Peut-on percevoir un dividende mensuel avec des actions ?

Comme vous le savez sans doute, le fait de détenir des actions dans un portefeuille boursier de type PEA ou compte-titres a pour principal avantage de percevoir, lorsque cela est proposé par l’entreprise cotée, un dividende. Mais si ce dividende est généralement versé une fois par an ou en deux fois dans l’année, il existe des actions à dividendes mensuels. Nous vous proposons ainsi de découvrir ici ce que sont ces actions et comment les trouver pour en bénéficier.  

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade
Peut-on percevoir un dividende mensuel avec des actions ?

Qu’est-ce qu’une action à dividende mensuel ?

Une action à dividende mensuel est une action qui permet aux actionnaires de percevoir un dividende tous les mois et non pas une fois par an. C’est la raison pour laquelle de nombreux particuliers s’intéressent à ce type de valeur puisqu’il permet de générer des revenus mensuels complémentaires.

Pour ces actions, c’est l’assemblée générale annuelle et le vote des actionnaires de la société cotée qui permet de définir à la fois le montant et le calendrier de versement de ces dividendes. Ainsi et comme pour les autres titres, plus vous détenez d’actions dans votre portefeuille et plus vous percevrez un montant important tous les mois. Mais en réalité, la somme versée aux actionnaires dans le cadre de ce dividende mensuel n’est pas fixe et dépend en grande partie des bénéfices réalisés par la société durant l’année qui précède.

On appelle ici taux de distribution le rapport entre les bénéfices de l’entreprise et les dividendes versés. Nous allons vous expliquer plus en détails ci-après le fonctionnement du dividende mensuel.

 

Quel est le fonctionnement détaillé du dividende mensuel ou annuel ?

Bien entendu et pour percevoir un dividende, il est nécessaire d’être actionnaire d’une société cotée, c’est-à-dire de détenir des parts du capital de cette société, que ce soit au cours de la vie de celle-ci ou au moment de sa constitution.

On appelle actionnaires les investisseurs des sociétés anonymes et associés les investisseurs dans une SARL. En ce qui concerne la date de versement des dividendes, elle varie également d’une société à une autre. Ainsi et pour percevoir cette rémunération, il est nécessaire d’avoir acheté des titres de la société cotée au plus tard la veille de la date de détachement du coupon. Le montant auquel vous allez acheter ces actions va dépendre du cours de cette dernière au moment du passage de vos ordres et donc de l’offre et de la demande. Une fois le dividende perçu, rien ne vous empêche de revendre vos actions puisqu’il n’existe pas de délai de conservation minimum.

Pour les actions classiques, la date de paiement du dividende intervient 3 jours ouvrés après la date détachement mais les actionnaires vont dans tous les cas percevoir un dividende s’ils décident de vendre leurs actions entre la date de détachement et la date de versement.

 

Les différentes fréquences de distribution des dividendes :

Le plus souvent, la fréquence de distribution du dividende est annuelle mais ce dernier peut également être versé de façon plus régulière, c’est-à-dire tous les mois, avec les actions à dividende mensuel.

Dans les deux cas, le dividende peut être versé en numéraire ou par l’attribution de nouvelles actions en fonction de la décision que prendront les actionnaires. En effet, ces derniers disposent d’un délai de réflexion afin de faire le bon choix face aux propositions qui leur sont données. S’ils ne donnent aucune réponse après ce délai, le paiement du dividende se fera par défaut en numéraire.

Les dividendes sont généralement prélevés sur les bénéfices qui sont réalisés par la société, sur les éventuels montant en réserves qui sont distribuables ou sur le report à un nouveau bénéficiaire. Cependant et si aucun bénéfice n’est réalisé ou que des pertes sont enregistrées, il est possible de puiser le dividende dans les réserves ou les liquidités. Dans ce cas, les actionnaires ont en effet la possibilité de demander à toucher une partie ou la totalité des dividendes.

 

Comment choisir des actions selon qu’elles soient à dividende mensuel ou annuel ?

Le fait de choisir une action à dividende mensuel permet de bénéficier d’un rendement régulier et de profiter d’un revenu supplémentaire chaque mois, ce qui est jugé par certains comme plus facile en termes de gestion.

Mais pour percevoir un dividende mensuel, il est nécessaire d’investir dans les bonnes actions. En France, il n’existe pas pour le moment d’actions permettant cela mais vous pourrez en trouver sur le marché boursier américain ou sur le marché boursier canadien. Mais encore faut-il faire le tri entre toutes ces valeurs pour trouver celles qui seront les plus intéressantes.

 

Quels sont les avantages des actions à dividende mensuel ?

Les actions proposant un dividende mensuel offrent des avantages certains comparativement aux actions classiques. En effet, leur volatilité en fait des actions qui favorisent les investissements rentables et les revenus réguliers représentent pour l’investisseur une source financière mensuelle appréciable et relativement stable dans le temps.

Le fait que les dividendes soient détachés mensuellement augmente les chances que le cours de l’action soit à la hausse et profite à l’investisseur. Ainsi, on sait que les actions à dividende mensuel permettent de profiter d’une propulsion suffisante pour préserver le patrimoine de l’investisseur chaque mois. Celui-ci peut alors adopter une stratégie d’achat et de vente sur ces actions afin d’en tirer le meilleur profit. Cependant et étant donné que les actions à dividendes mensuels sont le plus souvent des actions américaines, il convient de faire attention au montant des frais de courtage, qui sont souvent supérieurs aux frais appliqués aux actions cotées sur le marché Euronext. Les frais de courtage vont ainsi varier selon le courtier choisi et sa grille tarifaire.

Les actions à dividendes mensuel sont également intéressantes en tant qu’investissement à long terme puisqu’elles permettent à l’investisseur de générer un revenu régulier. Ainsi et en mettant en place cette stratégie de conservation des actions sur le long terme, il est possible d’augmenter sensiblement ses revenus en tant qu’investisseur. Ce dernier est en effet sûr de recevoir tous les mois un montant variable sur son compte bancaire sans n’avoir rien d’autre à faire que de conserver ses titres. Bien entendu et comme nous l’avons indiqué plus haut, le montant perçu va varier en fonction du nombre d’actions détenues par le trader ainsi qu’en fonction de la santé financière de la société émettrice étant donné que la valeur de ce dividende mensuel est calculée lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Questions fréquemment posées

Comment gagner de l’argent grâce aux dividendes des entreprises cotées ?

Pour gagner de l’argent grâce au dividende, qu’il soit mensuel ou annuel, il est nécessaire d’être actionnaire de la société qui émet les titres concernés et de vérifier que celle-ci adopte bien une politique de versement de dividende à ses actionnaires. Pour cela, vous devez avoir acheté les actions concernées au plus tard la veille de la date de détachement du dividende qui précède de quelques jours sa date de versement.

Comment utiliser au mieux les dividendes perçus ?

Lorsqu’un investisseur perçoit des dividendes en fonction des actions qu’il détient dans son portefeuille boursier, il a la possibilité de les percevoir en numéraire, c’est-à-dire par un montant versé directement sur son compte bancaire, ou sous la forme de nouvelles actions. S’il opte pour un versement en numéraire, il peut également utiliser ces sommes pour acheter de nouveaux titres et ainsi compléter son portefeuille avec des valeurs intéressantes.

Peut-on vivre des dividendes mensuels de ses actions ?

S’il est bien entendu possible de percevoir un revenu régulier avec les dividendes mensuels, il est plus difficile d’en vivre et d’en dégager un revenu complet sans avoir un investissement de départ conséquent. En effet, il est nécessaire de détenir de nombreuses actions à dividendes pour atteindre chaque mois l’équivalent d’un salaire traditionnel. Il faudra aussi pour cela cibler les actions dont le rendement sur dividende est le plus intéressant.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec AvaTrade