Acheter l'action Lufthansa

Vous connaissez sans doute les noms et la renommée des grandes compagnies aériennes européennes et même internationales, et peut-être envisagez-vous de miser sur leurs titres boursiers. Dans ce cas, l’action Lufthansa, que nous allons vous présenter plus en détails aujourd’hui, pourrait retenir votre attention. Que vous souhaitiez l’acheter et la vendre en ligne ou la posséder dans votre portefeuille boursier, voici quelques conseils pour une bonne analyse de son cours en direct.  

Acheter l'action Lufthansa
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.56 16 votes

 

A propos du groupe Lufthansa :

Le groupe Lufthansa est un groupe allemand qui est aujourd’hui l’une des compagnies aériennes les plus connues au monde. Mais si son activité principale consiste bien entendu en du transport aérien, il génère également une partie de son chiffre d’affaire avec d’autres activités comme les prestations de maintenance et de location, la restauration à bord des appareils ou encore les prestations de services informatiques.

Lufthansa compte pas moins de 622 appareils répartis dans 8 compagnies aux noms différents et réalise la plupart de son chiffre d’affaire en Europe.

 

Les principaux concurrents de Lufthansa :

La compagnie aérienne Lufthansa est l’un des leaders de ce marché en Europe et dans le monde. Avec pas moins de 200 destinations internationales et une présence dans 80 pays, le groupe emploie 27 000 personnes dans le monde et est actuellement le principal fournisseur de services IT pour l’industrie du transport aérien. Mais s’il bénéficie d’image forte associée à l’ingénierie allemande, ce groupe fait tout de même face à des concurrents féroces que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails. Voici donc la liste des principaux concurrents de l’allemand Lufthansa et leur pays d’origine :

  • British Airways au Royaume-Uni
  • Air France en France
  • American Airlines aux Etats-Unis
  • Thai Airway en Thaïlande
  • Cathay Pacific à Hong Kong

Ces concurrents sont en effet très présents sur la scène internationale du transport aérien et comptent également parmi les compagnies aériennes les plus importantes au monde.

 

Les principaux partenaires de Lufthansa :

Lufthansa est partenaire du loueur de voitures Hertz. Les membres du programme de fidélité de la Lufthansa peuvent gagner des points à chaque location effectuée avec Hertz.

  • Depuis 2009, les compagnies Air Canada et Lufthansa, partenaires au sein de Star Alliance, partagent leurs codes aériens, permettant à la compagnie canadienne d’offrir des vols aux passagers basés en province pour rallier le Canada.
  •  En 2017, Oman Air a annoncé la signature d’un accord interline avec Lufthansa portant sur plus de 50 destinations en Europe et en Amérique du Nord. En retour, Lufthansa appose ses codes sur les vols d’Oman Air au départ d’Allemagne.
  • La même année, soit en avril 2017, le groupe aérien allemand Lufthansa et son concurrent américain United Airlines ont annoncé mercredi la création d'une co-entreprise dans le transport de marchandises entre les Etats-Unis et l'Europe.

 

Analyse du cours de l’action Lufthansa :

L’action Lufthansa est actuellement cotée sur le marché Deutsche Boerse AG et intègre le calcul de l’indice boursier DAX 30. L’activité croissante et le chiffre d’affaire grandissant de cette compagnie aérienne promet un bel avenir à ses titres, sur le plan de l’analyse technique.

Il est donc judicieux de trader ces actions en ligne à court, moyen ou long terme pour en retirer des bénéfices.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Lufthansa :

  • En 2008, Lufthansa rachète une partie de Brussels Airlines à hauteur de 45%. La même année, le groupe créé Lufthansa Italia qui sera finalement arrêté en 2011.
  • En 2009, le groupe rachète Austrian Airlines.
  • En 2010, le premier Airbus A380 est reçu et fera la ligne Francfort-Tokyo. La même année, il reçoit un deuxième Airbus A380. Toujours en 2010, Lufthansa est reconnue coupable d’entente illicite avec des compagnies aériennes concurrentes mais n’écopera finalement pas de l’amende prévue.
  • En 2015, c’est le premier accident aérien de la compagnie avec le crash de l’A320 de la compagnie Germanwings, une filiale Low-Cost du groupe dans les Alpes de Haute Provence en France qui entrainera le décès de 150 personnes. La même année, le groupe annonce la disparition de cette filiale low cost dans un futur proche et la création de la compagnie low cost Eurowings basée à Cologne.
  • Enfin, en 2016, Lufthansa annonce le rachat des 55% de parts restantes de SN Air Holding, société mère de Brussels Airlines.

 

Donnés boursières importantes à propos de l’action Lufthansa :

Voici enfin quelques données importantes à connaitre concernant le titre Lufthansa.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Lufthansa a atteint les 8 831.76 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Lufthansa et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 470 270 000.
  • Le cours de l’action Lufthansa est actuellement coté sur le Prime Standard de la Deutsche Boerse AG en Allemagne.
  • L’entreprise Lufthansa fait également partie de la composition de l’indice boursier national allemand DAX 30.
  • L’actionnariat de l’entreprise Lufthansa est constitué de 9.95% de parts détenues par Templeton Global Advisors. Le reste de l’actif est flottant et détenu par des investisseurs institutionnels et privés.

 

Les avantages et points forts de l’action Lufthansa en tant qu’actif de Bourse :

Pour comprendre comment le cours de l’action Lufthansa est susceptible de se comporter dans un avenir proche, il est essentiel de comprendre l’intérêt que cette valeur peut générer chez les autres investisseurs. Nous vous proposons donc de découvrir à présent les principales forces et faiblesses de cette entreprise qui vous aideront à réaliser cette analyse préalable. On commencera ici par les points forts de ce groupe que voici en détails.

Tout d’abord, la position du groupe Lufthansa sur son secteur d’activité est bien entendu l’un de ses principaux points forts puisque celui-ci fait partie des leaders de ce secteur dans le monde, ce qui lui permet de bénéficier d’une forte image de marque et d’un pouvoir de négociation accru. Lufthansa se démarque notamment par le fait qu’il est l’un des principaux fournisseurs de services informatiques dans les domaines de l’aviation, de la maintenance ou encore des services de restauration à bord.

Notons également que le groupe Lufthansa fait partie des membres fondateurs de la Star Alliance et en est même l’un des membres les plus importants. Cela contribue à renforcer l’attrait de cette valeur pour les investisseurs et peut donc favoriser une hausse de son cours. L’image de marque très positive de cette entreprise tient également au fait que celle-ci est souvent associée à l’ingénierie allemande gage de qualité et de performance.

Bien entendu,  on peut aussi parler ici de la force de travail dont dispose le groupe Lufthansa avec plus de 100 000 employés à travers le monde. Cela lui permet d’exercer ses activités dans plus de 80 pays différents et de desservir pas moins de 200 destinations différentes. Le groupe Lufthansa exerce également à travers le monde des activités de fret et de logistique. Il est particulièrement présent dans ce domaine et génère ainsi des revenus complémentaires à ceux issus du transport de passagers.

Enfin, on peut citer la stratégie marketing du groupe comme une autre de ses forces. En effet, le rappel de marque de Lufthansa est très fort dans le monde entier grâce à des opérations de sponsoring récurrentes et les efforts marketing réalisés mais aussi grâce à une offre centrée sur les services exclusifs pour ses clients comme les salons, programmes de fidélisation et autres services premium destinés aux voyageurs de classe affaires et première classe.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Lufthansa en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous allez le constater, les points faibles du du groupe Lufthansa sont en réalité bien moins nombreux que ses atouts mais il convient d’en tenir compte lors de vos analyses si vous souhaitez prendre des décisions stratégiques cohérentes. Voici donc les principales faiblesses de cette entreprise.

Tout d’abord et si la notoriété de Lufthansa est plutôt forte à travers le monde, son image de marque a pu être mise à mal par le passé à cause de certains incidents graves survenus sur des appareils de sa flotte et de quelques accidents.

D’autre part, le fait que le secteur d’activité sur lequel Lufthansa exerce est un secteur particulièrement concurrentiel. Or, cette forte concurrence limite les possibilités de croissance des parts de marché du groupe.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Lufthansa ?

Passons maintenant à quelques conseils pour vous aider à réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de cette action Lufthansa. Pour cela, vous devez en effet analyser les publications importantes et l’actualité de ce secteur avec les éléments suivants :

  • Les opérations de rachat et d’acquisitions de compagnies aériennes de plus petite taille par Lufthansa devront être scrutées avec attention. En effet, en tant que membre de Star Alliance, Lufthansa a la possibilité de mener de telles opérations.
  • On suivra également la stratégie menée par Lufthansa dans le but de se développer davantage dans les pays émergents, notamment par le développement sur ces marchés de ses offres à destination des clients haut de gamme.
  • D’une manière générale, toute évolution des services proposés par Lufthansa à ses usagers dans le but d’améliorer leur expérience et donc de monter en gamme sont à suivre.
  • On suivra bien entendu toutes les données en provenance de la concurrence de ce secteur d’activité. En effet, étant donné l’aspect très concurrentiel de ce secteur, les publications et annonces des principaux acteurs de ce domaine peuvent avoir une influence sur le cours de cette action.
  • On suivra aussi le développement des compagnies aériennes low-cost qui affectent bien entendu le volume de passager des autres grandes compagnies aériennes.
  • Enfin, on gardera également un œil sur les prix du pétrole ainsi que sur le coût de la main d’œuvre et des réglementations des gouvernements qui peuvent  affecter les marges du groupe.

Bien entendu, on n’oubliera pas de réaliser également une analyse technique de cette valeur.

Comment investir sur Lufthansa ?

Les brokers Forex vous permettent, pour la plupart, de trader l’action Lufthansa, en utilisant les CFD, ce qui vous autorise même à spéculer sur la baisse des cours. Commencez donc dès maintenant à trader.

Tradez l’action Lufthansa en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent