SAP

Analyse du cours de l'action SAP

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de trader sur le marché boursier allemand, certains titres peu connus comme l’action SAP méritent sans doute votre attention. Découvrez vite comment analyser cette action grâce à quelques informations que vous devez impérativement connaître, à son cours en direct ou encore à une analyse complète de son historique récent.

Dernières actualités

L’introduction de Qualtrics en Bourse fait monter l’action SAP

Le 26/01/2021 à 13h02

La future introduction en Bourse de la start-up Qualtrics, détenue en grande partie par SAP fait encore monter le cours de l’action sur le marché après une nouvelle estimation de son prix d’entrée en Bourse.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Le groupe SAP devrait rapidement mettre en place une stratégie visant à développer de manière forte et stable son activité alors que le marché est en train de se consolider. Les résultats de ces stratégies seront donc à suivre avec la plus grande attention.

Analyse N°2

D’autre part, la situation financière de cette entreprise est maintenant plus solide, ce qui pourrait lui permettre de renforcer sa présence sur les marchés émergents grâce à des investissements ciblés et stratégiques dans certains pays cibles.

Analyse N°3

On sait également que SAP a récemment beaucoup investi en recherche et développement. Il va de soi que chaque nouveau lancement de produit pourra faire gagner des parts de marché au groupe.

Analyse N°4

Enfin, on attend également que le groupe SAP élargisse son portefeuille de produits notamment par le biais de rachats d’entreprises dans des domaines variés

Analyse N°5

Tout d’abord, il convient de surveiller de près le principal concurrent du groupe SAP à savoir l’américain  Oracle qui ne compte pas se laisser prendre de parts de marché.

Analyse N°6

Le développement de plus en plus important des technologies dites « open source » pourrait également représenter une menace pour le groupe SAP.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Présentation de l'action SAP

Nous vous proposons de découvrir maintenant quelques explications supplémentaires à propos de la société SAP et de ses activités avec le détail de ses pôles d’intervention et de ses sources de revenu principales. Cela vous permettra en effet de comprendre comment elle peut évoluer à plus ou moins long terme.

Le groupe SAP SE pour Système Anwendungen Produkte est une entreprise américaine spécialisé dans le secteur de l’informatique. Plus précisément, il s’agit actuellement du numéro un mondial dans le domaine du développement et de la vente de progiciels intégrés.

Pour mieux comprendre les activités du groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, le plus gros de l’activité du groupe concerne la vente de progiciels qui génère plus de 85% du chiffre d’affaires. Cela concerne notamment les logiciels de gestion financière, les logiciels de ressources humaines, de la relation client, des approvisionnements et autres. La société propose également des prestations de maintenance.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires de la société soit 15% provient de prestations de conseil et de formation.

Il est également important de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe SAP. Celui-ci génère en effet 14.7% de son chiffre d’affaires en Allemagne, 29.5% en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 33.3% aux Etats-Unis, 7.3% en Amériques, 4.8% au Japon et 10.4% en Asie-Pacifique.

Une bonne connaissance des domaines de prédilection de cette société est bien entendu indispensable pour interpréter les signaux de l’analyse fondamentale et comprendre comment cette valeur peut évoluer sur le marché à plus ou moins long terme.

Analyse du cours de l'action SAP
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade

Concurrents

Partons maintenant à la découverte de l’environnement concurrentiel du groupe SAP qui doit bien entendu faire face à certains acteurs majeurs dans son secteur d’activité et susceptibles de lui prendre des parts de marché.

Oracle

Tout d’abord, on tiendra bien entendu compte de la concurrence exercée par le groupe Oracle Corporation. Cette entreprise américaine crée en 1977 par Larry Ellison propose plusieurs produits phares comme un système de gestion de base de données Oracle Database, un serveur d’applications Oracle Weblogic Server, un progiciel de gestion intégré Oracle E-Business Suite et une offre de cloud computing Oracle Cloud Infrastructure. Actuellement, le groupe Oracle est le deuxième plus important dans le domaine des logiciels en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière.

Microsoft Corporation 

Un autre concurrent majeur de SAP est bien entendu le géant Microsoft qui est une multinationale informatique et micro-informatique américaine qui existe depuis 1975 et qui a été créée par Bill Gates et Paul Allen. Ce groupe est également l’une des plus importantes capitalisations boursières du marché NASDAQ avec les entreprises Apple et Amazon. Depuis 2014, l’entreprise est dirigée par Satya Nadella qui a succédé à Steve Ballmer et à Bill Gates en tant que directeur général. Le groupe emploie aujourd’hui 148 000 personnes à travers près de 120 pays du monde.

Salesforce 

Toujours parmi les grands concurrents de SAP, on trouve le groupe Salesforce qui est un éditeur de logiciels américain basé à San Francisco. Cette entreprise exerce en effet des activités de distribution de logiciels de gestion basés sur Internet et d’hébergement d’applications d’entreprises. Mais il est avant tout connu pour ses diverses solutions de gestion de la relation client. Salesforce a également été un précurseur du Cloud Computing en 2014 et est le leader mondial des outils de relation client avec plus de 100 000 entreprises clientes parmi lesquelles Pernod-Ricard, Renault ou encore Engie.

The Sage Group 

Enfin, le dernier concurrent de SAP est la société multinationale The Sage Group qui est un éditeur de logiciels basé à Newcastle. Actuellement, Sage est le troisième de ce secteur des progiciels de gestion intégrés en Europe après SAP et Dassault Systemes et avant Software AG et Datev. Le groupe Sage est actuellement présent dans environ 24 pays du monde et propose ses solutions dans plus de 160 pays. Il est également coté sur le marché boursier de Londres et fait partie de la composition de l’indice FTSE 100.


Partenaires

Le groupe SAP a basé sa stratégie de développement sur la mise en place de partenariats ciblés avec des concurrents ou des entreprises de secteurs proches. En voici quelques exemples.

Pandesic

En 1997, le groupe SAP s’était associé à son concurrent Intel dans le cadre de la mise en place d’une coentreprise appelée Pandesic. Cette dernière a finalement été abandonnée en 2000 par manque de rentabilité à long terme.

Nokia

En 2009, SAP est devenu partenaire de Nokia dans la création d’une coentreprise  dans le domaine des produits d’authentification et de services anti-contrefaçon.

IBM

En 2017, IBM et SAP ont annoncé des projets d’investissements importants dans le domaine de la transformation numérique

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action SAP :

Tout d’abord, l’une des principales forces de cette entreprise technologique concerne ses innovations. En effet, la plus grande partie des produits proposés par le groupe sont des produits hautement innovants qui séduisent donc beaucoup le grand public et répondent aux nouveaux besoins des consommateurs.

D’autre part, le groupe SAP est fortement tourné vers les nouvelles innovations et cherche sans cesse à mettre au point de nouveaux produits et solutions technologiques. Pour cela, il investit beaucoup en recherche et développement afin de toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents et de proposer des produits efficaces et utiles.

Le positionnement du groupe SAP sur son secteur d’activité est bien entendu un autre point fort indéniable. Le groupe se place en effet parmi les leaders de son domaine et gagne ainsi la confiance des consommateurs et clients. Ce positionnement a pu être acquis par le groupe en grande partie grâce à la très grande qualité de ses produits qui ont fait sa renommée au fil du temps.

Récemment, le groupe SAP a aussi su séduire les professionnels en intégrant à ses solutions sur le marché la nouvelle version de Business Objects. De ce fait, les professionnels peuvent désormais se procurer le logiciel SAP et le déployer de manière totalement indépendante.

Enfin, grâce aux organisations qui utilisent le modèle SAP Business One, peuvent aider le groupe à cibler directement les entreprises de taille plus importante et qui comptent un minimum de 100 employés.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action SAP :

Comme nous venons de le voir, le groupe allemand SAP dispose des qualités nécessaires à son développement futur et cela pourrait vous pousser à prendre dès aujourd’hui une position haussière sur son action. Mais avant de vous lancer dans cette stratégie, prenez également le temps d’analyser les quelques défauts de cette valeur et les faiblesses du groupe qui pourraient freiner cette croissance.

Tout d’abord, le groupe SAP est fortement menacé par la concurrence très forte de certains de ses concurrents. On notera par exemple que l’ERP développé par SAP est actuellement le seul et unique produit du groupe pouvant être comparé aux produits développés par le géant américain Oracle qui est l’un des leaders de ce marché.

Si les résultats du groupe SAP ont légèrement remonté durant ces dernières années, il ne parvient toujours pas à les faire progresser de manière réellement probante et ne rassure donc pas suffisamment ses investisseurs et actionnaires.

Le groupe SAP doit encore faire des efforts dans le but de diversifier ses activités et ainsi de se prémunir contre les risques d’exposition à un seul et même secteur d’activité. En effet, ses activités sont très ciblées et sa gamme de produits encore peu variée ce qui pourrait lui porter préjudice à plus ou moins long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés le groupe SAP est-il présent ?

Le groupe SAP est actuellement présent dans trois grandes zones géographiques à savoir l’Europe Moyen-Orient Afrique, les Amériques avec le siège de SAP America qui regroupe l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine à Newton Square en Pennsylvanie et enfin l’Asie Pacifique et le Japon ou APJ qui regroupe le Japon, l’Australie, l’Inde et plusieurs autres pays d’Asie. Le groupe SAP détient également un réseau de plus de 115 filiales différentes et des cabinets de recherche et développement.

Quels sont les chiffres à connaitre à propos de la société SAP ?

Parmi les éléments chiffrés intéressants à connaitre en ce qui concerne la société SAP, on retiendra notamment que la société compte environ 388 000 clients à travers le monde. Elle exploite 140 000 installations dans 130 pays différents et emploie 91 000 personnes dont 15 000 consultants et formateurs et 7 700 techniciens de service et de maintenance. Le groupe possède aussi 77 centres de formation, 7 centres d’assistance et 9 centres de développement d’applications et de contenu.

Quel est le risque évalué pour l’action SAP ?

Selon les estimations et les analyses de cette valeur, le risque sur la détention d’actions SAP est de 36.99% sur 10 ans. Ce risque baisse cependant à 26.20% sur trois ans et remonte à 39.96% sur 6 mois. On note également que le risque le plus élevé est celui sur 3 mois à 44.72%.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade