PORSCHE

Analyse du cours de l'action Porsche

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Le marché automobile en baisse en février

Le 18/03/2020 à 11h43

Il semblerait que le marché automobile européen n’ait pas attendu l’épidémie de coronavirus pour passer dans le rouge. Revenons ensemble sur les chiffres présentés ce matin pour ce secteur en février.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le nombre de ventes réalisées par le groupe Porsche chaque année est bien entendu un élément très important à suivre et l’évolution de ces chiffres donne une bonne indication quant à la santé financière et économique de ce groupe.

Analyse N°2

Les investissements en recherche et développement ainsi que la création de véhicules de nouvelle génération ou de concepts cars seront aussi à étudier avec le plus grand soin.

Analyse N°3

On gardera également un œil sur le développement d’installations de production et de distribution ou encore sur le développement du réseau de services du groupe.

Analyse N°4

Les politiques menées par les gouvernements et les taxes imposées par certains pays ont aussi une influence sur la rentabilité du groupe Porsche et sur ses ventes à l’étranger.

Analyse N°5

La santé économique mondiale et notamment les périodes de récession sont des éléments dont vous devez tenir compte également.

Analyse N°6

Enfin, on suivra de près toutes les publications de la part des concurrents de Porsche.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Porsche

Le groupe Porsche est un groupe allemand spécialisé, comme vous le savez sans doute, dans la conception, la production et la commercialisation de véhicules de sport, de luxe et de courses automobiles. Plus globalement, le chiffre d’affaire réalisé par cette société vient principalement de la vente d’automobiles, mais touche aussi en partie la prestation de services comme le financement des ventes ou l’assurance, et la vente de pièces détachées et d’accessoires de rechange pour ses véhicules.

Bien entendu, le groupe Porsche touche un marché international avec cependant une plus forte activité réalisée en Europe et bien entendu en Allemagne.

Le cours de l’action Porsche est actuellement coté sur le marché General Standard de la Deutsche Boerse AG en Allemagne. La société Porsche est également inclue dans la composition de l’indice boursier national allemand DAX 30.

Analyse du cours de l'action Porsche
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons ici de découvrir un peu plus en détails qui sont les autres grands groupes du secteur des véhicules de luxe et donc les principaux concurrents concurrents de Porsche et quelques détails à propos de ces entreprises.

Aston Martin 

Tout d’abord, le constructeur automobile britannique Aston Martin est bien entendu un concurrent sérieux de Porsche. Il produit des voitures de luxe et des voitures de course et a été créé en 1913. Il s’agit d’une filiale de Prodrive depuis 2007. Le nom du groupe vient de la voiture créée par Lionel Martin et qui gagna la course d’Aston Clinton en 1914.

Bentley 

Le groupe Bentley est un autre concurrent de Porsche qui est un constructeur automobile de luxe basé au Royaume Uni et qui a été créé en 1919. Il fait désormais partie du groupe Volkswagen depuis son rachat en 1998. Il s’agir cependant d’un des plus importants groupes de ce secteur en terme de chiffre d’affaires mais aussi de nombre de véhicules vendus.

Bugatti 

Toujours parmi les grands concurrents de Porsche, on trouve bien sûr le groupe Bugatti qui est une entreprise française spécialisée dans les véhicules à haute performances et qui a été créée en 1909 par un industriel d’origine italienne, Ettore Bugatti. Bugatti est ainsi devenu avec le temps une marque reconnue internationalement dans le secteur des véhicules très haut de gamme notamment grâce à ses collections sportives à grosses motorisations.

Ferrari 

Il va de soi que vous devrez aussi suivre de près le constructeur automobile italien Ferrari, basé à Maranello et qui a été créé en 1947. Le groupe tient sa réussite commerciale des nombreuses compétitions remportées par son écurie dans les sports automobiles et qui lui ont permis de développer des techniques qui équipent ses modèles de série et leur procurent des performances exceptionnelles.

Jaguar 

Toujours parmi les grands acteurs de ce secteur d’activité des véhicules haut de gamme, on suivra également le groupe Jaguar, officiellement connu sous le nom de Jaguar Cars Ltd et qui est un constructeur de voitures de luxe britannique créé en 1922. Cette société fait aujourd’hui partie du groupe Jaguar Land Rover.

Lamborghini 

Enfin, le dernier concurrent de Porsche mais pas des moindres est sans doute le constructeur automobile Lamborghini qui a été créé en 1963 par l’industriel Ferruccio Lamborghini et qui est basé à Sant’Agata Bolognese en Italie. Cette société était autrefois uniquement spécialisée dans la construction de tracteurs et d’engins agricoles à destination d’une demande de plus en plus forte en Italie à cause de la dévastation causée par la guerre. Elle s’est ensuite spécialisée dans les véhicules haut de gamme, sportifs et de luxe.


Partenaires

Le groupe Porsche doit également son succès et sa notoriété à divers partenariats qu’il a su mettre en place et entretenir au fil des années.

ExxonMobil

C’est notamment le cas avec le partenariat mis en place il y a plus de 20 ans avec le groupe ExxonMobil pour la recherche et le développement des huiles de moteur innovantes. Pour célébrer cet anniversaire, ils ont renouvelé leur partenariat pour cinq ans, allant jusqu’en 2021.

Adidas

Porsche s’est également associé à Adidas pour la création d’une ligne de produits en 2005.

Microsoft

Enfin, Microsoft est également partenaire de Porsche pour son jeu Forza depuis 2017.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Porsche :

Tout d’abord, le groupe Porsche bénéficie bien entendu d’une excellente réputation et d’une image de marque forte. En effet, avec le temps, ce groupe a su se faire un nom dans le milieu très privilégié des voitures de luxe et sa marque est aujourd’hui connue dans le monde entier. Pour parvenir à atteindre cet objectif, Porsche a notamment appuyé sa stratégie sur sa présence dans les sports mécaniques mais aussi sur un certain respect de la tradition automobile. Les véhicules produits par le groupe sont considérés à la fois comme haut de gamme et puissants.

Bien que le nombre de véhicules que propose le groupe Porsche soit relativement faible, on apprécie cependant les possibilités de déclinaisons de ces différents véhicules avec de nombreuses options et extensions. Grâce à ces quelques modèles, Porsche parvient également à se positionner sur différents segments comme les SUV, les voitures de sport ou encore les berlines de luxe et touche ainsi différents types de clients.

Comme nous l’avons brièvement expliqué plus haut, le groupe Porsche est également une référence dans le monde sportif et plus précisément dans le domaine des courses automobiles. La marque Porsche est d’ailleurs la marque la plus forte dans ce domaine grâce à la qualité de ses véhicules. Notons ici que la marque possède d’ailleurs une ligne de machines de production entièrement dédiée à la course automobile. Certains modèles de voitures consacrées à ce sport et de la marque Porsche sont d’ailleurs devenues de véritables emblèmes des sports mécaniques et sont adulés par les amateurs de ces sports.

Cela nous amène à un autre point fort de Porsche qui concerne justement sa base de fans. En effet, Porsche n’est pas seulement une marque de véhicule de luxe destinée à des clients haut de gamme mais aussi une marque qui séduit tous les amateurs de belles voitures. Si tous les fans de la marque ne sont bien entendu pas des clients réels, ils contribuent à pérenniser cette marque et sa popularité à travers le monde.

Enfin, le dernier atout dont dispose le groupe Porsche est sans aucun doute la base d’employés dont il dispose. Ainsi, grâce  à plus de 12 000 salariés qualifiés, Porsche bénéficie d’une base technique et de gestion efficace pour produire plus efficacement avec des améliorations régulières des véhicules produits.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Porsche :

Tout d’abord, le fait que les produits du groupe Porsche soient très chers est bien entendu un frein conséquent à sa croissance. Les véhicules de cette marque sont en effet conçus pour un segment très précis de la population soit les consommateurs les plus riches. Cela provoque une faiblesse des ventes de plus en plus importante à mesure que la crise économique réduit le nombre de clients potentiels de ce type de voitures très haut de gamme. Porsche ne cherche cependant pas pour le moment à se développer davantage sur le segment de moyenne gamme et conserve sa stratégie dans le luxe ce qui pourrait nuire à ses revenus futurs.

Enfin, le deuxième et dernier point faible de cette entreprise concerne aussi le coût mais cette fois le coût d’entretien des véhicules produits par Porsche qui représente un autre frein à la vente. En effet comparativement à d’autres modèles concurrents de véhicules de luxe et de sport, les modèles de Porsche sont plus onéreux à entretenir.. De plus, chaque nouveau modèle de véhicule Porsche mis sur le marché présente des coûts de fonctionnement et d’entretien de plus en plus élevés alors que la tendances est plus aux véhicules économiques et écologiques, même dans le secteur du luxe.

Comme vous pouvez le constater, les faiblesses du groupe Porsche sont bien moins nombreuses que ses forces et concernent avant tout le prix des véhicules. Cependant, le poids de ces points faibles peut s’avérer important lors de la prise de décision des investisseurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment les ventes de Porsche progressent-elles avec le temps ?

Quand on s’intéresse aux ventes réalisées par le groupe Porsche au cours des dernières années, on remarque une hausse sensible des chiffres qui démontre bien la capacité de croissance de cette entreprise. Ainsi, en 2019, Porsche a vendu 280 000 véhicules alors qu’il n’en avait vendu que 256 225 en 2018 et 246 375 en 2017. Mis à part entre 2008 et 2010, ces chiffres ont toujours montré une évolution positive.

A qui appartient la société Porsche ?

Le groupe Porsche est en réalité une filiale du groupe et constructeur automobile allemand Volkswagen. Celui-ci détient par ailleurs d’autres marques de véhicules automobiles dont Audi, Bugatti, Seat, Cupra, Skoda, Lamborghini, Bentley, Ducati, Scania et MAN ou encore JETTA en Chine. Ce groupe diversifie également ses activités avec une offre de financement, de crédit-bail et de gestion de flotte automobile. Actuellement, Volkswagen est toujours le premier constructeur automobile à travers le monde.

Comment anticiper une hausse du cours de l’action Porsche ?

Pour prendre position à l’achat au meilleur moment sur l’action Porsche, il est nécessaire de savoir repérer les évènements qui vont rendre son titre attractif aux yeux des investisseurs. Bien entendu, la publication de résultats financiers en hausse est un exemple concret mais également le rachat de marques de véhicule ou l’innovation technologique en matière de construction automobile. On surveillera cependant également les données issues de l’analyse technique.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.