Trader l'action IBM en ligne !
IBM

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action IBM

Trader l'action IBM en ligne !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’informatique est sans doute l’un des secteurs économiques qui a connu la plus forte expansion au cours des dernières décennies. Il est donc normal que les grandes sociétés de ce secteur attirent les investisseurs du monde entier. Parmi les sociétés cotées en Bourse dont les titres sont les plus convoités à l’heure actuelle, nous vous proposons de découvrir ici le géant américain IBM. Voici donc des informations pratiques et quelques données pour mieux comprendre son activité et réaliser une bonne analyse des cours de l’action IBM.
Distribution de dividendes
Acheter une action IBM permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions IBM via un PEA ?
Non
 
Informations sur l'action IBM
Code ISIN : US4592001014
Ticker : NYSE: IBM
Indice ou marché : NYSE
 

Comment acheter et vendre l'action IBM ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher IBM (NYSE: IBM)
 
Acheter/Vendre l'action IBM
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action IBM

Analyse N°1

Il faudra suivre en particulier les projets de l’entreprise visant à diversifier davantage son offre car il s’agit aujourd’hui d’un des facteurs de risque les plus importants pour IBM.

Analyse N°2

Il faudra également suivre avec attention les alliances stratégiques et les partenariats qu’IBM est susceptible de mettre en place avec des entreprises de différents secteurs d’activité.

Analyse N°3

Les capacités de R&D d’IBM sont donc également un point de développement important. C’est en effet sur l’innovation que repose la compétitivité de l’entreprise dans son secteur d’activité.

Analyse N°4

Il va de soi que vous devrez également suivre toutes les publications de résultats de l’entreprise et surveiller notamment l’atteinte des objectifs annoncés lors des différents plans stratégiques du groupe. Cette donnée est en effet l’une des plus suivie des investisseurs et a une forte influence sur le cours de l’action IBM  à court et moyen terme.

Analyse N°5

La santé économique du secteur informatique en général et dont dépend beaucoup les commandes d’IBM a bien sûr toute son importance et doit être intégrée à vos études fondamentales.

Analyse N°6

Enfin, vous devrez bien entendu réaliser une étude complète de la concurrence et de l’évolution des parts de marché de chaque grande entreprise présente dans le secteur des technologies informatiques.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action IBM
Acheter l'action IBM
Vendre l'action IBM
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action IBM ?

Acheter l'action IBM

Dans le cadre d’une analyse du cours de l’action IBM, vous devez vous assurer de tenir compte des informations liées au secteur dans lequel cette entreprise exerce ses activités. Cela signifie que vous devez connaître parfaitement cette société. Voici donc une présentation complète et détaillée du groupe IBM, de ses activités et de ses sources de revenu :

Le groupe IBM ou International Business Machine Corporation, est une entreprise américaine qui exerce dans le secteur informatique. Plus précisément, cette société est actuellement l’un des leaders mondiaux des services informatiques. 

Pour mieux comprendre les activités exercées par ce groupe, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière  :

  • Tout d’abord, les prestations de services informatiques représentent la majeure partie des revenus du groupe avec 57% du chiffre d’affaires. Il s’agit notamment ici de prestations de conseil avec la gestion de la chaîne logistique, de la performance financière, de la relation client, des ressources humaines et autres, mais aussi de la gestion d’applications, d’intégration de systèmes, de cloud computing, d’hébergement et de support technique.
  • Viennent ensuite les activités de développement de solutions cognitives et de logiciels de traitement des transactions qui représentent 30.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise. 
  • La vente de matériels informatiques et de logiciels représente actuellement 9.9% du chiffre d’affaires du groupe avec les micro-ordinateurs, les serveurs, les périphériques, les réseaux et le matériel de stockage de données.
  • On trouve ensuite les activités de financement d’équipements informatiques avec 1.8% du chiffre d’affaires.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 1.2% du CA provient d’autres activités annexes.

Du point de vue de la répartition géographique des revenus d’IBM, on notera qu’il réalise 36.8% de son CA aux Etats-Unis, 10.2% en Amériques, 31.7% en Europe, Moyen-Orient et Afrique, 11.3% au Japon et 10% en Asie Pacifique.

Crédits photo : Open Grid Scheduler / Grid Engine

Concurrents

Revenons maintenant ensemble sur l’environnement dans lequel le groupe IBM évolue actuellement et plus précisément sur les entreprises qui lui font face et qui sont susceptibles de lui prendre des parts de marché dans les années à venir. Voici en effet une présentation de ces différents acteurs :

Apple 

L’un des grands concurrents d’IBM est bien entendu la multinationale américaine Apple qui produit et commercialise différents produits électroniques grand public dont des ordinateurs personnels et des logiciels. Bien entendu, le groupe est avant tout connu pour ses ordinateurs, ses téléphones mobiles et tablettes mais également pour ses suites bureautiques et ses logiciels à destination des professionnels. Apple emploie aujourd’hui plus de 137 000 personnes et exploite 506 magasins en nom propre dans 25 pays.

Cisco Systems 

Cette autre entreprise américaine est également spécialisée dans le secteur informatique et notamment dans le matériel réseau et les serveurs. Il s’agit actuellement d’un grand concurrent de l’entreprise IBM sur ce segment.

HP 

L’entreprise HP pour Hewlett-Packard Company est une autre multinationale américaine qui était autrefois spécialisée dans l’électronique et l’instrumentation et qui s’est développée dans l’informatique, les imprimantes, les serveurs, es réseaux, les logiciels et le multimédia. Il commercialise également des ordinateurs et périphériques et son siège se trouve en Californie à Palo Alto plus précisément.

Intel Corporation 

Le groupe américain Intel est un autre concurrent d’IBM mais aussi le leader mondial du secteur des semi-conducteurs en termes de chiffre d’affaires. Il est notamment spécialisé dans la production de microprocesseurs, de cartes mères, de mémoires flash et de processeurs graphiques. L’entreprise est cotée sur le Nasdaq.

Microsoft Corporation 

Une autre multinationale informatique et micro-informatique américaine à surveiller est bien entendu l’entreprise Microsoft créée par Bill Gates et Paul Allen et qui fait partie des plus grandes capitalisations du Nasdaq. Ce groupe exerce actuellement dans plus de 120 pays et emploie à cet effet plus de 148 000 personnes.

Oracle 

Enfin, le dernier concurrent majeur d’IBM est le groupe Oracle qui est notamment connu pour son système de gestion de base de données et son serveur d’applications. A l’heure actuelle, le groupe Oracle est la deuxième plus importante entreprise dans le segment des logiciels en termes de chiffre d’affaires et de capitalisation boursière et est donc un acteur à surveiller de près dans le cadre de vos analyses.


Partenaires

VMware Inc 

En 2018, IBM et VMWare ont annoncé un partenariat stratégique avec de nouvelles offres qui ont pour objectif d’accélérer l’adoption du Cloud hybride par les entreprises. Ce partenariat inclut notamment une offre de services IBM pour faciliter la migration et l’extension des workloads VMware critiques vers le Cloud IBM et de nouvelles intégrations pour aider les entreprises à moderniser leurs applications avec Kubernetes et des containers.

iExec 

Après que le groupe IBM ait annoncé des partenariats avec l’université Columbia et Seagate au sujet de la blockchain, il a annoncé une association avec la start-up chinoise iExex dans le but de renforcer la sécurité de son infrastructure décentralisée. Grâce au cloud computing, il est possible de faire passer la puissance de calcul nécessaire à des taches informatiques par le réseau Internet, ce qui permet au plus modeste des appareils électroniques d’effectuer des calculs complexes.

BNP Paribas 

Toujours en 2018, la banque française BNP Paribas a renouvelé son partenariat avec IBM pour une durée de 8 ans.  Grâce à ce partenariat initial, la banque a créé en 2003 la société des services informatiques BNP Paribas Partners for Innovation ou BP2I, une joint-venture détenue à parts égales entre les deux groupes. Cet accord va ainsi permettre à BNP Paribas de continuer à développer son approche Cloud par le biais de solutions proposées par IBM Services.

Trader l'action IBM en ligne !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action IBM
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action IBM :

Premièrement, la marque IBM est bien entendu l’une des plus fortes du secteur des technologies de l’information sur le marché international. Cette popularité et cette notoriété de marque sont issues de la popularité même des produits proposés par le groupe mais aussi sur l’expertise de cette entreprise en ce qui concerne la fourniture à ses clients de solutions matérielles et logicielles à la pointe de la technologie. Grâce à ces capacités, le groupe IBM parvient donc à la fois à séduire de nouveaux prospects et à fidéliser sa clientèle en leur proposant des produits existants et des nouveautés régulières.

Le groupe IBM bénéficie également d’une longue expérience et d’une grande expertise en ce qui concerne la gestion de ses processus de production et de ses matériaux. Le groupe est en effet l’un des plus innovants au monde et ce, depuis très longtemps, ce qui lui a également laissé le temps de mettre en place des stratégies commerciales et des programmes de développement des ressources humaines  efficaces au sein de l’entreprise avec la création de talents et le développement permanent des compétences de ses salariés. Le groupe joue ainsi également un rôle de leader dans le développement et l’innovation de l’industrie informatique. Toujours dans ce sens, IBM tire une grande partie de ses forces dans sa culture organisationnelle.

Un autre point fort de l’entreprise IBM qu’il est important de souligner ici concerne bien entendu son portefeuille de propriétés intellectuelles. L’entreprise dépose en effet sans cesse de nouveaux brevets et tire sa force de la possession des brevets les plus élevés qui renforcent l’entreprise et la rendent plus concurrentielle.

Enfin, le groupe se montre capable depuis longtemps de réaliser des économies d’échelle élevées qui lui permettent de rester compétitive mais permettent aussi à ses clients de l’industrie de bénéficier de produits à bas prix et donc de rester également compétitifs malgré le coût important des nouveaux produits technologique.

facteurs négatifs pour l'action IBM
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action IBM :

La première faiblesse du groupe IBM concerne l’imitabilité de ses produits. Pour amoindrir ce risque, l’entreprise doit miser avant tout sur une stratégie de leadership des coûts. Cette stratégie consiste à concentrer les efforts sur la réduction des coûts des processus métier. Toutefois, IBM rencontre beaucoup de difficultés à rendre ses produits uniques et difficilement imitables. Aussi, ses concurrents sont rapidement en mesure de produire des solutions technologiques similaires et ainsi de contrecarrer les innovations du géant américain.

Si le groupe IBM a récemment décidé de recentrer ses activités sur les produits et solutions présentant la plus forte rentabilité, cette décision pose le problème de la diversité de ses offres. Le groupe s’est en effet séparé de certaines de ses activités les moins rentables comme les ordinateurs personnels qu’il a revendu à Lenovo en 2005 au profit de quelques spécialités. Cela l’expose bien entendu davantage aux risques puisque quelques métiers seulement génèrent aujourd’hui la plupart des bénéfices de ce groupe.

De la même manière et à cause de ce manque de diversité, les marchés que vise IBM sont également limités et ne concernent que l’industrie des technologies et de l’information. Les risques sont ici ceux d’une exposition trop directe et importante à un seul secteur d’activité et une forte dépendance au niveau de croissance de celle-ci. La récente réduction de la gamme de produits décidée par IBM accentue encore ce problème qui pourrait, dans certaines configurations de marché, peser lourd dans les résultats de l’entreprise.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment acheter et vendre l'action IBM ?

Pour acheter ou vendre des actions IBM, une entreprise technologique mondiale réputée, vous devez d'abord ouvrir un compte de trading auprès d'une plateforme de courtage en ligne ou d'une institution financière. Après avoir financé votre compte, recherchez le symbole boursier d'IBM, qui est "IBM" sur les marchés où elle est cotée, tels que le New York Stock Exchange (NYSE). Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions IBM en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Assurez-vous de suivre les actualités et les développements dans le secteur de la technologie pour prendre des décisions éclairées. Si nécessaire, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils personnalisés sur vos transactions.

Quelles sont les dernières données financières de la société IBM ?

A ce jour, le groupe IBM n’a pas encore publié ses résultats annuels de 2019. En 2018, son chiffre d’affaires s’est élevé à 79 591 millions de dollars avec un résultat net de 8 728 millions de dollars. On retiendra également que la capitalisation boursière de ce groupe était de 118 977 millions de dollars à la fin de l’année 2019. Ces résultats sont bien entendu accessibles et mis à jour sur le site de cette société.

Qui sont les principaux actionnaires du groupe IBM ?

Les principaux actionnaires du groupe IBM sont Capital Research & Management à 8.55%, The Vanguard Group à 8.01%, SSgA Funds Management à 6.08%, BlackRock Fund Advisors à 2.49%, Putnam à 2.35%, State Farm Investment Management à 1.88%, Geode Capital Management à 1.41%, Northern Trust Investment ou Investment management à 1.33%, Brandes Investment Partners à 1.17% et Marsico Capital Management à 1.06%.

Quand a été créée la société IBM ?

Le groupe IBM a été créé le 16 juin 1911 après la fusion de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company et a alors été nommée Computing Tabulating Recording Company ou CTR. Elle deviendra International Business Machines Corporation ou IBM en 1924. L’entreprise sera longtemps appelée « Big Blue » en raison de la couleur de son logo et a été la première capitalisation boursière du monde pendant de nombreuses années.

Trader l'action IBM en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.