Trader l’action TUI !
TUI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action TUI

Trader l’action TUI !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Vous souhaitez investir sur le cours de l’action TUI en ligne ? Nous vous proposons dans cet article, comment réussir vos analyses du cours de cette valeur. Pour mener à bien ces analyses et anticiper au mieux les futures variations de ce titre, vous devrez en effet connaitre parfaitement cette entreprise et son environnement économique. Nous allons donc ici vous présenter les activités détaillées de ce groupe, ses principaux concurrents et partenaires. Nous reviendrons également ensemble sur les données et actualités qui seront utilises dans le cadre de l'analyse fondamentale de cette valeur.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de TUI

Le 19/12/2021 à 14h01

Le géant allemand du tourisme, TUI n’a pas été épargné par les effets défavorables de l’épidémie de Covid-19 au cours de son exercice 2020/21. Ce qui a logiquement affecté ses résultats financiers.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action TUI

Analyse N°1

On surveillera notamment les actions mises en place par TUI pour utiliser au mieux les nouvelles technologies et notamment les applications de réservation de vacances en ligne ou sur mobile.

Analyse N°2

Les actions menées stratégiquement pour développer les activités du groupe dans les marchés émergents doivent aussi faite l’objet de votre attention.

Analyse N°3

La concurrence de ce secteur d’activité étant très forte, il faudra analyser les stratégies et les actualités des principaux adversaires de TUI ainsi que sa politique de prix.

Analyse N°4

On suivra aussi le marché des changes, l’évolution des réglementations et des politiques liées au tourisme et aux voyages en général.

Analyse N°5

Enfin, il sera intéressant de suivre les résultats financiers et économiques de cette entreprise annuellement et par trimestre en les comparant aux objectifs et aux attentes des analystes.

Trader l’action TUI !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action TUI

Passons maintenant à une présentation un peu plus approfondie de la société TUI. Une bonne connaissance de ce groupe et de ses activités est en effet essentielle si vous souhaitez cerner efficacement ses enjeux et ses possibilités de croissance.

Le groupe TUI AG est une entreprise allemande spécialisée dans le secteur du tourisme. Plus précisément, cette entreprise est actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les prestations de service touristique représentent bien entendu la majeure partie des activités de TUI avec 97.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Elles concernent notamment la détention de tour-opérateurs et de compagnies aériennes avec notamment TUI Travel, les croisières, les groupes hôteliers avec TUI Hotels & resorts et un parc total de 354 hôtels soit 262 244 lits et d’autres éléments de ce type.
  • Le reste du chiffre d’affaires du groupe, soit 2.4% du CA, provient d’autres activités dont principalement de l’activité immobilière.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires de cette entreprise qui réalise actuellement 28.1% de son CA en Allemagne, 31.8% au Royaume Uni, 1% en Espagne, 35.8% dans le reste de l’Europe, 1.6% en Amériques et 1.7% dans le reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action TUI
Trader l’action TUI !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Toujours dans le but de bien comprendre les possibilités de croissance de TUI et donc celles de son action en Bourse, vous devez connaitre et analyser son secteur d’activité et ses acteurs majeurs. Nous vous proposons donc maintenant de faire connaissance avec les principaux concurrents de cette entreprise :

FRAM 

Egalement connue sous le nom de Fer Route Air Mer, cette entreprise est un voyagiste français qui a été créé en 1949 et qui est devenu un groupe aux activités divers exerçant notamment sous les noms de « FRAM Voyages » ou « FRAM Agences ».  Il s’agit en effet du numéro trois de ce secteur en Europe derrière TUI et Thomas Cook.

Thomas Cook Group 

Cet autre voyagiste est une entreprise britannique qui a été créée au milieu du XIXème siècle en Angleterre. Cette société a cependant déclaré sa faillite le 13 septembre 2019. Elle comptait alors plus de 2 600 agences de voyage, 33 voyagistes et une présence dans plus de quinze pays ainsi que 89 avions.

Karavel 

Cette entreprise française qui exploite notamment la société Promovacances est une société spécialisée dans le tourisme et qui exploite notamment une agence de voyage en ligne.


Partenaires

Partons à présent à la découverte des alliés stratégiques de TUI avec une présentation de deux exemples récents de partenariats que le groupe a mis en place avec d’autres entreprises dans le but de répondre à un besoin ou d’appuyer sa croissance :

MAIF 

Tout d’abord et en 2013, c’est avec l’assureur MAIF que TUI a mis en place un partenariat stratégique. Plus précisément, c’est la filiale TUI France, leader du tourisme dans le pays, qui s’est associé avec le groupe MAIF, acteur majeur du secteur des assurances de particuliers, dans le cadre d’un accord de partenariat social portant sur le recrutement de personnel dans le cadre du plan de départ volontaire de TUI France. Cette démarche concernait une centaine de salariés et permettait de raccourcir les circuits classiques de recrutement et démontrait ainsi l’engagement social et responsable de ces deux entreprises.

Booking 

Plus récemment soit en juin 2020, c’est avec le géant de la réservation d’hôtels en ligne Booking que le groupe TUI a signé un nouveau partenariat stratégique. La stratégie de Booking était ici de devenir présent dans tous les aspects du voyage avec une offre intégrée dans les activités, sur l’hébergement, la billetterie et le transport. C’est ainsi après le lancement de la vente sèche d’activités ou d’expérience dans le langage digital en 2019 et dans 10 villes françaises que Booking.com signe ce partenariat stratégique avec la compagie de voyage TUI. Grâce à ce partenariat, les clients de Booking vont en effet avoir à terme un accès direct à un portefeuille de produits de plus de 70 000 visites et attractions à travers le monde et par le biais de la filiale de TUI, TUI Musement, dont le lancement progressif sur la plateforme en ligne de Booking durant les prochains mois sera effectif.

Trader l’action TUI !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action TUI
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action TUI :

L’analyse de l’action du groupe TUI passe avant tout par une bonne connaissance de cette entreprise mais aussi de ses forces et de ses faiblesses principales. En effet, pour comprendre comment cette entreprise peut affronter ses futures menaces et comment elle peut profiter de ses futures opportunités, vous devez savoir quels sont ses atouts et ses points faibles. Nous vous proposons donc de les découvrir ici en détail.

Commençons notre analyse comparative des forces et faiblesses de cette valeur par un récapitulatif des avantages dont dispose le groupe TUI sur son marché et qui peuvent l’aider à rester compétitif face à la concurrence :

  • Tout d’abord, le groupe dispose d’une flotte personnelle d’appareils assez conséquente sur ce marché. Rappelons en effet que TUI dispose actuellement d’une flotte d’avions et d’avions charters qui lui permettent de desservir plus de 150 destinations à travers le monde. La compagnie peut donc répondre aux demandes de nombreux voyageurs.
  • On notera également qu’en dehors de ces dernières années, qui ont été marquées par une baisse significative des voyages et déplacements en raison des conditions sanitaires de la pandémie de Covid-19, le groupe TUI montre une santé financière solide. En effet et pendant plusieurs années avant le début de la crise sanitaire, le groupe a enregistré des bénéfices qui augmentaient systématiquement et progressivement.
  • La stratégie marketing du groupe est également l’un de ses principaux atouts. En effet, cette entreprise a tout mis en œuvre pour limiter les intermédiaires en commercialisant notamment ses voyages de manière directe aux particuliers sans passer par des voyagistes ou tour-operators.
  • Du point de vue géographique, TUI a également su se positionner sur certains marchés stratégiques dont la dynamique est forte. Il s’agit notamment des marchés du Royaume-Uni et de la France sur lesquels l’entreprise génère la majeure partie de ses revenus.
  • Sur le plan commercial, l’image de marque de TUI est forte et le groupe est très apprécié du grand public pour ses services. Rappelons que les voyages proposés par ce groupe sont à la fois uniques et personnalisables avec un large choix et une grande variété de prix.
  • Le segment des vols long-courriers est aussi l’un des segments sur lesquels le groupe TUI se positionne très bien face à la concurrence. L’entreprise est notamment le leader dans ce segment dans son pays, ce qui lui permet de générer davantage de revenus.
  • On peut également parler de la taille de l’entreprise TUI parmi ses principaux avantages. Notons en effet que le groupe emploie actuellement plus de 50 000 personnes à travers le monde et cette force de travail rend compte de sa croissance passée.
  • Enfin, on peut également analyser le nombre de clients dont bénéficie le groupe TUI comme un signe de sa force sur le marché. La compagnie enregistre en effet plus de 30 millions de clients à travers le monde, ce qui est bien au-dessus de ce dont peuvent se vanter la plupart de ses concurrents directs.
facteurs négatifs pour l'action TUI
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action TUI :

Maintenant que nous avons fait le tour des grands points forts dont dispose la société TUI, nous vous proposons de découvrir quelques éléments plutôt en défaveur de cette valeur avec ses principaux points faibles sur son secteur d’activité :

  • Le premier grand point faible du groupe TUI concerne bien entendu la concurrence qui reste forte et intense de la part d’autres entreprises de ce secteur d’activité et qui menace ses parts de marché et son leadership.
  • Le groupe doit également faire face à certains problèmes d’ordre culturel et social dans la gestion de ses bureaux à l’international au regard de sa stratégie de présence mondiale.
  • On retiendra également que la pandémie de Covid-19 a laissé quelques traces dans les finances du groupe qui commence à peine à se relever des déboires qu’il a connus. Une poursuite de ce problème mondial ou la survenue de nouvelles restrictions pourraient donc le fragiliser davantage.
  • On peut également citer parmi les points faibles de TUI l’environnement tarifaire dans lequel il exerce ses activités et qui apparaît comme étant très difficile au regard de la force de la concurrence.
  • Enfin, le groupe fait face à plusieurs risques opérationnels dont les risques de change, les risques d’intérêt, les risques politiques et économiques des pays sur lesquels il est présent.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les différentes filiales exploitées par le groupe TUI ?

Bien entendu et pour devenir le leader européen du tourisme qu’il est aujourd’hui, le groupe TUI a mis en place une stratégie d’acquisition et de création de filiales intéressante. De nos jours, le groupe détient et exploite ainsi plusieuts filiales dont TUI France, TUI Suisse, TUIfly, Corsair International, Jetairfly, Thomson Airways, Marmara ou encore Nouvelles Frontières. De plus, ce géant de l’industrie du tourisme tend encore à développer de nouvelles activités en créant sans cesse de nouvelles branches.

Où suivre la cotation de l’action TUI en direct ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la société TUI bénéficie d’une double cotation sur la bourse de Francfort et sur la Bourse de Londres. Ainsi, vous pouvez suivre le cours de cette action depuis ces deux marchés. Mais il vous est également possible d’accéder à des graphiques en temps réel et en continu de cette valeur depuis une plateforme de trading de CFD en ligne ou un site de placement boursier. Vous y bénéficierez entre autres d’indicateurs de tendance et de volatilité intéressants dans le cadre de vos prises de décision stratégiques.

Faut-il acheter ou vendre les actions TUI ?

Si vous hésitez entre une stratégie à l’achat ou à la vente sur le cours de l’action TUI, vous devez bien entendu vous baser sur une analyse pertinente utilisant la méthode fondamentale et la méthode technique pour comprendre les tendances futures de ce titre. Vous n’oublierez pas d’associer et d’adapter ces analyses à votre horizon d’investissement car le sens sur lequel trader cet actif va dépendre en grande partie de la durée de vos positions.

Trader l’action TUI !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.