Réaliser des investissements dans les énergies renouvelables

Alors que les placements sur les entreprises du secteur des énergies renouvelables étaient autrefois considérés comme des placements plutôt risqués et dans tous les cas audacieux, de nos jours, les produits d’investissement dans l’énergie verte ont le vent en poupe et connaissent une popularité croissante. Il existe en effet de nombreux moyens d’investir dans ces sociétés qui misent sur la transition énergétique, des produits traditionnels des banques aux placements de crowdfunding en passant par les plateformes de trading en bourse. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi ces valeurs connaissent un tel succès.  

Investir sur ces actions !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Réaliser des investissements dans les énergies renouvelables

Miser sur un secteur qui connait une croissance plus importante qu’ailleurs :

Le premier intérêt à investir sur des sociétés d’énergie renouvelable concerne la croissance de ce secteur d’activité qui est jusqu’à deux fois plus rapide que celle de l’énergie classique.

En effet, les différentes prévisions des analystes en ce qui concerne la croissance de ce secteur d’activité sont très largement positives pour les années à venir. On notera notamment que l’Agence Internationale de l’Energie ou AIE, qui est un organisme reconnu en la matière et qui a déjà revu ses prévisions de croissance à la hausse en 2017 a récemment également prévu une augmentation sensible de la production d’énergie verte de l’ordre de 43% d’ici à 2022. L’AIE explique également qu’elle s’attend, dans les mêmes délais, à une baisse sensible des coûts de production dans ce secteur.

C’est donc dans ce contexte très optimiste et favorable que les investisseurs devraient être attirés en masse par ces entreprises et par leurs actions en bourse. D’ailleurs, on remarque que c’est déjà le cas actuellement puisque le capital risque s’est déjà très fortement intéressé à ce secteur des énergies renouvelables en 2018, allant jusqu’à battre des records dès le premier semestre de cette année.

Toujours en ce qui concerne la croissance de ce secteur d’activité et de ces entreprises, on notera aussi que celle-ci ne semble pas pouvoir être stoppée ou ralentie à moyen ou à long terme. En effet, qu’il s’agisse de la production ou de la consommation, la part de ces énergies renouvelables ou énergies vertes dans le mix énergétique mondial augmente plus rapidement que la majorité des experts ne le prédisait il y a encore de cela une dizaine d’années.

Mieux encore ! Les énergies renouvelables représentent même aujourd’hui près de 90% de la capacité énergétique installée en Europe. On notera ainsi que le taux de croissance de ces énergies sont des taux à deux chiffres avec notamment un taux de croissance de plus de 30% pour le photovoltaïque.

De plus, les énergies renouvelables deviennent, au fil du temps, particulièrement compétitives et présentent des coûts de production de plus en plus bas. Ces deux éléments laissent entendre que les objectifs de ce secteur d’activité sont particulièrement ambitieux.

 

Des investissements déjà réalisés par les géants de l’industrie de l’énergie :

Si vous hésitez encore à investir dans les énergies renouvelables, il suffit de suivre l’exemple des GAFAM, qui investissent en ce moment massivement dans ce secteur. En effet, l’Agence Internationale de l’Energie prévoit, pour 2040, une hausse de près de 40% de la consommation mondiale d’énergie, notamment à cause de la demande en provenance des pays émergents. Mais on sait aussi que la forte numérisation du monde entraine des besoins en énergie très importants pour faire fonctionner les data centers.

C’est sans doute la raison pour laquelle on observe de plus en plus d’investissements massifs de la part des GAFAM qui sont les géants de l’industrie du digital sur ce secteur d’activité. Les groupes comme Google, Amazon ou encore Facebook nécessitent en effet beaucoup d’énergie pour leurs activités et considèrent les énergies vertes comme de belles opportunités également en termes d’image mais surtout parce que l’énergie est au centre de leur stratégie de compétitivité avec un fort besoin de stabilité des prix, de réduction de leur dépendance aux circuits classiques ou encore de la garantit de l’accès à leur carburant. Le groupe Google par exemple a investi à lui seul près de 25 milliards de dollars dans l’énergie renouvelable dont plus de 250 millions dans la fabrication de panneaux solaires.

 

L’économie et la réglementation plutôt favorables à ces valeurs :

Les investissements sur les valeurs d’entreprises d’énergie renouvelable sont aussi le fait d’un contexte politique, économique et réglementaire particulièrement favorable. Rappelons en effet que les gouvernements tendent actuellement à soutenir l’économie réelle et mettent en place des mesures spécifiques comme le GPI ou Grand Plan d’Investissement en France, qui a été annoncé en 2018 et qui est doté de 57 milliards d’euros dans le but de financer notamment la transition énergétique et l’innovation.

On tiendra également compte des avis favorables de la programmation pluriannuelle de l’énergie ou EPP quant à la poursuite des efforts de l’état dans le respect de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Le secteur d’activité des énergies vertes ne risque donc pas de s’effondrer dans les années à venir et est loin d’être arrivé à maturité. Il est donc temps d’y investir votre capital si ce n’est pas encore le cas et afin de profiter de l’avenir sans doute radieux qu’il se prépare dans un contexte globalement très favorable sur le long terme.

 

Les différents moyens d’investir dans les énergies vertes :

Passons maintenant à la pratique en nous intéressant aux différents moyens à votre disposition pour réaliser vos investissements sur les entreprises du secteur des énergies vertes. Pour profiter de la croissance de ces sociétés, vous pouvez bien entendu utiliser des produits bancaires classiques comme un livret de développement durable certes peu rentable mais sécurisé ou encore passer par une plateforme de crowfunding afin de miser sur une start-up innovante oeuvrant dans ce domaine.

Mais le moyen le plus rapide de spéculer sur la hausse de ce secteur d’activité reste de prendre position sur les actions en Bourse des entreprises de ce secteur. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser une plateforme de trading de CFD. Ce type de plateforme vous permet en effet de spéculer, à la hausse, mais aussi à la baisse, sur de nombreuses valeurs françaises, européennes ou internationales sans avoir à acheter directement les titres concernés.

Les avantages de ces plateformes sont en effet très nombreux. Vous y profiterez notamment d’outils d’analyse et d’aide à la décision performants et de graphiques personnalisables en temps réel.

Investir en ligne sur l’énergie renouvelable :

Rejoignez sans plus attendre une plateforme de trading d’un courtier reconnu pour y trader les actions d’entreprises du secteur des énergies renouvelables et profiter de la tendance actuelle très favorable.

Investir sur ces actions !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.