LUFTHANSA

Analyse du cours de l'action Lufthansa

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous connaissez sans doute les noms et la renommée des grandes compagnies aériennes européennes et même internationales, et peut-être envisagez-vous de miser sur leurs titres boursiers. Dans ce cas, l’action Lufthansa, que nous allons vous présenter plus en détails aujourd’hui, pourrait retenir votre attention. Que vous souhaitiez l’acheter et la vendre en ligne ou la posséder dans votre portefeuille boursier, voici quelques informations pour une bonne analyse de son cours en direct.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les opérations de rachat et d’acquisitions de compagnies aériennes de plus petite taille par Lufthansa devront être scrutées avec attention.

Analyse N°2

On suivra également la stratégie menée par Lufthansa dans le but de se développer davantage dans les pays émergents, notamment par le développement sur ces marchés de ses offres à destination des clients haut de gamme.

Analyse N°3

D’une manière générale, toute évolution des services proposés par Lufthansa à ses usagers dans le but d’améliorer leur expérience et donc de monter en gamme sont à suivre.

Analyse N°4

On suivra bien entendu toutes les données en provenance de la concurrence de ce secteur d’activité. En effet, étant donné l’aspect très concurrentiel de ce secteur, les publications et annonces des principaux acteurs de ce domaine peuvent avoir une influence sur le cours de cette action.

Analyse N°5

On suivra aussi le développement des compagnies aériennes low-cost qui affectent bien entendu le volume de passager des autres grandes compagnies aériennes.

Analyse N°6

Enfin, on gardera également un œil sur les prix du pétrole ainsi que sur le coût de la main d’œuvre et des réglementations des gouvernements qui peuvent  affecter les marges du groupe.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action Lufthansa

Le groupe Lufthansa est un groupe allemand qui est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus connues au monde. Mais si son activité principale consiste bien entendu en du transport aérien, il génère également une partie de son chiffre d’affaire avec d’autres activités comme les prestations de maintenance et de location, la restauration à bord des appareils ou encore les prestations de services informatiques.

Lufthansa compte pas moins de 622 appareils répartis dans 8 compagnies aux noms différents et réalise la plupart de son chiffre d’affaire en Europe.

L’action Lufthansa est actuellement cotée sur le marché Deutsche Boerse AG et intègre le calcul de l’indice boursier DAX 30.

Analyse du cours de l'action Lufthansa
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Nous allons maintenant vous présenter un peu plus en détails les principaux adversaires du groupe Lufthansa sur son secteur d’activité avec les grands acteurs de celui-ci et le détail de leurs activités :

British Airways 

Cette compagnie aérienne nationale du Royaume Uni propose des vols intérieurs et des vols internationaux depuis son hub principal situé à l’aéroport de Londres Heathrow. Cette compagnie est actuellement la troisième plus grande compagnie aérienne européenne après Air France KLM et Lufthansa et a créé Oneworld. Cette compagnie a également été la première à générer plus d’un milliard de dollars américains sur une unique route aérienne en un an à savoir entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2018 entre New York JFK et Londres Heathrow.

Air France KLM 

Cette compagnie est une alliance franco-néerlandaise qui regroupe les compagnies aériennes principales Air France et KLM ainsi que 6 autres compagnies aériennes filiales. Elle est organisée autour d’une holding qui compte l’Etat français parmi ses principaux actionnaires à hauteur de 14.3% et l’Etat néerlandais à hauteur de 14%. Parmi ses activités principales, on trouve le transport aérien de passagers, le transport de fret aérien, la maintenance et l’entretien aéronautique et les services.

American Airlines 

On comptera également parmi les concurrents du groupe la compagnie américaine American Airlines qui exploite à la fois des vols intérieurs et des vols internationaux à travers de nombreux hubs basés aux Etats-Unis. Il s’agit aujourd’hui de la plus importante compagnie aérienne au monde et elle dessert, par le biais de sa filiale régionale Americain Eagle plus de 350 destinations dans plus de 50 pays et territoires avec plus de 6 700 vols par jour. American Airlines est contrôlée par AMR Corporation et son siège social se trouve à Fort Worth aux Etats-Unis dans l’Etat du Texas et le groupe est également membre et fondateur de l’alliance Oneworld. Rappelons que la compagnie a fusionné en 2013 avec US Airways dans le but de devenir la plus grande compagnie aérienne au monde.

The Airways International Public Company Limited 

Cette compagnie aérienne est une compagnie thaïlandaise nationale qui exploite des vols nationaux et internationaux sur quatre continents depuis son hub principal situé à l’aéroport de Bangkok. Cette compagnie est membre de Star Alliance et son siège social est à Bangkok.

Cathay pacific 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Lufthansa est la compagnie Cathay Pacific qui est une compagnie aérienne basée à Hong Kong et qui dessert plus de 200 destinations en Asie, en Amérique du Nord, en Australie, en Europe et en Afrique à partir de son hub situé à l’aéroport international de Hong Kong. Actuellement, cette compagnie aérienne est considérée comme étant l’une des meilleures compagnies aériennes du monde et a été élue compagnie aérienne de l’année en 2003, en 2005, en 2009 et en 2014. Le groupe a également été classé 5 étoiles Skytrax. Elle est également membre fondateur de l’alliance Oneworld comme American Airlines et British Airways.


Partenaires

Lufthansa

Lufthansa est partenaire du loueur de voitures Hertz. Les membres du programme de fidélité de la Lufthansa peuvent gagner des points à chaque location effectuée avec Hertz.

Star Alliance

Depuis 2009, les compagnies Air Canada et Lufthansa, partenaires au sein de Star Alliance, partagent leurs codes aériens, permettant à la compagnie canadienne d’offrir des vols aux passagers basés en province pour rallier le Canada.

Oman Air

  En 2017, Oman Air a annoncé la signature d’un accord interline avec Lufthansa portant sur plus de 50 destinations en Europe et en Amérique du Nord. En retour, Lufthansa appose ses codes sur les vols d’Oman Air au départ d’Allemagne.

United Airlines

La même année, soit en avril 2017, le groupe aérien allemand Lufthansa et son concurrent américain United Airlines ont annoncé mercredi la création d'une co-entreprise dans le transport de marchandises entre les Etats-Unis et l'Europe.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Lufthansa :

Tout d’abord, la position du groupe Lufthansa sur son secteur d’activité est bien entendu l’un de ses principaux points forts puisque celui-ci fait partie des leaders de ce secteur dans le monde, ce qui lui permet de bénéficier d’une forte image de marque et d’un pouvoir de négociation accru. Lufthansa se démarque notamment par le fait qu’il est l’un des principaux fournisseurs de services informatiques dans les domaines de l’aviation, de la maintenance ou encore des services de restauration à bord.

Notons également que le groupe Lufthansa fait partie des membres fondateurs de la Star Alliance et en est même l’un des membres les plus importants. Cela contribue à renforcer l’attrait de cette valeur pour les investisseurs et peut donc favoriser une hausse de son cours. L’image de marque très positive de cette entreprise tient également au fait que celle-ci est souvent associée à l’ingénierie allemande gage de qualité et de performance.

Bien entendu,  on peut aussi parler ici de la force de travail dont dispose le groupe Lufthansa avec plus de 100 000 employés à travers le monde. Cela lui permet d’exercer ses activités dans plus de 80 pays différents et de desservir pas moins de 200 destinations différentes. Le groupe Lufthansa exerce également à travers le monde des activités de fret et de logistique. Il est particulièrement présent dans ce domaine et génère ainsi des revenus complémentaires à ceux issus du transport de passagers.

Enfin, on peut citer la stratégie marketing du groupe comme une autre de ses forces. En effet, le rappel de marque de Lufthansa est très fort dans le monde entier grâce à des opérations de sponsoring récurrentes et les efforts marketing réalisés mais aussi grâce à une offre centrée sur les services exclusifs pour ses clients comme les salons, programmes de fidélisation et autres services premium destinés aux voyageurs de classe affaires et première classe.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Lufthansa :

Tout d’abord et si la notoriété de Lufthansa est plutôt forte à travers le monde, son image de marque a pu être mise à mal par le passé à cause de certains incidents graves survenus sur des appareils de sa flotte et de quelques accidents.

D’autre part, le fait que le secteur d’activité sur lequel Lufthansa exerce est un secteur particulièrement concurrentiel. Or, cette forte concurrence limite les possibilités de croissance des parts de marché du groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles filiales sont actuellement détenues par Lufthansa ?

A l’heure actuelle, le groupe Lufthansa détient plusieurs filiales à travers le monde et dont voici la liste complète : Ainsi, la compagnie aérienne détient et exploite les sociétés Air Dolomiti, Austrian Airlines, Austrian Arrowq, Brussels Airlines, Edelweiss Air, Eurowings, Germanwings, Lufthansa Cargo, Lufthansa CityLine, Lufthansa Regional et Swiss. Notons que le groupe possède aussi 50% du capital de SunExpress. Ces différentes entités font de Lufthansa un groupe de grande envergure et à la présence internationale forte.

Comment anticiper les variations de cours de l’action Lufhtansa ?

Pour savoir comment le cours de l’action Lufthansa va évoluer dans les prochaines heures, jours, semaines, mois ou années, vous disposez de plusieurs méthodes d’analyse dont nous vous avons parlé dans cet article. Vous devez en effet et dans l’idéal réaliser une analyse technique de ce titre avec l’étude des signaux graphiques ainsi qu’une analyse fondamentale que vous baserez cette fois sur une étude des actualités et publications majeures.

Peut-on miser sur la baisse du cours de l’action Lufthansa ?

S’il est bien entendu possible d’acheter des actions Lufthansa ou de trader sur le cours de cette valeur à l’achat, sachez que vous pouvez également miser directement sur la baisse de cette valeur en utilisant des contrats CFD ou contrats sur la différence. Ces contrats sont uniquement accessibles en ligne depuis les plateformes de trading des brokers du marché.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade