Acheter l'action Air Liquide

Vous avez sans doute déjà entendu parler de la société Air Liquide, sans réellement savoir ce qu’elle est ni ce qu’elle propose. Pourtant, il s’agit là d’une des entreprises cotées les plus intéressantes à suivre quand on commence à investir sur les titres boursiers. En effet, l’action Air Liquide propose des dividendes intéressants pour ceux qui la possèdent dans leur portefeuille en Bourse. Découvrez ici avec quelques explications quelle est son activité et comment analyser correctement son cours de Bourse.  

Trader l’action Air Liquide !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Analyse fondamentale du cours de l'action Air Liquide

Juillet 2019

Les voyants semblent tous dans le vert en ce qui concerne l’évolution du cours de l’action Air Liquide durant le mois de juillet. En effet, on attend ce mois-ci la publication des comptes semestriels de ce groupe pour le 30 et celui-ci a d’ores et déjà indiqué lors d’un communiqué récent que les changes devraient avoir un effet positif sur le chiffre d’affaires du deuxième trimestre. La hausse de ce chiffre d’affaires devrait ainsi atteindre les 2% soit 2.5% au total sur l’ensemble du semestre. Rappelons par ailleurs que l’effet bénéfique des changes était déjà de l’ordre de 2.9% de hausse du chiffre d’affaires du groupe en ce qui concerne le 1er trimestre.

Mieux encore, le groupe se montre particulièrement optimiste en ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaires sur l’année 2019. Air Liquide a ainsi publié des prévisions de l’ordre de 1.5 à 2% de hausse pour le chiffre d’affaires si l’euro se maintient à une moyenne de 1.13 dollars.

Il est donc intéressant de conserver une position acheteuse sur le cours de cette action dans les semaines à venir tout en surveillant les signaux en provenance de l’analyse technique et la volatilité du marché.

Trader l’action Air Liquide !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos de la société Air Liquide :

L’entreprise Air Liquide est une société française spécialisée dans la production de gaz industriels et médicaux. Elle est d’ailleurs l’un des leaders de ce secteur sur le plan international. Son activité touche cependant à différents domaines dont principalement les gaz industriels et gaz médicaux comme l'oxygène, l'azote, l'hydrogène, le gaz de synthèse mais aussi des  équipements et services de contrôle des systèmes de fluides, de gestion des gazs et liquides chimiques à hauteur de 95.7% de son chiffre d'affaires, mais aussi les matériels de soudage et de coupage, ou encore les produits de chimie fine pour 2.3% du CA ou de plongée en rapport direct avec son activité principale. Le reste du chiffre d'affaires du groupe soit 2% concerne les activités d'ingénierie et de construction d'usines de production de gaz et de fabrication de produits à technologie avancée.

Le marché d’Air Liquide est principalement européen mais touche aussi le reste du monde. Ainsi, seul 12.9% de son chiffre d'affaires est réalisé en France et 23.6% pour le reste de l'Europe. Il réalise également 32.9% de son CA aux Etats-Unis, 21.7% en Asie-Pacifique, 3.1% en Afrique et au Moyen-Orient.

Les principaux concurrents d’Air Liquide :

Le groupe Air Liquide est sans aucun doute le pionnier de son secteur d’activité mais aussi le leader dans le monde de ce domaine. Mais, bien que sa concurrence directe soit limitée à trois entreprises importantes, ses parts de marché peuvent à tout moment baisser au profit de l’une d’elles et il est donc plus qu’important de les connaitre. Voici donc le détail des principaux concurrents d’Air Liquide.

Linde AG, un groupe allemand spécialisé dans le gaz et l’ingénierie est le principal concurrent d’Air Liquide. De plus, il est également basé en Europe ce qui en fait un concurrent sérieux et à surveiller de près.

Praxair est également un concurrent sérieux d’Air Liquide. Il est en effet la plus grande entreprise de fourniture de gaz industriels d'Amérique du Nord et Sud, et l'une des plus importantes au monde dans ce secteur.

Air Products and Chemicals, est un groupe industriel américain d'envergure internationale, spécialiste des gaz industriels et médicaux. Son siège se trouve aux États-Unis à Allentown en Pennsylvanie dans la région de la vallée de Lehigh où il est l'un des principaux employeurs.

 

Les principaux partenaires d’Air Liquide :

Au cours des dernières années, le groupe Air Liquide a également mis en place des partenariats bien pensés avec d’autres grandes entreprises et que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

En 2013 au Japon, Air Liquide a signé un partenariat avec Toyota Tsusho pour l’approvisionnement en hydrogène des véhicules électriques.

Les partenaires Air Liquide et Carrefour ont inauguré en 2017 une nouvelle station d’énergie propre à Servon. Elle permettra d’alimenter les transporteurs en bioGNV et en azote pour les groupes froids.

Air Liquide et ArcelorMittal, premier producteur mondial d’acier, ont signé récemment deux contrats de renouvellement long terme pour l’approvisionnement en oxygène, azote et argon des sites de production d’ArcelorMittal situés dans les zones industrielles portuaires de Fos-sur-Mer et de Dunkerque en France.

En 2019, Air Liquide a également mis en place un partenariat avec le groupe siderurgique PAO Severstal dans le cadre de la fourniture d'oxygène, d'azote et d'argon en Russie. Dans le cadre de cet accord, Air Liquide va ainsi verser 50 millions d'euros pour la construction d'une unité de séparation des gaz de l'air ou ASU à la pointe de la technologie afin d'améliorer l'efficacité énergétique et l'empreinte environnementale du processus de production de Severstal.

La même année, le groupe a également annoncé la mise en place d'un partenariat de grande importance en Chine avec un proticole d'accord avec le groupe minier et chimique Yankuang dans le but de développer la filière hydrogène-énergie dans le pays.

 

Analyse du cours de l’action Air Liquide :

C’est avant tout en suivant de près les innovations et nouveaux produits du groupe que vous pourrez déterminer les moments de hausse du cours de son action. L’analyse technique vous aidera également à trader ce titre à court terme.

Selon les analystes, cette action intégrée au calcul de l’Euronext 100 prévoit un rendement croissant pour les prochaines années, ce qui en fait un actif de choix pour les investisseurs.

On surveillera bien entendu avec le plus grand intérêt les différents indicateurs techniques et notamment les niveaux de support et de résistance majeurs des graphiques en ligne afin de prévoir les futures tendances de cet actif.

 

Donnés boursières importantes à propos de l’action Air Liquide :

Grâce aux données que vous avez pu découvrir plus haut au sujet de l’évolution historique du cours de l’action Air Liquide ou encore de l’historique économique et financier de cette entreprise et ses activités détaillées, vous êtes plus à même de mettre en place une stratégie d’investissement. Mais vous devez aussi connaitre les données suivantes :

  • En 2019, l’entreprise Air Liquide affiche une capitalisation boursière totale qui atteint les 49 473.86 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Air Liquide et en circulation sur le marché est de 429 460 593 .
  • Le cours de l’action Air Liquide est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Air Liquide est également inclue dans la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de l’entreprise Air Liquide est composé à 4.99% des parts du fonds d'investissement BlackRock, à  32% des parts des actionnaires individuels et de 18% des parts des investisseurs institutionnels français. Le reste de l'actionnariat est composé d'investisseurs étrangers.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Air Liquide :

Avant même de commencer à analyser le cours de l’action Air Liquide et de prendre des positions sur cet actif, il est recommandé de vous intéresser à l’historique économique et financier de cette entreprise, de manière à reconnaître les évènements qui ont influé de manière plus ou moins directe sur l’action Air Liquide.  Voici donc un récapitulatif des évènements qui ont influencé l’évolution de l’action Air Liquide ces dernières années.

  • C’est en 1902 que l’entreprise Air Liquide voit le jour avec un procéder de liquéfaction de l’air.
  • En 1906, Air Liquide commence son expansion à l’international avec la Belgique, l’Italie, le Canada et le Japon et Hong Kong. C’est cette année que son action est introduite en Bourse.
  • En 1930, la croissance de l’entreprise prend son essor avec un faible endettement. Air Liquide devient la 6ème capitalisation boursière française.
  • En 1938, Air Liquide s’installe en Argentine.
  • En 1943, Air Liquide lance la fabrication de deux prototypes de scaphandres autonomes qui seront utilisés lors du tournage du film « Epaves » la même année et donne naissance à la plongée autonome moderne.
  • En 1945, le groupe Air Liquide décide de développer son outil industriel.
  • En 1946, le groupe fonde la Spirotechnique, une société de conception et de vente de détendeurs et autres équipements de plongée et lance, la même année, le CG45 qui est le premier à être commercialisé sur le marché de la plongée.
  • En 1957, Air Liquide créé des réseaux de canalisation qui irriguent plusieurs bassins industriels.
  • En 1962, l’entreprise se lance dans l’industrie spatiale.
  • En 1970, le groupe inaugure le centre de recherche et de développement Claude Delorme.
  • En 1986, le groupe s’étend aux USA avec le rachat de Big Three pour 1.06 milliards de dollars.
  • En 1995, Air Liquide Santé est créée.
  • En 1999, Air Products tente le rachat de BOC Gases mais perd le marché.
  • En 2001, Air Liquide rachète les activités de Messer Griesheim pour 185 millions d’euros en Afrique du Sud, au Canada, en Egypte, en Argentine et au Brésil.
  • En 2002, le groupe rachète American Homecare Supply spécialisée dans les soins à domicile.
  • En 2003, Air Liquide créé une coentreprise avec BOC au Japon.
  • En 2004 c’est le rachat des activités de Messer Greiesheim en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
  • En 2007, le groupe rachète les activités de Linde Gas au Royaume-Uni et la société Lurgi en Allemagne.
  • En 2012, le groupe créé une coentreprise avec le belge Solvay et rachète 75% des parts de la société russe Logika et LVL Medical. La même année, il rachète ensuite la société espagnole Gasmedi, troisième du pays dans le secteur de la santé à domicile.
  • En 2014, Air Liquide annonce une prise de participation par le biais d’Aliad dans trois sociétés spécialisées dans les énergies durables et renouvelables soit McPhy Energy, Solumix et Xylowatt.
  • En 2015, le groupe Air Liquide annonce un accord pour le rachat d’Airgas pour un montant de 13.4 milliards de dollars. L’accord sera finalement conclu en mai 2016 et le rachat pourra s’effectuer dans les conditions de départ.
  • En 2017, le groupe Air Liquide annonce la cession de sa filiale Welding dédiée au gaz de soudage au groupe Lincoln Electric. La même année, Air Liquide prendra le contrôle du groupe Skagerak Naturgass SA en Norvège. 

Pour utiliser ces données, il vous suffit de recouper chaque date importante citée ici avec les mouvements ayant eu lieu sur le marché grâce à l’étude des graphiques boursiers historiques. En déterminant de quelle manière l’action réagit aux effets d’annonce et aux évènements économiques influents, vous serez alors en mesure de mieux anticiper les futures réactions de ce titre avec les prochaines données de l’analyse fondamentale.

 

Les points forts de l’action Air Liquide en tant qu’actif de Bourse :

L’action Air Liquide est un actif qui présente de nombreuses qualités en tant que support d’investissement en ligne. Premièrement, cette entreprise jouit d’une position de leader international dans le secteur des gaz industriels et médicaux. Sa structure divisée en trois grands pôles dont le gaz et les services industriels, l’ingénierie et la construction et les marchés globaux et technologies/équipements pour l’espace, l’aéronautique et la cryogénie est également un véritable atout pour cette entreprise aux métiers diversifiés.

Le groupe Air Liquide bénéficie également d’une bonne répartition  de ses revenus selon les zones géographiques car il réalise environ 36% de son chiffre d’affaires en Amérique, 38% en Europe et 23% en Asie-Pacifique.

Sa stratégie de positionnement sur divers marchés porteurs et défensifs comme la santé ou la cogénération, ce qui lui confère une dimension innovante et avant-gardiste intéressante.

Air Liquide est également une action qui attire beaucoup les investisseurs grâce à des résultats plutôt optimistes depuis plus de 30 années. La croissance sur ces dernières décennies a ainsi été de plus de 6% par an avec une hausse moyenne de 7.2% du bénéfice par action et de 8.2% du dividende.

Air Liquide propose également un modèle économique particulièrement intéressant et solide, basé sur des contrats pluri-annuels qui représentent un tiers des revenus générés par les contrats de 20 ans et des partenariats industriels sur le long terme qui permettent d’anticiper au mieux les futurs résultats du groupe et la rentabilité élevée de celui-ci qui annonce 25% de marge d’exploitation.

Enfin, Air Liquide est capable de fidéliser ses actionnaires grâce à un taux de distribution des dividendes qui dépasse les 50% du bénéfice et des programmes d’attribution gratuite tous les deux ans. L’action a montré une superformance du CAC 40 depuis plus de 20 ans et est aujourd’hui considérée comme valeur de fond de portefeuille grâce à ses résultats en perpétuelle croissance depuis plus d’un siècle.

 

Les inconvénients de l’action Air Liquide en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu, l’action Air Liquide ne présente pas que des atouts pour les investisseurs et il est également nécessaire de souligner quelques-uns des points faibles de l’entreprise avant de vous lancer dans son trading en ligne.

Premièrement, l’activité du groupe Air Liquide est considérée comme fortement capitalistique. On note également une hausse des prix dans les contrats take or pay du groupe, dont les répercussions ne sont pas immédiates et qui privilégient la protection des marges à moyen terme.

De plus, l’entreprise subit actuellement les effets négatifs du ralentissement de la production industrielle mondiale. Les filiales consacrées à l’électronique, à l’ingénierie ou à la construction sont ici les plus touchées, notamment au Moyen-Orient où elles sont en pause pour l’instant.

Enfin, l’entreprise Air Liquide subit aussi une dégradation importante de son endettement, et ce, malgré une augmentation de son capital durant l’automne 2016, ayant eu pour but de financer son OPA-OPE sur la société Airgas.

Malgré ces quelques défauts, l’action Air Liquide reste, à ce jour, très intéressante à trader.

 

L’action Air Liquide dans le secteur de l’industrie :

L’entreprise Air Liquide compte surtout parmi ses clients des industriels et grands industriels. En ce qui concerne la grande industrie, il cible surtout les utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions énergétiques avec des clients dans des secteurs variés comme la chimie, la pétrochimie, le raffinage et la métallurgie.

Les livraisons de gaz et autres énergies se font par le biais de canalisations directes mises en place et gérées directement par Air Liquide qui possède un réseau de plus de 7000 Km de ces canalisations soit le plus grand réseau du monde.

Mais d’autres industries de plus petite taille font également partie du portefeuille client de l’entreprise Air Liquide qui compte entre autres des artisans ou des PME. Bien entendu, il s’agit également d’entreprises consommant du gaz mais en moins grande quantité. Ces clients sont issus de différents secteurs d’activité comme le secteur alimentaire, le traitement thermique des métaux, la fabrication de verre ou le formatage de certaines pièces métalliques. Ici, Air Liquide n’utilise pas de réseau de livraison par canalisations mais livre directement ses produits en conditionnement spécial sur le site des clients. Pour ce faire, le groupe peut compter sur une flotte de plus de 10 000 camions-citernes qui sillonnent le monde sous la marque Gaz Industriels Services.

 

La clientèle d’Air Liquide dans les autres secteurs d’activité :

Bien entendu, le secteur industriel et la grande industrie ne sont pas les seuls secteurs où Air Liquide intervient avec ses produits. Par exemple, le groupe compte également parmi ses clients des professionnels de l’électronique comme les producteurs de semi-conducteurs, d’écrans TFT-LCD ou encore les industriels du secteur photovoltaïque. Il fournit à ces entreprises des gaz spécifiques présentant une grande pureté ainsi que des liquides chimiques et des équipements de mise en œuvre pour l’utilisation de ces produits.

Air Liquide intervient également auprès des entreprises du secteur de la santé, notamment en ce qui concerne les soins à domicile, par le biais de différentes filiales comme VitalAire ou Orkyn. Il fournit ainsi de l’oxygène et des équipements médicaux spécifiques et se charge de la coordination entre les professionnels de la santé et leurs patients. Air Liquide fournit bien entendu également les hôpitaux puisqu’il est actuellement le principal prestataire des hôpitaux de France avec sa filiale Air Liquide Santé France. Il est ainsi en charge de la fabrication, de la distribution, du développement, de l’installation et de la maintenance des équipements et autres solutions techniques. Il se charge également de former les professionnels de santé à l’utilisation de ces appareils et produits.

Air Liquide produit en effet certains gaz médicamenteux comme l’oxygène, le protoxyde d’azote, le xénon, un mélange O2/N2O, du monoxyde d’azote, ainsi que des gaz pour dispositifs médicaux comme l’azote liquide et le CO2. Air Liquide propose également aux hôpitaux et centres médicaux des produits et solutions d’hygiène et de désinfection par le biais d’autres filiales comme les Laboratoires Anios en France ou de Schulke en Allemagne ainsi que des produits et appareils de stérilisation d’instruments chirurgicaux. Pour finir, Air Liquide fabrique aussi des appareils médicaux comme des appareils de ventilation, d’anesthésie ou des robinets détendeur par l’intermédiaire de sa filiale Air Liquide Medical Systems.

 

Développement d’autres activités complémentaires par Air Liquide et ses filiales :

En plus des principaux secteurs d’activité que nous venons de citer et dans lesquels Air Liquide exerce ses diverses activités, il faut souligner le fait que cette entreprise ne cesse de se développer dans d’autres domaines complémentaires, également importants à connaitre comme :

  • La filiale Air Liquide Welding intégrant la société Soudure Autogène Française, qui exerce des activités de soudage à l’arc et de soudure autogène. (Cette filiale a été revendue en 2017)
  • Des activités de chimie de spécialité.
  • Des activités d’ingénierie et de construction, notamment en charge de construire les unités de production de l’entreprise Air Liquide et celles de certains autres clients externes.
  • Des activités dans le secteur aérospatial grâce à divers partenariats mis en  place avec des agences spatiales notamment pour leur fournir du carburant à destination des fusées spatiales.
  • Enfin, notons qu’Air Liquide s’est récemment séparé d’une filiale spécialisée en plongée sous-marine dont faisant partie la société Aqua Lung/La spirotechnique qu’il a revendu à l’entreprise Montagu Private Equity en 2016.

Il est également important de s’intéresser à un domaine très prometteur auquel Air Liquide s’intéresse depuis quelques années et dans lequel il a investi fortement en 2016. Il s’agit d’un réseau en plein développement de stations-services multi-énergies qui proposent aux utilisateurs des énergies et carburants alternatifs avec principalement des combustibles naturels comme le gaz naturel comprimé, le gaz naturel liquéfié ou l’azote liquide. Ainsi, les professionnels du transport routier peuvent désormais recharger leurs véhicules frigorifiques. Le groupe prévoit par ailleurs d’ajouter l’hydrogène au panel des énergies proposées dans ces stations.

Où et comment trader le cours de l’action Air Liquide :

Vous envisagez de trader en Bourse sur l’action Air Liquide ? Accédez à ce titre et à de nombreuses autres actions françaises et internationales depuis une plateforme de trading parmi les plus qualitatives et sérieuses du marché.

Trader l’action Air Liquide !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.85 68 votes