L’ordre stop loss et la meilleure manière de l’utiliser

Parmi les outils que tout bon investisseur devrait connaitre, on trouve les différents types d’ordres spécifiques des plateformes de trading dont les ordres stop et plus particulièrement, l’ordre stop loss dont nous allons vous parler ici plus en détails. Cet ordre vous permettra en effet de sécuriser au maximum vos positions sur le marché sans avoir à être connecté en permanence aux graphiques et vous évitera bien des déconvenues.  

--- Publicité ---
Trader en ligne !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
L’ordre stop loss et la meilleure manière de l’utiliser

Présentation et définition de l’ordre stop loss :

Tout d’abord, prenons quelques instants pour vous présenter cet ordre stop loss. Ce type d’ordre en est effet un ordre qui vous permet d’acheter ou de vendre automatiquement un titre lorsque celui-ci atteint un niveau de cours déterminé à l’avance.

Comme son nom l’indique, un ordre stop loss a pour principal objectif de couper vos pertes et donc de les limiter, si le cours de l’actif sur lequel vous avez pris position n’évolue pas de manière favorable. Ainsi, si vous placez par exemple cet ordre stop loss 10% en dessous de la valeur à laquelle vous avez pris position, celui-ci va clôturer automatiquement cette position et limitera vos pertes à ces seuls 10%.

L’ordre stop loss est souvent associé à un ordre « take profit » qui fonctionne de la même manière mais a cette fois pour but de clôturer la position dès l’atteinte d’un objectif déterminé de façon à vous permettre de prendre vos bénéfices avant un éventuel retournement de la tendance.

 

Quels sont les principaux avantages et inconvénients des ordres stop loss ?

L’ordre stop loss présente de nombreux avantages pour le trader dont le principal est qu’il vous exempte de la surveillance permanente de l’évolution du cours de l’actif tradé. Ainsi, si vous placez cet ordre en début de séance, vous pouvez vaquer à vos occupations le reste de la journée sans craindre qu’une tendance non favorable vous fasse perdre beaucoup d’argent.

Un autre atout indéniable des ordres stop loss est qu’ils sont utilisables gratuitement. Il s’agit en quelques sortes d’une assurance que vous pouvez utiliser sans aucun frais supplémentaire. En effet, il ne vous coûtera pas plus cher d’utiliser ce stop loss qui clôturera votre position automatiquement que d’utiliser un ordre exécuté manuellement.

Enfin, le dernier atout de l’ordre stop loss concerne la possibilité qu’il offre au trader de ne pas dépendre de ses émotions. En effet, il est facile de se laisser prendre au jeu et de conserver une position perdante trop longtemps dans l’espoir de la voir finalement évoluer de manière plus favorable. Avec l’ordre stop loss, la position sera clôturée selon la stratégie que vous avez définie au départ et sans cet impact psychologique.

En ce qui concerne les inconvénients du stop loss, il n’y en a en réalité qu’un seul. Il se peut en effet dans certains cas, que votre stop loss soit déclenché par un pic de volatilité. Cela aura pour effet de clôturer votre position alors même que la tendance de fond vous est peut-être encore favorable. C’est la raison pour laquelle il est souvent conseillé de placer son ordre stop loss suffisamment loin du cours d’ouverture de votre position, de manière à autoriser les fluctuations normales de votre actif. Un ordre stop loss passé à 5% en dessous du cours d’un actif qui peut varier de 3% par jour à la baisse comme à la hausse risque en effet d’être exécuté trop rapidement.

 

A quel niveau de cours doit être placé un ordre stop loss ?

La réponse à cette question est relativement délicate car il n’existe pas de règle stable permettant de déterminer l’écart idéal entre le cours de souscription et le cours de déclenchement de l’ordre stop loss. Ce choix va dépendre en partie de votre style de trading car un investisseur actif peut placer son ordre proche du cours de l’actif alors qu’un investisseur qui a une stratégie de long terme privilégiera un ordre stop loss plus éloigné.

Rappelons en effet qu’une fois que le stop loss est exécuté, il devient un ordre au marché. Il arrive donc que le prix de vente soit légèrement différent du prix que vous avez fixé avec ce stop. Cela arrive notamment sur les marchés présentant de fortes fluctuations. Notons ici en effet que le cours d’exécution d’un ordre au marché ne peut en aucun cas être maîtrisé et que celui-ci est exécuté en totalité et de manière immédiate. On sait par exemple que si vous possédez plusieurs titres achetés à une valeur donnée avec un ordre stop loss à une autre valeur, la vente des premiers titres au moment de l’exécution de cet ordre sera faite au prix indiqué mais les suivantes pourront être vendues à un prix un peu inférieur selon la volatilité de la tendance baissière.

Il est également important d’avoir conscience que les ordres stop loss ne fonctionnent pas durant les heures de fermeture des marchés et ne protègent donc pas les investisseurs contre les gaps d’ouverture de séance.

 

Comment utiliser un ordre stop loss selon votre stratégie ?

L’ordre stop loss peut être utilisé dans le cadre de deux stratégies majeures qui sont le scalping et le swing trading.

Si vous avez pour habitude de trader avec une stratégie de scalping, il vous sera utile de placer un ordre stop loss proche du cours de souscription de manière à vous protéger contre un retournement rapide du marché. Cette méthode conviendra notamment aux investisseurs qui investissent principalement en se basant sur les annonces macroéconomiques et qui prennent position quelques minutes après ce type de publication. Dans le cadre du scalping, il est bien entendu aussi possible de placer des ordres stop plus éloignés dans le but d’obtenir un taux de réussite plus important. Cependant, cette méthode affiche un ratio gain-perte négatif ce qui signifie que les pertes encourues sont plus importantes que les gains potentiels.

La deuxième stratégie intéressante avec le stop loss est celle du swing trading. Ici, vous pourrez choisir de placer un stop loss plus large à l’ouverture de l’ordre dans le but de conserver votre position même si des mouvements imprévus et volatiles font bouger le cours de votre actif dans la mauvaise direction et de manière ponctuelle. Bien entendu, il faut ici que la tendance de fond vous soit favorable de manière à vous permettre de gagner davantage de profits sur le long terme. Il vous faudra ici déterminer la perte maximale que vous êtes prêt à subir.

Enfin et comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, si vous souhaitez tenir une position longue sur le marché tout en n’étant pas en mesure de consulter les graphiques pendant quelques jours, par exemple si vous partez en vacances, veillez à placer votre ordre stop loss assez loin du cours d’ouverture.

Ces deux stratégies, associées à un ordre stop loss et, idéalement, à un ordre take profit, comptent parmi les méthodes d’investissement les plus populaires dans le trading en ligne. Veillez cependant à les suivre avec précision et à systématiquement baser vos prévisions sur des méthodes reconnues de l’analyse technique et de l’analyse fondamentale. Notez qu’il existe d’autres ordres programmables proposés par les plateformes de trading dont des ordres stop différents de celui que nous vous avons présenté ici.

Questions fréquemment posées

Quelle forme prend la valeur indiquée par le stop loss ?

Lorsque vous commencerez à utiliser un ordre stop loss, vous vous rendrez compte que les plateformes de trading en ligne vous permettent de l’indiquer sous deux formes différentes à savoir sous la forme du cours auquel il doit être exécuté ou sous la forme du pourcentage de perte que vous êtes prêt à accepter. Généralement, un calculateur automatique vous affiche cette valeur dans les deux modes pour une meilleure visibilité.

Quelle est la différence entre un ordre stop loss et un ordre take profit ?

L’ordre take profit est souvent associé à un ordre stop loss et permet de sécuriser votre position dans le cas d’une tendance favorable. Plus précisément, l’ordre take profit va se déclencher à un niveau de cours ou de gain déterminé à l’avance et vous permet de prendre vos bénéfices avant un éventuel retournement de la tendance. Là encore, cet ordre sera idéal pour vous éviter d’avoir à surveiller les graphiques en permanence.

Quels courtiers proposent les ordres stop loss ?

Autrefois rares sur les plateformes de trading du marché, les ordres stop loss sont maintenant proposés de manière systématique par tous les courtiers en ligne. Vous aurez donc toutes les chances de pouvoir les utiliser ainsi que d’autres ordres automatiques également intéressants en choisissant un broker agréé ou l’un des brokers les plus populaires du moment et profiter, par la même occasion, d’autres fonctionnalités intéressantes.

--- Publicité ---
Trader en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.