L’analyse fondamentale du cours du café en direct :
Parmi les méthodes d’analyse que vous devez impérativement connaitre et maîtriser pour étudier le cours du café en direct, on trouve l’analyse fondamentale. Cette analyse se base en effet sur les facteurs et éléments extérieurs qui peuvent influencer le prix de cette matière première de bourse.
En ce qui concerne le café, on s’intéressera notamment ici aux conditions climatiques des pays producteurs. En effet, les cultures de café montrent une très forte sensibilité aux changements climatiques. Ainsi, une période de grand froid peut faire chuter drastiquement la production de café et ainsi entrainer une offre plus faible qui aura à son tour une incidence sur le prix du café.
Un autre élément intéressant à analyser ici concerne le coût de la distribution du café. En effet, on sait que le transport du café des pays producteurs vers les pays consommateurs demande beaucoup de carburant. De ce fait, le cours du pétrole peut aussi avoir un impact sur le prix du café et, lorsque le prix du pétrole est élevé, cela est susceptible d’engendrer une hausse du cours du café.
De la même manière, il faudra prêter attention aux éléments géopolitiques. On sait que lorsqu’un pays producteur se trouve dans un contexte politique fragile, cela peut provoquer des perturbations dans les chaines d’approvisionnement et provoquer donc la volatilité sur le marché. Là encore, une baisse de la production peut avoir des conséquences sur le prix de cette matière première.
Un autre élément moins évident mais pourtant intéressant dans le cadre d’une analyse du cours du café concerne le secteur de la santé. On assiste en effet à de plus en plus de débats sur les effets du café sur la santé, ce qui peut provoquer une baisse de sa consommation et donc faire baisser sensiblement la demande à long terme.
Enfin et comme pour beaucoup d’autres matières premières, il sera intéressant de surveiller la valeur du dollar américain. En effet et étant donné que le café est coté dans cette devise, les variations de celle-ci peuvent rendre son achat plus ou moins intéressant selon le taux de change avec la devise de l’importateur. Généralement, un dollar élevé va ainsi freiner les achats alors qu’un dollar faible va les valoriser.
Comme nous venons de le voir, l’analyse fondamentale se sert de différents indicateurs économiques et environnementaux. Mais pour que cette analyse fondamentale soit recevable, vous devrez également réaliser en parallèle une analyse technique complète et cohérente de cette valeur en utilisant par exemple des indicateurs de volatilité, des indicateurs de tendance ou de retournement. Ce n’est en effet qu’en comparant les signaux obtenus par le biais de l’analyse fondamentale à ceux obtenus par l’analyse technique que vous comprendrez comment le cours de cette valeur peut évoluer.