SWATCH GROUP

Analyse du cours de l'action Swatch Group

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour vous accompagner dans vos investissements boursiers sur le cours de l’action Swatch Group, nous avons entièrement consacré cet article à cette valeur afin de vous aider à mener à bien les différentes analyses de cette valeur en Bourse. Vous y trouverez notamment des données précises concernant cette entreprise, ses activités et sources de bénéfices, une présentation de ses principaux concurrents sur le marché ou de ses récents partenaires, ses forces et faiblesses ainsi que les éléments de l’actualité et les publications à prendre en compte lors de vos analyses fondamentales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra suivre avec attention les opérations du groupe visant à se positionner davantage sur les marchés émergents, notamment en Asie avec l’Inde et la Chine qui sont des cibles de choix pour sa stratégie d’expansion et sa distribution.

Analyse N°2

En tant que marque relativement jeune, le groupe Swatch pourrait également tenter de diversifier davantage son catalogue de produits et il faut donc surveiller également la stratégie mise en place à cet effet.

Analyse N°3

Il est également possible que le groupe Swatch Group mettent en œuvre différentes opérations stratégiques dans le but d’augmenter ses revenus issus du commerce en ligne, notamment dans le secteur des montres de luxe.

Analyse N°4

Il faudra également consulter les coûts de fabrication et leur impact sur la production des montres du groupe qui entrainent une hausse des prix de vente finaux et peuvent faire perdre des parts de marché au groupe.

Analyse N°5

Il faut garder à l’œil la concurrence de Swatch avec les publications, résultats et actualités des principaux acteurs de ce secteur.

Analyse N°6

Enfin, il faudra également tenir compte des résultats financiers de cette entreprise qui sont publiés chaque année et chaque trimestre.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Swatch Group

Passons maintenant aux informations à connaitre à propos de la société Swatch Group. Nous allons en effet vous permettre de mieux aborder cette valeur en Bourse et de l’analyser au mieux grâce à une bonne connaissance de ses activités et de ses sources de revenu principales.

Le groupe Swatch est une entreprise suisse spécialisée dans le secteur des montres et de l’horlogerie. Plus précisément, le groupe est actuellement le leader mondial de la fabrication de montres suisses.

Pour mieux comprendre les activités de Swatch Group, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les montres et bijoux représentent la majeure partie des activités de Swatch et génèrent plus de 96.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des montres haut de gamme des marques Breguet, Omega, Longines, Jaquet Droz et autres, des montres de moyenne gamme avec les marques Hamilton, Certina, Mido ou Tissot et des montres grand public avec les marques Swatch, Flik Flak et Endura.
  • Viennent ensuite les systèmes électroniques qui représentent près de 3.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les oscillateurs, les composants microélectroniques, les systèmes d’affichage à destination des secteurs du textile et de l’industrie et les produits d’horlogerie comme les mécanismes de montres, les boitiers ou les aiguilles.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires soit 0.1% provient d’activité annexes.

Il est également important de connaitre la répartition géographique des revenus du groupe Swatch. Celui-ci génère en effet 9.1% de son chiffre d’affaires en Suisse, 19% en Europe, 61.5% en Asie, 8.6% en Amériques, 1.1% en Océanie et 0.7% en Afrique.

Analyse du cours de l'action Swatch Group
68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Intéressons-nous à présent à l’environnement sectoriel du groupe Swatch et plus précisément à sa concurrence. En effet, cette entreprise doit faire face à différents adversaires sur son secteur d’activité dont certains peuvent lui prendre des parts de marché à plus ou moins long terme et dont voici une présentation.

Casio 

Tout d’abord et sur le segment entrée de gamme, la société Casio Computer Company, qui est une multinationale japonaise créée en 1946 est un concurrent direct du groupe Swatch. Elle est notamment connue pour ses calculatrices, ses montres, ses PDA et ses appareils photos numériques.

Nixon 

La société américaine Nixon est également un concurrent de Swatch Group sur le segment très spécifiques des montres pour le surf. Elle propose également des accessoires de mode et des équipements de glisse pour le surf, le snowboard et le skateboard.

Timex 

Le groupe Timex est une société américaine spécialisée dans la fabrication de montres et créée en 1854 sous le nom de Waterbury Clock Company. Elle a été reformée en 1944 en Timex Corporation puis a été rachetée en 2008 par le groupe Timex Group BV. Timex est également une marque de montres mondialement connue.

TAHG Heuer 

Sur le segment des marques de luxe, on trouve le fabricant suisse TAG Heuer, qui se spécialise dans les montres de sport, de luxe et les chronographes de précision. Cette société fait partie du groupe LVMH depuis 1999 et n’est donc plus affiliée au groupe TAG même si son nom reste présent dans la marque.

Rolex 

Enfin et toujours sur le segment haut de gamme, on trouve la marque Rolex qui est une entreprise suisse spécialisée dans la fabrication, la distribution et la vente de montres de luxe. Il s’agit également de la première marque de montres de luxe dans le monde. Elle est détenue actuellement par la fondation Wilsdorf qui est une société fiduciaire familiale privée.


Partenaires

Comme indiqué en introduction, nous allons maintenant vous parler des alliés stratégiques du groupe Swatch. Ce dernier met en effet régulièrement en place des partenariats avec d’autres entreprises dans le but de booster sa croissance, comme dans les exemples que voici.

Tmall 

En 2020, c’est avec le groupe Tmall que Swatch s’est associé dans le but de proposer le Swatch Tmall Super Brand Day, un évènement qui lie les activités en ligne et hors ligne pour les fans chinois. Une exposition unique a été organisée à l’occasion au Swatch Art Peace Hotel de Shanghai pour accueillir les clients et leur faire découvrir le monde passionnant de Swatch. Rappelons que Tmall est le centre commercial du géant chinois du secteur du commerce en ligne Alibaba qui est aussi la plus importante plateforme tierce du pays pour les détaillants et les marques. Tmall regroupe plus de 100 millions d’utilisateurs et fonctionne comme une galerie marchande virtuelle avec une expérience personnalisable et unique.

Tiffany & Co 

Récemment, le groupe Swatch s’est également allié à la société Tiffany & Co avec une alliance stratégique visant à optimiser le développement, la production et la vente mondiale de montres de la marque Tiffany. Cette alliance a ainsi permis de placer Tiffany & Co dans le cercle restreint des marques horlogères de luxe que produit et distribue le groupe Swatch. Les deux entreprises envisageaient déjà de collaborer depuis un certain temps et Swatch a été reconnu par Tiffany & Co comme le meilleur partenaire stratégique pour organiser le retour de la marque sur le marché horloger, grâce à sa position de leader et à ses capacités de distribution.

68% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Swatch Group :

Pour savoir comment le groupe Swatch peut évoluer à moyen ou long terme sur son marché, il est également nécessaire de connaitre ses principaux points forts ainsi que ses faiblesses. Nous vous proposons donc de les découvrir sans plus attendre.

En ce qui concerne les atouts dont dispose le groupe Swatch, on retiendra les éléments suivants :

  • Tout d’abord, l’identité de marque de Swatch lui confère une forte notoriété sur le marché des montres, notamment auprès d’un public jeune.
  • On apprécie également la diversité des modèles et des marques de montres proposés par le groupe et qui lui permettent de toucher une large cible de clients.
  • La taille du groupe est également un de ses principaux points forts. Rappelons en effet que le groupe Swatch emploie actuellement plus de 30 000 personnes qui travaillent dans une cinquantaine de pays du monde. Swatch exploite également 900 boutiques à travers le monde.
  • La stratégie marketing de Swatch fait aussi partie de ses points forts puisque le groupe a réussi à devenir populaire à travers le monde grâce à son association à des évènements et compétitions sportives et à une excellente publicité. Le groupe s’est également souvent associé à des célébrités en tant qu’ambassadeur de la marque et a parrainé des évènements mondiaux à plusieurs reprises comme des jeux olympiques.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Swatch Group :

Intéressons-nous maintenant aux différents points faibles de cette entreprise :

  • Tout d’abord, le groupe Swatch est victime de la vente de nombreuses contrefaçons de ses marques de montres qui pèsent sur sa rentabilité et son image.
  • La concurrence très forte sur ce marché est également un véritable frein à son développement et à ses prises de parts de marché.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont actuellement les plus importants actionnaires de Swatch Group ?

A l’heure actuelle, le groupe Swatch voit une partie importante de son capital appartenir à des actionnaires privés de grande taille dont Hayek Pool avec 40.5% des parts, Gardner Russo & Gardner avec 3.76%, Marathon Asset Management avec 3.53%, Fidelity Research & Management avec 3.28%, Norges bank Investment Management avec 3.11%, UBS Asset Management Switzerland avec 2.79%, The Vanguard Group avec 2.76%, Invesco Advisers avec 2.64%, Dimensional Fund Advisor avec 2.40%, Flossbach Von Storch avec 2.32% et FIL Investment Advisors avec 2.09%.

Quand et comment est née la société Swatch Group ?

Le groupe Swatch a été créé en 1983 à la suite de la fusion de deux grands groupes du secteur de l’horlogerie suisse à savoir ASUAG qui a été créé en 1931 et qui détient la marque Longines et SSIH, qui a été créée en 1930 et qui détient les marques Omega, Tissot et Lemania Watch. Son premier nom était alors Société de microélectronique et d’horlogerie ou SMH. L’entreprise prendra le nom actuel de The Swatch Group en 1998.

Comment suivre le cours de l’action Swatch Group ?

Pour suivre en direct et en temps réel le cours de l’action Swatch Group et son évolution, l’idéal est de vous reporter à un graphique boursier fourni par votre broker ou courtier en ligne. Vous pourrez en effet, en plus de connaitre la cotation de cette valeur, y afficher divers indicateurs qui vous aideront à réaliser l’analyse technique de son cours.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 68% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

Les crypto-monnaies ne sont pas règlementées dans certains pays de l’UE et UK. Pas de protection pour les investisseurs. Votre capital est assujetti à un risque.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.