Acheter l’action Rio Tinto

Investir sur le secteur des matières premières peut aussi se faire via le marché boursier. Vous pouvez notamment acheter en ligne l’action Rio Tinto que nous allons vous présenter ici plus en détails grâce à quelques explications et données importantes comme son cours en direct et une analyse technique historique.  

Trader l’action Rio Tinto !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Rio Tinto

Conseil N°1

Tout d’abord, on suivra bien entendu l’évolution des besoins en aluminium de l’industrie et notamment en ce qui concerne son utilisation dans le bâtiment. Ce métal remplace en effet de plus en plus le fer et connait donc une demande en hausse depuis quelques années.

Conseil N°2

Les investissements réalisés par Rio Tinto dans le but de poursuivre son implantation sur les marchés émergents seront aussi très importants à prendre en compte.

Conseil N°3

On suivra bien entendu aussi les tentatives de diversification des activités de Rio Tinto par le biais de partenariats avec d’autres entreprises ou de création de joint-venture.

Conseil N°4

L’évolution de la réglementation en matière de sécurité et d’environnement dans les pays dans lesquels Rio Tinto exploite ses sites d’extraction est un élément qui peut aussi avoir une influence importante sur l’évolution de ce titre car il influencera la productivité de ce groupe.

Conseil N°5

Pour finir, on devra bien entendu aussi suivre le marché des matières premières de base avec attention car le cours des minerai est soumis à une forte volatilité et que cela impacte bien entendu la rentabilité de Rio Tinto.

Trader l’action Rio Tinto !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Rio Tinto :

Le groupe anglais Rio Tinto est l’un des principaux spécialistes de la recherche, de l’exploration et de l’exploitation de mines de fer, d’aluminium, de cuivre, de charbon, de minéraux industriels et de diamants au monde. Il réalise toutefois la plus grande partie de son chiffre d’affaires avec le fer.

Rio Tinto réalise le plus gros de ses bénéfices en Chine et en Asie ainsi qu’aux Etats-Unis. Viennent ensuite les marchés européens, le Canada et l’Australie.

 

Le poids économique de Rio Tinto dans ce secteur :

Les principaux actifs de Rio Tinto se trouvent en Australie, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Afrique du Sud. Le groupe a été reconnu quatrième société minière au monde en 2009 avec un capital d’environ 34 milliards et se hisse à la 263ème place du classement mondial des grandes entreprises en 2008.

L’entreprise possède également plusieurs mines et usines de métaux de base au Canada avec QIT Fer et Titane qui exploite le plus grand gisement d’ilménite massive du monde ainsi que Labrador, 59% des parts d’IOC, la plus importante mine de fer du pays et une participation de 60% dans la mine de diamant Akdov située dans les Territoires Nord-Ouest.

En 2013, Rio Tinto a élargi ses équipements avec un train fourni par la société Qiqihar Railway Rolling Stone Co. Ltd, fabriqué par un constructeur de trains chinois et qui est doté de la plus grande capacité de charge au monde puisqu’il peut transporter jusqu’à 155 tonnes par wagon, la charge maximale par essieu étant de 44 tonnes, soit une capacité de charge totale pour le train de 30 000 à 50 000 tonnes.

 

Les principaux concurrents de Rio Tinto :

Le groupe Rio Tinto est une entreprise minière principalement spécialisée dans l’exploitation de l’aluminium mais également en plein développement dans le secteur de l’Uranium. Il est donc important de bien connaitre les principaux concurrents de cette entreprise sur ces deux segments.

En ce qui concerne l’aluminium, Rio Tinto se classe 5ème entreprise mondiale derrière Rusa, Alcoa, Aluminium Corporation of China et China Power Investment. Il devance les entreprises Norsk Hydro, China Hongqiao Group, Shandong Weigiao Aluminium & Power, Shandong Xinfa et Dubal.

Dans le domaine de l’uranium, Rio Tinto est neuvième du classement mondial derrière les entreprises Kazatomprom, cameco, AtomRedMetZoloto, Uranium One, Areva, BHP Biliton, la Compagnie nucléaire nationale chinoise & China General Nuclear Power Corporation, Paladin Energy et le Combinat minier et métallurgique de Navoï.

 

Les principaux partenaires de Rio Tinto :

Découvrons maintenant qui sont les principaux partenaires de l’entreprise Rio Tinto avec les alliances récemment mises en place par le groupe durant les dernières décennies.

  • En 2010, le groupe Rio Tinto et la société chinoise Chinalco se sont associées afin de créer une coentreprise détenue à 49% par Rio Tinto dans le domaine de l’exploration de gisements de minerai en Chine. Cette collaboration a donné lieu à plusieurs grands projets durant les années qui ont suivi.
  • En 2015, c’est la société russe spécialisée dans les métaux non-ferreux, Norilsk Nickel qui a signé un accord avec Rio Tinto pour la création d’une coentreprise en charge de la prospection géologique et la mise en valeur des ressources naturelles de la Russie. Cette entité est détenue à 51% par la société russe et à 49% par Rio Tinto.
  • Enfin, en 2016, Rio Tinto a investi plusieurs millions de dollars dans le cadre de son partenariat avec le centre de recherche et de développement Arvida et le centre universitaire sur l’aluminium de l’UQAC.

 

Analyse du cours de l’action Rio Tinto :

Le cours de l’action Rio Tinto est actuellement coté sur le compartiment étranger du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier FTSE 100.

Durant les dix dernières années, le cours de l’action Rio Tinto a connu une forte volatilité avec un pic en mai 2008 à 6 969 GBX avant une chute vers les 1 049 GBX en décembre de cette même année. Entre octobre 2010 et août 2011 il refranchira la barre des 4 000 GBX avant de se stabiliser en-dessous de ce seuil.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Rio Tinto :

Voici, pour terminer cet article, quelques données générales mais indispensables à connaitre à propos de l’action Rio Tinto  qui vous permettront de mieux comprendre la place qu’occupe cette entreprise sur le marché international :

  • En 2017, la société Rio Tinto atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 5 885 919.43 MGBX.
  • Le nombre de titres émis par la société Rio Tinto pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 1.374.800.000.
  • Le cours de l’action Rio Tinto est actuellement coté sur le compartiment étranger du marché Euronext Paris en France.
  • La société Rio Tinto fait également partie de la composition de l’indice boursier national britannique FTSE 100 donc parmi les 100 sociétés du pays à présenter la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société Rio Tinto est composé à 13.10% des parts détenues par la société Shining Prospect, de 8.38% des parts détenues par le fond d’investissement américain BlackRock et de 4.02% des parts détenues par The Capital Group Companies. Le reste de l’actif de cette entreprise est flottant et les parts restantes sont donc réparties chez les investisseurs actionnaires individuels et institutionnels.

 

Les avantages et points forts de l’action Rio Tinto en tant qu’actif de Bourse :

La meilleure façon d’anticiper les futures tendances de fond de l’action Rio Tinto et donc de prendre des positions sur le long terme à la hausse comme à la baisse est de comprendre comment cette entreprise est capable d’orienter son développement et sa croissance pour les années à venir. Pour cela, le mieux reste de tenir compte à la fois des forces et des faiblesses de ce groupe. C’est ce que nous vous proposons ici en découvrant dans un premier temps les principaux atouts de ce groupe italien et de son action en Bourse.

Le premier avantage dont dispose le groupe Rio Tinto à l’heure actuelle concerne bien entend son positionnement particulièrement intéressant sur son secteur d’activité. Rappelons en effet que le groupe Italien est actuellement le leader du domaine de l’extraction de minerai de cuivre et d’aluminium dans le monde. Il est donc en position de force face à la concurrence de ce secteur et ne rencontre pas de difficulté particulière à gagner de nouvelles parts de marché.  Mais ce n’est pas tout. Récemment, Rio Tinto est également devenu l’un des plus grands groupes au monde dans le domaine du minerai de fer, de l’aluminium et des diamants.

Le groupe Rio Tinto cherche par ailleurs sans cesse à améliorer sa rentabilité et cela passe bien entendu essentiellement par une excellente maîtrise de ses coûts de production et de l’efficacité de celle-ci. Pour cela, Rio Tinto a beaucoup investi dans ses équipements et possède aujourd’hui une des technologies de pointe les plus perfectionnées en matière d’extraction de minerai.

La force de travail dont dispose le groupe Rio Tinto est bien entendu un autre de ses atouts principaux. En effet, cette entreprise aux activités diversifiées et qui les exerce partout dans le monde compte plus de 70 000 employés à son actif. Cette force de travail importante reflète bien le succès de ce groupe et lui permet par ailleurs de répondre de manière plus efficace à une hausse éventuelle de la demande. Cette adaptabilité aux besoins du marché rassure ses clients potentiels face aux capacités plus limitées de la concurrence.

La présence de Rio Tinto sur la scène internationale est bien entendu un autre des atouts de ce groupe. En effet, cette marque est connue dans le monde entier et Rio Tinto exporte ses minerais sur l’ensemble des continents grâce à une stratégie d’expansion sur le long terme qui s’est avérée très efficace.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Rio Tinto en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu, l’avenir de la société Rio Tinto ne repose pas que sur ces avantages que nous venons de vous citer. En effet, ce groupe italien a aussi quelques défauts que vous devez connaitre et surtout prendre en compte avant toute prise de position sur le moyen ou le long terme. Nous vous proposons ainsi de découvrir maintenant les éléments qui peuvent influencer le cours de cette action à la baisse ou ralentir une tendance à la hausse. Voici donc les principales faiblesses de cette entreprise à l’heure actuelle.

Premièrement, la situation financière du groupe Rio Tinto n’est pas forcément très stable ni très rassurante pour les investisseurs. En effet, le niveau de la dette de ce groupe reste très élevé et cela peut être considéré comme un frein certain à des possibilités de croissance par manque de trésorerie pour ses futurs investissements ou recherches de nouveaux gisements. Cet endettement doit donc absolument être rapidement absorbé afin que les investisseurs reprennent réellement confiance en cet actif et poursuivent des stratégies haussières à long terme.

L’autre point faible majeur de Rio Tinto concerne l’intervention du gouvernement italien dans ses activités et qui a eu pour résultat une certaine baisse de l’efficacité opérationnelle. Aujourd’hui, ce manque d’efficacité reste une préoccupation importante pour cette entreprise tout comme pour ses actionnaires et pour les investisseurs.

Si les défauts de cette entreprise ne sont qu’au nombre de deux, ils restent importants à considérer avant toute transaction sur cet actif si vous souhaitez prendre le moins de risque possible. En effet, ces deux défauts peuvent avoir un poids indéniable sur son cours de Bourse.

Où trader l’action Rio Tinto en ligne ?

L’action Rio Tinto est disponible sur toutes les plateformes de trading régulées du marché. Vous pouvez donc commencer à la trader dès aujourd’hui en utilisant la solution d’un des meilleurs courtiers du moment.

Trader l’action Rio Tinto !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.97 29 votes