EDENRED

Analyse du cours de l'action Edenred

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de commencer à trader sur le cours de l’action Edenred, alors vous allez avoir besoin de quelques connaissances de base qui vous aideront à comprendre les enjeux que rencontre cette entreprise et la manière dont le cours de son titre est influencé par les évènements extérieurs. C’est pourquoi nous vous proposons ici une revue complète à propos de cette action en Bourse avec l’ensemble des données essentielles, une analyse technique historique de son évolution sur le marché boursier ainsi que quelques informations pratiques pour réussir vos analyses en utilisant les bonnes données.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on suivra de près l’évolution du nombre de franchises créées par Edenred et qui peuvent l’aider à réduire le total des actifs au bilan.

Analyse N°2

De la même manière, on gardera un œil sur les actions menées par le groupe Edenred dans le but de booster son développement dans certains pays dont le marché est en expansion comme le Brésil, la Chine ou l’Inde et la Russie.

Analyse N°3

On suivra bien entendu aussi l’évolution globale du marché de l’hôtellerie et des services financiers aux entreprises.

Analyse N°4

La concurrence est bien sûr un indicateur à ne pas négliger en suivant de près l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs mondiaux de ce secteur et les diverses publications.

Analyse N°5

Enfin, on restera attentif au marché des changes et aux fluctuations des cross de devises qui peuvent influencer la rentabilité du groupe Edenred à l’étranger.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Edenred

Le groupe français Edenred est actuellement le numéro un mondial de son secteur d’activité. Il propose notamment des solutions de transactions pour les entreprises, leurs salariés et les commerçants. On connait surtout Edenred pour ses titres papiers permettant de régler des achats, de l’alimentaire ou des voyages ainsi que d’autres produits ou services, mais cette entreprise a développé ses activités et propose également d’autres supports de transaction comme les cartes, les téléphones mobiles ou certaines plateformes de paiement en ligne.

Par le biais de ces différentes solutions, Edenred permet aux entreprises de proposer à leurs salariés davantage de pouvoir d’achat via le comité d’entreprise. Mais cela permet également à certains commerçants partenaires du groupe d’augmenter leur chiffre d’affaires en gagnant des parts de marché.

On peut répartir les services proposés par Edenred en trois grandes catégories selon le type de métier concerné :

  • Les avantages aux salariés avec notamment les tickets restaurant ou les chèques vacances.
  • Les solutions de mobilité professionnelle avec les titres de transport ou de location de véhicules.
  • Et les solutions complémentaires comme le paiement inter-entreprises, la motivation et les récompenses ainsi que certains programmes sociaux publics.

A l’heure actuelle, l’offre d’Edenred touche pas moins de 43 millions de salariés, 750 000entreprises ou collectivités ainsi que 1.4 millions de commerçants. Edenred propose ces services dans plus de 42 pays à travers le monde et principalement en Europe et emploie 8 000 personnes au moins.

Analyse du cours de l'action Edenred
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si le groupe français Edenred a su se hisser à la première place du classement des prestataires de solutions transactionnelles dans le monde, il n’est bien entendu pas le seul à propose ce type de services à l’échelle internationale. Ainsi, il est judicieux de connaitre les entreprises susceptibles de lui faire concurrence. Bien entendu, connaitre ces concurrents ne suffit pas à vous orienter dans vos prises de position sur le cours de l’action Edenred. Pour en tirer profit, il convient en effet d’intégrer les informations en provenance de ces entreprises dans vos analyses fondamentales en tenant compte notamment des résultats de chaque société, de leurs actualités respectives et de l’évolution des parts de marché de chacune.

Natixis 

Cette banque de financement, de gestion et de services financiers est une filiale du groupe BPCE résultant de la fusion entre la Caisse d’Epargne et la Banque Populaire en 2006. Elle propose également des services transactionnels comme les chèques de table.

Sodexo 

Un autre français qui fait de l’ombre à Edenred. Spécialisé dans les services de restauration collective, ce groupe propose aussi des titres repas appelés « chèques restaurant ».

Chèque Déjeuner

Enfin, on peut également citer la société Chèque Déjeuner qui émet les titres du même nom et qui est l’un des principaux concurrents d’Edenred en Europe.


Partenaires

Comme nous l’avons vu rapidement plus haut, le groupe Edenred met en place différents partenariats avec des entreprises renommées proposant des services ou produits, afin d’étendre les possibilités d’utilisation de ses titres de paiement et de ses services de transaction. Plus ces partenariats sont nombreux et plus ses services sont donc intéressants pour les entreprises et leurs salariés. Voici quelques exemples des partenariats récemment mis en place par l’entreprise :

Europ Assistance

En 2014 notamment, Edenred est devenu partenaire du groupe Europ Assistance en mettant en place l’offre Ticket Travel Pro qui est une solution intégrée tout en un pour les dépenses des salariés lors de leurs déplacements professionnels. Cette carte de paiement associée à une plateforme de réservation en ligne et d’un espace de gestion de notes de frais inclus ainsi des prestations d’assurance et d’assistance proposées par le groupe Europ Assistance.

Midas

En 2017, c’est le groupe Midas qui s’associe au projet Ticket Travel Pro dans le cadre de ses prestations d’entretien et de services automobiles. Le but de ce partenariat est de simplifier l’accès au réseau de véhicules du groupe aux salariés d’entreprises.

ProwebCE

Enfin,  toujours en 2017, Edenred et ProwebCE se sont associés au groupe français Vente-Privée en mettant en place une offre comprenant des progiciels de gestion et de comptabilité ainsi que la plateforme Meyclub qui permet aux salariés d’entreprises d’utiliser des fonds qui leurs sont octroyés chaque année par leur comité d’entreprise sur le site marchand.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Edenred :

Pour comprendre comment le cours de l’action Edenred peut évoluer dans le temps, il est indispensable de comprendre de quelle manière cette société peut faire face aux enjeux qui se présenteront à elle dans l’avenir. Or et pour cela, vous devez connaitre les forces et les faiblesses de cette entreprise face à la concurrence de son secteur d’activité ainsi que les atouts de cette valeur de Bourse aux yeux des investisseurs. Revenons donc ensemble sur le détail de ces points forts et points faibles d’Edenred.

Tout d’abord, prenons le temps de passer en revue les principaux atouts dont le groupe Edenred dispose face à la concurrence avec les points forts suivants :

  • Premièrement, on peut bien entendu souligner la position d’Edenred sur le marché qui est l’un de ses plus grands atouts. Rappelons en effet que le groupe est actuellement et depuis de nombreuses années le leader mondial des titres de services. Il détient en effet plus de 30% des parts de marché et se positionne devant son principal concurrent, Sodexo.
  • Toujours parmi les principaux atouts du groupe Edenred, on peut bien entendu parler de sa longue expérience dans son secteur d’activité. En effet, le groupe est un des spécialistes historiques du segment des avantages aux salariés au travers des tickets restaurants mais aussi d’autres services comme les chèques vacances et les autres bonus à destination des employés qui représentent 79% du volume d’émissions. Le groupe a également et judicieusement su se diversifier dans d’autres domaines dont la gestion des frais professionnels, la motivation avec les chèques cadeaux et les autres vouchers ou encore les programmes sociaux ce qui lui permet de proposer un large éventail de solutions à ses clients et de répondre à tous leurs besoins.
  • Un autre atout majeur de la société Edenred concerne son positionnement stratégique sur certains marchés. En effet, le secteur d’activité dans lequel elle exerce est particulièrement porteur et Edenred possède des positions fortes dans certaines zones géographiques stratégiques comme l’Amérique Latine où il réalise la moitié des facturations dont le Brésil qui est actuellement le premier marché mondial ou encore la Colombie où il a racheté la société Big Pass qui représente 20% du marché local. Ses possibilités de croissance restent donc particulièrement intéressantes à plus ou moins long terme.
  • On pourra également apprécier dans le cadre de ce comparatif des forces et faiblesses d’Edenred le fait que la société bénéficie actuellement de deux grands catalyseurs de croissance. Cela concerne notamment la hausse du taux de pénétration, notamment dans les PME ainsi que la gestion des frais professionnels, les voyages et flottes de véhicules, également appelés Expense Management.
  • Une autre force dont dispose aujourd’hui le groupe face à la concurrence concerne les données qu’il détient. En effet, le portefeuille de données monétisables du groupe est très étendu et ces données peuvent être facilement revendues auprès des affiliés.
  • Enfin, le dernier atout du groupe Edenred concerne cette fois l’aspect financier. En effet, la société bénéficie de flux de trésorerie récurrents qui lui assurent une très bonne rémunération de ses actionnaires avec un pay-out de l’ordre de 96%. Cela fait de cette valeur une action populaire et très demandée.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Edenred :

Comme nous venons de le voir, le groupe Edenred dispose actuellement de nombreux atouts qui devraient lui permettre de gagner en croissance dans l’avenir et qui peuvent donc soutenir son cours de Bourse. Mais il a bien entendu aussi quelques faiblesses que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails :

  • Tout d’abord et en ce qui concerne les marchés historiques sur lesquels Edenred est présent comme le marché européen, les activités se montrent de plus en plus sensibles à la dégradation de l’emploi salarié. En Europe, cela représente 47% de l’activité. Les activités sont également sensibles à l’évolution de la législation fiscale et à l’impact des titres perdus ou des titres périmés sur le résultat opérationnel du groupe.
  • Le fait que les activités au Brésil représentent encore près de 50% de l’excédent brut opérationnel du groupe est également une faiblesse pour Edenred avec un impact négatif fort sur les résultats. De plus, les monnaies des autres pays d’Amérique du Sud ont aussi un impact défavorable avec 50% des volumes d’émission et plus de 60% de l’EBIT.
  • Un autre point faible de ce groupe concerne cette fois les taux d’intérêt en Europe qui se sont effondrés au cours des dernières années, ce qui a affecté la rémunération de la trésorerie sur les titres en zone euro.
  • On retiendra également que le groupe est endetté en euros alors même qu’une importante part de sa trésorerie est en devises émergentes.
  • Enfin, le groupe Edenred a subi quelques déboires quant à son image de marque après la mise en place d’une enquête par l’Autorité de la concurrence française sur le marché des tickets restaurant.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro