Analyse de l'évolution du cours et prix du baril de pétrole

Ce n’est pas sans raison si de nombreux investisseurs s’intéressent actuellement et depuis de nombreuses années au pétrole brut, également appelé « or noir ». En effet, cette ressource énergétique est particulièrement précieuse et l’économie mondiale en est fortement dépendante même depuis que se développent de nouvelles énergies renouvelables. Le pétrole brut est également un actif de bourse qui offre une très grande volatilité comme nous le montre facilement l’analyse historique de ses prix. Cette valeur peut être tradée en ligne par le biais de contrats CFD. Sur le marché pétrolier, le cours du pétrole représente l’évolution de son prix et est déterminé par les opérateurs de ce marché. Ce cours est représentatif à la fois de la valeur propre du pétrole mais aussi de sa valeur spéculative à différents termes. Au travers de cette page, vous allez découvrir comment est fixé le prix du pétrole et comment celui-ci évolue avec le temps en fonction des différents facteurs qui peuvent l’influencer.  

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Vers un pic de demande de pétrole en 2030 selon l’OPEP

Le 09/10/2020 à 14h45

Ce jeudi octobre, l’OPEP a publié son rapport World Oil Outlook 2020 dans lequel il évoque ses prévisions quant au marché du pétrole d’ici 2045 avec une date concernant le pic de la demande.

Elements qui peuvent influencer le cours du cours du pétrole

Analyse N°1

Les données de la production en nombre de barils par jour, des pays de l’OPEP. Une production trop importante entrainant généralement une baisse des prix du baril et inversement.

Analyse N°2

Les stocks et notamment les stocks américains qui sont publiés chaque semaine au calendrier économique. Des stocks importants contribuent également à faire chuter les prix alors que des stocks faibles entrainent une hausse des prix.

Analyse N°3

La situation géopolitique internationale : Les conflits qui touchent les pays producteurs et exportateurs de pétrole influence souvent l’évolution du prix du baril.

Analyse N°4

Enfin, la valeur du dollar américain sur le marché des changes est aussi un facteur déterminant. Le baril de pétrole étant coté en dollars, plus cette monnaie sera faible et plus cela boostera les achats de pétrole par les détenteurs d’autres devises.

75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Comment le prix du baril de pétrole brut est-il fixé ?

Les différents pétroles que l’on peut trader en bourse sont cotés en fonction de leur niveau de qualité comparativement à ce que l’on appelle les pétroles de référence qui sont bien entendu le pétrole Brent de la Mer du Nord et le WTI ou West Texas Intermediate américain. En effet, plus de la moitié du pétrole produit sur la planète voit son prix indexé sur ces deux pétroles bruts de référence. Pour chaque pétrole on associe ainsi une prime ou une décote qui est appliquée au prix du pétrole de référence et qui est censée refléter la différence de qualité entre celui-ci et sa référence.

Mais qui est chargé de déterminer le prix du baril de pétrole ? En réalité, seuls quelques dizaines d’acteurs sont en charge de la fixation des prix du pétrole. Il s’agit principalement des groupes pétro-gaziers, des représentants des pays pétroliers membres de l’OPEP, des négociants en hydrocarbures européens et américains ainsi que quelques banques qui sont spécialisées dans la négoce de pétrole brut.

Il est donc très difficile de comprendre comment fonctionne le processus réel de fixation des prix du baril de pétrole tant celui-ci est complexe et dépend de nombreuses règles successives qui ont été imposées avec le temps par les agences dont Platts et Argus Media que l’on connait aussi sous le nom de Petroleum Argus. Ce sont en effet ces agences qui sont en charge d’établir la cotation des pétroles de référence et dans le but de rendre ce processus le moins possible sujet à la manipulation.

Comme nous allons le voir plus bas et en détails, il existe bien entendu de nombreux facteurs extérieurs qui viennent influencer la fixation du prix du pétrole dont bien entendu la force de l’offre et de la demande, mais aussi d’autres éléments plus contextuels. Parmi ces éléments, on retrouve notamment les contextes juridiques nationaux et même parfois régionaux, les annonces ou les démentis de découverte de nouveaux gisements de pétrole dans le monde, les risques géostratégiques étant donné que le pétrole est une ressource naturelle dont le cours peut évoluer de manière rapide en fonction des tensions et conflits internationaux et plus généralement les actualités internationales ou les décisions politiques de la part des pays producteurs dont les pays de l’OPEP, les coûts d’investissement qui sont de plus en plus importants en raison de l’épuisement des ressources accessibles facilement et l’obligation pour les opérateurs à investir davantage de fonds dans le but de rechercher, d’exploiter et de traiter les pétroles non conventionnels qui sont souvent plus sales et qui se trouvent dans de grandes profondeurs, en mer notamment. L’avènement des offres des énergies alternatives et le marché du carbone sont aussi d’autres éléments contextuels qui peuvent influer sur ces prix.

 

Les cas à connaitre de manipulation des cours du pétrole brut :

Par le passé, il est également arrivé que le cours du pétrole brut soit manipulé, et ce, malgré la méfiance et la surveillance des agences en charge de déterminer son prix. Différents cas d’opérations frauduleuses ou de manipulation des cours ont en effet été rendus publiques au cours des dernières années et en voici quelques exemples que vous devez connaitre avant de commencer à analyser cette valeur.

  • En 2013 notamment et en ce qui concerne le cours du pétrole Brent de Mer du Nord, un soupçon d’abus de position dominante de la part de quelques groupes industriels dont le groupe Equinor a été mis en lumière par la Commission Européenne. Cette dernière a en effet ouvert une enquête dont le but principal était de déterminer si certains groupes pétrogaziers auraient pu s’entendre sur les prix avec l’agence Platts dont nous vous avons parlé plus haut et ce, dans l’objectif de modifier les chiffres à la clôture du marché. Cette manipulation soupçonnée pourrait avoir débuté en 2002 selon les sources proches de l’enquête. Ces groupes auraient ainsi violé les règles de la concurrence et également manipulé de manière indirecte le cours mondial qui est aligné pour près de la moitié sur le cours du pétrole Brent. Parmi les entreprises qui ont collaboré à cette enquête et qui étaient donc directement visées par ces accusations, on trouve notamment Royal Dutch Shell, BP, Equinor et Platts.
  • Un an plus tard soit en 2014, une autre affaire de manipulation des prix du pétrole a été mise au jour, cette fois aux USA. En effet, durant cette année, une commission du Sénat américain a dévoilé les pratiques de certaines banques dont JP Morgan Chase, Goldman Sachs et Morgan Stanley sur les marchés des matières premières dont les marchés du cuivre et celui du pétrole. Ces dernières sont en effet accusées d’avoir manipulé les marchés à leur avantage par le fait d’avoir stocké de grandes quantités de ces matières premières qui ne correspondaient à aucune opération de production utile.

 

Les éléments qui influencent l’évolution du cours du pétrole brut :

Maintenant que nous avons passé en revue les éléments contextuels et les particularités qui peuvent venir modifier le cours du pétrole brut, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos des éléments récurrents qui sont utilisés par les investisseurs pour prédire les prochaines variations de prix de cette matière première.

Ces facteurs sont indispensables à analyser puisque le pétrole, comme toute autre matière première ou actif financier, est avant tout influencé par le phénomène d’offre et de demande et plus spécifiquement par la relation entre ces deux facteurs.

On sait en effet que le pétrole est une matière première indispensable dans le monde et qu’il est utilisé à la fois en tant que matière brute mais aussi en tant que carburant, pour fabriquer du plastique, des produits pharmaceutiques et bien d’autres produits encore. C’est la raison pour laquelle la demande de pétrole reste forte et que la santé de ces industries va déterminer la plus grande partie de la demande de pétrole dans le monde. En effet, si la demande en provenance de ces industries augmente alors que la production stagne, cela va entrainer de manière logique une hausse des prix de cette matière première. Bien entendu et à l’inverse, lorsque ces industries connaissent une phase de récession, leurs besoins en pétrole seront moins importants et donc la demande sera en baisse. Dans ce cas et si la production reste stable ou augmente, cela va entrainer, en toute logique, une baisse des prix du baril de pétrole brut.

Comme vous l’aurez compris, c’est avant tout en analysant la différence qui existe entre l’offre et la demande que vous aurez la possibilité de déterminer comment le prix ou cours du pétrole brut va évoluer.

On notera de plus que cette analyse est aujourd’hui un peu plus complexe qu’auparavant. Il y a en effet encore quelques années, il était assez simple de comprendre comment ces prix allaient se comporter. A ce moment, les USA étaient ainsi le principal consommateur de pétrole brut. D’un autre côté et en ce qui concerne la production, l’OPEP était le principal fournisseur du marché. Mais avec le temps et au fil des années, cette situation s’est complexifiée et est devenue un peu plus confuse. L’explication de ce phénomène concerne notamment le fait que les technologies de forage pétrolier ont été grandement améliorées et ont permis d’améliorer l’offre. De plus, nous avons vu apparaitre des solutions alternatives à cette production. Enfin, de nouveaux acteurs sont aussi entrés dans l’équation dont la Chine qui est devenue un important consommateur de pétrole dans le monde.

Plus bas, nous allons nous intéresser de plus près aux facteurs qui modifient l’offre ou la demande de pétrole et qui vont donc contribuer à l’évolution du prix et du cours de cette matière première.

 

Quels sont les éléments qui influent sur l’offre de pétrole :

Commençons par nous intéresser à l’offre de pétrole dans le monde. Il existe en effet différents facteurs qui ont un effet direct ou indirect sur la quantité de pétrole disponible sur le marché et que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord, il est particulièrement important de suivre avec attention les actualités de l’OPEP. Ce sigle signifie en effet Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole. Cette organisation est notamment en charge de publier un rapport qui définit le volume de production de chacun de ses membres. L’organisation est composée de 14 pays qui produisent à eux seuls près de 40% du pétrole mondial chaque année. Ainsi, les rapports de l’OPEP ont une influence très importante sur l’offre mondiale d’or noir et peuvent aider à déterminer cette dernière de manière relativement précise. Parmi les éléments que l’on devra suivre en particulier en ce qui concerne l’OPEP, on retiendra notamment les réunions de cette organisation qui sont les plus influents. C’est en effet à l’occasion de ces réunions que les futurs niveaux de production sont déterminés et discutés. Lorsque les différents membres de cette organisation de l’OPEP sont d’accord en ce qui concerne les niveaux de production à fixer, cela va influencer de manière directe et importante le prix du baril de pétrole brut. On notera cependant que les éléments d’ordre géopolitique peuvent rendre ce consensus entre les membres de l’OPEP plus difficile à atteindre. Cela a notamment été le cas en 2014 lorsque les pays de l’OPEP n’ont pas réussi à trouver un terrain d’entente quant au gel de la production de pétrole dans le but de contrer le ralentissement de la croissance chinoise et la montée en puissance du schiste américain. Suite à cet évènement, on a assisté à une hausse de l’offre qui a largement dépassé la demande et donc à une chute des prix du pétrole brut.

Bien entendu, l’OPEP n’est pas le seul acteur qui joue un rôle important dans l’offre de pétrole mondiale. En effet, d’autres pays producteurs de pétrole et qui ne font pas partie de cette organisation sont aussi à prendre en considération comme la Russie, l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis et qui ont été les trois plus grands producteurs de pétrole au monde pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite a rejoint l’OPEP mais on tiendra compte du rôle des Etats-Unis et de la Russie dans l’ajustement des prix du pétrole et dont l’influence reste très importante. Mais étant donné qu’aucun rapport unifié n’existe actuellement, il reste compliqué de surveiller de manière fiable les niveaux de production de ces pays.

Enfin et toujours dans le cadre de l’analyse de l’offre de pétrole, on surveillera ce que l’on appelle les « chocs d’offre ». On sait en effet qu’une grande part du pétrole mondial est produite au Moyen-Orient. De ce fait, les conflits militaires et le terrorisme peuvent avoir une forte incidence sur la production du pétrole mondial. On a ainsi assisté, durant les années 2000, à une perte de croissance de cette production à cause de la guerre en Irak. D’autres éléments comme des conditions climatiques spécifiques peuvent aussi avoir une influence importante sur la production et donc sur l’offre de pétrole. On a pu le constater récemment avec l’ouragan Katrina qui a entrainé une hausse du prix du baril après avoir détruit un pipeline important.

 

Quels sont les éléments qui influent sur la demande de pétrole :

Passons maintenant aux éléments qui vont avoir une influence plus ou moins forte sur la demande de pétrole.

  • On suivra notamment avec attention les données en provenance des Etats-Unis car, depuis quelques années, la consommation de pétrole de ce pays a baissé. La croissance économique chinoise a notamment entrainé un redressement du cours du pétrole après la récession de 2008 alors que la demande américaine était en baisse. Mais les USA restent le plus grand pays consommateur de pétrole à l’heure actuelle. C’est la raison pour laquelle les rapports de l’Agence d’information sur l’énergie ou Energy Information Administration (EIA) en ce qui concerne les réserves de pétrole brut du pays sont des indicateurs de choix quand on souhaite évaluer la demande.
  • On gardera également un œil sur les données économiques mondiales et notamment sur la Chine qui est devenu le deuxième plus grand consommateur de pétrole dans le monde mais qui ne fournit pas encore de statistiques fiables en ce qui concerne sa consommation. Il est cependant possible d’analyser les publications économiques de ce pays qui vont indiquer le niveau de la croissance chinoise et permettre d’anticiper la demande.
  • Le développement des énergies alternatives est aussi un facteur influent puisque plus la technologie s’améliore et plus la dépendance mondiale au pétrole baisse grâce à la mise en œuvre de solutions alternatives plus viables. Ainsi, une augmentation des énergies renouvelables peut entrainer une baisse de la demande en pétrole.
  • Enfin, un autre élément très important à prendre en considération pour anticiper la demande de pétrole brut dans le monde concerne le dollar américain. En effet, on sait que le cours des matières premières est le plus souvent fixé en dollars américains. Cela veut dire que le prix du pétrole brut peut être influencé par le cours de cette devise. Un dollar faible sur le marché des changes va en effet rendre l’investissement sur le pétrole plus intéressant et va donc augmenter la demande.

 

L’analyse technique pour anticiper l’évolution des cours du pétrole :

Nous venons de vous expliquer en détails quels sont les facteurs qui influencent l’offre et la demande de pétrole et donc l’évolution du prix de cette matière première. Mais vous devez également tenir compte de l’analyse technique avant de prendre position sur cet actif.

Pour réaliser cette analyse, il vous suffit d’utiliser un graphique personnalisable comme ceux proposés par les brokers en ligne et d’y afficher différents indicateurs de tendance et de volatilité. Ce n’est que lorsque les signaux de l’analyse technique et les signaux de l’analyse fondamentale sont concordants que les prévisions sur cette évolution vont être les plus fiables et que vous pourrez donc optimiser vos prises de position sur cette valeur.

Questions fréquemment posées

Quels sont les différents pétroles de référence ?

Parmi les pétroles bruts dont le cours sert de référence aux marchés, on trouve bien entendu le pétrole WTI ou West Texas Intermediate et le Brent de la mer du Nord dont nous vous parlons dans cet article, mais également d’autres pétroles comme le Dubai Fateh qui est la référence du pétrole produit dans le golfe persique, le Bonny Light qui est la référence du pétrole produit au Nigéria ou encore le Western Canadian Select qui est la référence des pétroles lourds canadiens.

Combien de chocs pétroliers ont fait chuter les cours du brut ?

Comme vous le savez sans doute, les chocs pétroliers sont des évènements qui entrainent le plus souvent un effondrement des cours du pétrole. Depuis les années 1970, ce marché a ainsi connu quatres grands chocs, le premier en 1985 et 1986, le deuxième en 1997 et 1998, le troisième en 2008 avec la crise des subprimes et le dernier en 2020 à cause de la crise du Covid-19.

Qui sont les pays membres de l’OPEP ?

L’OPEP est un groupement de pays producteurs de pétrole créé en 1960 par l’Arabie Saoudite et qui influence fortement les cours. Actuellement, les pays membres de l’OPEP sont l’Arabie Saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweit, le Venezuela pour les pays fondateurs auxquels se sont ensuite rajouté l’Algérie, l’Angola, le Gabon, la Lybie, le Nigéria, les Emirats Arabes Unis, le Qatar et l’Equateur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.