Analyse du cours du coton
Le coton est, comme toutes les autres matières premières, échangé sous la forme de contrats à terme ou futures, et d’options. Il est principalement coté sur le marché du NYBOT (New-York Board of Trade) aux Etats-Unis. Mais attention, la manière dont sont fixés les prix du coton ne dépend pas uniquement de l’offre et de la demande, puisque le marché américain inclut les soutiens du gouvernement sur ce secteur de production.
C’est pour cette raison que les prix payés aux producteurs de coton américains sont souvent plus élevés que ceux payés aux autres producteurs internationaux. Toutefois, le gouvernement américain a décidé de diminuer le montant de ces aides dès 2013.
Le choix des graphiques que vous allez utiliser pour réaliser une analyse technique du cours du coton en direct dépend de la manière dont vous souhaitez le trader et plus précisément de la durée de votre investissement. Vous préférerez les graphiques historiques pour le long terme et les chandeliers japonais en minutes pour le court terme.
N’hésitez pas également à utiliser les nombreux outils d’aide à l’analyse technique qui sont proposés le plus souvent gratuitement par les plateformes de trading. Il peut s’agir de signaux ou d’indicateurs précis comme les niveaux de support et de résistance technique.
Calcul du cours
Le prix du coton, comme celui de n’importe quelle matière première qui s’échange sur le marché boursier, est avant tout fixé par le calcul de la différence entre la force de la demande et celle de la production. C’est donc la rareté de cette denrée qui fait grimper sa valeur car plus la demande est forte par rapport à l’offre, plus les traders achètent cet actif, et inversement quand l’offre est supérieure à la demande.
Mais d’autres facteurs fondamentaux influencent eux-aussi la valeur du coton en agissant justement sur cette différence entre l’offre et la demande.
L’offre et la demande
Intéressons-nous aux deux facteurs qui influencent le plus le cours du coton, à savoir l’offre et la demande mondiale.
- L’offre : Elle émane de régions présentant un climat particulier alternant les périodes de sécheresse et d’humidité. On sépare généralement la fibre du coton de ses graines. La fibre est ainsi utilisée en filature pour le textile et les graines dans la production d’huile alimentaire et de protéines pour le bétail. L’Inde est actuellement le plus grand producteur de coton au monde, juste devant la Chine avec une production de l’ordre de 6.6 millions de tonnes de coton pour l’Inde et 6.5 millions de tonnes de coton produits en Chine. En troisième position, on retrouve les Etats-Unis avec 3.5 millions de tonnes de coton par an puis le Pakistan, le Brésil et la Turquie. Toutefois, le premier exportateur de coton au monde reste les Etats-Unis puisque son agriculture est subventionnée de manière importante et permet une production supérieure aux besoins du pays.
- La demande : On constate une forte baisse de l’utilisation du coton par l’industrie textile depuis quelques décennies et surtout depuis les années 50 à cause de l’apparition des fibres synthétiques. Toutefois, la demande reste stable grâce à l’évolution de la population qui compense ce manque à gagner. Les principaux consommateurs de coton sont les pays développés dans lesquels l’industrie textile est très présente comme la Chine qui est également le premier importateur de coton au monde, l’Inde, le Pakistan et la Turquie.