BARCLAYS

Analyse du cours de l'action Barclays

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les actions britanniques les plus populaires du marché boursiers, on retrouve celle du secteur bancaire comme l’action du groupe Barclays. Pour en savoir plus à propos de cette société et de son titre boursier, nous vous proposons de découvrir ici son cours en direct, mais aussi une analyse historique de son prix sur dix ans et des informations sur les activités de cette entreprise.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra de près les possibilités et opportunités de croissance et d’expansion du groupe Barclays à l’international et plus précisément dans les économies émergentes avec les ouvertures d’agence ou les éventuels rachats.

Analyse N°2

La stratégie de Barclays visant à séduire une clientèle de plus en plus jeune notamment pour la vente de produits d’investissement est une stratégie à suivre dans les mois et années à venir.

Analyse N°3

De la même manière, on suivra tous les développements de Barclays sur le segment des services bancaires en ligne qui faisait partie de ses lacunes.

Analyse N°4

Il est également intéressant de suivre tout changement dans les politiques économiques et financières du monde entier.

Analyse N°5

Enfin, la concurrence joue bien entendu un rôle indéniable dans la manière dont ce titre Barclays évolue. Une analyse sectorielle et une analyse des parts de marché de chacun de ces grands acteurs est donc indispensable.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Barclays

Barclays est un groupe bancaire britannique qui compte parmi les plus grands du pays. Son activité peut-être divisée en plusieurs groupes avec :

  • Les activités de banque commerciale à hauteur de 36.8% du chiffre d’affaire.
  • Les activités de banque de financement, d’investissement et de marché à hauteur de 33.2% du chiffre d’affaire.
  • L’émission de cartes de crédit pour 16.2% du chiffre d’affaire.

Le groupe gère actuellement 567.4 Mds d’euros d’encours de dépôts et 541.6 Mds d’euros d’encours de crédits. Il touche principalement le marché européen.

Analyse du cours de l'action Barclays
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Barclays, vous devez bien entendu aussi tenir compte de la concurrence de ce secteur d’activité et qui peut avoir une influence sur cette valeur. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant une rapide présentation des principaux adversaires actuels de ce groupe.

BNP Paribas 

Premièrement, la BNP Paribas est actuellement la banque leader du marché français en termes d’activité et de rentabilité et le 10ème groupe à l’international. Elle est ainsi présente dans plus de 71 pays du monde. Cotée sur le marché français d’Euronext Paris, elle intègre également l’indice boursier de référence CAC 40. Cette banque est née en 2000 par la fusion de la Banque Nationale de Paris et de Paribas. BNP Paribas est également une entreprise présente dans le reste de l’Europe et concurrence donc particulièrement la société Barclays.

Bank of America 

Cette banque américaine a été créée en 2009 et est actuellement la plus importante du pays en termes de capitalisation boursière. BOA est également une banque cotée en Bourse sur le marché du New-York Stock Exchange et se classe parmi les 20 plus importantes entreprises au monde. Bank of America est bien entendu une entreprise multinationale qui exerce ses activités dans de nombreux pays du monde et qui est donc en concurrence directe avec Barclays.

Santander 

Un autre concurrent direct de Barclays est bien entendu la société Santander qui est le leader des groupes bancaires en Espagne ainsi qu’un des plus grands en Europe. Santander est également un groupe coté en Bourse à Madrid, Londres, Milan et New-York. Elle emploie 182 958 personnes et compte plus de 90.1 millions de clients au travers de 13 390 agences dans le monde. Santander est encore actuellement la troisième plus grande société de l’EuroStoxx 50 et donc l’un des plus grands groupes en Europe.

NatWest Group plc 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Barclays est bien entendu Natwest Group plc, qui était autrefois connu sous le nom de The Royal Bank of Scotland Group plc et qui est une société de portefeuille bancaire et d’assurance britannique détenu en majorité par l’Etat et basée à Edimbourg, en Ecosse. Ce groupe bancaire exploite bien entendu plusieurs grandes marques de banques qui offrent des services bancaires à la fois auprès des particuliers et des entreprises et qui vont de la banque privée à l’assurance en passant par la finance d’entreprise. Ses principales filiales au Royaume-Uni et qui font donc directement concurrence à Barclays sont National Westminster Bank, la Royal Bank of Scotland, Ulster Bank, NaWest Markets ainsi que Coutts.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Barclays a aussi quelques alliés stratégiques sur son secteur d’activité et voici quelques exemples précis des alliances récentes mises en place.

Pacer Financial 

Tout d’abord, le groupe a lié un partenariat autour des ETN iPath Gold avec Pacer Financial qui va fournir des services de marketing, d’éducation et de promotion dans le cadre de la commercialisation des ETN.

Visa 

Le groupe a également récemment élargi un accord existant avec Visa pour le Royaume-Uni et le reste de l’Europe avec une coopération qui englobe les marchés concurrentiels.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Barclays :

Pour approfondir votre connaissance de l’action Barclays et donc de cette entreprise, il est indispensable d’en comprendre les forces et les faiblesses actuelles. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir au travers de ce récapitulatif des points forts et points faibles qui caractérisent ce groupe.

Commençons cette analyse comparative par un résumé des principaux atouts dont dispose aujourd’hui ce groupe et qui peuvent ainsi soutenir sa croissance et lui permettre d’améliorer sa rentabilité future :

  • Le premier atout du groupe Barclays concerne sans doute le fait qu’il détient et exploite différentes unités commerciales avec une bonne diversification de ses activités sur plusieurs segments complémentaires. On retiendra notamment les activités de gestion du patrimoine ainsi que les activités de banque de détail qui contribuent en grande partie à la croissance globale de cette entreprise.
  • Un autre atout du groupe Barclays est son attrait fort pour la technologie et le fait qu’il ait été pionnier dans son secteur en ce qui concerne la transformation numérique. En effet, Barclays a été la toute première banque à lancer son site web en 1995.
  • Toujours parmi les éléments positifs concernant le groupe Barclays, on rappellera sa stratégie d’expansion à l’international particulièrement efficace puisque le groupe dispose aujourd’hui d’un grand réseau international et d’une visibilité accrue de sa marque à travers le monde. Actuellement et au travers de ces différentes filiales internationales, le groupe Barclays emploie plus de 145 000 personnes dans le monde entier. Le groupe réalise ainsi des opérations dans plus de 50 pays différents et compte à l’heure actuelle plus de 48 millions de clients.
  • Enfin, le dernier atout du groupe Barclays concerne cette fois sa stratégie marketing et sa publicité à la fois solide et qui vient renforcer la présence de la marque dans les médias. Le groupe n’hésite en effet pas à investir dans le sponsoring d’évènements sportifs à visée internationale comme il l’a fait avec le parrainage du tournoi de football de Premier League en Angleterre.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Barclays :

Comme vous vous en doutez sûrement, le groupe Barclays n’a pas que des avantages et des points forts mais présente aussi certaines faiblesses que vous devez connaitre et comprendre dans le cadre de vos analyses de ce titre. En voici les principales :

  • Tout d’abord, les crises économiques récentes qui ont touché le Royaume-Uni ont tout particulièrement impacté les activités bancaires et notamment celles du groupe Barclays qui a connu des heures sombres et difficiles.
  • L’image de marque du groupe Barclays a également été mise à mal par le passé, notamment à la suite de controverses au sujet du financement du gouvernement au Zimbabwe qui ont affecté sa notoriété. Des cas plus anciens continuent également de peser sur la notoriété de cette banque comme le cas de son implication avec l’Afrique du Sud sous l’apartheid.
  • Enfin, la réglementation de plus en plus stricte en ce qui concerne le secteur bancaire ainsi que la crise financière engendrée par la pandémie de covid-19 pèse également sur les activités de ce groupe qui sont menacées pour les années à venir.

Les éléments que nous venons de vous communiquer ne doivent bien entendu pas être analysés seuls mais doivent aussi faire l’objet d’une réétude actualisée. L’analyse fondamentale que vous réaliserez vous permettra en effet de vérifier si ces avantages et inconvénients sont toujours les mêmes ou s’ils ont évolué et vous permettra bien entendu aussi de tenir compte des autres éléments et facteurs, extérieurs cette fois, qui peuvent également avoir une influence forte sur la croissance de cette banque et donc sur l’évolution de son cours de bourse.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Où et comment acheter des actions du groupe Barclays ?

Pour acheter des actions Barclays, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez en effet le faire par le biais d’un produit de placement classique de type PEA ou compte-titres ou via des produits dérivés comme les CFD ou contrats sur la différence qui vous sont proposés par les brokers en ligne du marché.

Comment réussir vos analyses du cours de l’action Barclays ?

L’un des secrets pour réussir ses analyses du cours d’une action en Bourse est de multiplier les méthodes utilisées pour l’obtention de signaux. Vous pouvez en effet à la fois utiliser une analyse technique en vous basant sur les graphiques de cette valeur, une analyse fondamentale qui se servira de l’actualité et une analyse financière.

Peut-on trader l’action Barclays à la baisse ?

Si la vente à découvert n’est pas permise chez tous les courtiers et banquiers du marché, elle reste possible via certains produits et contrats spécifiques comme les CFD ou contrats sur la différence que proposent les brokers. Vous pourrez ainsi prendre position à la fois sur les tendances haussières et les tendances baissières du marché et de cette valeur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro