Trading sur le cours du gaz naturel en Bourse

Parmi les matières premières qu’il est possible de trader en ligne par le biais des plateformes des brokers CFD, le gaz naturel est particulièrement intéressant, bien que moins populaire que le pétrole. Nous allons donc consacrer cet article à la manière d’investir dans le gaz naturel en ligne. Nous allons d’abord rappeler le fonctionnement du marché du gaz et vous expliquer comment vous pouvez, dès à présent, spéculer sur son cours à court comme à long terme.  

Tradez le gaz naturel en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader le Gaz naturel

Conseil N°1

Les besoins mondiaux en énergie qui dépendent eux même de la santé économique des ménages et de l’industrie. Les phénomènes de croissance et de récession industrielle ont une forte influence à la hausse comme à ma baisse sur les cours du gaz.

Conseil N°2

Les cours du pétrole influencent également très fortement les prix du gaz. Plus les prix de l’or noir grimpent, plus les prix du gaz s’apprécient également. Le gaz est aussi corrélé avec le charbon, mais dans une moindre mesure.

Conseil N°3

La valeur du dollar américain par rapport aux autres devises majeures influe également sur les cours du gaz naturel, puisque le gaz est coté dans cette devise. Lorsque les cours du dollar baissent, cela entraine souvent une hausse des prix pour le gaz.

Tradez le gaz naturel en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Le marché du gaz naturel et son fonctionnement :

Le gaz naturel est un combustible échangé en Europe par le biais de contrats d’une durée de 5 à 25 ans, entre les entreprises qui produisent ce gaz et celles qui le fournissent. Mais cette matière première est également échangée sur le plan international, par le biais de différents marchés comme le NYMEX (New-York Mercantile Exchange) et l’IPE (International Petroleum Exchange), ce qui rend possible la spéculation sur son prix.

Le cours du gaz est donc coté en temps réel sur ces marchés et subissent, à l’instar des autres matières premières énergétiques, l’influence de la spéculation mais aussi celle d’autres facteurs extérieurs bien connus dont voici quelques exemples :

  • Le prix du pétrole influence beaucoup celui du gaz, ces deux matières premières étant en concurrence directe.
  • La valeur du dollar, monnaie dans laquelle est échangé le gaz naturel sur les marchés internationaux, a également une forte influence sur l’évolution des prix.
  • La production de gaz naturel peut aussi fluctuer et avoir un effet sur le cours de celui-ci.

Enfin, la force de la demande joue bien entendu un rôle important dans la détermination des prix du gaz naturel.

 

Une analyse pertinente du cours du gaz naturel en direct :

Pour trader le gaz naturel en direct, vous devrez bien entendu utiliser des graphiques pertinents, mis à votre disposition par les plateformes de trading les plus populaires. En paramétrant ces graphiques en fonction du type de trading que vous souhaitez pratiquer, vous pourrez visualiser le cours en direct, mais aussi les données historiques et les mouvements intéressants.

Certains outils intégrés à ces graphiques vous permettent de plus de détecter facilement les points importants comme c’est le cas avec les niveaux de support ou de résistance ou encore avec les moyennes mobiles et les points pivots.

 

Cotation du gaz naturel en Bourse :

Il existe deux marchés principaux sur lesquels s’échange le gaz naturel mondial. Le plus important est le NYMEX ou New-York Mercantile Exchange situé aux Etats-Unis, et le second, le NBP ou National Balancing Point de lIPE ou International Petroleum Exchange situé à Londres. Il existe d’autres marchés plus petits comme le TTF des Pays-Bas ou celui de Zeebruge en Belgique.

Toutefois, le gaz naturel que vous aurez la possibilité de trader en ligne sera celui du NYMEX qui est coté en dollar.

Le prix du gaz naturel est influencé par différents facteurs dont bien entendu le cours du pétrole qui reste la principale référence en matière d’énergie mais aussi, du fait de sa cotation en dollars, par la valeur de cette devise.

 

Analyse historique du cours du gaz naturel en Bourse :

L’analyse historique des cours du gaz naturel nous renseigne avant tout sur la forte volatilité de cet actif. On observe en effet, au cours des 5 dernières années, plusieurs phases haussières et baissières successives.

La dernière tendance haussière a débuté en avril 2012 et s’est terminée en février 2014 avec l’atteinte d’un plus haut historique aux alentours des  6.151$. Depuis ce pic haussier, c’est une nouvelle tendance baissière qui s’est formée sur le marché de l’énergie en général. Cette baisse est encore d’actualité aujourd’hui et pourrait perdurer à plus ou moins long terme bien que cet actif reste très rentable à plus court terme.

 

Comment investir sur le gaz naturel ?

Pour investir sur le gaz naturel, il vous suffit aujourd’hui de disposer d’un ordinateur connecté à internet. En effet, toutes les plateformes de trading en ligne, qu’il s’agisse de brokers CFD vous proposent de trader les matières premières énergétiques comme le pétrole et le gaz, sans avoir à vous déplacer ou à passer par un intermédiaire bancaire.

Ainsi, avec les CFD, vous pouvez prendre position à l’achat ou à la vente sur le cours du gaz naturel et clôturer votre position quand le cours aura suffisamment évolué dans le sens anticipé, afin de vous permettre d’empocher la différence de cours.

 

Différences entre le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié :

On trouve actuellement deux types de gaz naturel sur le marché à savoir le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié.

Le gaz naturel est issu des combustibles fossiles et est composé de matières organiques en décomposition qui sont rejetées dans le sol depuis plusieurs centaines de millions d’années. Aussi, les réserves de gaz naturel se trouvent généralement à une grande profondeur et à proximité des sources d’autres hydrocarbures comme le pétrole ou le charbon. Bien entendu et une fois extrait, le gaz naturel est transformé en carburant propre suite à un traitement et peut être utilisé directement ou indirectement, pour la production d’autres produits. Il est notamment utilisé pour le chauffage, la cuisson des aliments mais aussi dans le domaine du transport ou de la production d’électricité.

Le gaz naturel liquéfié quant à lui est un gaz naturel qui a été changé à l’état liquide de manière à le transporter et le stocker plus facilement. En effet, les gisements de gaz naturel étant souvent éloignés d’une grande partie des consommateurs de cette énergie, son transport à l’état gazeux est risqué et coûte cher. Aussi et en le refroidissant, il est possible de le transformer en gaz naturel liquide, ce qui permet bien entendu d’en réduire significativement le volume et ainsi de réduire les frais de stockage et de transport. Le gaz naturel liquide présente la particularité de n’avoir aucune odeur et n’est pas non plus toxique ce qui limite également les problèmes en cas de fuite ou sa capacité à déclencher un incendie. Ces propriétés en font une solution idéale pour le stockage de grande quantité de gaz naturel.

Finalement, le gaz naturel et le gaz naturel liquéfié sont en réalité la même chose et seul l’état du gaz change ici.

 

Quelles sont les principales utilisations du gaz naturel par les particuliers et l’industrie ?

Savoir comment est utilisé le gaz naturel vous aidera également à mieux comprendre quels sont les leviers qui vont accroitre ou diminuer la demande mondiale et donc quelles sont les perspectives de hausse ou de baisse du cours de cet actif.

Le gaz naturel est avant tout utilisé par les particuliers pour leurs besoins en chauffage étant donné que cette énergie est à la fois plus économique et écologique que l’électricité. De plus, les chaudières à gaz peuvent être entretenue à moindre coût et ne tombent pas souvent en panne. Un logement équipé d’un système de chauffage au gaz naturel présentera donc des avantages pour l’habitant, ce qui explique que de plus en plus de foyers en sont équipés.

En ce qui concerne les utilisations du gaz naturel par les industries, on note que la plus grande partie du gaz naturel produit est en réalité destiné aux centrales électriques. Ces centrales utilisent en effet le gaz naturel pour produire de l’électricité. Le gaz naturel est ici brûlé afin de dégager de grandes quantités d’énergie qui vont à leur tour actionner une turbine qui alimentera un générateur. Cette production d’énergie électrique à partir du gaz naturel est par ailleurs considérée comme propre et moins chères que d’autres systèmes de production comme les centrales nucléaires.

 

Pourquoi est-il intéressant d’investir sur le cours du gaz naturel ?

Passons maintenant aux avantages de l’investissement sur le cours du gaz naturel. En effet, certains analystes spécialistes du marché des énergies le disent : Le gaz naturel est une énergie d’avenir ce qui laisse sous-entendre que son cours a de grandes chances de s’apprécier dans les années à venir.

Cela est notamment dû au fait que cette énergie fossile est aujourd’hui la moins polluante du marché, ce qui est un réel atout alors que le monde est en pleine transition énergétique au regard des problématiques environnementales. En effet, le gaz naturel produit jusqu’à deux fois moins de Co2 que les autres combustibles et est disponible en grandes quantité dans le sous-sol avec en prime un potentiel important de découverte de nouveaux gisements.

D’autre part, on se dirige également vers un développement important du gaz renouvelable et de l’hydrogène. Cela concerne notamment le biométhane qui est obtenu par la fermentation de matières organiques et qui présente les mêmes propriétés que le gaz naturel. On trouve aussi des projets intéressants concernant le power-to-gas qui consiste à transformer l’électricité produite en excédent par les solutions renouvelables comme l’éolien ou le solaire en hydrogène ou en méthane de synthèse qui pourra alors être stocké et utilisé plus tard.

Selon la loi de transition énergétique, la part du gaz naturel renouvelable devrait atteindre 10% en 2030 et les réseaux gaziers espèrent quant à eux une part de 30% à ce même horizon. Le gaz naturel sous sa forme classique, liquéfiée ou renouvelable a donc un bel avenir devant lui et la demande devrait donc croitre dans les années à venir.

Comment trader sur le cours du gaz naturel en Bourse ?

Pour investir en Bourse sur le cours du gaz naturel, il est possible d’utiliser les CFD. Ces contrats en ligne vous permettent de trader à la fois sur la hausse et sur la baisse de la valeur du gaz naturel.

Tradez le gaz naturel en ligne !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.57 14 votes