Trader l'action Commerzbank !
COMMERZBANK

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Commerzbank

Trader l'action Commerzbank !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Le secteur bancaire et celui de la finance est, sur le plan européen comme sur le plan mondial, un secteur d’investissement qui attire de nombreux investisseurs, puisque quelques groupes de renom offrent une forte capitalisation et de nombreuses données financières et économiques utiles aux analyses. C’est le cas du groupe allemand Commerzbank, dont nous allons vous présenter ici plus en détails l’activité et la manière de réaliser une analyse historique du cours de son action en Bourse.
Distribution de dividendes
Acheter une action Commerzbank permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Commerzbank via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Commerzbank
Code ISIN : DE000CBK1001
Ticker : ETR: CBK
Indice ou marché : Xetra
 

Comment acheter et vendre l'action Commerzbank ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Commerzbank (ETR: CBK)
 
Acheter/Vendre l'action Commerzbank
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Commerzbank

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra surveiller avec attention les efforts mis en place par le groupe Commerzbank dans le but d’accroître son expansion sur le marché. Les opérations de partenariats mises en place avec d’autres banques sont notamment très importantes d’un point de vue stratégique et dans le but d’étendre la gamme d’offres de Commerzbank ou de toucher une nouvelle clientèle.

Analyse N°2

Sur le plan géographique, Commerzbank dispose toujours d’une carte à jouer en ce qui concerne la conquête des marchés asiatiques et américains. Il faudra scruter donc avec soin toutes les actualités allant dans ce sens comme les acquisitions stratégiques de banques locales ou encore les opérations d’alliances avec des banques bien implantées dans ces zones géographiques.

Analyse N°3

Bien entendu et comme pour toutes les valeurs du secteur bancaire, vous devrez suivre avec attention l’évolution des réglementations de la zone Euro qui ont toujours une influence très forte sur les titres boursiers dans ce domaine.

Analyse N°4

De la même manière, la situation économique en zone euro ainsi que la baisse actuelle de la croissance de ce secteur devront être analysés avec soin afin d’anticiper l’impact négatif ou positif que cela aura sur les résultats du secteur bancaire et donc indirectement sur le cours de l’action Commerzbank.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Commerzbank
Acheter l'action Commerzbank
Vendre l'action Commerzbank
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Commerzbank

Acheter l'action Commerzbank

Pour mener à bien vos analyses de l’action Commerzbank et avant toute prise de position à l'achat ou à la vente, vous devez bien entendu avoir une parfaite connaissance de cette société ainsi que de ses activités et sources de revenu principales. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici une présentation complète et détaillée de cette banque :

Le groupe Commerzbank AG est une entreprise allemande du secteur bancaire. Plus précisément, cette banque compte actuellement parmi les plus importants groupes bancaires en Allemagne.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Commerzbank et les éléments qui peuvent les influencer, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part du produit net bancaire qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La banque de détail, privée et de gestion d'actifs qui génère 53.4% du PNB avec la vente de produits et de services bancaires classiques et spécialisés dont les crédits à la consommation et crédit-bail.
  • La banque de marché et d’investissement qui génère 36.5% du PNB avec l’ingénierie financière, le conseil en fusion et acquisitions, les opérations sur actions, les interventions sur les marchés de capitaux et autres produits et services.
  • Les autres produits et services qui génèrent 10.1% du PNB avec le financement de projets publics, les financements spécialisés et structurés, les crédits hypothécaires et autres.

Actuellement, le groupe Commerzbank gère plus de 315.9 milliards d’euros d’encours de dépôt et 393.6 milliards d’euros d’encours de crédits.

Il est également intéressant de connaître la répartition géographique des revenus du groupe Commerzbank. Celui-ci réalise en effet seulement 72.4% de son produit net bancaire en Allemagne. Le reste de son PNB provient du marché européen avec 23.2% du produit net bancaire, du marché asiatique avec 2.7% du produit net bancaire et enfin du marché américain avec 1.7% du produit net bancaire.

 

Crédits photo : ©teka77/123RF.COM

Concurrents

Une bonne analyse de l’action Commerzbank passe aussi par une bonne connaissance des principaux adversaires de cette société ainsi que de leurs publications les plus importantes. Voici donc une présentation des différents concurrents de ce groupe bancaire en Allemagne :

Deutsche Bank

Le groupe Deutsche Bank est actuellement la plus importante banque en Allemagne. Elle a été créée en 1870 et est actuellement basée à Francfort. Il s’agit également d’une des plus importantes banques européennes en termes de capitalisation boursière. Cette banque universelle détient plusieurs filiales et bénéficie d’une présence dans plus de 72 pays du monde avec les pôles les plus importants à Londres, à New York et à Singapour. La Deutsche Bank est une banque privée et n’est pas la Banque fédérale d’Allemagne.

DZ Bank

Cette autre banque allemande a son siège social basé à Francfort et regroupe en réalité plus de 1200 des 1400 banques mutualistes de l’Allemagne.

Kreditanstalt für Wiederaufbau

Cette banque dont le nom signifie Établissement de crédit pour la reconstruction est une institution de droit public allemand qui fait partie des 15 premières banques en Allemagne. Cette banque a été créée sur la base de la KfW Gesetz. Le Ministère fédéral des finances dispose d'un droit de regard.

UniCredit Bank AG

Cette autre banque, également connue sous le nom de marque HypoVereinsbank ou HBV, est une banque privée allemande. Il s’agit également d’une filiale du groupe Unicredit depuis 2005. Ainsi et lorsque la résolution de transfert a été inscrite au registre du commerce en 2008, les actions des actionnaires minoritaires ont été transférées à l’actionnaire principal Unicrédit SpA, dans le cadre d’un squeeze-out. HVB est donc devenue, par cette opération, une filiale à part entière et n’a pas été cotée en Bourse depuis cette époque.

BayernLB

Cette banque également appelée Bayerische Landesbank ou banque publique bavaroise. Il s’agit d’une banque allemande basée à Munich et qui fait partie des Landesbanks. Il s’agit également de la propriété à 94% du Land de Bavière par le biais de la société BayernLB Holding AG, les 6% restants étant possédés par la Sparkassenverband Bayern. BayernLB emploie actuellement près de 19 200 employés et est le huitième plus grand groupe financier d’Allemagne.

Norddeutsche Landesbank

Enfin, cette banque allemande est également de type Landesbank et détient la filiale DnB Nord A/S, en parité avec la banque norvégienne DnB NOR. Son siège social se trouve actuellement à Hanovre.


Partenaires

Le groupe Commerzbank a souvent mis en place des partenariats afin de booster sa présence sur le marché et de gagner de nouveaux clients. Voici les partenariats les plus importants de cette entreprise.

BNP Paribas

Il est notamment partenaire depuis 2010 de la BNP Paribas dans le domaine des crédits aux particuliers en Allemagne. Ce partenariat a été renouvelé en 2016 pour développer le crédit à la consommation dans le pays.

AXA

En 2013, Commerzbank avait également signé un partenariat avec AXA pour le financement des entreprises intermédiaires.

Santander & Société Générale

En 2014, ce sont deux groupes bancaires européens, Santander et la Société Générale, qui se sont intéressés à un partenariat avec Commerzbank par le rachat d’une participation de 17% encore détenue par la République Fédérale.

Trader l'action Commerzbank !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Commerzbank
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Commerzbank :

Premièrement, ce qui est sans doute aujourd’hui l’une des plus grandes forces du groupe Commerzbank concerne son positionnement fort dans son pays d’origine. En effet, aujourd’hui, Commerzbank occupe la deuxième place du secteur bancaire en Allemagne, ce qui le place parmi les titres bancaires allemands les plus intéressants et les plus suivis du moment. Ce positionnement a notamment été rendu possible par la création par le groupe bancaire d’un très large réseau d’agences et de succursales à travers tout le pays.

Le groupe bancaire Commerzbank bénéficie en outre d’une renommée très forte auprès des entreprises du pays. Cette banque a d’ailleurs été élue meilleure banque par les PME allemandes, ce qui lui permet de gagner de nouveaux clients plus facilement grâce à une excellente image de marque.

Commerzbank et son titre boursier séduisent bien évidemment les actionnaires et investisseurs grâce à la clientèle très importante de ce groupe bancaire. Rappelons en effet qu’à ce jour, Commerzbank dispose d’une clientèle atteignant plus de 15 millions de clients privés et au-delà d’un million de clients d’entreprises à travers le monde entier et pas seulement en Allemagne.

Un autre point fort du groupe Commerzbank concerne enfin le positionnement stratégique de cette entreprise sur le marché des nouvelles technologies. En effet, Commerzbank est actuellement le leader allemand du secteur de la banque en ligne, ce qui lui permet de gagner encore davantage de parts de marché et de clients.

facteurs négatifs pour l'action Commerzbank
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Commerzbank :

Tout d’abord, le plus grand défaut de Commerzbank selon les grands analystes économiques de ce secteur concerne la répartition des activités de ce groupe bancaire. En effet, aujourd’hui, la grande majorité des revenus générés par le groupe provient des activités de banque de détail alors que les activités de banque d’investissement restent très largement minoritaires. Cela entraine donc un risque important de pertes dans le cas où le secteur de la banque de détail souffrirait d’une certaine récession. De plus, il est prouvé que les activités de banque d’investissement sont souvent plus rentables et donc plus intéressantes à long terme.

Enfin, la seconde et dernière grande faiblesse du groupe Commerzbank concerne cette fois ses difficultés à se positionner sur d’autres marchés que le marché allemand. En effet, Commerzbank arrive à peine à exercer ses activités dans certains pays européens mais peine à prendre des parts de marché ailleurs dans le monde. On regrette notamment son manque de présence dans les pays asiatiques pourtant reconnus comme étant des marché émergents très porteurs, ainsi que sur la plupart des marchés américains. Du fait de cette mauvaise répartition géographique de ses activités, Commerzbank reste étroitement lié au marché allemand dont il dépend beaucoup et est donc exposé à un risque géo économique très important.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment l’actionnariat de la société Commerzbank est-il réparti actuellement ?

A l’heure actuelle, l’actionnariat de la société Commerzbank est réparti de cette manière : 54% des actions sont détenues par des investisseurs institutionnels, 20% est détenue par les investisseurs privés. La République Fédérale d’Allemagne détient encore 15% des parts de cette banque et les plus grands actionnaires institutionnels sont Cerberus avec 5% des parts, BlackRock avec 3% des parts ou encore Norges Bank avec 3% des parts. La part du capital échangée librement sur le marché est le capital flottant.

Comment connaître les futures tendances de l’action Commerzbank ?

Si vous souhaitez anticiper efficacement les prochaines tendances de l’action Commerzbank avant d'acheter ou vendre, vous devez réaliser plusieurs types d’analyses. La première consiste en une analyse technique qui va étudier les mouvements historiques et actuels des cours avec des indicateurs graphiques. La seconde est l’analyse fondamentale qui se base cette fois sur l’étude des évènements et des publications qui ont le plus de chances d’influencer le cours de cette action.

La société Commerzbank verse-t-elle un dividende à ses actionnaires ?

Actuellement et depuis deux ans, la société Commerzbank ne verse plus de dividende à ses actionnaires. Auparavant et pendant plusieurs années, le dividende de cette action était de 0.20€ par titre. Cette suspension du versement du dividende s’explique par les pertes importantes enregistrées par cette banque pendant la pandémie de Covid-19. Il n’est donc pas impossible que la banque se mette de nouveau à rémunérer ses actionnaires dans les années à venir.

Trader l'action Commerzbank !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.