Pourquoi investir dans l’hydrogène ?
Tout d’abord, nous allons tenter de comprendre pourquoi le secteur de l’hydrogène attire de nombreux investisseurs en Bourse aujourd’hui. En effet, l’hydrogène est déjà utilisé depuis longtemps dans le secteur industriel avec plus de 55 millions de tonnes produites dans monde. On l’utilise notamment dans le cadre du raffinage des carburants, dans la fabrication de certains produits chimiques et autres utilisations.
Or, on sait que le marché mondial de l’hydrogène représente actuellement une estimation de plus de 130 milliards de dollars. Un conseil de l’hydrogène, qui a été créé en 2017 par certains grands groupes industriels dont Air Liquide, Alstom ou encore Daimler, a estimé que sa croissance pourrait atteindre 2 500 milliards de dollars et permettre de créer plus de 30 millions de nouveaux emplois d’ici à 2050.
Toujours selon les estimations de cette organisation, le marché de l’hydrogène pourrait permettre d’alimenter pas moins de 10 à 100 millions de voitures ainsi que 500 000 camions d’ici à 2030 et que sa demande annuelle pourrait être globalement multipliée par dix d’ici à 2050. Les estimations parlent d’une part de 18% de la demande énergétique totale à cet horizon.
Le succès de l’hydrogène tient en effet au fait qu’il s’agit d’un gaz très largement plébiscité par les défenseurs de l’environnement ainsi que par de nombreux grands groupes comme une réponse efficace aux enjeux climatiques. Il est donc considéré comme l’énergie du futur. Comme nous allons le voir plus bas, de nombreuses valeurs permettent d’ores et déjà de réaliser des investissements sur l’hydrogène en Bourse.
L’hydrogène : Qu’est-ce que c’est ?
L’hydrogène est un élément chimique simple et le gaz le plus léger de l’univers. Il est composé d’un proton et d’un électron. Il s’agit d’un gaz à la fois inodore, invisible et non toque que l’on trouve dans toutes les matières organiques ainsi que dans l’eau qui recouvre la majeure partie de la surface de la planète.
Mais l’hydrogène intéresse surtout les scientifiques et l’industrie car il semble être le carburant idéal, à la fois le plus propre et le plus efficace puisqu’il ne pollue pas les sols ou la nappe phréatique et ne présente aucun danger pour la couche d’ozone.
Cependant, l’hydrogène n’est pas à proprement parler une source d’énergie directe, mais plutôt un vecteur énergétique car il permet de produire de l’énergie de manière quasiment illimitée car on le trouve en abondance sur Terre. En effet, on trouve de l’hydrogène à la fois dans les végétaux, dans les hydrocarbures dont le pétrole et le gaz qui proviennent de la combinaison d’atomes de carbone et d’hydrogène, mais également dans la biomasse avec les déchets agricoles et forestiers notamment.
Les valeurs boursières à suivre dans le secteur de l’hydrogène lié au transport :
Grâce à son rôle de carburant renouvelable et écologique, l’hydrogène semble particulièrement intéressant pour le secteur des transports puisque de nombreuses entreprises de ce secteur d’activité s’y intéressent déjà en développant par exemple des gammes de véhicules fonctionnant à l’hydrogène. En effet, on sait qu’une seule poignée d’hydrogène pourrait permettre à un véhicule de rouler une centaine de kilomètres. Les entreprises de ce secteur sur lesquelles vous pouvez investir pour miser sur l’hydrogène sont :
- Toyota : Ce constructeur japonais a créé son premier véhicule à hydrogène, le Toyota Mirai et a promis une autonomie de l’ordre de 650 kilomètres. L’un des avantages de ce type de véhicule est que son rechargement se fait en 5 minutes et coûte de 60 à 72 euros contrairement au rechargement électrique qui prend bien plus de temps. Le véhicule dispose d'un réservoir d'hydrogène qui alimente une pile à combustible qui soustrait l'électron de l'atome, générant ainsi de l'électricité qui alimente le moteur, et libère l'ion hydrogène qui, avec l'oxygène, se transforme en eau.
- Michelin et Faurecia : Sur le marché français, les deux entreprises ont décidé de créer, en 2019, la co-entreprise Symbio, spécialisée dans l’hydrogène et qui a bénéficié de 140 millions d’euros pour son lancement. Cette entreprise a pour objectif de créer des piles à combustibles nouvelle génération en quantité importante avec l’ambition de détenir 25% des parts du marché mondial de la mobilité à hydrogène d’ici 2030.
- Nikola Corporation : Cette société américaine qui a été créée en 2014 et qui a fait son entrée sur le marché boursier du Nasdaq récemment affiche déjà une capitalisation boursière totale de plus de 13 milliards de dollars en septembre 2020. En effet, cette entreprise est spécialisée dans la construction de véhicules lourds à propulsion alternative mais n’a pas encore commercialisé ses véhicules.
- Alstom : L’hydrogène concerne également le secteur des transports en commun comme le montre le lancement du premier train à pile à combustible lancé en 2020 et qui a réussi ses tests d’exploitation. Alstom qui en est le constructeur, s’est déjà engagé auprès de plusieurs pays européens dans le but d’étendre et d’équiper le reste du réseau ferroviaire européen en trains à hydrogène. Le groupe comptabilise déjà 40 commandes dont la mise en service est attendue en 2022.
- Airbus : Enfin et en ce qui concerne le secteur aéronautique, le groupe Airbus compte aussi profiter de l’objectif du gouvernement de lancer le premier avion à hydrogène zéro émission avant 2035. En septembre 2020, le groupe a en effet annoncé sa stratégie dans le but de commercialiser cet appareil dans les temps en qualifiant le projet d’axe stratégique prioritaire. Rappelons que le groupe Airbus a déjà utilisé des systèmes propulsifs à hydrogène pour son équipement spatial.
3 Valeurs industrielles françaises qui profitent déjà du boom de l’hydrogène :
Sur le marché français, on trouve actuellement trois grandes actions incontournables pour investir sur l’hydrogène en Bourse :
- Air Liquide : Ce groupe est le leader du gaz liquide dans le monde et offre une gamme de produits qui couvre à la fois le secteur de l’industrie avec près de 71% de son chiffre d’affaires, le secteur de la santé pour 17% de son chiffre d’affaires, l’électronique avec 8%, l’ingénierie et la construction pour 2% et les sciences et nouvelles énergies pour 2%. Le groupe commercialise de l’air sous forme liquide et plusieurs types de gaz en bouteilles ou dans les citernes et est un acteur majeur de la transition énergétique, numérique et environnementale. Il s’est ainsi engagé dans la décarbonisation de sa production d’hydrogène et développe de l’hydrogène vert par électrolyse.
- McPhy Energy : La société McPhy Energy est spécialisée dans l’hydrogène depuis 2007 et fabrique des équipements permettant d’absorber, de stocker l’électricité sous forme solide sur des galettes de magnésium avec de l’hydrogène et de réutiliser les surplus d’électricité. L’entreprise couvre ainsi 4 secteurs stratégique avec l’hydrogène industriel, le stockage de l’énergie par hydrogène, l’injection d’hydrogène dans le réseau de gaz naturel et les véhicules à hydrogène. La société équipe également des stations-services en pompes à hydrogène, ce qui représente un investissement rentable et plus de 2 millions d’euros de son chiffre d’affaires. Le cours de cette action a gagné plus de 560% en 2020 après l’annonce de nombreux contrats et selon les perspectives de développement de la filière hydrogène en Europe.
- Engie : Enfin, le troisième géant mondial du secteur de l’énergie actuellement est également intéressant dans le secteur de l’hydrogène. Cette entreprise créée par la fusion entre Gaz de France, spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel et Suez qui est considéré comme le leader mondial de l’énergie et de l’environnement était autrefois connue sous le nom de GDF Suze et a pris le nom d’Engie en avril 2015 avec l’Etat français comme principal actionnaire. Celui-ci détient en effet près d’un quart de son capital soit 24.1% et la société emploie actuellement 153 090 personnes dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d’affaires de 60.6 milliards d’euros. Elle est cotée sur les marché de Bruxelles, du Luxembourg et de Paris et fait partie de plusieurs indices boursiers dont le CAC 40, le BEL20 et Euronext 100. Engie négocie actuellement la revente de sa participation dans Suez à Veolia, ambitionne de produire 960 tonnes d’hydrogène vert d’ici 2024 afin de réduire son empreinte carbone de 8 000 tonnes de CO2 dans le cadre d’un projet de production par électrolyse financé par un programme européen.
3 Valeurs européennes à suivre dans le secteur de l’hydrogène :
En ce qui concerne le marché européen, on suivra de près ces trois valeurs prometteuses dans l’hydrogène :
- Enel: La filiale Enel Green Power du géant italien de l’énergie s’est récemment associé à un acteur du transport dans le cadre du développement d’une vallée de l’hydrogène en se fixant des objectifs à moyen terme. La Lombardie est ainsi en train de devenir le fer de lance du développement de l’hydrogène en Italie avec la mise en service dès 2023 de trains à hydrogène qui vont circuler sur 104 kilomètres de ligne ainsi que la construction d’installations de production d’hydrogène alimentées par des énergies renouvelables.
- Iberdrola : Cet autre leader de l’énergie, espagnol cette fois, s’est également engagé récemment dans l’hydrogène grâce à un partenariat avec le producteur d’engrais Fertiberia dans la production d’hydrogène vert. L’objectif de ce partenariat est d’investir près de 1.8 milliards d’euros avant fin 2027 dans le but de développer 800 MW d’hydrogène vert et permettre à Fertibieria de produire de l’amoniac 100% vert à destination de ses engrais. Ainsi, cette société pourra réduire de plus de 10% ses besoins en gaz naturel sur son site de production espagnol. Le projet prévoit notamment la mise en œuvre d’un complexe d’hydrogène vert à usage industriel à Puertollano avec une mise en service fin 2021. Le premier investissement sur ce projet est de 150 millions d’euros et inclut une usine solaire photovoltaïque de 100 MW, un système de batteries lithium ion avec 20 MWh de capacité de stockage et un système de production d’hydrogène par électrolyse de 20 MW.
- SolarPower Europe : Cette entreprise s’est associée récemment à WindEurope pour le lancement de la Renewable Hydrogen Coalition dans le but de donner la parole aux entreprises et leaders d’opinion afin de positionner l’Europe en tant que leader mondial de l’hydrogène renouvelable produit par électrolyse et basé sur 100% d’électricité renouvelable. La société est ainsi soutenue par Breakthrough Energy et va construire un réseau interdisciplinaire de haut niveau d’innovateurs, d’entrepreneurs et de chefs d’entreprises dans la communauté de l’hydrogène renouvelable. La renewable hydrogen coalition est ainsi annoncée aux côtés du commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, sous l’autorité duquel la Commission Européenne a présenté en juillet une stratégie européenne pour l’hydrogène avec pour objectif de produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable avant 2030.