GAZ NATUREL

Analyse du cours du gaz naturel en Bourse

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Sur le marché des matières premières énergétiques, le pétrole est bien entendu l’actif qui fait le plus parler de lui auprès des investisseurs. Mais juste derrière, on trouve le gaz naturel qui est également un actif de bourse très recherché. En effet et bien que le pétrole soit davantage tradé en ligne, le gaz naturel gagne de plus en plus de parts de marché et attire ainsi l’attention des particuliers comme des professionnels. Mais avant de prendre position sur son cours, il est bien entendu nécessaire d’en réaliser une analyse pertinente et nous allons donc vous expliquer ici comment mettre en place ces analyses du cours du gaz naturel en ligne.  

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les besoins mondiaux en énergie qui dépendent eux même de la santé économique des ménages et de l’industrie. Les phénomènes de croissance et de récession industrielle ont une forte influence à la hausse comme à ma baisse sur les cours du gaz.

Analyse N°2

Les cours du pétrole influencent également très fortement les prix du gaz. Plus les prix de l’or noir grimpent, plus les prix du gaz s’apprécient également. Le gaz est aussi corrélé avec le charbon, mais dans une moindre mesure.

Analyse N°3

La valeur du dollar américain par rapport aux autres devises majeures influe également sur les cours du gaz naturel, puisque le gaz est coté dans cette devise. Lorsque les cours du dollar baissent, cela entraine souvent une hausse des prix pour le gaz.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Comment est effectuée la cotation du cours du gaz naturel sur le marché boursier ?

Avant toute chose et avant de nous intéresser aux types d’analyses qui permettent de tenter d’anticiper les futurs mouvements du cours du gaz naturel en ligne, nous allons tenter de comprendre comment cet actif est coté sur le marché et comment son cours évolue.

Premièrement, il faut ici savoir que c’est sur le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange ainsi que sur l’IPE ou International Petroleum Exchange qu’est coté le gaz naturel de Bourse. Ces deux marchés sont des marchés internationaux.

Cependant, il est bien entendu possible de trader sur le cours de cette matière première sur de plus petits marchés qui sont actifs que sur le plan national. Cependant, ces petits marchés ne sont pas disponibles sur les listes des courtiers en ligne du marché.

En ce qui concerne l’évolution du prix du gaz naturel, il est bien entendu fonction de l’offre et de la demande, comme c’est le cas pour d’autres matières premières énergétiques dont le pétrole entre autres. D’ailleurs, on observe souvent une forme de corrélation entre ces deux matières premières.

 

Comprendre les éléments qui influencent le cours du gaz naturel :

Pour mener à bien vos analyses du cours du gaz naturel en ligne, il est tout d’abord important de comprendre quels sont les facteurs qui peuvent avoir une influence directe ou indirecte sur l’offre et la demande de cette matière première.

Par exemple et étant donné qu’il est coté, comme le pétrole, en dollars américains, on sait que le gaz naturel voit son cours influencé sensiblement par la valeur de l’USD face aux autres devises. Le marché des matières premières n’est donc pas le seul à devoir être surveillé et vous devrez aussi garder un œil sur le marché des changes ou Forex.

Parmi les autres facteurs qui peuvent avoir une incidence forte sur le cours du gaz naturel, on peut également parler ici des accords et contrats qui sont signés entre les différentes compagnies qui se spécialisent soit dans la production ou dans le transport de cette matière première. Ici, il est important de comprendre que ces contrats sont généralement signés pour des durées allant de 5 ans à 25 ans au maximum.

Bien entendu et comme c’est d’ailleurs le cas pour toutes les matières premières énergétiques, le cours du gaz naturel est directement influencé et affecté par les échanges qui se font sur le marché. Il est donc très important de faire très attention à certains éléments qui vont favoriser ou défavoriser ces échanges et influer également sur la volatilité de ce marché.

Enfin, toujours en ce qui concerne les éléments qui influencent le plus le marché du gaz naturel, on peut aussi citer le prix du pétrole et son évolution. En effet, le gaz naturel et le pétrole sont deux matières premières énergétiques en concurrence directe mais également complémentaires. En effet, on retiendra ici que le gaz naturel est souvent utilisé comme un substitut au pétrole dans plusieurs de ses utilisations. Ainsi et lorsque le prix du pétrole monte beaucoup, on observe souvent aussi une hausse du cours du gaz naturel, les acheteurs s’orientant vers une énergie moins chère.

Les quelques éléments que nous venons de vous dévoiler ne sont qu’une liste d’exemples non-exhaustive et vous devez, d’une manière générale, tenter de savoir quels sont les évènements, les publications ou encore les données capables d’influencer à la hausse ou à la baisse la demande ou l’offre du marché en gaz naturel.

 

Par quoi passe l’analyse du cours du gaz naturel et comment étudier ses mouvements de cours ?

Nous venons de voir que certains facteurs extérieurs peuvent avoir une influence plus ou moins forte sur le cours du gaz naturel en Bourse. Mais ces éléments, qui sont avant tout utilisés dans le cadre des analyses fondamentales ne sont pas les seuls à prendre en considération. En plus de cette analyse fondamentale, il est en effet nécessaire de réaliser une analyse un peu plus statistique du cours du gaz, à savoir, l’analyse technique.

Cette analyse passe avant tout par une étude des graphiques boursiers historiques et actuels de cette matière première énergétique. Les graphiques sont généralement fournis par les brokers ou courtiers proposant le trading sur cet actif mais il est également possible d’en consulter ailleurs, sur des sites spécialisés par exemple.

La première chose à faire ici est bien entendu de paramétrer correctement votre graphique en fonction de la stratégie que vous souhaitez mettre en place. En effet, on personnalisera l’affichage et notamment les unités de temps affichées en fonction de l’horizon de trading de chacun avec des unités courtes pour le trading à court terme comme le Day Trading et plus longues pour le trading à moyen ou à long terme. Le type de courbe sera aussi également important et vous choisirez un affichage en droite, courbe ou chandeliers japonais selon votre stratégie et les éléments que vous souhaitez visualiser.

Bien entendu, l’analyse technique ne doit pas tenir compte uniquement des mouvements actuels du cours du gaz naturel mais également de son cours historique en prenant garde de comparer les configurations actuelles aux configurations passées dans le but de tenter d’en déduire des modèles.

Enfin, l’analyse technique utilise ce que l’on appelle des indicateurs techniques et chartistes. Ces indicateurs sont en effet des éléments permettant de calculer ou d’estimer la volatilité, la force et le sens d’une tendance. Parmi les indicateurs les plus souvent utilisés par les traders sur le gaz naturel lors de leur analyse technique, on trouve les droites de Fibonacci, l’indicateur MACD, les bandes de Bollinger, les moyennes mobiles ou encore les niveaux de support et résistance et les points pivots.

Ces indicateurs peuvent être calculé par le logiciel intégré au graphique et donc affichés directement sur celui-ci. Il conviendra ensuite d’en donner une interprétation la plus précise possible en veillant toujours à comparer les signaux obtenus à ceux issus de l’analyse fondamentale dont nous vous avons parlé plus haut.

 

A qui s’adresse le trading du gaz naturel en ligne ?

Le trading du gaz naturel n’est pas une activité pour tout le monde. Rappelons en effet que cet actif est particulièrement volatile ce qui présente un risque majeur à cause des retournements fréquents et volatiles de ses tendances.

Il est donc essentiel, avant de commencer à investir sur cette valeur, d’être sûr de maîtriser les différentes méthodes d’analyse de son cours dont nous vous avons parlé dans cet article.

Mais ce n’est pas tout ! Une excellente connaissance de cet actif et de son marché est aussi primordiale pour en comprendre les futurs mouvements en ligne. Nous vous invitons donc à étudier avec soin toutes les caractéristiques de cette matière première et les échanges internationaux en gaz naturel.

Enfin, il faudra aussi, selon la méthode d’investissement choisie, appliquer un bon money management afin de limiter au mieux les risques de perdre l’intégralité de son capital. Là encore, la gestion d’un capital d’investissement en Bourse demande aussi une certaine expérience et certaines capacités spécifiques qui s’acquièrent avec le temps.

Questions fréquemment posées

Sur quel marché est coté le cours du gaz naturel ?

Le gaz naturel est coté sur un marché dit de gré à gré. Auparavant, la négociation de cette matière première se faisait par le biais de contrats à long terme allant jusqu’à 30 ans entre les pays ou entre des entreprises nationales. Désormais, le gaz naturel se négocie aussi au comptant sur deux places financières principales. Le cours de cette matière première est donc coté sur le NYMEX ou New York Mercantile Exchange ainsi que sur l’IPE on International Petroleum Exchange à Londres.

Quels éléments influencent le cours du gaz naturel ?

Le gaz naturel et son cours peuvent être influencés par différents facteurs notamment le cours du pétrole et celui d’autres hydrocarbures sur lesquels il est indexé. Mais d’autres éléments peuvent aussi en faire varier plus ou moins fortement le cours comme les éléments géopolitiques comme ce fut le cas avec la crise de pipelines en Russie, des éléments climatiques, l’activité économique mondiale ou encore la saisonnalité.

Faut-il acheter ou vendre du gaz naturel ?

Pour savoir si vous devez prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours du gaz naturel, il est nécessaire avant toute chose de réaliser des analyses précises du cours de cette valeur. Vous devez ainsi concentrer votre attention à la fois sur les éléments fondamentaux susceptibles de le faire évoluer et sur les graphiques et les mouvements techniques que vous observerez.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro