemandes. Le FCP est quant à lui un fonds de placement en Bourse et représente donc un panier d’actions qui peuvent être des actions uniquement allemandes ou des actions internationales avec quelques titres allemands. Les placements communs sont généralement appréciés des investisseurs qui cherchent à diversifier leur portefeuille en limitant les ordres.

Enfin, il est également possible d’investir sur les actions allemandes sans les acheter réellement. De nombreux brokers ou courtiers en ligne vous proposent en effet d’utiliser des produits dérivés comme les CFD pour spéculer sur la hausse mais aussi sur la baisse de ces actions. 

Les CFD ou contrats sur la différence sont en effet des produits qui vont reproduire l’évolution en Bourse d’un actif comme une action. Si vous estimez que le cours d’une action allemande va monter, vous prendrez donc une position haussière et, si vous estimez que ce cours va baisser, vous prendrez une position baissière. Le gain ou la perte vont alors correspondre à la différence entre le prix de l’action au moment de votre prise de position et son prix au moment de la clôture de celle-ci. Notons qu’il existe également des CFD sur le DAX 30 et d’autres indices.

Pour choisir l’une ou l’autre de ces méthodes pour acheter des actions allemandes, vous devez avant tout connaître votre profil d’investisseur en tenant compte de votre horizon de placement (court, moyen ou long terme), de votre aversion au risque ou encore de l’objectif visé par vos investissements.