Trader l'action Zalando !
ZALANDO

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Zalando

Trader l'action Zalando !
ACHETER   VENDRE
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L’action Zalando est très populaire auprès des investisseurs, et nous vous proposons donc d’en savoir davantage à son sujet avec son cours en direct, mais aussi des informations sur ses activités. 

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Zalando

Analyse N°1

Tout d’abord, on surveillera la stratégie d’expansion de Zalando d’un point de vue géographique, c’est-à-dire le développement de ses activités en dehors de l’Europe. Son implantation dans les marchés émergents sera sans aucun doute la plus importante pour les années à venir.

Analyse N°2

La diversification des produits commercialisés par le groupe sera également un élément important pour sa future croissance. On gardera donc un œil attentif sur cette donnée.

Analyse N°3

Bien entendu, on surveillera de près les publications financières et économiques de cette entreprise et notamment les chiffres de la croissance et de la rentabilité.

Analyse N°4

Tout changement dans les habitudes des consommateurs pourrait aussi influencer positivement ou négativement le cours de l’action Zalando.

Analyse N°5

On suivra bien entendu avec soin la concurrence de ce secteur d’activité, qu’il s’agisse des grands groupes en concurrence directe ou de la concurrence locale qui s’avère de plus en plus menaçante.

Analyse N°6

La politique de prix menée par Zalando est au cœur de sa stratégie marketing. Il va donc de soi que le moindre changement en matière de prix influencera sa rentabilité et ses ventes.

Analyse N°7

Enfin, le groupe Zalando est soumis, comme beaucoup d’autres, aux régulations et législations des pays dans lesquels il commercialise ses produits. Tout changement dans ces réglementations pourrait donc avoir un impact important sur l’évolution de son cours de Bourse.

Trader l'action Zalando !
78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Zalando

Nous vous proposons maintenant de partir à la découverte de la société Zalando grâce à une présentation détaillée de cette entreprise. Il est en effet indispensable à tout bon trader de comprendre quelles sont les activités précises de cette entreprise ainsi que ses sources de revenu afin d’être en mesure de mieux anticiper ses enjeux futurs. Voici donc des informations à connaitre à propos de ce groupe.

Le groupe Zalando SE est une société allemande spécialisée dans le secteur de la mode et de la vente en ligne. Plus précisément, Zalando est actuellement le leader européen de la vente de chaussures en ligne mais aussi dans la vente de vêtements et accessoires de mode pour hommes, femmes et enfants en ligne.

Pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Bien entendu, la vente en ligne est l’activité principale de cette entreprise et génère à elle seule plus de 86.7% du chiffre d’affaires.
  • Vient ensuite l’exploitation du site de ventes privées Zalando Lounge qui génère 9.6% du chiffre d’affaires du groupe ainsi que l’exploitation de quelques magasins physiques.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 3.7% provient d’activités annexes à ces activités.

Selon les résultats financiers et économiques publiés par le groupe à la fin de l’année 2019, Zalando compte pas moins de 31 millions de clients actifs à travers le monde.

Il est également intéressant de bien connaitre la répartition géographique des activités du groupe Zalando. En effet, cette société réalise la majeure partie de ses ventes en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec 45.9% du chiffre d’affaires. Le reste de l’Europe lui permet de générer 54.1% de son chiffre d’affaires.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Zalando
Trader l'action Zalando !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Le groupe Zalando est un acteur incontournable de la vente en ligne, plus précisément dans le domaine du prêt à porter et des accessoires en Europe. Il est d’ailleurs le leader de ce secteur sur le plan européen mais fait face à une concurrence de plus en plus rude de la part de quelques entreprises exerçant dans le même domaine.

Sarenza et Spartoo

C’est le cas notamment du site de vente en ligne Sarenza ou encore de Spartoo qui fonctionnent sur un modèle équivalent et presque strictement identique à celui de Zalando.

3suisses et La Redoute

Il faut également tenir compte des géants du prêt à porter en ligne que sont les entreprises 3Suisses ou La Redoute et qui font aussi de l’ombre à Zalando.

Amazon

Enfin, bien qu’exerçant des activités plus diversifiées avec entre autres de la vente de différentes gammes de produits qu’on ne trouve pas sur Zalando, le géant du e-commerce Amazon peut également être considéré comme étant un concurrent direct de Zalando.


Partenaires

Google

En 2016, Zalando et son partenaire, Google, ont lancé un nouveau projet appelé « Project Muze » qui est en réalité une solution d’intelligence artificielle pour créer son style vestimentaire selon sa personnalité et ainsi booster les ventes du e-commerçant.

Bestseller

En 2017, Zalando s’est également associé à l’entreprise danoise Bestseller, spécialiste de la mode, pour créer une plateforme en ligne à destination des magasins permettant de réaliser des achats en vêtements et accessoires. Bestseller a ainsi cédé la moitié de ses actions à Zalando qui va investir dans la plateforme en ligne afin d’ouvrir les achats à d’autres enseignes de mode. Le montant de cet échange est encore inconnu.

Trader l'action Zalando !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Zalando
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Zalando :

Le positionnement de Zalando sur son marché de prédilection qui est la vente de prêt à porter et d’accessoires et chaussures en ligne est bien entendu un atout indéniable de cette entreprise. En effet, Zalando reste le leader actuel dans ce domaine en termes de ventes, et ce, malgré l’apparition récente de plusieurs concurrents de taille.

La croissance rapide de cette entreprise en quelques années à peine est bien entendu aussi un élément à classer dans les points forts de ce groupe. En effet, Zalando a réussi, et ce depuis plusieurs années consécutives, à faire progresser ses résultats et à accroître de manière importante son chiffre d’affaires. Cela rassure bien entendu beaucoup les actionnaires et les investisseurs en Bourse.

Le portefeuille de marques très diversifié que possède le groupe Zalando est bien entendu un autre de ses principaux atouts. Aujourd’hui, l’entreprise propose pas moins de 1500 marques différentes ce qui lui permet de répondre à une forte demande et de toucher différentes cibles.

Le fait que Zalando exerce ses activités dans toute l’Europe est également un avantage indéniable puisque cela lui permet de se prémunir contre les risques liés à un seul et même secteur géographique en cas de crise de la consommation.

Enfin, la structure même de cette entreprise qui est relativement petite comparativement à celles de certains de ses concurrents, notamment grâce à des activités 100% en ligne est bien entendu également appréciable car elle permet de nombreuses économies.

facteurs négatifs pour l'action Zalando
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Zalando :

Découvrons maintenant les inconvénients majeurs de la société Zalando et ses principales faiblesses :

  • On note par exemple de faibles investissements dans le services orientés client, ce qui pourrait permettre à la concurrence de lui prendre des parts de marché. De la même manière, les investissements en R&D du groupe sont faibles.
  • Le modèle commercial de Zalando peut aussi être facilement copié par ses concurrents dans ce secteur de la vente au détail. Bien que le groupe ait notamment été l’un des précurseurs de la vente de vêtements en ligne, il est aujourd’hui concurrencé par de nombreuses autres entreprises.
  • Si le groupe Zalando cherche à mettre en place une stratégie de prix attractive en tentant de faire baisser le prix de ses fournisseurs et de la chaîne d’approvisionnement, ce qui pose certains problèmes avec certaines marques.
  • Etant donné que le secteur de la vente au détail dans l’habillement est un secteur qui croît plus vite que Zalando, le groupe subit des baisses de parts de marché et doit sans cesse mettre en place des solutions adaptées pour stimuler sa future croissance.
  • Enfin, on retiendra également parmi les grands inconvénients du groupe Zalando, la baisse du revenu unitaire pour le groupe. En effet, la compétitivité de ce secteur d’activité de la vente en ligne de vêtements et chaussures exerce une forte pression à la baisse sur la rentabilité de l’entreprise. De ce fait et si le chiffre d’affaires du groupe est important, sa marge nette peut être entachée par cette nécessité de guerre des prix.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat privé du groupe Zalando ?

A l’heure actuelle soit en octobre 2020, l’actionnariat du groupe Zalando est notamment composé de quelques actionnaires privés dont Kinnevik AB Investment Company avec 56.9% du capital, Anders Holch Povlsen avec 9.93% des parts, Baillie Gifford & Co avec 8.20% des parts, T.Rowe Price Associates avec 4.98% des parts, The Vanguard Group avec 2.98% des parts, Global Founder Capital management avec 2.98% des parts, Tengelmann Ventures avec 2.97% des parts, Allianz Global Investors avec 2.96% des parts, Ontario Teachers Pension Plan Board avec 2.32% des parts et David Schneider avec 1.81% des parts.

Quelles sont les différentes filiales détenues par Zalando ?

Le groupe Zalandi détient et exploite plusieurs filiales situées un peu partout en Europe avec notamment MyBrands Zalando eLogistics GmbH & Co. KG, MyBrands Zalando eServices GmbH & Co. KG, MyBrands Zalando Verwaltungs GmbH (vormals: F&B eLogistics Verwaltungs GmbH),Zign GmbH, MyBrands Zalando eProductions GmbH & Co. KG et Zalando SAS (Paris).

Dans quels pays le groupe Zalando est-il implanté ?

Avec le temps et grâce à sa stratégie d’expansion, le groupe Zalando a pu se développer dans différents pays. Il est ainsi présent en Allemagne depuis son lancement en 2008, en Autriche depuis 2009 et le début de son expansion à l’international, aux Pays-Bas et en France depuis 2010, au Royaume Uni, en Italie et en Suisse depuis 2011 et enfin en Suède, en Belgique, en Espagne, au Danemark, en Pologne et en Finlande depuis 2012.

Trader l'action Zalando !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.