PETROLE WTI

Le pétrole WTI et comment analyser son prix

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les types de pétroles brut que vous avez la possibilité de trader en ligne ou sur lesquels vous pouvez investir en Bourse de manière plus générale, on trouve le pétrole WTI ou West Texas Intermediate. Ce pétrole, qui fait partie des références en la matière, est également un actif particulièrement volatile qu’il peut être intéressant d'analyser. Mais avant de vous lancer, il est nécessaire de bien connaitre cet actif et d’en connaitre les principales caractéristiques. Dans cet article, nous vous proposons donc d’en apprendre davantage à propos du pétrole WTI et d’obtenir quelques conseils pour réaliser de bonnes analyses de son cours.  

Dernières actualités

Vers un pic de demande de pétrole en 2030 selon l’OPEP

Le 09/10/2020 à 14h45

Ce jeudi octobre, l’OPEP a publié son rapport World Oil Outlook 2020 dans lequel il évoque ses prévisions quant au marché du pétrole d’ici 2045 avec une date concernant le pic de la demande.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°2

On suivra bien entendu également avec le plus grand intérêt l’actualité géopolitique des pays producteurs de pétrole et pas seulement des Etats-Unis. En effet, le prix du WTI peut être influencé par une baisse de la production en Europe, en Russie ou dans l’un des pays de l’OPEP à la suite d’un conflit dans certaines zones sensibles. Cette baisse de production va en effet réduire l’offre mondiale et entrainer, dans la plupart des cas, une hausse des prix du pétrole WTI ainsi que des autres pétroles de référence.

Analyse N°3

Le niveau de croissance de l’économie mondiale sera également un facteur déterminant pour comprendre l’évolution du cours du WTI. En effet, la plus grande partie du pétrole produite dans le monde est consommée par l’industrie. Aussi, quand le secteur industriel se porte bien, la demande de pétrole est plus forte et inversement en période de récession.

Analyse N°4

Le pétrole étant également une matière première énergétique avant tout, on suivra aussi de près l’essor des énergies renouvelables qui lui prennent de plus en plus de parts de marché en raison de changements drastiques dans la législation.

Analyse N°5

Enfin, étant donné que le pétrole brut WTI est coté en dollars, on suivra l’évolution de cette devise face aux autres devises du marché Forex. Un dollar américain faible va en effet davantage pousser les investisseurs à acheter du pétrole qu’un dollar fort. Cela va donc généralement entrainer une hausse des cours du WTI.

--- Publicité ---
Tradez le WTI maintenant !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Qu’est-ce que le pétrole WTI et quelles sont ses principales caractéristiques ?

Dans un premier temps, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos du pétrole WTI et de ses principales caractéristiques avec une présentation un peu plus complète de cette matière première.

Le WTI qui signifie ici West Texas Intermediate, est aussi connu sous le nom de Texas Light Sweet comme vous pourrez le constater chez certains courtiers en ligne. Ce terme désigne donc un type de pétrole brut qui compte parmi les quelques pétroles de référence au niveau international. En effet, le WTI est une valeur dite standard que les économistes utilisent pour déterminer le prix d’autres types de pétrole en tant que matière première et sur les marchés d’échange pour la mise en place de contrats à terme. Il existe bien entendu d’autres pétroles de référence dont le plus connu est le Brent de la Mer du Nord et qui sert d’étalon au pétrole échangé en Europe.

La cotation du pétrole WTI se fait sur le New-York Mercantile Exchange, c’est-à-dire sur la principale place financière consacrée aux matières premières dans le monde. Notons que, comme son nom l’indique, le West Texas Intermediate est produit au Texas et donc aux USA.

En ce qui concerne les caractéristiques détaillées du WTI, on peut notamment ici parler d’une de ses spécificités qui concerne sa légèreté en comparaison au pétrole Brent qui lui est plus lourd. On parle ici de légèreté en tant que qualité du pétrole, ce qui explique aussi la légère différence de prix entre ces deux étalons. Une autre de ses particularités physiques concerne sa faible teneur en sulfure soit 0.24% seulement, ce qui lui permet d’être considéré comme un pétrole doux.  On retiendra ainsi que la densité API du pétrole WTI est ici de 39.6 et que sa densité spécifique est de 0.827 approximativement.

Etant produit aux Etats-Unis, c’est également directement dans ce pays que le WTI est le plus souvent raffiné. On trouve surtout des raffineries de pétrole brut américain dans le Midwest et à proximité de la Côte du Golfe, c’est-à-dire à proximité directe des sites de production et d’extraction de l’or noir sur le sol américain.

 

Les différences entre le pétrole WTI et le pétrole Brent :

Lorsque vous vous inscrirez sur une plateforme de trading dans le but de spéculer sur le pétrole de bourse, il vous sera proposé deux types de pétrole de référence, à savoir le pétrole WTI et le pétrole Brent de la Met du Nord. Afin de choisir le meilleur actif, voici des explications sur les principales différences entre ces deux ors noirs.

Tout d’abord, il existe bien entendu une différence majeure entre ces deux pétroles en ce qui concerne leurs lieux d’extraction. Le Brent est en effet extrait de la mer du Nord, ce qui en fait le pétrole de référence dans la plupart des marchés européens. En ce qui concerne le pétrole WTI, il est produit au Texas et sert principalement de référence sur le marché américain. Cependant, on retiendra également que le WTI a un poids relativement important sur la cotation des autres barils de brut du fait de ses volumes d’échanges au moins aussi importants que ceux du Brent.

Une autre différence entre ces deux types de pétrole concerne leur raffinage. En effet, lorsque le pétrole est extrait, il est ensuite raffiné avant d’être mis en baril. Or, le pétrole WTI est considéré comme de meilleure qualité que le pétrole Brent car il ne contient que 0.24% de souffre contre 0.37% pour son homologue européen. Grâce à cette faible teneur en soufre, le WTI est transformé en essence sur la côte Est américaine puis acheminé dans tout le pays pour être consommé alors que le Brent va plutôt être utilisé dans la fabrication d’essence et de distillats comme le kérosène et le diesel.

Toujours en ce qui concerne les différences majeures entre ces deux types de pétrole, on notera que le WTI est moins présent à l’international puisqu’il est principalement vendu aux Etats-Unis. Ainsi, le pétrole Brent va avoir une présence à l’international plus forte et influencer le prix de plus de deux tiers de la production mondiale. Cependant, on sait selon les récents rapports publiés par l’AIE ou Agence Internationale de l’Energie, que les Etats-Unis sont en passe de devenir, dans les dix prochaines années, le premier producteur au monde de pétrole ce qui augmentera bien entendu le poids du WTI sur le marché pétrolier mondial.

Bien sûr, il existe également une différence de prix entre le baril de WTI et celui de Brent.  Bien que les barils de ces deux pétroles aient la même contenance, l’écart de prix constaté est principalement dû au fait que le taux de souffre et donc la qualité de ces deux bruts est différente. Les stocks de pétrole américain vont aussi avoir une influence sur le cours du pétrole WTI car plus ces stocks sont importants et plus l’offre est considérée comme plus forte que la demande ce qui entraine une baisse du cours du WTI et inversement.

Enfin, la dernière différence notable entre le pétrole WTI et le pétrole Brent concerne les places financières sur lesquelles sont échangées ces deux matières premières. En effet et comme nous venons de le voir, c’est sur le NYMEX ou New York Mercantile Exchange que le pétrole WTI est échangé. Cette place financière qui gère les contrats à terme sur ce pétrole appartient au groupe Chicago Mercantile Group ou CME. Ces contrats à terme sont ensuite livrables à Cushing dans l’Oklahoma et qui est un lieu de transbordement avec des pipelines et des installations de stockage permettant aux raffineurs et aux fournisseurs un accès facile. Quant aux contrats à terme de pétrole Brent, ils sont échangés sur l’ICE ou Intercontinental Exchange à Londres au Royaume-Uni.

 

Où et comment investir sur le cours du pétrole WTI :

Tout d’abord, sachez qu’il est possible d’investir sur cet actif directement en ligne grâce aux CFD. Les CFD sont des contrats sur la différence qui vous permettent en effet, sans avoir à acheter physiquement de barils de pétrole, de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours du baril de WTI ou même de Brent.  Pour cela, il vous suffit juste de prendre position dans un sens ou dans l’autre sur l’actif de votre choix. Le gain ou la perte réalisé correspondra ici à la différence de cours entre le moment de votre prise de position et celui de sa clôture.

Il existe ainsi plusieurs avantages majeurs à passer par une plateforme de trading de CFD pour spéculer sur le cours du WTI. Premièrement, ces plateformes mettent à votre disposition de nombreux outils qui vont vous aider à faire une bonne analyse de son cours. Vous y trouverez par exemple des graphiques complets et personnalisables, mais aussi des informations financières en temps réel et des analyses du sentiment du marché pour ce secteur. Vous pourrez également y utiliser certains outils stratégiques comme les ordres automatiques ou les graphiques personnalisables.

Une autre solution pour spéculer sur le WTI consiste à acheter des actions de sociétés dont les activités dépendent de cette matière première comme les compagnies pétrolières ou les raffineurs américains. Bien entendu, vous devrez ici également prêter attention à d’autres éléments dans vos analyses de ces valeurs comme les résultats financiers de ces entreprises et leurs actualités marquantes en général. Notons enfin que ces actions peuvent également être tradées en ligne sur les mêmes plateformes de trading que pour le pétrole brut et par le biais des contrats CFD.

--- Publicité ---
Tradez le WTI maintenant !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.