SWISSCOM

Analyse du cours de l'action Swisscom

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour être capable de mettre en place une bonne stratégie d’investissement sur le cours de l’action Swisscom, vous devez avant tout avoir en votre possession toutes les informations importantes à propos de cette société et que nous allons vous dévoiler dans cette page. Nous allons en effet découvrir ensemble les activités et les sources de revenu de cette entreprise mais aussi ses principaux concurrents sur le marché, ses récents partenariats ou encore ses forces et faiblesses majeures. Nous vous expliquerons également comment vous pouvez réussir une analyse fondamentale de ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra notamment garder à l’œil les changements stratégiques que le groupe pourrait mettre en place dans les années à venir avec les changements organisationnels notamment.

Analyse N°2

Il faudra également suivre de près toutes les opérations visant à accroitre l’expansion de l’entreprise en Europe comme les investissements réalisés pour étendre son réseau.

Analyse N°3

Les chiffres concernant la croissance des services de télécommunication dans les secteurs dans lesquels le groupe Swisscom est présent seront aussi des données à suivre dans le cadre de cette analyse tout comme les données en provenance du marché et concernant la demande de haut débit mobile.

Analyse N°4

Bien entendu, la concurrence exerce une influence forte sur l’action Swisscom et vous devrez donc tenir compte de cette pression et étudier les concurrents historiques tout comme les nouveaux entrants.

Analyse N°5

Pour maximiser vos études de l’action Swisscom, vous devez également suivre avec attention les changements technologiques qui sont de plus en plus rapides et notamment en ce qui concerne la 5G et les innovations créées par Swisscom pour s’y positionner.

Analyse N°6

Enfin, il faut également suivre la croissance ou le ralentissement économique mondial et plus particulièrement ceux de la zone euro qui peuvent avoir une influence forte sur ses activités.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Swisscom

A présent, nous vous proposons de découvrir quelques informations essentielles concernant la société Swisscom et ses activités. En effet, vous devez absolument connaitre les sources de revenu de cette entreprise pour en comprendre les enjeux et les possibilités de croissance pour les années à venir.

Le groupe Swisscom est une entreprise suisse spécialisée dans le secteur des télécommunications. Plus précisément, cette société est actuellement le premier opérateur de télécommunications suisse.

Pour mieux comprendre les activités de cette société, il est possible de les répartir en plusieurs pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Premièrement, la majeure partie des revenus du groupe proviennent de prestations de télécommunications fixes et mobiles qui génèrent plus de 69.9% du chiffre d’affaires du groupe. Ces activités concernent les prestations de téléphonie fixe et mobile, de transmission de données, d’accès à Internet, de diffusion de chaînes de télévision et de stations de radio.
  • Viennent ensuite les activités de réalisation, de maintenance et d’exploitation d’infrastructures de communication qui génèrent 8.9% du chiffre d’affaires.
  • Les prestations de services d’interconnexion à destination des opérateurs de télécommunications représentent 8% du chiffre d’affaires.
  • On trouve ensuite les activités de vente de téléphones fixes et mobiles qui génèrent 7.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires soit 5.4% provient d’activités annexes.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe qui génère 78.3% de son chiffre d’affaires en Suisse, 21.5% en Italie et 0.2% dans le reste de l’Europe.

Analyse du cours de l'action Swisscom
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos des principaux concurrents du groupe Swisscom. En effet, l’entreprise fait face à quelques adversaires de taille que vous devez connaitre et étudier dans le cadre de vos analyses. Actuellement, le groupe Swisscom ne compte que ces deux adversaires sur le marché suisse mais vous devez également surveiller les possibles nouveaux entrants sur ce secteur d’activité.

Sunrise Communications Group 

Cette société est également une entreprise de télécommunications suisse. Il s’agit en effet du deuxième opérateur de téléphonie mobile en Suisse où il détient 25.9% des parts de marché juste après Swisscom. Cette entreprise était autrefois détenue par CVC Capital Partners qui l’avait racheté au danois TDC en 2010. Cette entreprise est avant tout connue pour son offre de téléphonie fixe, de fourniture d’accès à Internet et en téléphonie mobile depuis sa fusion avec diAX.

Salt Mobile 

L’autre concurrent direct de Swisscom est la société Salt Mobile qui était autrefois connue sous le nom d’Orange Communications. Cette société de télécommunications suisse est en effet actuellement le troisième opérateur de téléphonie en Suisse avec près de 17% des parts de marché. Suite à son rachat par Xavier Niel, le nom de l’entreprise a été rebaptisé Salt.


Partenaires

Après avoir fait le tour des plus importants adversaires de Swisscom sur son secteur d’activité, nous vous proposons de découvrir quelques-uns de ses alliés stratégiques. En effet, Swisscom a également pu mettre en place des partenariats avec d’autres entreprises, pour booster sa croissance et en voici deux exemples concrets :

Ericsson 

Tout d’abord et après avoir débuté un partenariat stratégique en 2015 et l’avoir ensuite une première fois étendu à la 5G en 2017, Swisscom a annoncé en 2020 un nouveau partenariat avec la société Ericsson ou plutôt un renouvellement de son partenariat existant. L’objectif est ici de continuer la transformation de la 5G en Europe. Le contrat de cet accord prévoit ainsi notamment le déploiement de la 5G autonome ou standalone et devrait permettre à Swisscom de tirer profit de l’ensemble du portefeuille d’Ericsson avec la 5G comme catalyseur principal. Ce renforcement de partenariat pourrait ainsi permettre de conduire à de nouvelles opportunités dans le domaine de l’Internet des objets ou IoT ou de l’industrie 4.0 comme le souligne la société.

Salt 

Un autre partenariat récemment mis en place par Swisscom l’a été avec son concurrent Salt en 2020. Ainsi, l’opérateur suisse a annoncé la signature de ce partenariat dans la fibre optique avec la firme détenue par Xavier Niel ce qui a fait bondir son titre en Bourse. L’opérateur historique Swisscom a ainsi élargi sa coopération avec Salt en mettant en place un partenariat qui devrait lui permettre de mutualiser les investissements comme l’indiquait alors le communiqué de presse paru à l’occasion de son rapport financier trimestriel. Swisscom envisage ainsi de porter sa couverture FTTH à près de 60% de la population avant la fin de l’année 2025. Suite à cette annonce, le titre Swisscom a gagné 6.04% en Bourse, également soutenu par des résultats trimestriels au-delà des attentes alors que l’indice de référence du marché suisse, le SMI, ne progressait que de 0.17%.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Swisscom :

Pour savoir comment une valeur en Bourse est susceptible de se comporter dans le futur, il faut aussi savoir comment sa société émettrice peut évoluer à plus ou moins long terme. C’est la raison pour laquelle vous devez bien connaitre les forces et les faiblesses de ce groupe que nous allons vous présenter en détails ici.

Commençons notre analyse des avantages et inconvénients de l’action Swisscom par un récapitulatif de ses points forts principaux :

  • Tout d’abord, il faut souligner le fait que la société Swisscom bénéficie actuellement d’une très forte présence sur le marché domestique suisse dont il détient la plus grande part de marché, loin devant ses deux concurrents.
  • La clientèle du groupe est également l’un de ses atouts puisque Swisscom compte aujourd’hui plus de 6 millions de clients en Suisse principalement pour le segment mobile et près de 1.7 millions de connexions haut débit.
  • Toujours parmi les grands avantages du groupe Swisscom, on soulignera la croissance de ses revenus en Suisse au cours des dernières années et la stabilité de ses résultats financiers.
  • La force de travail et la taille de l’entreprise Swisscom est aussi un atout majeur puisque le groupe emploie actuellement plus de 20 000 personnes, principalement en Suisse.
  • Enfin, le dernier atout du groupe concerne sa stratégie marketing très efficace et la qualité de sa communication et de sa publicité qui lui permettent de gagner sans cesse de nouveaux clients.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Swisscom :

Comme indiqué plus haut, le groupe Swisscom n’a bien entendu pas que des avantages et des points forts mais aussi quelques points faibles dont vous devez tenir compte avant toute prise de position sur cette valeur et dont voici quelques exemples :

  • Tout d’abord, on notera que les opérations du groupe restent très dépendantes du seul marché suisse ce qui représente un risque géo-économique important avec une forte exposition à ce marché.
  • Enfin, le deuxième défaut majeur de Swisscom concerne justement son manque de présence sur les autres marchés dont le marché européen et le marché international alors que ses concurrents y sont implantés.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels ont été les derniers résultats financiers du groupe Swisscom ?

Le groupe Swisscom publie annuellement son rapport financier dans lequel vous trouverez de nombreuses données chiffrées intéressantes. Le dernier bilan concerne l’exercice 2020 et fait état pour cette année d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 11.100 milliards de CHF avec un résultat net de 1.528 milliards de CHF et une dette de 14.11 milliards de CHF. La capitalisation boursière du groupe a atteint 24.715 milliards de CHF.

Comment est née la société Swisscom et comment ?

La société Swisscom, avant de devenir l’entreprise leader du marché suisse des télécommunications qu’elle est aujourd’hui est le résultat de la division des PTT en 1997. Elle appartient encore aujourd’hui à l’Etat suisse qui en détient 51.2%. D’ailleurs, cette entreprise a le statut de société anonyme de droit public selon la loi sur les entreprises de télécommunications. Le groupe s’est aujourd’hui fortement développé et emploie près de 20 000 personnes pour ses entreprises ainsi que 1 000 apprentis.

Quelles sont les participations détenues par le groupe Swisscom ?

Le groupe Swisscom détient des participations dans plusieurs secteurs d’activité avec la télédiffusion par le biais de Swisscom Broadcast SA, la construction et l’entretien des réseaux avec Cablex, la gestion d’immeubles et les voyages d’affaires avec Swisscom Immeubles SA, la facturation et l’encaissement avec Alphapay et Medipa Caisse de Facturation SA, les solutions mobiles avec Minick Holding et Sicap SA.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.