Acheter l’action Vodafone

On trouve de plus en plus de grandes actions en Bourse émanant de sociétés de télécommunication. Ce secteur d’activité, en plein essor depuis quelques décennies, voit en effet de véritables fortunes se créer à partir de la commercialisation des moyens de télécommunication modernes. L’entreprise Vodafone en est un exemple concret, et nous vous proposons de découvrir comment acheter son action en prenant connaissance de son cours et en étudiant une analyse technique historique de celui-ci.  

Acheter l’action Vodafone
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.09 11 votes

 

A propos du groupe Vodafone :

Le groupe Vodafone est un groupe anglais, mais aussi le leader actuel mondial de la téléphonie mobile. Mais son activité réelle est bien plus diversifiée encore. Principalement, le chiffre d’affaire du groupe est réalisé par les prestations de téléphonie mobile, mais 15% de celui-ci vient de prestations de télécommunications fixes avec le téléphone et l’accès à internet.

Bien que la plus grande partie de son activité se déroule en Europe et principalement en Allemagne et au Royaume-Uni, le marché Vodafone touche aussi l’Afrique, l’Asie et d’autres zones.

 

Les principaux concurrents de Vodafone :

Le groupe Vodafone est actuellement l’un des plus gros opérateurs de télécommunication au monde. Mais il est très fortement concurrencé par quelques autres grandes entreprises de ce même secteur que vous devez impérativement connaitre avant de vous lancer dans le trading de son action en Bourse. Pour vous aider dans cette tâche, voici le classement des opérateurs mondiaux selon le chiffre d’affaires :

  • L’américain AT&T est numéro un avec 163.8 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • Verizon Communications, également américain est deuxième avec 126 milliards de dollars de chiffre d’affaires.
  • China Mobile Communication est troisième avec un chiffre d’affaires de 103.6 milliards de dollars.
  • Le japonais Nippon Telegraph and Telephone est quatrième avec 101.5 milliards de dollars.
  • Deutsche Telekom est cinquième du classement avec 77.5 milliards de dollars.
  • Vodafone se classe 6ème avec 55.5 milliards de dollars.
  • L’espagnol Téléfonica est 7ème.
  • Le mexicain America Movil est 8ème.
  • L’opérateur français Orange est 9ème.
  • Et la dixième place est occupée par le japonais NTT DoCoMo.

 

Les principaux partenaires de Vodafone :

  • En 2003, le groupe Vodafone a signé des partenariats avec HP, Microsoft et Extended Systems pour offrir à ses clients professionnels des solutions VPIM.
  • En 2016, c’est le groupe SFR Numericable qui a annoncé une poursuite du partenariat mis en place en 2002 avec Vodafone, au moins jusqu’en 2020. Cet accord concerne la mise en commun du leadership et de l’expertise des deux groupes afin de répondre aux besoins des multinationales françaises et étrangères en matière de télécommunications.
  • Enfin, en 2017, Vodafone a finalisé son partenariat avec le groupe Liberty Global pour la création d’une coentreprise située aux Pays-Bas détenue à parts égales par chacun des deux groupes et qui sera appelée VodafoneZiggo Group.

 

Analyse du cours de l’action Vodafone :

Le cours de l’action Vodafone est actuellement coté sur le Main Market du London Stock Exchange et intègre le calcul de l’indice boursier Stoxx Europe 50.

Les graphiques historiques des 10 dernières années nous montrent une tendance haussière globale encore d’actualité et entrecoupée de micromouvements.

 

Les avantages et points forts de l’action Vodafone en tant qu’actif de Bourse :

Pour vous aider à prendre vos décisions quant à la stratégie haussière ou baissière à adopter sur le cours de l’action Vodafone et ce, surtout si vous envisagez de maintenir ces positions sur le long terme, nous vous proposons maintenant de découvrir en détails les forces et les faiblesses de cette entreprise. Commençons ici par les points forts de ce groupe qui penchent donc vers une progression haussière de ce titre.

Premièrement et malgré une  visibilité faible en Europe, le groupe Vodafone bénéficie d’un positionnement fort dans le reste du monde. Il s’agit en effet d’un des fournisseurs de services mobiles les plus importants et populaires au monde ce qui est son premier atout. Pour cela, Vodafone peut notamment s’appuyer sur une forte visibilité avec un marketing parfaitement maîtrisé ainsi que sur un rappel de marque très fort. Bien entendu, Vodafone investit beaucoup dans la publicité et la communication avec des campagnes qui font le buzz comme ce fut le cas avec les concepts ZooZoo qui ont rendu cette marque encore plus populaires notamment auprès des jeunes. Au total, ce sont plus de 470 millions de clients qui utilisent les services Vodafone dans le monde et dans plus de 150 pays différents.

Le groupe peut également compter sur sa force de travail qui compte plus d’un million d’employés à travers le monde. La diversité des produits et services proposés par cette entreprise est bien entendu un autre atout indéniable face à la concurrence avec une offre variée dans les secteurs de la téléphonie mobile, la téléphonie fixe ou encore la télévision numérique. L’entreprise exploite donc différents secteurs pour réaliser son chiffre d’affaires. Vodafone propose également des services spécifiques et intéressants comme les options de paiement m-Pesa, des services de santé sur mobile ou encore des services de base que nous n’énumérerons pas ici qui viennent compléter son offre et répondre à de nombreux besoins. Le groupe fournit également depuis peu des films, de la musique et autres médias depuis ses applications dédiées ce qui lui procure d’autres sources de revenu.

Vodafone mise aussi beaucoup sur ses services en ligne avec un site web extrêmement bien conçu qui permet notamment les paiements en ligne faciles, les recharges ou encore l’activation ou désactivation de certains services.

On note aussi que Vodafone est investi dans les grands évènements sportifs mondiaux ce qui lui prodigue une visibilité supplémentaire et lui fait gagner en popularité.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Vodafone en tant qu’actif de Bourse :

Si Vodafone bénéficie de nombreux points forts qui lui permettent d’accentuer sa rentabilité actuellement et devraient aider son titre boursier à grimper, il a aussi ses défauts dont vous devez tenir compte dans le cadre de vos analyses préalables de ce titre. Voici donc les quelques points faibles de cette entreprise.

Tout d’abord et étant donné le statut international de la marque Vodafone, cette entreprise est particulièrement suivie par les autorités commerciales du monde entier ce qui ne lui laisse aucun droit à l’erreur et l’oblige à s’adapter constamment aux différentes réglementations.

La concurrence très rude qui règne sur le marché des télécommunications est également un point faible notable pour cette entreprise. Vodafone doit ainsi sans cesse se battre afin de conserver ses parts de marché face à des concurrents qui affichent le plus souvent des prix bas sur leurs produits et services, obligeant Vodafone à se montrer de plus en plus compétitifs.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Vodafone :

Passons maintenant en revue les opportunités d’avenir et les menaces qui se présenteront à Vodafone à plus ou moins long terme. En effet, c’est grâce à ces éléments que vous pourrez mettre au point une stratégie efficace par le biais d’une analyse fondamentale précise et cohérente.

En ce qui concerne les opportunités à saisir, Vodafone pourrait notamment profiter de l’expansion du marché des téléphones mobiles pour réaliser des ventes d’appareils technologiques dans le monde entier et accroitre ses revenus.

Le fait que Vodafone utilise des technologies à bas prix pour sa production pourrait également lui permettre de vendre davantage avec plus de compétitivité. Le groupe cible également le marché rural pour les années à venir, ce qui devrait lui permettre de gagner des parts de marché.

En ce qui concerne les menaces qui peuvent venir peser sur la rentabilité future de Vodafone, on retiendra notamment l’offre à bas prix des nouveaux concurrents qui affectent les marges du groupe. Le marché atteint également un point de saturation en ce qui concerne le recrutement de nouveaux clients. Enfin, la portabilité du numéro de téléphone mobile pourrait faire perdre un certain nombre de clients au groupe.

Bien entendu, vous devez également réaliser une bonne analyse technique de ce titre avant de prendre position.

Comment investir sur l’action Vodafone :

En rejoignant dès maintenant un broker de qualité et agrémenté en Europe, vous pourrez commencer à spéculer sur l’évolution du cours de l’action Vodafone, à la hausse comme à la baisse.

Tradez l'action Vodafone maintenant !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent