Analyse du cours du café en bourse

Parmi les matières premières les plus échangées à travers le monde, on retrouve certaines matières premières agricoles comme le café. Mais si vous vous intéressez à ce marché et faites partie des investisseurs qui souhaitent spéculer sur le cours de cette matière première, vous n’êtes pas sans savoir que vous devez, au préalable, disposer d’un certain nombre de connaissances à propos de cet actif, connaitre le fonctionnement de ce marché et être en mesure de réaliser des analyses de son cours en direct. Pour vous y aider, nous vous proposons dans cet article de découvrir toutes les informations utiles à propos du café de Bourse ainsi que les différentes méthodes d’analyse à votre disposition.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse du cours du café en bourse

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les volumes exportés et importés sont d’une importance capitale et représente le premier indicateur mondial.

Analyse N°2

Il faut également tenir compte des conditions climatiques particulières qui peuvent toucher les pays producteurs. De gros bouleversements ou des catastrophes naturelles peuvent en effet faire rapidement flamber les prix.

Analyse N°3

La production mondiale peut également vous permettre d’anticiper une hausse ou une baisse de la demande et de la production.

Analyse N°4

Enfin, les stocks donnent des indications quant à la consommation passée en fonction des attentes des économistes et donc sur une éventuelle révision des volumes à produire.

Analyse N°5

La valeur du dollar américain face aux autres devises du Forex

Analyse N°6

Les statistiques sur la demande mondiale de café.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation du Café

Prenons tout d’abord ici quelques instants pour mieux connaitre le marché du café et son fonctionnement. Pour cela, commençons par nous intéresser à la production mondiale de café.

Cette production est principalement réalisée dans une cinquantaine de pays qui ont la particularité de présenter un climat tropical ou subtropical indispensable à sa culture. Ces pays sont ainsi tous disposés géographiquement autour de ce que l’on appelle communément la « ceinture du café ». Parmi les pays qui produisent le plus de café on retrouve ainsi le Brésil, le Vietnam ou encore la Colombie. On distingue cependant également plusieurs variétés de cafés qui peuvent être cultivés à des altitudes plus ou moins hautes. On sait en effet que les cultures en haute altitude sont généralement situées à proximité de l’équateur dans des pays comme la Colombie ou l’Ethiopie. En ce qui concerne les cultures en plus basse altitude, elles se trouvent principalement dans des zones qui connaissent des saisons sèches et des saisons humides spécifiques comme le Mexique ou le Brésil.

Pour bien connaitre le marché du café, il est aussi intéressant de connaitre les différentes variétés de café. On distingue ici principalement deux types de café avec le café Arabica et le Robusta. Le café Arabica est ainsi considéré comme le grain le plus goûteux et le plus haut de gamme. Il est ainsi plus cher. Le café Robusta quant à lui, est plus amer mais contient davantage de caféine. Ces différentes variétés sont intéressantes à connaitre puisque les traders qui spéculent sur ces cafés vont mettre en place des stratégies différentes selon qu’ils investissent sur l’Arabica ou le Robusta, le prix de l’Arabica étant plus stable et celui du Robusta plus volatile.

Analyse du cours du café en bourse
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’analyse fondamentale du cours du café en direct :

Parmi les méthodes d’analyse que vous devez impérativement connaitre et maîtriser pour étudier le cours du café en direct, on trouve l’analyse fondamentale. Cette analyse se base en effet sur les facteurs et éléments extérieurs qui peuvent influencer le prix de cette matière première de bourse.

En ce qui concerne le café, on s’intéressera notamment ici aux conditions climatiques des pays producteurs. En effet, les cultures de café montrent une très forte sensibilité aux changements climatiques. Ainsi, une période de grand froid peut faire chuter drastiquement la production de café et ainsi entrainer une offre plus faible qui aura à son tour une incidence sur le prix du café.

Un autre élément intéressant à analyser ici concerne le coût de la distribution du café. En effet, on sait que le transport du café des pays producteurs vers les pays consommateurs demande beaucoup de carburant. De ce fait, le cours du pétrole peut aussi avoir un impact sur le prix du café et, lorsque le prix du pétrole est élevé, cela est susceptible d’engendrer une hausse du cours du café.

De la même manière, il faudra prêter attention aux éléments géopolitiques. On sait que lorsqu’un pays producteur se trouve dans un contexte politique fragile, cela peut provoquer des perturbations dans les chaines d’approvisionnement et provoquer donc la volatilité sur le marché. Là encore, une baisse de la production peut avoir des conséquences sur le prix de cette matière première.

Un autre élément moins évident mais pourtant intéressant dans le cadre d’une analyse du cours du café concerne le secteur de la santé. On assiste en effet à de plus en plus de débats sur les effets du café sur la santé, ce qui peut provoquer une baisse de sa consommation et donc faire baisser sensiblement la demande à long terme.

Enfin et comme pour beaucoup d’autres matières premières, il sera intéressant de surveiller la valeur du dollar américain. En effet et étant donné que le café est coté dans cette devise, les variations de celle-ci peuvent rendre son achat plus ou moins intéressant selon le taux de change avec la devise de l’importateur. Généralement, un dollar élevé va ainsi freiner les achats alors qu’un dollar faible va les valoriser.

Comme nous venons de le voir, l’analyse fondamentale se sert de différents indicateurs économiques et environnementaux. Mais pour que cette analyse fondamentale soit recevable, vous devrez également réaliser en parallèle une analyse technique complète et cohérente de cette valeur en utilisant par exemple des indicateurs de volatilité, des indicateurs de tendance ou de retournement. Ce n’est en effet qu’en comparant les signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale à ceux obtenus par l’analyse technique que vous comprendrez comment le cours de cette valeur peut évoluer.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les heures de cotation du café de Bourse ?

Le café est un actif coté sur plusieurs places financières différentes. Ainsi, l’Arabica coté à New-Yotk peut être tradé de 04h15 à 13h30 et le Robusta de 04h à 12h30. Sur le marché de Londres, vous pourrez trader l’Arabica de 9h15 à 18h30 et le Robusta de 09h à 17h30. Enfin et en ce qui concerne le café coté sur la bourse de Singapour, les horaires de cotation sont de 17h15 à 02h30 pour l’Arabica et de 17h à 01h30 pour le Robusta.

Quels indicateurs techniques utiliser pour analyser le cours du café ?

Pour analyser le cours du café à partir des graphiques historiques et en temps réel de cette valeur, vous devez utiliser de préférence des indicateurs de volatilité et de tendance. Parmi les indicateurs les plus populaires, on retrouve notamment les seuils psychologiques comme les points pivot ou les niveaux de support et résistance ou encore les indicateurs comme le MACD et les moyennes mobiles. Bien entendu, vous ne devez jamais utiliser l’analyse technique seule pour analyser le cours du café. Il est indispensable de coupler cette analyse à une analyse fondamentale de ce marché et de cette matière première.

Peut-on trader le café avec les CFD ?

Depuis quelques années, l’offre des brokers en ligne s’est considérablement améliorée et ces courtiers en CFD vous permettent, pour certains, de spéculer sur le cours de certaines matières premières agricoles comme le café. Ce trading se fait par l’intermédiaire de contrats sur la différence et consiste à prendre position sur la hausse ou sur la baisse du cours de cet actif.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent