Voici, pour terminer cet article, quelques données générales mais indispensables à connaitre à propos de l’action Rio Tinto qui vous permettront de mieux comprendre la place qu’occupe cette entreprise sur le marché international :
- En 2017, la société Rio Tinto atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 5 885 919.43 MGBX.
- Le nombre de titres émis par la société Rio Tinto pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 1.374.800.000.
- Le cours de l’action Rio Tinto est actuellement coté sur le compartiment étranger du marché Euronext Paris en France.
- La société Rio Tinto fait également partie de la composition de l’indice boursier national britannique FTSE 100 donc parmi les 100 sociétés du pays à présenter la plus forte capitalisation boursière.
- L’actionnariat de la société Rio Tinto est composé à 13.10% des parts détenues par la société Shining Prospect, de 8.38% des parts détenues par le fond d’investissement américain BlackRock et de 4.02% des parts détenues par The Capital Group Companies. Le reste de l’actif de cette entreprise est flottant et les parts restantes sont donc réparties chez les investisseurs actionnaires individuels et institutionnels.
Les principaux actifs de Rio Tinto se trouvent en Australie, aux Etats-Unis, au Canada, en Amérique Latine et en Afrique du Sud. Le groupe a été reconnu quatrième société minière au monde en 2009 avec un capital d’environ 34 milliards et se hisse à la 263ème place du classement mondial des grandes entreprises en 2008.
L’entreprise possède également plusieurs mines et usines de métaux de base au Canada avec QIT Fer et Titane qui exploite le plus grand gisement d’ilménite massive du monde ainsi que Labrador, 59% des parts d’IOC, la plus importante mine de fer du pays et une participation de 60% dans la mine de diamant Akdov située dans les Territoires Nord-Ouest.
En 2013, Rio Tinto a élargi ses équipements avec un train fourni par la société Qiqihar Railway Rolling Stone Co. Ltd, fabriqué par un constructeur de trains chinois et qui est doté de la plus grande capacité de charge au monde puisqu’il peut transporter jusqu’à 155 tonnes par wagon, la charge maximale par essieu étant de 44 tonnes, soit une capacité de charge totale pour le train de 30 000 à 50 000 tonnes.