Trader l'action Randstad !
RANDSTAD

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Randstad

Trader l'action Randstad !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Nous vous proposons de découvrir quelques informations essentielles à propos de l’activité du groupe Randstad, ainsi que quelques informations d'analyse technique avec une étude de ses prix au cours des dix dernières années.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Randstad

Analyse N°1

Vous devrez suivre en priorité les résultats financiers de cette entreprise. Ces résultats sont publiés à la fois annuellement et de manière trimestrielle, ce qui vous permet d’avoir une bonne visibilité de l’évolution de ces derniers.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur les efforts fournis par le groupe Randstad dans le but de développer ses activités à l’international. En effet, bien que l’entreprise soit déjà particulièrement bien implantée en Europe, elle reste encore à la traine en ce qui concerne le reste du monde. Dans ce cadre, on surveillera en priorité les opérations de rachat d’entreprises de travail temporaire, de fusion ou de partenariat en dehors de l’Union Européenne. L’une des cibles principales du groupe est bien entendu les marchés émergents dont l’Inde qui fait l’objet de toutes les attentions.

Analyse N°3

Le marché de l’Intérim et du travail temporaire est bien entendu directement lié au marché du travail en général. Or, en ce qui concerne les pays les plus représentatifs de l’activité de Randstad, il est assez simple d’obtenir des informations sur cette donnée avec notamment le taux de chômage national. Mais vous devez également tenir compte de la santé économique globale du pays avec les résultats de l’industrie et des entreprises des différents secteurs qui vous donneront une idée de la quantité d’ouverture de postes futures.

Analyse N°4

Enfin, ce secteur d’activité est également connu comme étant particulièrement concurrencé. Vous devez donc systématiquement intégrer à vos analyses fondamentales une étude complète et sérieuse de cette concurrence.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Randstad

Une bonne connaissance de la société Randstad et de ses activités et sources de revenu principales est indispensable si vous souhaitez réaliser de bonnes analyses de cette valeur. Nous vous proposons donc maintenant de découvrir une présentation complète de cette entreprise et de ses activités détaillées :

Le groupe Randstad NV est une société néerlandaise spécialisée dans le domaine des ressources humaines. Plus précisément, cette entreprise est actuellement le deuxième plus grand acteur au monde dans les prestations de services en ressources humaines.

Pour mieux comprendre les activités exercées par cette société, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les placements de personnel généraliste en dehors des secteurs classiques représentent la plus grande part des revenus du groupe avec 48.5% du chiffre d’affaires. Cela concerne notamment le personnel administratif et le personnel de l’industrie légère.
  • On trouve ensuite le placement de personnel généraliste en provenance d’agences sur site et qui génère 23.9% du chiffre d’affaires du groupe. Cela concerne notamment du personnel pour des clients dans les secteurs de la logistique et de l’industrie.
  • Enfin, le placement de personnel spécialisé représente 22.8% du chiffre d’affaires du groupe avec les ingénieurs et spécialistes juridiques, techniques et financiers. Le groupe propose aussi dans ce segment des prestations de services à destination du personnel permanent des clients comme des prestations de remplacement, de réinsertion et de gestion des salaires.
  • Le reste du CA soit 4.8% provient d’activités annexes.

Le groupe détient et exploite actuellement 2 757 agences à travers le monde et réalise 13.6% de son chiffre d’affaires aux Pays-Bas. Le reste provient pour 14.7% de la France, 7.5% de l’Allemagne, 7% de l’Italie, 6.8% de la Belgique et du Luxembourg, 6.1% de l’Ibérie, 9.5% de l’Europe, 19.9% d’Amérique du Nord et 14.9% du reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Randstad
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de nous intéresser de plus près au secteur dans lequel le groupe Randstad évolue avec une présentation de ses principaux concurrents sur le marché :

Manpower Group 

Tout d’abord, on suivra de près le groupe Manpower qui est une entreprise multinationale spécialisée en conseil en ressources humaines, en recrutement, en travail intérimaire et en services aux infrastructures informatiques. Le groupe a ainsi été créé en 1948 aux Etats-Unis et est l’un des acteurs historiques du travail temporaire. Il s’est ensuite diversifié avec le temps dans le but de se développer dans d’autres services en ressources humaines et devenir le groupe Manpower avec plus de 27 000 salariés répartis dans 2 900 bureaux à travers plus de 80 pays.

Adecco 

Un autre concurrent important de Randstad est le groupe Adecco qui est une entreprise suisse spécialisée dans le secteur de l’intérim et qui compte actuellement parmi les 500 plus grandes entreprises mondiales selon le magazine Forbes.

Crit 

Un autre groupe concurrent de Ransdatd est le groupe Crit qui est une entreprise de travail temporaire également mais qui a récemment développé également une activité dans l’assistance aéroportuaire. Le groupe est actuellement coté à la Bourse de Paris. Il est ainsi devenu le leader de l’assistance aéroportuaire en France et compte également parmi les 10 leaders de ce secteur à travers le monde. Actuellement, Crit développe aussi des activités dans l’ingénierie et la maintenance industrielle.

Synergie 

Enfin, le groupe français Synergie est également un concurrent à surveiller qui est spécialisé dans la travail temporaire, le recrutement et la formation. Il a été créé en 1969 à Nantes et est présent aujourd’hui dans 17 pays avec un réseau de plus de 750 agences qui emploient près de 4 000 personnes. Il est coté sur la Bourse de Paris et fait partie de l’indice boursier CAC Small 90.


Partenaires

Intéressons-nous à présent aux alliés stratégiques du groupe Randstad qui met souvent en place des alliances avec d’autres entreprises dans le but de booster ses activités ou sa rentabilité. Voici ainsi deux exemples concrets récents de partenariats de ce type :

GamersOrigin 

En 2020, le groupe s’est notamment associé à GamersOrigin dans le but d’accompagner les joueurs professionnels ou amateurs dans l’identification de leurs softskills et ainsi leur faciliter un accès au marché de l’emploi dans le domaine du jeu vidéo ou dans d’autres secteurs. Par le biais de cet accord de partenariat, les deux entreprises se sont félicitées de cette collaboration qui a été pensée autour de valeurs communes comme le professionnalisme, l’engagement et l’esprit d’équipe. Le partenariat va ainsi permettre aux joueurs d’identifier leurs compétences clés et de les valoriser sur le marché de l’emploi. Par le biais de cette collaboration, GamersOrigin va également pouvoir bénéficier de l’expertise de Randstad dans le but de recruter des profils métiers liés au fonctionnement d’une structure esport.

Brussels Airlines 

En pleine crise du coronavirus qui a durement touché le secteur de l’aviation, le personnel de Brussels Airlines a été contraint de se retrouver au chômage partiel. Mais avec la reprise de la demande pour les voyages en avion sur le marché qui prend davantage de temps que prévu, ce système de travail temporaire a été prolongé. Ainsi et en 2020, dans le but de limiter davantage l’impact financier et social de cette longue période d’inactivité sur ses salariés, la compagnie aérienne a signé un partenariat avec Randstad dans le but d’aider les employés qui souhaitent reprendre le travail à trouver un autre emploi sur base temporaire en attendant de récupérer leur poste au sein de la société.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Randstad
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Randstad :

Anticiper les futures variations du cours de l’action Randstad demande de bien connaitre les capacités de ce groupe à séduire et rassurer les investisseurs. Or, pour cela, vous devez être en mesure d’identifier les éléments actuels en faveur d’une hausse de cette valeur et les éléments plutôt en faveur d’une baisse de son cours. Nous vous proposons donc notre aide dans ce domaine en vous détaillant tout d’abord les différents arguments plutôt favorables à une hausse du cours de l’action Randstad dans les prochaines années et donc les forces actuelles de ce groupe.

  • Premièrement, on peut bien entendu citer parmi les arguments positifs de cette valeur le fait que le groupe Randstad bénéficie d’un positionnement très intéressant parmi les leaders de son secteur d’activité que ce soit au niveau local ou international. En effet, le groupe Randstad est actuellement le numéro 2 des services RH dans le monde. Cela lui confère une popularité importante et la capacité à séduire clients candidats et entreprises.
  • Bien entendu, le fait que Randstad soit présent dans différents pays du monde est également une bonne chose pour les possibilités de croissance de son titre. On sait en effet que le groupe propose ses services dans plus de 39 pays différents avec pas moins de 800 agences rien que sur le territoire français. Cette forte expansion géographique lui permet de se protéger contre les risques liés à des crises économiques localisées.
  • Par ailleurs, l’un des éléments qui rassurent le plus les investisseurs sur l’action Randstad concerne la bonne santé financière de cette entreprise. Que ce soit en ce qui concerne le chiffre d’affaires du groupe ou son flux de trésorerie, les chiffres sont bons et se maintiennent d’une année à l’autre, démontrant la stabilité de la comptabilité du groupe dans le temps.
  • Toujours en ce qui concerne les arguments plutôt en faveur d’une hausse du cours de l’action Randstad, on peut également apprécier la grande diversification des activités de ce groupe qui cible plusieurs segments de son secteur d’activité comme le recrutement, le conseil, la formation, les placements ou encore les fondations. Grâce à cette forte flexibilité, Randstad peut ainsi répondre à tous les besoins de ses clients entreprise.
  • Randstad peut également se targuer d’une forte présence dans le secteur des BTP qui est celui présentant la plus forte demande du marché. Il gère en effet pas moins de 550 agences d’intérim spécialisées dans ce secteur et touche ainsi de nombreuses cibles.
facteurs négatifs pour l'action Randstad
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Randstad :

Nous venons de voir ensemble quels sont les différents éléments actuels plutôt en faveur d’une évolution haussière du cours de l’action Randstad. Or, si ces arguments vous semblent nombreux et particulièrement convaincants, ils ne sont bien entendu pas les seuls que vous devez analyser et prendre en considération lors de vos analyses de cette valeur. En effet, il existe aussi des éléments qui nous font penser que l’action Randstad a des chances de baisser dans l’avenir ou que sa tendance haussière peut être ralentie. Nous vous proposons de découvrir ces quelques arguments maintenant et en détails.

  • Tout d’abord, si le groupe se positionne plutôt bien dans les domaines de l’intérim avec les missions de très courte durée, il rencontre davantage de difficultés à placer des candidats sur des contrats moins précaires comme des CDD ou CDI. Cela est dû à une forte barrière psychologique de ce domaine qui pèse bien entendu sur la réputation de ce groupe.
  • Enfin, dans la société actuelle, le monde du travail par intérim souffre beaucoup d’une image quelque peu précaire et ce secteur d’activité a donc tendance à voir ses parts de marché diminuer au profit des autres solutions de recherche d’emploi.

Vous pouvez ici constater que les éléments en faveur d’une baisse du cours de l’action Randstad sont beaucoup moins nombreux que les éléments en faveur d’une hausse. Toutefois, vous devez impérativement en tenir compte si vous souhaitez prendre des positions intelligentes et judicieuses sur cette valeur.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est réparti l’actionnariat du groupe Randstad ?

Actuellement, l’actionnariat du groupe Randstad est réparti partiellement entre certains grands actionnaires principaux privés. On retrouve ainsi Fritz Goldschemeding avec 35 % du capital de l’entreprise, Stichting Administratiekantoor Preferente Aandelen Randstad Holding avec 27.5% du capital, NN Group avec 12.5% du capital et enfin ASR Nederland avec 7.5% du capital. Le reste de l’actionnariat de ce groupe est flottant.

Quelles sont les différentes filiales que détient le groupe Randstad ?

Pour comprendre les activités de Randstad, il est important de connaitre ses différentes filiales dans le secteur du recrutement. Ainsi et à l’heure actuelle, ce groupe est à la tête des filiales Ransdtad Nederland, la société Tempo-Team, la société Randstad Deutschland, la société Randstad A/S, la société Proffice, la société Randtad India ou encore la filiale Randstad Japan. Il est important de surveiller de près le développement ou le rachat de nouvelles entreprises et filiales par le groupe Randstad dans les années à venir.

Comment analyser en direct le cours de l’action Randstad ?

Pour réaliser une analyse en direct du cours de l’action Randstad de la meilleure manière possible, il convient de se référer à des graphiques boursiers de qualité. Il sera ainsi nécessaire notamment de choisir des graphiques personnalisables permettant de modifier la périodicité et d’afficher divers indicateurs techniques simultanément. Cela vous permettra de suivre le cours de cette action en direct et d’en analyser les mouvements de manière simple.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.