Comment analyser les valeurs pharmaceutiques en Bourse

Avec la pandémie de Covid qui a frappé le monde en 2020, de nombreux investisseurs ont décidé de se tourner vers l’investissement dans les valeurs pharmaceutiques, grandes gagnantes de cette crise sans précédent. Alors si vous souhaitez vous aussi réaliser des investissements dans ce secteur, il est indispensable de savoir réaliser de bonnes analyses des meilleures actions pharmaceutiques avant de les acheter. Dans cet article, nous vous proposons donc d’en apprendre un peu plus à propos de ces valeurs et de découvrir quelques informations qui vous aideront sans doute dans le cadre de vos analyses de leur cours.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Comment analyser les valeurs pharmaceutiques en Bourse

Qu’est-ce que le secteur pharmaceutique en Bourse ?

En Bourse comme dans les principes économiques généraux, le secteur pharmaceutique correspond aux entreprises cotées exerçant dans le secteur de l’industrie pharmaceutique.

On appelle ici « industrie pharmaceutique » le secteur économique regroupant les activités de recherche, les activités de production et les activités de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou pour la médecine vétérinaire.

Ce marché est par ailleurs d’une très grande importance en Bourse puisqu’il s’agit du troisième marché économique dans le monde après le marché du pétrole et le marché de l’alimentation. Au sein de ce secteur d’activité, on trouve cependant différents types de sociétés dont principalement les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de biotechnologie ou biopharmaceutique.

Il est important de distinguer ces deux catégories d’entreprises cotées en Bourse car leurs activités et donc la manière de les analyser diffère. En ce qui concerne les laboratoires pharmaceutiques, ces derniers sont suffisamment connus et familiers pour que nous n’ayons pas à vous les présenter plus en détails.

Mais en ce qui concerne la biotechnologie, il s’agit de l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composants, produits et modélisations pour modifier les matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services. Cette définition est celle de l’OCDE. Mais pour être plus clair, les entreprises de biotechnologie sur lesquelles vous pourrez investir en Bourse sont des entreprises qui effectuent avant tout un travail de recherche. Leurs activités consistent donc à mettre au point et à développer des candidats-médicaments, de procéder à leurs tests par le biais de différentes phases d’essai clinique et d’obtenir enfin les autorisations de mise sur le marché nécessaires à leur commercialisation.

Il est également important de comprendre que les entreprises de biotechnologies travaillent souvent en partenariat avec des laboratoires pharmaceutiques qui les financent dans le cadre de leur recherche en échange de l’obtention d’un droit de commercialisation ou de parts sur les ventes du produit une fois mis sur le marché.

 

Comment réaliser des analyses fondamentales pertinentes des actions pharmaceutiques ?

Comme vous pouvez l’imaginer et étant donné que le secteur d’activité pharmaceutique est très spécifique, les valeurs de ce secteur qui sont cotées en Bourse ne peuvent pas être analysées de la même manière que n’importe quelle autre action, notamment en ce qui concerne l’analyse fondamentale.

En effet, les facteurs et publications que vous devez surveiller pour réaliser cette analyse fondamentale à propos d’un laboratoire ou d’une société de biotech sont ici plus spécifiques à ces activités.

A titre d’exemple, vous devrez ici vous intéresser de près à la recherche médicale et scientifique menée par ces entreprises. On devra ici connaitre les investissements souvent très importants que ces groupes réalisent en R&D et qui pèsent beaucoup sur leur rentabilité. On suivra aussi avec le plus grand intérêt les différentes phases de mise au point de traitement ou de médicament avec la phase de développement, les phases d’essais cliniques et de tests et la phase de demande puis d’obtention des autorisations de mise sur le marché. Bien investir sur ces valeurs demande donc de s’intéresser un minimum à la science et à la médecine, sans pour autant être un spécialiste de ces domaines.

Un autre élément très spécifique à l’analyse fondamentale des valeurs pharmaceutiques concerne les brevets. Un brevet est une sorte de sécurité qui permet de protéger une innovation, ici pharmaceutique, et qui empêche ainsi une autre entreprise d’utiliser la formule développée par une société pour ses propres traitements. Or, ces brevets suivent des cycles puisqu’ils sont délivrés pour une période définie. Ainsi, durant cette période, le seul acteur du marché à pouvoir les utiliser est le propriétaire du brevet ainsi que les entreprises auxquelles celui-ci aura vendu des licences. Mais une fois me délai passé, d’autres entreprises peuvent utiliser ces brevets dans le but notamment de développer leur propre produit.

Suivre l’actualité de la santé à travers le monde vous aidera aussi ici à analyser les actions pharmaceutiques. En effet et selon les périodes, les maladies, virus ou troubles et dysfonctionnements à combattre évoluent. Avoir une bonne connaissance des besoins du marché vous permettra ainsi d’orienter vos choix vers des valeurs qui sont susceptibles de répondre à cette demande et donc de prendre des parts de marché facilement.

Enfin, il faudra également suivre de près les actualités de ces sociétés pharmaceutiques et notamment les annonces de rachat, de cession, de partenariat ou encore de litige et d’accusations. Les données sont ici souvent nombreuses et vous permettront de savoir comment la valeur que vous suivez peut évoluer selon le sentiment du marché et selon la capacité de croissance ou de récession engendrée.

Il va de soi que vous devez aussi prendre en compte les éléments classiques de l’analyse fondamentale comme la concurrence, les résultats financiers ou les plans de développement stratégiques.

 

Comment réaliser une analyse technique efficace des actions pharmaceutiques ?

Au regard du fort intérêt des investisseurs pour les valeurs pharmaceutiques, ces actions présentent le plus souvent une volatilité très importante. Or, il est indispensable d’adapter votre stratégie en fonction de cette volatilité car plus celle-ci est importante et plus vos investissements seront risqués.

Le meilleur moyen de connaitre la volatilité actuelle d’une action pharlaceutique reste l’analyse technique de cette valeur. Cette analyse consiste à utiliser les graphiques boursiers historiques pour détecter plusieurs éléments. Il existe en effet sur les graphiques les plus sophistiqués du moment, des indicateurs de volatilité qu’il est possible d’afficher directement pour une lecture plus simple.

Mais l’analyse technique ne se contente pas de donner des indications quant à la volatilité d’une action pharmaceutique. En effet, elle permet également de détecter les tendances actuelles et leur force ainsi que les éventuels signes d’une inversion de mouvement ou d’une accélération de la tendance en cours. On surveillera notamment ici avec la plus grande attention les niveaux de support et de résistance ou encore les points pivots.

Parmi les indicateurs techniques les plus utilisés pour réaliser des analyses des valeurs pharmaceutiques ou biotechnologiques, on retiendra notamment le MACD, les bandes de Bollinger ou encore les moyennes mobiles.

 

Quelles sont les connaissances indispensables pour analyser les actions pharmaceutiques ?

Pour analyser de manière probante les actions du secteur pharmaceutique, vous devez bien entendu avoir une parfaite connaissance de chaque valeur que vous ciblez. Autrement dit, vous devez avoir en votre possession toutes les informations et les données susceptibles de vous être utiles pour analyser le cours de votre actif et en prévoir au mieux les futures variations.

Voici notamment les données et informations que vous devez connaitre avant de commencer vos analyses de ces actions :

  • L’entreprise et son activité précise : Vous devez ici connaitre les activités de l’entreprise pharmaceutique ou biotechnologique avec ses produits phares, ses recherches en cours ainsi que ses sources de bénéfices principales.
  • Les concurrents directs de l’entreprise : Vous devrez également être capable de réaliser, pour chaque valeur, une analyse de la concurrence de l’entreprise émettrice. Pour cela, vous devrez connaitre parfaitement les principaux adversaires de cette société ainsi que leurs activités, actualités et parts de marché.
  • Les partenaires stratégiques : De la même manière qu’il est indispensable de connaitre les ennemis de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez investir, vous devrez également être au courant de qui sont ses alliés. Les sociétés du secteur pharmaceutique mettent en effet très souvent en place des partenariats stratégiques avec d’autres sociétés dans le but de réduire leur coût, de développer un nouveau produit ou de gagner un nouveau marché.
  • Les forces et faiblesses de la société : Bien connaitre les points forts et les points faibles d’un groupe pharmaceutique est également une chose importante pour comprendre à la fois les raisons de son positionnement actuel sur le marché et ses capacités à faire face aux menaces et aux opportunités que lui réserve l’avenir.
  • Les éléments extérieurs qui influencent sa valeur en Bourse : On devra aussi connaitre les éléments et les facteurs qui sont susceptibles d’avoir une incidence sur le cours d’une action pharmaceutique et qui seront étudiés dans le cadre de l’analyse fondamentale de cette valeur.
  • Enfin, il faudra aussi connaitre quelques données boursières globales comme la capitalisation totale de l’entreprise, le nombre de titres en circulation sur le marché, la place de cotation et le marché, l’indice boursier principal ou encore le secteur d’activité.

Si vous ne savez pas où ni comment trouver ces informations, sachez que nous avons réalisé sur ce site des fiches complètes concernant les plus grandes valeurs pharmaceutiques et biopharmaceutiques dans le but de vous aider à retrouver tous les éléments utiles à vos analyses en un seul coup d’œil et au même endroit.

Questions fréquemment posées

Peut-on investir sur les actions pharmaceutiques en ligne ?

Grâce à l’avènement et à l’essor des brokers en ligne, il est bien entendu désormais possible de spéculer sur la plupart des valeurs du secteur pharmaceutique directement en ligne. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser les CFD ou Contrats sur la Différence, qui vous permettent de prendre position à la hausse ou à la baisse sur les actions des laboratoires ou des biotechs cotées sur les grands indices boursiers européens ou internationaux. Vous pouvez également utiliser un compte-titre ou un PEA pour l'achat d'actions pharmaceutiques

Comment choisir la valeur pharmaceutique sur laquelle investir ?

Il existe actuellement de très nombreuses entreprises du secteur pharmaceutique cotées en Bourse. Le choix d’investir sur une valeur plutôt que sur une autre repose sur différents critères que vous devez évaluer avec soin. N’oubliez pas également de choisir une valeur adaptée à votre profil d’investisseur, à vos connaissances ainsi qu’à votre horizon de trading. Vous aurez ainsi davantage de chances de réussir vos analyses qu’avec une valeur que vous ne maîtrisez pas du tout.

Est-ce le moment d’acheter des actions pharmaceutiques ?

La réponse à cette question est complexe car toutes les valeurs du secteur pharmaceutiques n’évoluent pas forcément dans le même sens et au même moment. Il est ainsi nécessaire de réaliser une étude au cas par cas pour déterminer l’intérêt d’acheter ou de vendre une action de ce secteur d’activité. Cette décision ne doit être prise qu’après avoir réalisé des analyses sérieuses et complètes de l’action qui vous intéresse.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro