Grâce aux données que vous avez pu découvrir plus haut au sujet de l’évolution historique du cours de l’action Air Liquide ou encore de l’historique économique et financier de cette entreprise et ses activités détaillées, vous êtes plus à même de mettre en place une stratégie d’investissement. Mais vous devez aussi connaitre les données suivantes :
- En 2019, l’entreprise Air Liquide affiche une capitalisation boursière totale qui atteint les 49 473.86 MEUR.
- Le nombre de titres émis par l’entreprise Air Liquide et en circulation sur le marché est de 429 460 593 .
- Le cours de l’action Air Liquide est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- L’entreprise Air Liquide est également inclue dans la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
- L’actionnariat de l’entreprise Air Liquide est composé à 4.99% des parts du fonds d'investissement BlackRock, à 32% des parts des actionnaires individuels et de 18% des parts des investisseurs institutionnels français. Le reste de l'actionnariat est composé d'investisseurs étrangers.
Avant même de commencer à analyser le cours de l’action Air Liquide et de prendre des positions sur cet actif, il est recommandé de vous intéresser à l’historique économique et financier de cette entreprise, de manière à reconnaître les évènements qui ont influé de manière plus ou moins directe sur l’action Air Liquide. Voici donc un récapitulatif des évènements qui ont influencé l’évolution de l’action Air Liquide ces dernières années.
- C’est en 1902 que l’entreprise Air Liquide voit le jour avec un procéder de liquéfaction de l’air.
- En 1906, Air Liquide commence son expansion à l’international avec la Belgique, l’Italie, le Canada et le Japon et Hong Kong. C’est cette année que son action est introduite en Bourse.
- En 1930, la croissance de l’entreprise prend son essor avec un faible endettement. Air Liquide devient la 6ème capitalisation boursière française.
- En 1938, Air Liquide s’installe en Argentine.
- En 1943, Air Liquide lance la fabrication de deux prototypes de scaphandres autonomes qui seront utilisés lors du tournage du film « Epaves » la même année et donne naissance à la plongée autonome moderne.
- En 1945, le groupe Air Liquide décide de développer son outil industriel.
- En 1946, le groupe fonde la Spirotechnique, une société de conception et de vente de détendeurs et autres équipements de plongée et lance, la même année, le CG45 qui est le premier à être commercialisé sur le marché de la plongée.
- En 1957, Air Liquide créé des réseaux de canalisation qui irriguent plusieurs bassins industriels.
- En 1962, l’entreprise se lance dans l’industrie spatiale.
- En 1970, le groupe inaugure le centre de recherche et de développement Claude Delorme.
- En 1986, le groupe s’étend aux USA avec le rachat de Big Three pour 1.06 milliards de dollars.
- En 1995, Air Liquide Santé est créée.
- En 1999, Air Products tente le rachat de BOC Gases mais perd le marché.
- En 2001, Air Liquide rachète les activités de Messer Griesheim pour 185 millions d’euros en Afrique du Sud, au Canada, en Egypte, en Argentine et au Brésil.
- En 2002, le groupe rachète American Homecare Supply spécialisée dans les soins à domicile.
- En 2003, Air Liquide créé une coentreprise avec BOC au Japon.
- En 2004 c’est le rachat des activités de Messer Greiesheim en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
- En 2007, le groupe rachète les activités de Linde Gas au Royaume-Uni et la société Lurgi en Allemagne.
- En 2012, le groupe créé une coentreprise avec le belge Solvay et rachète 75% des parts de la société russe Logika et LVL Medical. La même année, il rachète ensuite la société espagnole Gasmedi, troisième du pays dans le secteur de la santé à domicile.
- En 2014, Air Liquide annonce une prise de participation par le biais d’Aliad dans trois sociétés spécialisées dans les énergies durables et renouvelables soit McPhy Energy, Solumix et Xylowatt.
- En 2015, le groupe Air Liquide annonce un accord pour le rachat d’Airgas pour un montant de 13.4 milliards de dollars. L’accord sera finalement conclu en mai 2016 et le rachat pourra s’effectuer dans les conditions de départ.
- En 2017, le groupe Air Liquide annonce la cession de sa filiale Welding dédiée au gaz de soudage au groupe Lincoln Electric. La même année, Air Liquide prendra le contrôle du groupe Skagerak Naturgass SA en Norvège.
Pour utiliser ces données, il vous suffit de recouper chaque date importante citée ici avec les mouvements ayant eu lieu sur le marché grâce à l’étude des graphiques boursiers historiques. En déterminant de quelle manière l’action réagit aux effets d’annonce et aux évènements économiques influents, vous serez alors en mesure de mieux anticiper les futures réactions de ce titre avec les prochaines données de l’analyse fondamentale.
L’entreprise Air Liquide compte surtout parmi ses clients des industriels et grands industriels. En ce qui concerne la grande industrie, il cible surtout les utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions énergétiques avec des clients dans des secteurs variés comme la chimie, la pétrochimie, le raffinage et la métallurgie.
Les livraisons de gaz et autres énergies se font par le biais de canalisations directes mises en place et gérées directement par Air Liquide qui possède un réseau de plus de 7000 Km de ces canalisations soit le plus grand réseau du monde.
Mais d’autres industries de plus petite taille font également partie du portefeuille client de l’entreprise Air Liquide qui compte entre autres des artisans ou des PME. Bien entendu, il s’agit également d’entreprises consommant du gaz mais en moins grande quantité. Ces clients sont issus de différents secteurs d’activité comme le secteur alimentaire, le traitement thermique des métaux, la fabrication de verre ou le formatage de certaines pièces métalliques. Ici, Air Liquide n’utilise pas de réseau de livraison par canalisations mais livre directement ses produits en conditionnement spécial sur le site des clients. Pour ce faire, le groupe peut compter sur une flotte de plus de 10 000 camions-citernes qui sillonnent le monde sous la marque Gaz Industriels Services.
La clientèle d’Air Liquide dans les autres secteurs d’activité :
Bien entendu, le secteur industriel et la grande industrie ne sont pas les seuls secteurs où Air Liquide intervient avec ses produits. Par exemple, le groupe compte également parmi ses clients des professionnels de l’électronique comme les producteurs de semi-conducteurs, d’écrans TFT-LCD ou encore les industriels du secteur photovoltaïque. Il fournit à ces entreprises des gaz spécifiques présentant une grande pureté ainsi que des liquides chimiques et des équipements de mise en œuvre pour l’utilisation de ces produits.
Air Liquide intervient également auprès des entreprises du secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les soins à domicile, par le biais de différentes filiales comme VitalAire ou Orkyn. Il fournit ainsi de l’oxygène et des équipements médicaux spécifiques et se charge de la coordination entre les professionnels de la santé et leurs patients. Air Liquide fournit bien entendu également les hôpitaux puisqu’il est actuellement le principal prestataire des hôpitaux de France avec sa filiale Air Liquide Santé France. Il est ainsi en charge de la fabrication, de la distribution, du développement, de l’installation et de la maintenance des équipements et autres solutions techniques. Il se charge également de former les professionnels de santé à l’utilisation de ces appareils et produits.
Air Liquide produit en effet certains gaz médicamenteux comme l’oxygène, le protoxyde d’azote, le xénon, un mélange O2/N2O, du monoxyde d’azote, ainsi que des gaz pour dispositifs médicaux comme l’azote liquide et le CO2. Air Liquide propose également aux hôpitaux et centres médicaux des produits et solutions d’hygiène et de désinfection par le biais d’autres filiales comme les Laboratoires Anios en France ou de Schulke en Allemagne ainsi que des produits et appareils de stérilisation d’instruments chirurgicaux. Pour finir, Air Liquide fabrique aussi des appareils médicaux comme des appareils de ventilation, d’anesthésie ou des robinets détendeur par l’intermédiaire de sa filiale Air Liquide Medical Systems.
Développement d’autres activités complémentaires par Air Liquide et ses filiales :
En plus des principaux secteurs d’activité que nous venons de citer et dans lesquels Air Liquide exerce ses diverses activités, il faut souligner le fait que cette entreprise ne cesse de se développer dans d’autres domaines complémentaires, également importants à connaitre comme :
- La filiale Air Liquide Welding intégrant la société Soudure Autogène Française, qui exerce des activités de soudage à l’arc et de soudure autogène. (Cette filiale a été revendue en 2017)
- Des activités de chimie de spécialité.
- Des activités d’ingénierie et de construction, notamment en charge de construire les unités de production de l’entreprise Air Liquide et celles de certains autres clients externes.
- Des activités dans le secteur aérospatial grâce à divers partenariats mis en place avec des agences spatiales notamment pour leur fournir du carburant à destination des fusées spatiales.
- Enfin, notons qu’Air Liquide s’est récemment séparé d’une filiale spécialisée en plongée sous-marine dont faisant partie la société Aqua Lung/La spirotechnique qu’il a revendu à l’entreprise Montagu Private Equity en 2016.
Il est également important de s’intéresser à un domaine très prometteur auquel Air Liquide s’intéresse depuis quelques années et dans lequel il a investi fortement en 2016. Il s’agit d’un réseau en plein développement de stations-services multi-énergies qui proposent aux utilisateurs des énergies et carburants alternatifs avec principalement des combustibles naturels comme le gaz naturel comprimé, le gaz naturel liquéfié ou l’azote liquide. Ainsi, les professionnels du transport routier peuvent désormais recharger leurs véhicules frigorifiques. Le groupe prévoit par ailleurs d’ajouter l’hydrogène au panel des énergies proposées dans ces stations.