Définition et activités des différentes biotechs :
Prenons tout d’abord quelques instants pour définir ce qu’est une société de biotechnologie, autrement dit, une biotech. Ce terme désigne en réalité toutes les recherches scientifiques, les applications et les technologies liées au vivant. Il s’agit donc notamment de société qui développent de nouveaux traitements médicaux, qui réalisent des recherches génétiques ou génomique, en oncologie, de modélisations, de physique et de chimie du vivant.
On peut également trouver dans cette catégorie les entreprises alliant la technologie à l’homme comme les développements de lentilles pour les diabétiques, les implants neuronaux, les puces sous-cutanées entre autres.
Mais en dehors du seul secteur de la médecine, d’autres secteurs sont désormais intégrés dans la catégorie des biotechnologies. On peut ainsi trouver des entreprises de biotech spécialisées dans l’agriculture avec les OGM, dans le monde marin avec l’étude des algues et de leurs mutagénèses chimiques, dans le secteur des bioénergies ou encore de la biomasse. En définitive, il est possible de classer les biotechnologies en quatre grandes catégories à savoir :
- Les biotechs rouges pour les applications médicales
- Les biotechs vertes pour les applications végétales.
- Les biotechs bleues pour les applications marines.
- Les biotechs blanches pour les applications industrielles.
Les spécificités des valeurs du secteur de la biotechnologie :
Passons maintenant en revue les particularités de ce secteur d’activité pour mieux comprendre comment investir dans ce domaine.
Tout d’abord, essayons de comprendre pourquoi ce secteur est actuellement en pleine croissance. Depuis 2008, on a en ainsi pu assister à de nombreuses introductions en bourse de biotechs et donc à une augmentation du poids de ce secteur dans l’économie. Le nombre de sociétés de biotechnologie françaises cotées est ainsi passé de 10 à 38 en un peu plus de dix ans. La médiatisation associée à ces évènements a en effet attiré l’attention des investisseurs à la recherche de nouveauté.
Il est également important de comprendre que ce secteur se base avant tout sur les innovations, les progrès médicaux et scientifiques, les biotechnologies industrielles et autre. Or, de nombreuses innovations voient actuellement le jour dans les segments de l’oncologie, de l’immunologie ou des prothèses.
Par ailleurs, on sait que les grands groupes pharmaceutiques internationaux comme Sanofi ou Pfizer, sont à la base du financement des biotechs qui peuvent ainsi leur fournir de nouveaux produits. Il est également important de comprendre que les chercheurs sont de plus en plus poussés par les gouvernements à créer des start-ups en utilisant divers dispositifs avantageux comme la réforme du statut de chercheur, les fonds d’amorçage, le crédit impôt-recherche ou encore des investissements de la BPI. Tous ces éléments sont donc à prendre en considération afin de déterminer quel peut être l’avenir de ce secteur.
Comme vous l’aurez compris, ce secteur d’activité est en soi assez difficile à comprendre de par sa technicité et ses spécificités, mais si vous vous intéressez à la science et aux progrès techniques, ce domaine peut rapidement devenir passionnant d’autant que les actualités à propos de ces sociétés sont courantes et quasiment quotidiennes. Vous pourrez notamment y suivre les avancements des tests dans leurs différentes phases ou encore la mise au point de nouveaux traitements susceptibles de révolutionner la médecine dans les années à venir.
Une autre spécificités de ce secteur qui peut surprendre les investisseurs est que la majeure partie de ces entreprises de biotechnologie ne versent pas de dividende à leurs actionnaires durant les premières années. Cela s’explique notamment par le fait qu’elles ont besoin avant tout de financer leurs projets avant de les rentabiliser. Un investissement dans le secteur des biotechs par le biais d’achat traditionnel de titres est donc davantage adapté aux traders qui ont un horizon à long terme. Retenons ici que ces sociétés bénéficient également d’un levier de création de valeur important et peuvent donc rapidement générer des bénéfices, sans compter que des mouvements parfois spectaculaires peuvent être observées sur le cours des actifs de biotechs qui réalisent des prouesses ce qui est de plus en plus fréquent. Mais encore faut-il savoir les repérer.
En définitive, le marché des biotechnologies peut s’avérer être un marché attirant pour les investisseurs malgré le fait qu’il soit assez complexe et demande de réellement s’intéresser à ses activités et à ses mécanismes.
Les limites de l’investissement dans les biotechs :
L’investissement dans la biotechnologie peut bien entendu être une activité passionnante et permettre des stratégies intéressantes mais reste un investissement risqué comme tout autre investissement boursier.
Rappelons en effet qu’en matière d’investissement, la création de valeur est proportionnelle au risque dans le secteur des biotechs. On tiendra donc compte du risque important engendré par le fait que ces entreprises, dans leur grande majorité, perdent de l’argent et que cela fait partie intégrante de leur modèle économique.
Le risque financier pour les investisseurs est donc grand car en cas d’échec dans le développement d’un produit prometteur, les pertes seront majeures et la société ne créera pas de bénéfice. Or, les biotechs dépendent en grande partie des marchés des capitaux par le biais de levées de fonds. Or, lorsque les marchés sont en perte de vitesse comme c’est le cas lors de crises boursières, les financements de ces sociétés de biotechnologies ont tendance à diminuer fortement ce qui impacte leurs activités et donc leurs possibilités de rendement futurs.
Ainsi et pour éviter ou limiter ces risques, il est nécessaire de prendre quelques précautions comme diversifier au maximum ses investissements et ne consacrez qu’une partie de son capital à ce secteur d’activité. Une bonne connaissance et une bonne gestion du risque est également indispensable avant de spéculer sur les biotechs au regard de la volatilité parfois très forte de certaines valeurs. Enfin, il faut également avoir une bonne connaissance des marchés financiers en général et maîtriser l’analyse technique et l’analyse fondamentale très spécifique de ces entreprises d’un nouveau genre.