STELLANTIS

Analyse du cours de l'action Stellantis

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous souhaitez investir sur l’action du Groupe Stellantis, issu de la fusion entre les sociétés PSA et Fiat-Chrysler ? Dans ce cas, nous vous proposons ici d’en apprendre davantage à propos de cette nouvelle entité qui se positionne parmi les leaders de son secteur d’activité dans le monde. En effet, nous allons ici vous présenter en détail cette société, ses principales activités et sources de revenu mais aussi ses principaux adversaires et concurrents ou encore ses partenariats stratégiques. Bien entendu, nous nous intéresserons aussi de près à l’analyse fondamentale de cette valeur avec les éléments à prendre en compte pour leur impact sur le cours de ce titre.

Dernières actualités

Stellantis publie des résultats financiers records dès le 1er semestre 2021

Le 15/08/2021 à 09h41

Le premier point financier dressé par le groupe Stellantis indique une excellente performance à mettre à l’actif de son Directeur Général. Les semestriels du constructeur automobile sont exceptionnels.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Il faudra bien entendu suivre l’évolution de la demande en provenance du marché automobile avec des chiffres sur les nouvelles immatriculations et le marché du neuf et de l’occasion.

Analyse N°2

Bien entendu, les changements de réglementation en ce qui concerne les véhicules polluants et les aides des Etats pour l’achat de véhicules plus propres sont à étudier de près de manière à comprendre comment Stellantis peut se positionner sur le marché.

Analyse N°3

Il va de soi que vous devrez aussi réaliser une étude approfondie de la concurrence du secteur de la construction automobile et tenir compte des actualités des principaux concurrents susceptibles d’influencer le secteur dans son ensemble.

Analyse N°4

Les futures alliances stratégiques et autres partenariats que le groupe Stellantis sera susceptible de mettre en place pourront aussi avoir une influence sur sa croissance et donc sur son action en Bourse.

Analyse N°5

Enfin, on devra aussi tenir compte ici des publications financières du groupe Stellantis avec notamment les résultats annuels et trimestriels du groupe qui devront être comparés avec les prévisions des analystes et les objectifs fixés par le groupe dans le cadre de ses plans stratégiques de développement.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Stellantis

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos du groupe Stellantis et de ses activités, de manière à avoir les connaissances nécessaires pour anticiper au mieux ses capacités de croissance et donc l’évolution possible de son titre boursier.

Le groupe Stellantis est une société Franco-Italienne issue de la fusion-absorption de Peugeot SA et de Fiat Chrysler Automobiles NV en janvier 2021. La nouvelle entité ainsi créée a été nommée « Stellantis NV ».

Stellantis est ainsi aujourd’hui l’un des principaux concurrents automobiles au monde.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Stellantis, il est possible de les répartir en quatre pôles principaux et de cette manière :

  • La vente de véhicules particuliers et de véhicules utilitaires est la principale activité du groupe Stellantis. Le groupe propose ainsi à la vente les marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et SRT.
  • Vient ensuite la vente de véhicules de luxe avec notamment les marques Maserati ou DS Automobiles.
  • Le groupe exerce aussi des activités de vente d’équipements automobiles avec notamment des systèmes d’intérieur, de sièges d’automobile, d’extérieurs d’automobile, de systèmes de contrôle des émissions et d’autres produits de ce type.
  • Enfin, quelques activités annexes sont aussi à prendre en compte pour comprendre le fonctionnement et les sources de revenu de Stellantis avec notamment des prestations de financement des ventes en achat, location ou en crédit-bail, des prestations de services après-vente et d’autres prestations de ce type.
Analyse du cours de l'action Stellantis
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Partons à présent à la découverte des principaux concurrents de Stellantis sur son secteur d’activité. Ce groupe doit en effet faire face à plusieurs adversaires de taille avec les grands constructeurs automobiles que nous vous proposons de découvrir ici :

Volkswagen 

Tout d’abord, le groupe allemand Volkswagen est bien entendu un concurrent important de Stellantis. Ce constructeur est en effet aujourd’hui le premier de son secteur dans le monde en nombre de véhicules vendus chaque année.

Toyota 

 On suivra aussi de près la concurrence exercée par le constructeur japonais Toyota ou Toyota Motor Corporation. Il se positionne en deuxième position de ce secteur et en tant que leader en termes de performances financières. Il s’agit également d’une des plus importantes valorisations de ce secteur en Bourse. Toyota est aussi l’une des plus importantes entreprises au monde. Notons également que Toyota est aussi à l’origine d’un système de production original, le système de production de Toyota qui a donné naissance au terme Toyotisme.

Renault-Nissan 

Ce groupe est bien entendu le constructeur automobile créé par le biais de la fusion entre le constructeur français Renault et son concurrent japonais Nissan par participations croisées.

General Motors 

Un autre constructeur automobile à surveiller dans le cadre de l’étude de la concurrence de Stellantis est General Motors, également connu sous le nom de GM. Il s’agit d’un constructeur américain basé à Détroit dans le Michigan, aux Etats-Unis. Il a été le plus important constructeur automobile entre 1931 et 2005 mais aussi en 2011.

Ford 

Toujours parmi les concurrents les plus importants de Stellantis, on suivra de près les actualités du groupe américain Ford qui est un constructeur automobile à la présence importante à travers le monde. Celui-ci est basé à Dearborn en banlieue de la ville de Detroit dans le Michigan.

Tesla 

Enfin, on suivra aussi avec la plus grande attention le groupe Tesla, autrefois connu sous le nom de Tesla Motors et qui est spécialisé dans la construction de voitures électriques. Il est basé à Palo Alto en Californie soit dans la Sillicon Valley aux USA. Cette entreprise, dirigée par Elon Musk est spécialisé dans les véhicules électriques grand public et tient son nom de l’inventeur Nikola Tesla. Le groupe s’est notamment donné comme mission d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable, notamment en stimulant la compétitivité automobile à motorisation électrique. L’entreprise se distingue par les performances ainsi que par les technologies embarquées de ses véhicules dont le pilotage automatique, le mode de défense contre les armes biochimiques et autres.


Partenaires

Par le passé, les entités qui forment le groupe Stellantis ont créé divers partenariats qui sont encore d’actualité aujourd’hui. Voici notamment deux exemples d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises.

Atos 

En 2020, le groupe PSA a notamment étendu son partenariat stratégique avec le groupe Atos sans pour autant préciser le montant du nouveau contrat mis en place. Le programme entre les deux entreprises consiste à construire une plateforme d’entreprise SAP S/4HANA qui intègre les deux entités Opel-Vauxhall et Peugeot Citroën DS sur un seul et même système comptable et ce, dans le but d’accélérer la transformation numérique de l’ensemble du groupe.

Punch Powertrain 

Toujours en 2020, c’est avec Punch Powertrain que PSA et donc aujourd’hui Stellantis a signé un accord pour la création d’une deuxième co-entreprise ainsi que pour l’extension d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’électrification. Powertrain a un contrôle majoritaire de cette nouvelle entité à 61%. Celle-ci sera en charge de la conception, de la fabrication et de la fourniture de la transmission à double embrayage DT2 de Punch Powertrain pour la prochaine génération de véhicules hybrides électriques légers et hybrides rechargeables. La joint-venture va initialement fournir PSA pour ses opérations mondiales puis d’autres constructeurs à travers le monde.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Stellantis :

Pour terminer cet article, nous vous proposons maintenant de découvrir les avantages et les inconvénients de l’action Stellantis, autrement dit, les forces et les faiblesses principales de ce groupe sur son secteur d’activité.

Commençons par un récapitulatif des points forts de cette société avec les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le fait que ce soit Carlos Tavares qui ait été élu au poste de PDG du groupe est un atout car ce dernier occupait le même poste chez PSA et lui a notamment permis d’atteindre une marge d’exploitation de 8.5% en 2019 ce qui est un record. Ce dirigeant est aussi à la base de la stratégie d’électrification des marques détenues par PSA.
  • Un autre atout majeur de ce nouveau constructeur automobile concerne la complémentarité des différentes marques qu’il détient en termes de positionnement mais aussi d’un point de vue technique. Celle-ci va permettre au groupe de développer de nouveaux modèles sur moins de plateformes.
  • Enfin, le dernier avantage de ce groupe concerne le fait que le regroupement de l’ensemble de ces marques permettra à Stellantis de couvrir presque l’ensemble du marché mondial.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Stellantis :

En ce qui concerne les faiblesses de cette entreprise, on notera les éléments suivants :

  • Tout d’abord, on notera que le groupe Stellantis présente toujours un manque de présence sur certains marchés émergents et donc importants stratégiquement. En effet, Stellantis est encore à la traine en Chine et sa forte exposition aux marchés européens est risquée.
  • Un autre point faible à souligner en ce qui concerne Stellantis concerne cette fois la concurrence interne entre les marques de PSA et de FCA. En effet, la marque Alfa-Roméo notamment, déjà mise à mal ces dernières années, va devoir retrouver une place face à Peugeot qui est la marque sportive de PSA. On peut également se demander si Fiat va conserver sa connotation low cost dans le but de ne pas canibaliser Opel. De la même manière, on ne sait pas ce qu’il adviendra de Lancia, de Dodge et de Chrysler, toutes trois en difficulté.
  • Enfin, le dernier point faible de Stellantis concerne la combinaison des agendas techniques et technologiques qui sont à des stades différents de développement chez PSA et chez FCA. Or, l’optimisation des synergies techniques et industrielles est un enjeu majeur pour la pérennité du groupe dans un premier temps et pour sa progression par la suite, notamment à cause des coûts en hausse constante dans la recherche et le développement et du timing serré imposé par les instances politiques, notamment en Europe qui reste son principal marché.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates à retenir quant à la naissance de Stellantis ?

La création du groupe Stellantis par la fusion de PSA et de Fiat-Chrysler est passée par plusieurs étapes. Tout d’abord, c’est le 30 octobre 2019 que le projet de fusion entre les deux constructeurs est annoncé. Il faudra alors attendre le 4 janvier 2021 pour que le vote de création du nouveau groupe ait lieu. Enfin, c’est le 16 janvier 2021 que le groupe Stellantis a été créé. Le nouveau titre boursier a ainsi fait, ce jour-là, ses premiers pas en Bourse.

Quelles sont les différentes marques détenues par Stellantis ?

La création de Stellantis par la fusion de deux constructeurs automobiles européens lui a permis de détenir plusieurs marques automobiles dont Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Fiat, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot, RAM et Vauxhall. Certaines de ces marques sont des marques de luxe, d’autres des marques premium et d’autres encore des marques moyenne gamme ou low-cost.

Comment est réparti le capital du groupe Stellantis ?

Suite à la fusion à 50/50 entre PSA et FCA, le capital du groupe Stellantis a été réparti de cette manière. 14% est détenu par Exor qui est la holding Agnelli, 7.2% est détenu par FFP qui est la holding familiale Peugeot, 6.2% est détenu par BpiFrance et 5.6% est détenu par Dongfeng. Notons que les acteurs principaux sont engagés à ne pas acheter d’actions pendant 7 ans et à ne pas vendre d’actions pendant 3 ans après cette fusion.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro