La cotation du pétrole Brent sur la Bourse de Londres

Le pétrole Brent est l’un des types de pétroles que vous avez la possibilité de trader en ligne par le biais des CFD mais également l’une des matières premières les plus volatiles des marchés financiers. Ce pétrole but de référence qui sert de standard à la fixation des prix de l’or noir sur une grande partie des marchés boursiers internationaux est un étalon à connaitre. Mais qu’est-ce que le pétrole Brent, quelle est sa différence avec les autres types de pétroles les plus populaires ou encore comment est-il coté et comment l'analyser ?  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Le pétrole brut en baisse après une décision de l’Arabie Saoudite

Le 08/09/2020 à 06h42

Découvrez comment l’annonce de la baisse des prix du pétrole saoudien à destination de l’Asie et le contexte économique actuel ont une fois de plus fait plonger les prix du baril de pétrole en début de semaine.

Analyse N°1

Le fonctionnement des principales raffineries dans le monde avec les interruptions ou maintenance des pipelines de Mer du Nord, notamment peuvent influer sur l’offre et ainsi entrainer une hausse du cours de cette valeur.

Analyse N°2

Les décisions prises par l’OPEP et notamment les réductions ou extensions des programmes de production vont également avoir une incidence sur l’offre et faire varier le cours du Brent.

Analyse N°3

Bien entendu, le comportement et les décisions des autres principaux fournisseurs de pétrole dans le monde dont la Russie et les Etats-Unis sont aussi à surveiller.

Analyse N°4

Les effets climatiques comme les étés plus chauds ou les hivers plus froids peuvent augmenter la demande de pétrole.

Analyse N°5

Le cours du pétrole brut américain WTI peut aussi servir de base à votre analyse du cours du pétrole Brent car ces deux valeurs sont souvent corrélées.

Analyse N°6

Enfin, on suivra bien entendu également la santé économique et industrielle des pays qui importent le plus de pétrole comme les Etats-Unis, l’Union Européenne ou encore certains pays asiatiques comme le Chine ou le Japon.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Définition générale du pétrole Brent en tant qu’actif de bourse :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter un peu plus en détails le pétrole Brent et ses principales caractéristiques.

Le pétrole Brent tient à l’origine son nom d’un gisement pétrolier qui se trouve en mer du Nord et plus précisément, au large d’Aberdeen en Ecosse. Ce gisement a été découvert en 1971 et a donné son appellation au pétrole de référence que l’on connait aujourd’hui. C’est en 1976 soit 5 années après sa découverte que ce gisement a commencé à être exploité et cette exploitation a duré plus de 35 ans. Aujourd’hui, ce gisement n’est plus en exploitation puisqu’il a été épuisé. C’est la compagnie pétrolière Shell qui a exploité cette plateforme et ce gisement après sa découverte, qui lui a donné ce nom de Brent en référence à l’oie de Brent qui est un oiseau migrateur que l’on trouve fréquemment dans l’hémisphère Nord. Il s’agit également d’un acronyme utilisant les premières lettres des différentes sources dont il est extrait et donc des noms de Broom, Rannoch, Etive, Ness et Talbert. Il aura fallu à peine quelques années pour que le nom de Brent soit finalement utilisé comme la désignation, par extension, d’un type de pétrole léger et qui est issu d’un mélange de différents pétroles tous extraits de la mer du Nord.

De nos jours, le pétrole brut Brent est considéré comme l’un des plus grands types de pétrole au monde et fait partie des trois plus grandes références d’or noir en ce qui concerne la spéculation sur cette matière première et sur les marchés financiers. Les deux autres pétroles de référence sont ainsi le WTI ou West Texas Intermediate qui est un pétrole américain et le Dubäi/Oman.

Comme vous l’aurez facilement compris, le pétrole Brent est aujourd’hui devenu l’une des plus grandes références de pétrole à travers le monde. Ce type de pétrole est classé comme un pétrole léger en raison de sa très faible densité et considéré également comme un pétrole brut doux en raison de sa faible contenance en sulfure. Le fait qu’il soit directement et exclusivement extrait de la mer du Nord lui donne d’autres noms comme Brent de la Mer du Nord ou encore London Brent Oil. On notera également qu’il est possible de nommer un baril de pétrole « Blue Barrel » qui signifie « baril bleu » et en raison de la couleur de l’or noir.

Il est également important de savoir qu’un baril de pétrole présente une contenance de l’ordre de 42 gallons américains, ce qui représente approximativement 159 litres. Le taux de sulfure que présente le pétrole Brent est de 0.37% en moyenne avec une densité d’API de l’ordre de 38.06 ainsi qu’une densité spécifique de l’ordre de 0.835.

A l’aide du pétrole Brent, il est possible de produire à la fois de l’essence et des distillats. On constate aussi globalement que la grande majorité de son affinage est encore aujourd’hui réalisé en Europe de l’Ouest.

C’est sur la place financière de Londres et uniquement à la criée sur la place d’échange internationale du pétrole qu’il était, à l’origine, possible d’échanger du pétrole Brent. Mais depuis 2005, les choses ont beaucoup évolué et le pétrole Brent est échangeable sur la plateforme électronique Intercontinental Exchange ou ICE. Sur cette plateforme, la taille d’un contrat est de 1 000 barils de pétrole Brent, ce qui représente 42 000 gallons.

 

Les différences majeures entre le pétrole Brent et le pétrole WTI :

Comme nous l’avons vu plus haut, le pétrole Brent est l’un des types de pétroles les plus populaires au monde avec le Dubaï Oil et le WTI. Ce dernier, le West Texas Intermediate est en effet un autre pétrole de référence qui présente cependant des différences avec le Brent que vous devez connaitre.

On sait en effet que le pétrole Brent sert de référence pour une partie seulement du marché pétrolier mondial. Il s’agit bien entendu principalement du marché européen dans lequel il est produit, mais aussi d’autres marchés. Bien entendu, il ne s’agit donc pas du seul étalon de cette matière première dans le monde. Parmi ses « concurrents » directs, on trouve ainsi le WTI qui est le pétrole de référence pour le marché américain.

Il existe également des différences notables entre ces deux types de pétroles et du point de vue physique. En effet, l’une des plus grandes différences entre le Brent et le WTI concerne le degré d’API qui va lui-même déterminer la densité mais aussi la qualité de ce pétrole. On sait en effet que le WTI présente un API un peu plus élevé que celui du pétrole Brent. En effet, il contient en moyenne 0.24% de souffre et est donc considéré comme un pétrole brut de meilleure qualité. Le pétrole Brent, quant à lui, contient en moyenne 0.37% de souffre.

On peut également se demander ce qui fait la différence de prix entre ces deux types de pétroles. Il s’agit bien entendu de la qualité même du pétrole, comme nous venons de le voir, mais pas seulement. En effet, le prix de l’un et l’autre de ces pétroles peut aussi varier en fonction des coûts de production et de livraison des barils. On sait également que d’autres facteurs extérieurs comme par exemple les tensions géopolitiques qui ont lieu au Moyen-Orient, peuvent réduire significativement la production et donc l’offre de pétrole et ainsi contribuer à faire augmenter les prix. Or, le WTI est souvent moins exposé à ce type de risque et subi donc un peu moins les conséquences de ce type de tensions car il se trouve dans des zones enclavées des Etats-Unis.

En dehors de ces quelques différences et d’un point de vue strictement boursier, on remarque que les cours du pétrole Brent et du pétrole WTI sont souvent corrélés positivement. Cela signifie qu’ils évoluent le plus souvent dans la même direction.

 

Où et comment est coté le prix d’un baril de pétrole Brent ?

Bien entendu et pour commencer à analyser efficacement sur le cours du baril de pétrole Brent, il est nécessaire de savoir où est cotée cette matière première, de quelle manière et par qui. C’est ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.

La négociation du pétrole physique, qui est donc échangé sous la forme de barils, se fait directement sur ce que l’on appelle le marché spot. Sur ce marché, on retrouve ainsi différents acteurs du marché pétrolier comme des compagnies pétrolières et des raffineurs, qui vont procéder entre eux à des échanges de pétrole brut. Sur ce marché spot, le cours du pétrole brut Brent est coté en continue, ce qui signifie que son cours évolue 24 heures sur 24. Il existe différentes places financières sur lesquelles sont cotés les pétroles bruts de référence dans le monde.

En ce qui concerne le pétrole Brent, c’est l’ICE ou Intercontinental Exchange de Londres qui est en charge de cette cotation. Il est ici important de différencier ce marché ICE du marché spot du pétrole. En effet et sur cette place boursière de Londres, le pétrole n’est pas échangé sous sa forme physique, c’est-à-dire en barils, mais uniquement sur ordre. Ce sont donc principalement les prises de position des traders qui vont influencer le cours du pétrole Brent et son évolution en temps réel. Pour déterminer ce prix, les opérateurs se basent en effet sur les prises de positions à l’achat et les prises de position à la vente.

 

Comment anticiper les futures variations du pétrole Brent :

Si vous souhaitez investir sur le pétrole Brent et pour anticiper ses futures variations de prix, vous devez donc connaitre les éléments qui influencent l’offre et la demande. Il peut s’agir notamment :

  • Des décisions de l’OPEP quant à la production de pétrole de certains pays.
  • La découverte de nouveaux gisements.
  • Les conflits qui touchent les pays producteurs de pétrole.
  • La santé de l’industrie mondiale qui consomme la majeure partie du pétrole produit.
  • L’évolution et la prise de parts de marché des énergies alternatives.

Bien entendu, vous utiliserez également et de manière systématique l’analyse technique qui a ici toute son importance en raison de la très forte volatilité de cet actif. Les graphiques boursiers historiques vous fourniront des bases de réflexion et de prise de position complémentaires à cette analyse fondamentale.

 

Où et comment investir sur le cours du pétrole Brent :

Si vous vous intéressez au pétrole Brent et aux variations de son prix, sachez qu’il existe plusieurs moyens d’investir votre argent sur cette matière première et dont voici les principales :

  • Les contrats futures : Tout d’abord, vous pouvez utiliser des contrats futures pour trader le pétrole Brent. Ces contrats sont en réalité un investissement sur une quantité de 1 000 barils de pétrole Brent et représentent pour chacun un montant approximatif de 10 000 dollars. Il est également important de noter que chacun de ces contrats va varier de 10 dollars par tick de cotation, c’est-à-dire une variation du prix du contrat de l’ordre de 1 000 dollars pour une variation de 1 dollar du prix du baril. Comme expliqué plus haut, ces contrats sont échangés sur la plateforme ICE ou Intercontinental Exchange et chacun d’entre eux possède une échéance qui lui est propre. Une fois cette échéance atteinte, les contrats sont ainsi roulés sur l’échéance suivante ou peuvent être clôturés. Dans tous les cas, ces contrats ne permettent pas de livraison physique de pétrole contrairement aux contrats Forwards.
  • Les CFD : Egalement appelés « contrats sur la différence », les CFD sont mis à disposition en ligne par des courtiers et vous permettent d’investir sur le pétrole Brent sans contrainte de marge requise comme c’est le cas avec les futures. Vous pouvez donc ici investir le montant de votre choix sans obligation d’acheter ou de vendre un lot de 1 000 barils. Ici, il ne s’agit pas d’investir directement sur le marché pétrolier mais par le biais du courtier qui réalise sa contrepartie sur le marché.
  • Les ETFs : Un autre type de contrat permettant de trader du pétrole Brent sont les ETFs qui sont des fonds répliquant relativement fidèlement l’évolution des cours du pétrole mais qui présente des frais de gestion plus ou moins élevés.
  • Les actions du marché pétrolier : Enfin, vous pouvez choisir d’investir de manière indirecte sur le cours du pétrole Brent en achetant ou en tradant sur les actions des sociétés cotées dont l’activité principale touche l’extraction ou la production de pétrole Brent. En effet, le cours de ces actions suit généralement celui du pétrole Brent en tant que matière première. Toutefois, il est nécessaire de connaitre également d’autres éléments qui peuvent influer sur ces titres comme la santé financière de l’entreprise qui les émet.

En définitive, à vous de choisir la manière d’investir sur le pétrole Brent qui correspond le mieux à vos attentes et à votre profil.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.