Premiers pas en Bourse

Vous souhaitez vous initier à la spéculation boursière ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cet investissement.

68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Premiers pas en Bourse

Apprendre à trader en Bourse

Apprendre à trader en Bourse

Informations boursières
Les meilleurs actifs boursier
Trader par le biais d'une banque en ligne

Vous souhaitez commencer à investir en ligne sur les marchés financiers ? Découvrez au travers de cet article comment faire ses premiers pas en Bourse et débuter aisément avec le trading.

Nous allons en effet vous expliquer quelles connaissances de base vous seront nécessaires, et vous présenter quelques outils et fonctionnalités qui pourront vous être utiles afin de vous aider à dans le monde du trading.

 

Les connaissances nécessaires pour faire ses premiers pas en Bourse :

Avant de vous lancer dans la spéculation en Bourse, il est indispensable de posséder quelques connaissances de base que vous pourrez acquérir grâce aux formations en ligne. Parmi les éléments que vous devez maîtriser, on retrouve :

  • L’analyse technique : Il s’agit de l’utilisation des graphiques pour anticiper les futures tendances. Grâce aux indicateurs techniques affichés sur les graphiques des brokers, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre les données techniques et repérer les tendances. Bien entendu, plus vous serez formé à ce type d’analyse, plus vous pourrez envisager des stratégies complexes.
  • L’analyse fondamentale : Les actifs boursiers comme les actions ou les indices voient leur cours réagir plus ou moins fortement aux évènements économiques qui touchent les entreprises. Ainsi, il est essentiel de tenir compte de tout évènement de ce type afin de prédire une poursuite ou un retournement de tendance.
  • Le fonctionnement des marchés boursiers : Cela peut sembler évident, mais trop de traders débutants négligent de se renseigner à propos des marchés boursiers comme le marché des actions, avant de trader. La cotation des titres répond en effet à des procédures précises qu’il est préférable de connaître.

 

Les méthodes pour investir en Bourse

Il existe différents moyens de spéculer, à court, moyen ou long terme, sur les différents produits boursiers. Nous allons donc ici vous présenter 2 méthodes pour investir en Bourse :

 

Investir en Bourse avec les banques en ligne :

La première méthode d’investissement est sans doute la plus ancienne mais aussi la plus classique. Elle consiste à disposer d’un produit bancaire de placement incluant des titres, indices ou autres actifs boursiers. Les banques en ligne sont particulièrement bien placées dans ce secteur et proposent des avantages incontestables pour ceux qui sont à la recherche d’un tel contrat.

Ces produits peuvent prendre la forme de placements à moyen ou à long terme comme les PEA ou Plan d’Epargne en Action, les assurances vie ou encore la constitution d’un portefeuille personnalisé sur un compte-titres.

 

Investir en Bourse avec les CFD :

Les brokers CFD offrent en effet à leurs clients la possibilité de spéculer en ligne sur la hausse ou même la baisse du cours d’un actif donné comme une action en Bourse, un indice ou encore des obligations.

Il vous faudra pour cela utiliser les CFD ou Contrats sur la Différence, accessibles grâce aux plateformes de trading.

 

Quelques conseils pour bien débuter en Bourse :

Nous vous proposons maintenant quelques conseils simples qui vont vous aider à réussir vos premiers pas en Bourse :

  • Premièrement, vous devez choisir avec soin votre courtier, c’est-à-dire l’intermédiaire par lequel vous allez commencer à investir en Bourse et passer vos ordres. Vous devrez pour cela tenir compte de plusieurs critères dont le sérieux et la régulation, les frais appliqués à vos opérations, la qualité du service client ou encore l’efficacité et la simplicité de la plateforme et les outils d’analyse et d’aide à la décision proposés.
  • Prenez ensuite le temps de vous former aux marchés boursiers et à leur fonctionnement. Avant toute prise de position sur ces marchés, vous devez étudier les bases de l’investissement et consacrer chaque jour un peu de votre temps afin d’approfondir peu à peu vos connaissances.
  • Il sera également nécessaire pour un investisseur débutant de suivre le marché tous les jours afin d’en comprendre la dynamique. Concentrez-vous dans un premier temps sur une liste de 20 à 30 valeurs au maximum afin d’étudier en profondeur leur comportement. Tentez d’anticiper les variations de ces titres dans le passé afin de détecter les futurs mouvements les plus probables de ces derniers.
  • Un autre élément indispensable pour bien commencer en Bourse concerne l’aspect stratégique. En effet, une fois que vous avez compris comment fonctionnent les marchés et ce qui impacte le cours de ses valeurs, vous savez que vous allez prendre un risque en investissant. A vous de décider si vous êtes prêt à prendre un risque important et tenter un rendement élevé ou si vous préférez adopter une stratégie plus prudente. Ces éléments vont déterminer votre stratégie et le choix de vos actifs.
  • Veillez également à maîtriser au maximum vos émotions et à ne pas vous laisser envahir par le stress ou par l’engouement. Tenez-vous à votre stratégie quoi qu’il arrive et gardez votre sang froid. C’est l’une des qualités de base de tout bon investisseur en Bourse.
  • Une fois vos ordres de bourse placés, vous devrez également suivre vos positions avec la plus grande attention afin de détecter éventuellement des opportunités ou d’anticiper un retournement du marché susceptible d’entrainer des pertes. D’une manière générale, il faudra suivre toutes les actualités en rapport avec les actions sur lesquelles vous avez investi avec les actualités des sociétés, de leurs concurrents ou encore des gouvernements ou en rapport avec un secteur d’activité en général.
  • Enfin, prenez le temps de vous former efficacement aux différentes méthodes d’analyse dont l’analyse technique et l’analyse fondamentale, qui vous seront utiles pour comprendre et anticiper les futures tendances de vos actifs. Rappelons ici que l’analyse technique se basera sur une étude des graphiques et que l’analyse fondamentale se concentrera sur les éléments financiers, économiques et de l’actualité. En couplant les signaux de hausse ou de baisse que vous obtiendrez à l’aide de ces deux analyses, vous aurez toutes les chances de détecter des mouvements intéressants sur lesquels investir.