Acheter l'action Commerzbank

Le secteur bancaire et celui de la finance est, sur le plan européen comme sur le plan mondial, un secteur d’investissement réellement attractif, puisque quelques groupes de renom réussissent à générer chaque année des milliards d’euros de chiffre d’affaire, faisant grimper également les dividendes de leurs titres. C’est le cas du groupe allemand Commerzbank, dont nous allons vous présenter ici plus en détails l’activité et la manière de réaliser une analyse historique du cours de son action en Bourse.  

66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Commerzbank

Acheter l'action Commerzbank
  • Tout d’abord, on surveillera avec attention les efforts mis en place par le groupe Commerzbank dans le but d’accroître son expansion sur le marché. Les opérations de partenariats mises en place avec d’autres banques sont notamment très importantes d’un point de vue stratégique et dans le but d’étendre la gamme d’offres de Commerzbank ou de toucher une nouvelle clientèle.
  • Sur le plan géographique, Commerzbank dispose toujours d’une carte à jouer en ce qui concerne la conquête des marchés asiatiques et américains. On scrutera donc avec soin toutes les actualités allant dans ce sens comme les acquisitions stratégiques de banques locales ou encore les opérations d’alliances avec des banques bien implantées dans ces zones géographiques.
  • Bien entendu et comme pour toutes les valeurs du secteur bancaire, vous devrez suivre avec attention l’évolution des réglementations de la zone Euro qui ont toujours une influence très forte sur les titres boursiers dans ce domaine.
  • De la même manière, la situation économique en zone euro ainsi que la baisse actuelle de la croissance de ce secteur devront être analysés avec soin afin d’anticiper l’impact négatif ou positif que cela aura sur les résultats du secteur bancaire et donc indirectement sur le cours de l’action Commerzbank.
Service de CFD - 66% des traders perdent de l'argent

 

A propos du groupe Commerzbank :

Commerzbank est un des groupes bancaires les plus importants en Allemagne avec un chiffre d’affaire en pleine croissance qui le met aujourd’hui en lumière sur la scène boursière. Son activité touche différents domaines comme la banque de financement avec le financement de projets publics ou privés, la banque de marché, mais aussi bien entendu, la banque de détail, la banque privée et la gestion d’actifs.

Actuellement, le groupe gère plusieurs centaines de milliards d’encours de dépôt et de crédits en Allemagne, mais aussi dans toute l’Europe et en Asie ou en Amérique.

 

Les principaux concurrents de Commerzbank :

Le groupe bancaire allemand Commerzbank est actuellement l’un des leaders de son secteur en Allemagne et tente également de se faire une place sur le marché européen en développant ses implantations dans d’autres pays de la zone Euro. Mais que ce soit au niveau national ou européen, il fait bien entendu face à une concurrence plus ou moins forte. Il est donc très important de connaitre les principaux concurrents de ce groupe afin de mieux évaluer les possibilités de hausse ou de baisse du cours de son action en Bourse. En effet, sans cette comparaison et étude de la concurrence, vous n’aurez pas en main toutes les informations indispensables à une analyse fondamentale complète.

Au niveau national, le principal concurrent de Commerzbank est bien entendu le groupe bancaire Deutsche Bank qui est actuellement leader de ce marché. Mais il faut également compter la banque DZ Bank, troisième du classement.

Sur le plan européen, le leader reste le groupe bancaire français BNP Paribas qui est donc le principal concurrent de Commerzbank.

 

Les principaux partenaires de Commerzbank :

Le groupe Commerzbank a souvent mis en place des partenariats afin de booster sa présence sur le marché et de gagner de nouveaux clients. Voici les partenariats les plus importants de cette entreprise.

Il est notamment partenaire depuis 2010 de la BNP Paribas dans le domaine des crédits aux particuliers en Allemagne. Ce partenariat a été renouvelé en 2016 pour développer le crédit à la consommation dans le pays.

En 2013, Commerzbank avait également signé un partenariat avec AXA pour le financement des entreprises intermédiaires.

En 2014, ce sont deux groupes bancaires européens, Santander et la Société Générale, qui se sont intéressés à un partenariat avec Commerzbank par le rachat d’une participation de 17% encore détenue par la République Fédérale.

 

Analyse du cours de l’action Commerzbank :

Le cours de l’action Commerzbank fait partie intégrante du calcul de l’indice allemand de référence, le DAX 30, et ne cesse d’évoluer de manière positive depuis quelques années. Ses résultats sont toujours positifs avec un rendement par action en hausse depuis 2012.
Les analystes spécialistes de ce marché attendent néanmoins une nouvelle progression à la hausse de ce titre au cours des prochaines années.

 

Les avantages et points forts de l’action Commerzbank en tant qu’actif de Bourse :

Toute prise de position à moyen ou long terme sur le cours de l’action Commerzbank doit être mûrement réfléchie et se baser sur une bonne analyse des futures tendances de fond de ce titre. Si cela passe bien entendu sur une analyse technique complète et sur une analyse fondamentale cohérente dont nous vous dévoilerons les secrets plus bas, cela passe aussi par une bonne compréhension des capacités de cette entreprise à favoriser sa croissance future et à maintenir une certaine rentabilité. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps les forces dont dispose Commerzbank et nous reviendrons ensuite sur ses principales faiblesses.

Premièrement, ce qui est sans doute aujourd’hui l’une des plus grandes forces du groupe Commerzbank concerne son positionnement fort dans son pays d’origine. En effet, aujourd’hui, Commerzbank occupe la deuxième place du secteur bancaire en Allemagne, ce qui le place parmi les titres bancaires allemands les plus intéressants et les plus suivis du moment. Ce positionnement a notamment été rendu possible par la création par le groupe bancaire d’un très large réseau d’agences et de succursales à travers tout le pays.

Le groupe bancaire Commerzbank bénéficie en outre d’une renommée très forte auprès des entreprises du pays. Cette banque a d’ailleurs été élue meilleure banque par les PME allemandes, ce qui lui permet de gagner de nouveaux clients plus facilement grâce à une excellente image de marque.

Commerzbank et son titre boursier séduisent bien évidemment les actionnaires et investisseurs grâce à la clientèle très importante de ce groupe bancaire. Rappelons en effet qu’à ce jour, Commerzbank dispose d’une clientèle atteignant plus de 15 millions de clients privés et au-delà d’un million de clients d’entreprises à travers le monde entier et pas seulement en Allemagne.

Un autre point fort du groupe Commerzbank concerne enfin le positionnement stratégique de cette entreprise sur le marché des nouvelles technologies. En effet, Commerzbank est actuellement le leader allemand du secteur de la banque en ligne, ce qui lui permet de gagner encore davantage de parts de marché et de clients.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Commerzbank en tant qu’actif de Bourse :

Les nombreux atouts que nous venons de citer en ce qui concerne le groupe bancaire allemand Commerzbank font de son action en Bourse un titre très souvent tradé à l’achat. Mais si une stratégie acheteuse semble intéressante, il est également important de limiter les risques en tenant compte également des risques de baisse de cette valeur, notamment à cause de certains inconvénients et points faibles de cette entreprise. Voici donc un résumé des plus grandes faiblesses actuelles de Commerzbank.

Tout d’abord, le plus grand défaut de Commerzbank selon les grands analystes économiques de ce secteur concerne la répartition des activités de ce groupe bancaire. En effet, aujourd’hui, la grande majorité des revenus générés par le groupe provient des activités de banque de détail alors que les activités de banque d’investissement restent très largement minoritaires. Cela entraine donc un risque important de pertes dans le cas où le secteur de la banque de détail souffrirait d’une certaine récession. De plus, il est prouvé que les activités de banque d’investissement sont souvent plus rentables et donc plus intéressantes à long terme.

Enfin, la seconde et dernière grande faiblesse du groupe Commerzbank concerne cette fois ses difficultés à se positionner sur d’autres marchés que le marché allemand. En effet, Commerzbank arrive à peine à exercer ses activités dans certains pays européens mais peine à prendre des parts de marché ailleurs dans le monde. On regrette notamment son manque de présence dans les pays asiatiques pourtant reconnus comme étant des marché émergents très porteurs, ainsi que sur la plupart des marchés américains. Du fait de cette mauvaise répartition géographique de ses activités, Commerzbank reste étroitement lié au marché allemand dont il dépend beaucoup et est donc exposé à un risque géo économique très important.

 

Note: 4.67 15 votes

Investissez en ligne sur Commerzbank :

Vous aimeriez profiter des avantages du trading en ligne pour miser sur le titre de Commerzbank ? Découvrez comment procéder en tradant cette action grâce aux brokers sur Internet et à leurs plateformes de trading en ligne.

Trader l'action Commerzbank !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent