Trader l'action Elior

Si vous envisagez de spéculer sur le cours de l’action Elior ou d’acheter ce titre pour l’intégrer à votre portefeuille boursier, nous vous recommandons de découvrir dans un premier temps notre article dédié à cette valeur. Vous y trouverez une aide précieuse pour vos analyses avec des informations sur l’économie et l’environnement de cette entreprise, des conseils boursiers pour réussir votre analyse fondamentale et bien entendu un graphique reprenant son cours en direct et en temps réel.  

Trader l’action Elior !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Elior

Conseil N°1

Le suivi du plan Tsubaki à horizon 2020 et qui a demandé plus d’un milliard d’euros d’investissements et de l’atteinte de ses objectifs.

Conseil N°2

Les données concernant la croissance des activités de restauration de concession.

Conseil N°3

Les publications de chiffre d’affaires mais aussi des marges opérationnelles dont les objectifs sont révisés chaque année par le groupe.

Conseil N°4

Les opérations de rachat d’entreprises ou de partenariats stratégiques mis en place par Elior notamment en dehors de l’Europe et susceptibles d’accentuer son expansion à l’international.

Trader l’action Elior !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Elior en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 2 204.64 MEUR
  • Nombre de titres : 175 949 096
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Retauration

 

L’activité de la société Elior :

Commençons cet article par une rapide présentation des activités exercées par le groupe Elior et qui vous donneront une meilleure vision d’ensemble de cette entreprise.

Le groupe Elior est un groupe français spécialisé dans les services de restauration sous contrat. Il est d’ailleurs l’un des leaders de ce secteur d’activité dans le monde. On peut également répartir les activités de ce groupe en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

Les prestations de restauration collectives représentent à elles seules plus de 72.6% du chiffre d’affaires d’Elior qui est le numéro 4 mondial sur ce segment. Elles comprennent la gestion de restaurants d’entreprises et dans les administrations pour près de 45.8% de ces activités, dans les établissements scolaires pour près de 29.5% et dans les établissements de soin et maisons de retraite pour 24.7%. On notera ici qu’Elior propose également des prestations complémentaires de nettoyage, de gardiennage ou de maintenance.

Enfin, les prestations de restauration de concession représentent 27.4% du chiffre d’affaires du groupe qui est le numéro 3 mondial de ce segment avec la gestion de restaurants dans les aéroports pour 47.3%, de restaurants sur les aires d’autoroutes pour 31.8% et dans les villes pour 20.9%.

Elior exploite ses restaurants et points de vente sous diverses enseignes dont l’Arche, Philéas, Ars, Medas, MyChef ou encore Axxe ainsi que par le biais des franchises Paul, Quick, Courtepaille, Costa Coffee, Burger King, Starbucks Coffee, McDonald’s, Wendy’s, Dunkin’ Donuts et autres.

Si c’est en France qu’Elior exerce la majeure partie de ses activités avec 42.6% du CA, l’Europe génère 31.5% du chiffre d’affaires et le reste du monde 22.3% du CA.

 

Connaitre la concurrence de l’action Elior :

Elior est actuellement l’un des leaders des services de restauration en Europe. Mais il doit tout de même affronter certains concurrents de taille que nous vous proposons de découvrir ici et dont vous devez bien entendu tenir compte lors de vos analyses de cette action en Bourse.

Le groupe français Sodexo tout d’abord, qui appartient à hauteur de 40% à la famille Bellon est sans doute le concurrent le plus direct d’Elior. Il s’agit en effet d’un des leaders de la fourniture de services de restauration collective dans le monde pour les entreprises et qui propose également des activités connexes. Ce groupe emploie près de 425 000 personnes à travers le monde et est coté à la Bourse de Paris depuis 1983.

Toujours en ce qui concerne les plus grands concurrents d’Elior, on peut également citer le groupe Compass qui est également une entreprise française mais aussi une filiale du groupe britannique Compass Group, l’actuel leader mondial de ce secteur. Ce groupe propose des services de restauration pour les secteurs publics et privés sous les marques Eurest, Medirest, Mediance etg Scolarest ou encore Levy restaurant.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Elior :

Si Elior a su développer ses activités jusqu’à devenir l’un des acteurs majeurs de son secteur d’activité en Europe et dans le monde, ce n’est bien entendu pas sans effort. Ainsi, le groupe a noué divers partenariats stratégiques dont nous vous proposons de découvrir quelques exemples récents ici.

En 2016 notamment, Elior a fêté les dix ans d’un partenariat avec Pôle Emploi en ce qui concerne le marché français. Ce contrat signé en 2006 porte sur un contrat de service qualité qui a pour objectif de mettre en place des actions d’adaptation et de formation pour sécuriser les nouvelles embauches du groupe Elior et qui ont d’ores et déjà permis la création de nombreuses embauches en France.

En 2018, c’est la filiale haut de gamme pour les entreprises d’Elior, Arpège, qui a mis en place un partenariat stratégique avec l’incubateur culinaire United Kitchen dans le but de créer une alimentation responsable et originale. Les deux entreprises ont ainsi collaboré à des concepts d’alimentation avant-gardistes en privilégiant les produits de saison, en luttant contre le gaspillage ou en contribuant à l’insertion. Cet incubateur sera créé avec différentes start-ups qui prodigueront leurs conseils et seront en charge du coaching sur ce projet. En contrepartie, ces start-ups pourront bien entendu tester leurs innovations dans les restaurants Arpège d’Elior.

 

Les avantages et points forts de l’action Elior en tant qu’actif de Bourse :

Pour comprendre l’intérêt que les investisseurs peuvent avoir pour le groupe Elior, il est nécessaire de connaitre les forces et les faiblesses de cette entreprise. Nous vous proposons donc maintenant ce comparatif avec tout d’abord les principaux atouts de ce groupe.

Le premier avantage dont dispose Elior concerne bien entendu son positionnement en tant que quatrième acteur mondial de son secteur d’activité dans la restauration collective ainsi que sa troisième place mondiale dans le secteur des concessions.

On peut également souligner comme un avantage le fait que le marché de la restauration sous-traitée connait actuellement une forte croissance dans le monde. Il en va de même pour le marché de la restauration de concessions, notamment grâce à la hausse du trafic dans les aéroports.

Les partenariats de distribution et partenariats commerciaux qu’Elior a pu mettre en place au fil du temps avec des enseignes internationales très variées et dans le monde entier est bien entendu un autre atout indéniable de ce groupe puisque ces partenariats génèrent à eux-seuls plus de la moitié des facturations réalisées à l’étranger.

Toujours en ce qui concerne les atours du groupe Elior, on peut aussi saluer la prise de contrôle totale du concessionnaire Areas en 2016 avec une opération à bas prix tout comme le rachat d’Autogrill pour le marché français et de Waterfal pour le marché britannique.

Enfin, les investisseurs en Bourse et actionnaires apprécient également le fait que le groupe Elior a su assainir sa situation financière récemment, ce qui a d’ailleurs donné lieu à une récompense de la part des agences de notation ainsi que le taux de redistribution aux actionnaires qui est supérieur à 40%.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Elior en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu, il faut également savoir que le groupe Elior présente certaines faiblesses susceptibles, elles-aussi, d’avoir une influence négative sur le cours de cette action en Bourse. Voici donc la liste des points faibles de cette entreprise à l’heure actuelle.

Premièrement, on rappellera ici que malgré une stratégie d’expansion à l’international bien menée, le groupe Elior conserve une trop forte présence sur le marché français. Outre le manque de diversification géographique et les risques que cela comporte, on sait en effet que l’activité française de ce secteur montre une progression plus faible que celle à l’international. L’activité des Autoroutes françaises notamment montre quelques signes de ralentissement depuis quelques années, notamment du fait des intempéries et des inondations qui ont touché la France ainsi qu’à cause de la perte de certains contrats.

Le groupe voit ses activités également particulièrement exposées aux marchés de l’Europe du Sud ce qui représente un risque supplémentaire. Notons également que les activités sur le marché britannique ne sont pas non plus au beau fixe.

Enfin, le dernier défaut de cette action est que son prix évolue à des niveaux relativement élevés et qu’elle est donc considérée comme chère à l’achat.

Comment et où trader sur le cours de l’action Elior ?

Investissez sans plus attendre sur le cours de l’action Elior et rejoignez dès aujourd’hui l’un des meilleurs brokers de CFD sur actions du marché pour trader en direct sur de nombreuses valeurs boursières.

Trader l’action Elior !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 5.00 1 votes