Comment va évoluer le cours de l’or jusqu’en 2030 ?

Beaucoup d’investisseurs qui s’intéressent à l’or en tant que valeur d’investissement se demandent sur quel horizon le trader. En effet, si cet actif se montre parfois rentable sur le long terme, il est nécessaire de savoir anticiper correctement ses futures tendances de fonds sur le long terme. On peut ainsi se demander ce que serait le cours de l’or dans une dizaine d’années soit en 2030. Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à faire votre choix de stratégie.  

Trader l’or en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Une anticipation intéressante sur le cours de l’or pour les prochaines années :

Avant de nous intéresser à ce que pourrait être le cours de l’or en 2030, nous vous proposons de découvrir dans un premier temps comment les analystes les plus réputés envisagent cette valeur et sa progression pour les années à venir.

En effet, récemment, le groupe bancaire suisse UBS a fait paraitre une analyse qui rend compte d’une anticipation très positive du cours de l’or d’ici à 2023. Il est vrai que les derniers mois ont été assez prometteurs en ce qui concerne le précieux métal jaune qui a gagné de nombreux dollars depuis le creux important qu’il a subi en 2018. Selon UBS, le cours du précieux métal jaune ne devrait pas s’arrêter là et devrait encore grimper d’ici à la fin de l’année 2019 avec une tendance haussière plutôt forte et inattendue.

Cependant et malgré une hausse sans doute rapide d’ici à la fin de cette année, les années suivantes seront, toujours selon cette source analyste, plus modestes en termes de volatilité avec des mouvements moins surprenants. On devrait donc observer une hausse continue du cours de cet actif jusqu’en 2023 tout comme cela devrait être le cas pour certains autres métaux précieux comme l’argent ou le platine qui présentent par ailleurs une corrélation importante avec l’or. On relativisera cependant les prévisions sur l’argent qui dépend en grande partie de la demande en provenance des applications industrielles et qui pourrait donc être fortement influencé par la santé économique mondiale.

Malheureusement, les prévisions réalisées par UBS ne vont pas au-delà de cette période de quelques années et ne nous renseignent pas sur ce que sera sans doute le cours de l’or en 2030 soit dans un peu plus de 10 ans. Pour cela, il est nécessaire de se fier à nos propres analyses.

 

Comment prévoir ce que sera le cours de l’or en 2030 de la meilleure manière possible ?

Si vous avez déjà une idée plus ou moins claire des possibilités d’évolution du cours de l’or dans les prochaines années, prévoir votre investissement sur 10 ans s’avère un peu plus complexe et il est bien entendu actuellement trop tôt pour prédire précisément où en sera le prix du précieux métal jaune en 2030.

Il vous sera donc nécessaire de vous informer sur d’éventuelles futures prévisions de la part de grands organismes financiers dans les mois et années à venir pour mettre toutes les chances de votre côté. Vous pouvez bien entendu aussi compter sur votre propre capacité d’analyse et apprendre à anticiper par vous-même les futures variations de cet actif. Pour cela, vous devez bien entendu maîtriser les différents facteurs et éléments qui peuvent avoir une influence directe sur le prix de cette matière première. Cette analyse vous permettra de déterminer généralement de bonnes tendances sur le court terme pour cette valeur, mais également de comprendre comment cet actif est susceptible de se comporter à moyen terme.

Il va de soi qu’une bonne prévision sur le cours de l’or est un exercice quelque peu difficile qui demande une certaine expérience. Ce n’est pas sans raison si les experts en la matière sont très plébiscités par les investisseurs institutionnels car ils disposent de l’expérience et des connaissances nécessaires à l’établissement de prévisions plus ou moins fiables. On sait en effet que, de par sa volatilité et son extrême sensibilité aux autres marchés, l’or reste l’une des valeurs les plus complexes à analyser sur le moyen et le long terme. Il est cependant possible de déterminer plus précisément et de manière plus fiable des tendances à court terme. Ce que nous allons vous expliquer maintenant ne vous permettra donc pas de déterminer dès aujourd’hui comment le cours de l’or va évoluer d’ici à 2030 mais vous permettra cependant de réaliser une prévision relativement intéressante et probante sur 5 ans.

En effet, la seule donnée fiable lorsque l’on analyse les futures évolutions du cours de l’or concerne la production de ce métal. On sait en effet que, quoi qu’il arrive, l’or est un métal rare dont la quantité disponible n’augmente que de manière très lente et de manière prévisible. Cette rareté et cette limite de production du précieux métal jaune provoque ainsi une hausse sensible du prix de l’once lorsque la demande mondiale augmente, ce qui est logique car il n’est pas ici possible d’augmenter la production d’or afin d’y faire face.

 

Quels sont les différents indicateurs permettant d’analyser le cours de l’or à moyen terme ?

En plus des données fixes et connues sur les capacités de production de l’or, il est bien entendu nécessaire d’analyser d’autres facteurs influents si vous souhaitez investir sur l’or à moyen terme. Les experts se basent d’ailleurs sur ces mêmes indicateurs pour réaliser leurs prévisions et utilisent différents éléments considérés comme fiables.

Premièrement, on tiendra compte bien entendu du comportement des banques centrales. Les décisions prises par ces banques ont en effet un poids énorme dans l’évolution du cours de l’or. Cet élément est donc le premier élément dont vous devez vous servir dans le cadre de vos analyses fondamentales de cette valeur. On sait notamment que lorsque certaines banques centrales comme les banques centrales des pays émergents augmentent leur demande en or, cela entraine, sur le court terme, une hausse du prix de cette valeur. Lorsqu’un pays se développe et que sa banque centrale ne détient que peu d’or comparativement à d’autres organismes de pays développés comme les banques centrales européennes et américaines, son objectif en cas de croissance sera d’augmenter ses réserves pour les années suivantes.

On tiendra compte également de la politique monétaire menée par la Fed ou Réserve Fédérale Américaine qui est soi la banque centrale des Etats-Unis et qui aura une forte influence sur cette valeur. En effet, comme l’a démontré l’historique de l’or de ces dernières décennies, l’évolution des taux d’intérêt fixés par cet organisme officiel a une influence directe sur le cours de ce métal précieux. Lorsque la Fed dévide de relever ses taux d’intérêt, le cours de l’or subi le plus souvent une baisse importante. Mais à quoi est due cette relation entre l’or et la politique monétaire américaine ? En réalité, il faut comprendre ici que le cours de l’or est coté en dollars américains. Cela signifie que lorsque le dollar présente un taux d’intérêt fort, il attire les investisseurs, ce qui augmente sa valeur et rend l’or moins attractif car plus cher pour les investisseurs l’achetant avec d’autres devises.

D’autres spécialistes de l’analyse de l’or effectuent leurs prévisions en se servant d’autres types d’actifs plus surprenants comme les actions en Bourse. Et cette méthode ne doit rien au hasard car on observe en effet très souvent une corrélation négative entre le cours des matières premières comme l’or et le cours des actions en Bourse. On constate ainsi que lorsque le prix des actions est en baisse, celui de l’or a tendance à monter et cela sur des cycles qui peuvent aller jusqu’à une quinzaine ou une vingtaine d’années. Vous trouverez quelques sources en ligne vous permettant de confirmer cette hypothèse avec une comparaison des prix de l’or avec le cours des indices boursiers majeurs comme le S&P 500 qui tient compte de 500 sociétés cotées sur le marché boursier américain et qui démontrent cette corrélation négative. Or, selon ces données, il y a de fortes chances pour que le cours de l’or continue de grimper dans les prochaines années.

En conclusion de cet article, rappelons qu’il est impossible de prédire ce que sera le cours de l’or dans 10 ans, c’est-à-dire en 2030. Si vous trouvez des sites vous promettant de telles prévisions, vous devez bien entendu vous méfier car même les meilleurs analystes en sont incapables tant les données à prendre en compte sont fluctuantes et imprévisibles. Aussi et si vous souhaitez investir sur l’or sur plusieurs années, il vous faudra garder un œil sur vos positions et réaliser des analyses fréquentes et probantes des différents indicateurs fondamentaux et techniques à votre disposition pour ne manquer aucune tendance à la hausse comme à la baisse. N’oubliez pas en effet l’analyse technique de cette valeur qui reste l’une des principales inspirations pour les prises de position des investisseurs du monde entier.

Comment trader l’or sur le court, moyen ou long terme ?

Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’investissement souple mais efficace sur le cours de l’or ? Pensez aux CFD des brokers en ligne qui vous permettent différents horizons et offrent des outils d’analyse.

Trader l’or en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 5.00 2 votes