Analyse du cours de l'action Transocean

Pour mettre en place une stratégie d’investissement efficace sur le cours de l’action Transocean, il est nécessaire d’avoir les connaissances nécessaires à la réalisation des analyses de cette valeur. Vous aurez ainsi besoin de différentes informations que nous vous proposons de découvrir dans cet article comme les activités précises de cette société, ses principaux concurrents à l’international, ses partenariats les plus récents ou encore les éléments à inclure dans votre analyse fondamentale de ce titre.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse N°1

Bien entendu, le marché pétrolier et gazier est un point essentiel à surveiller si vous tradez l’action Transocean car c’est uniquement de ce marché que dépendent les activités de ce groupe.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur le marché des matières premières et sur le cours du pétrole et du gaz qui va aussi influencer ces activités.

Analyse N°3

De la même manière, la concurrence, très forte dans ce secteur d’activité, doit faire l’objet de toute votre attention.

Analyse N°4

On surveillera aussi l’évolution de la réglementation, notamment en ce qui concerne la préservation de l’environnement et qui peut entrainer des difficultés pour l’entreprise.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil attentif à la signature de contrats d’importance par le groupe et à la mise en place de partenariats stratégiques.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Transocean

Prenons à présent le temps de nous intéresser de plus près à la société Transocean avec une présentation complète de cette entreprise et de ses activités. Connaitre les sources de revenu et les produits et services fournis par ce groupe est en effet indispensable à toute analyse du cours de son action en bourse.

Le groupe Trnasocean est une société suisse qui exerce dans le secteur du forage. Plus précisément, cette société est actuellement l’un des principaux prestataires au monde dans le forage offshore à destination des compagnies pétrolières et des compagnies gazières.

A l’heure actuelle et pour proposer ses services, le groupe Transocean dispose d’une flotte de 135 plateformes de forage avec notamment 75 plateformes semi-submersibles, 59 plateformes élévatrices et un navire de forage.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités du groupe Transocean. Celui-ci réalise en effet 21.6% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis, 13.2% au Royaume-Uni, 11.1% au Brésil et 54.1% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Transocean
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Une bonne connaissance des principaux concurrents de Transocean est également un pré-recquis si vous souhaitez investir sur cette valeur. Voici donc quelques sociétés que vous devez surveiller de plus près :

Ensco 

Cette société est une entreprise britannique qui est spécialisée également dans l’extraction pétrolière en milieu offshore.

Seadrill 

Cette société est également une spécialiste du forage en eaux profonde à destination de l’industrie pétrolière. Elle exerce notamment ses activités aux Bermudes mais reste gérée à Londres. Cette société exploite notamment des plateformes semi-submersibles, des plateformes élévatrices et de navires de forage.

Diamond Offshore Drilling Inc 

Il s’agit d’une autre société de forage offshore basée cette fois au Texas, aux Etats-Unis et qui possède des bureaux importants dans différents pays dont le Brésil, l’Australie, le Mexique, l’Ecosse, Singapour et la Norvège.

Noble Corporation Plc 

Cette autre entreprise britannique spécialisée dans le forage offshore possède une filiale basée aux îles Caïmans et est aussi l’un des plus grands acteurs de ce secteur d’activité dans le monde.

Halliburton 

Enfin, on suivra aussi le groupe Halliburton qui est une entreprise parapétrolière devenue une multinationale et qui est actuellement le deuxième plus grand fournisseur de services à l’industrie pétrolière et gazière au monde. Elle est présente dans plus de 70 pays et possède de nombreuses filiales, sociétés affiliées, succursales marques et divisions dans ce secteur. Elle emploie par ailleurs plus de 50 000 personnes à l’heure actuelle.


Partenaires

Les opérations de partenariat stratégique ou de rachat de filiales mises en œuvre par Transocean peuvent avoir une certaine influence sur le cours de cette valeur. Voici un exemple d’évènement récent qui a notamment eu cet effet :

Ocean Rig : En 2018, Transocean a mis en place une entente dans le but d’acquérir Ocean Rig et renforcer sa position en tant que leader du forage en eaux ultra-profondes et dans les environnements difficiles. Ce partenariat lui permet de bénéficier de 9 navires de forage supplémentaires ultra-profond, deux semi-submersibles pour environnement difficile et deux navires de forage ultra profonds de haute spécification encore en construction. Cet accord améliore donc l’exposition du groupe et lui permet de tirer parti de ce type de forage. Il augmente également son carnet de commandes de plus de 743 millions de dollars. La transaction pour ce rachat a été approuvée par le conseil d’administration de ces deux entreprises et les 4 premiers actionnaires d’Ocean Rig soit 48% des actions, tous les administrateurs possédant des actions et le troisième actionnaire de Transocean, Perestroika basé à Chypre sont contrôlé par les actuels membres du conseil d’administration de Transocean ont signé des accords de vote et de soutien à cette opération stratégique.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Sur quels indices boursier l’action Transocean est-elle intégrée ?

Bien entendu et en tant qu’une des plus grandes capitalisations boursières du marché suisse, Transocean fait partie de l’indice boursier national de ce pays, le SMI ou Swiss Market Index. Mais ce n’est pas tout ! En effet et depuis le mois d’octobre 2013, le groupe Transocean a également intégré l’indice américain S&P 500 de la bourse du NYSE de New-York et se classe donc à côté des 500 plus grandes sociétés cotées sur celui-ci.

Comment détecter une hausse de l’action Transocéan ?

Une tendance haussière du cours de l’action Transocean peut être provoquée par différents éléments ou divers phénomènes. C’est notamment le cas au moment de l’annonce d’opérations stratégiques comme des partenariats ou rachats de filiales ou encore lorsque le groupe publie un carnet de commande important. Mais vous pouvez également vous servir de l’analyse technique pour détecter ces tendances à la hausse au moment où elles se produisent et à leur début afin de profiter de tout le mouvement.

Peut-on investir sur Transocean sans acheter ce titre ?

Acheter des actions de Transocean n’est pas la seule manière de spéculer sur cette valeur en bourse. En effet, il existe notamment des contrats sur la différence ou CFD qui vous donnent un accès direct à ce titre et vous permettent de parier sur la hausse ou sur la baisse de son cours directement en ligne et depuis ce qu’on appelle une plateforme de trading. Ici, il n’est donc pas nécessaire d’acheter ces titres.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.