Pourquoi tenir un journal de trading ?
Tout d’abord, un journal de trading est un document que vous devez toujours avoir avec vous lors de vos cessions de trading. Il vous permettra en effet d’apprendre plus rapidement et d’affiner vos stratégies pour les rendre de plus en plus performantes en fonction des conditions de marché.
Sachez par ailleurs que les traders professionnels tiennent quasiment tous un journal de trading et prennent à minima des notes concernant chacune de leurs transactions.
C’est bien entendu sur le long terme que votre journal de trading vous permettra d’améliorer vos stratégies. Avec le temps et en analysant ce journal, vous allez en effet vous apercevoir que certains schémas se répètent et cela vous permettra de définir un modèle plus précis des stratégies les plus efficaces. Vous pourrez faire le tri entre les stratégies qui ont fonctionné et celles qui se sont avéré perdantes.
Mais ce n’est pas là le seul avantage d’un journal de trading. En effet, l’aspect psychologique est ici aussi à prendre en considération puisque le fait de consigner par écrit toutes vos décisions et les éléments qui les ont motivées vous permettra de ne pas céder au stress ou à d’autres émotions susceptibles de vous faire prendre de mauvaises décisions.
Que devez-vous inscrire dans votre journal de trading :
Un bon journal de trading doit bien entendu comporter un certain nombre d’éléments en rapport avec vos prises de position sur le marché. Vous devrez ainsi y retrouver le prix d’entrée et de sortie de votre actif, les heures de prises de position ainsi que la taille de celle-ci.
En plus de ces éléments factuels, vous devrez également inscrire dans votre journal de trading les éléments sur lesquels vous vous êtes basés pour prendre votre décision. Il peut ici s’agir d’une actualité économique majeure, d’une publication importante ou encore un ou plusieurs indicateurs techniques comme un indicateur de volatilité ou de tendance.
On notera également dans ce journal et pour chaque décision l’état émotionnel dans lequel on se trouve au moment de celle-ci.
En ce qui concerne la forme du journal de trading que vous allez mettre en place, elle est également libre. Vous pouvez en effet opter pour un tableau ou un simple manuscrit. Il est cependant conseillé d’organiser au maximum les informations de manière à les retrouver et à pouvoir les recouper plus facilement par la suite. Pensez notamment à ajouter des codes couleur aux informations qui s’y trouvent pour une meilleure visibilité.
Un journal de trading qui vous ressemble :
Si vous échangez avec d’autres traders, vous vous apercevrez vite que chacun a sa propre méthode en ce qui concerne les journaux de trading. Ainsi, votre journal se doit d’être différent de celui des autres investisseurs car il doit avant tout vous ressembler.
Une fois encore, c’est avec le temps et l’expérience que vous pourrez affiner votre journal de trading en supprimant les données qui ne vous sont pas ou peu utiles ou en ajoutant de nouveaux éléments. Dans tous les cas, il est préférable, dans un premier temps, d’inscrire dans votre journal de trading tous les détails que vous pourrez relever à propos de votre position et de faire ce tri ensuite.
C’est sur votre psychologie que votre journal de trading doit avant tout se baser. Selon votre tempérament et selon votre manière de vivre les choses, vous ne serez en effet pas affecté de la même manière par l’une ou l’autre des données qui y sont collectées.
En conclusion et quelle que soit la forme que prendra votre journal de trading, cet outil vous sera indispensable car il n’est pas possible pour qui que ce soit de retenir tous les détails et toutes les informations qui vous ont poussé à prendre une décision et, sans ce journal, vous ne pourrez donc pas analyser vos réussites et vos échecs pour mettre au point une stratégie efficace et fiable.