Analyse de l'action Riber

Avant d’acheter l’action Riber et de l’ajouter à votre portefeuille d’investissement, vous devez bien entendu connaitre parfaitement cette entreprise et ses données importantes. C’est justement ce que nous allons vous aider à faire dans cette page grâce à notre article entièrement dédié à cette valeur. Nous allons ainsi aborder différents aspects de cette action avec une présentation de cette entreprise française et de ses activités mais aussi une présentation de ses principaux concurrents et de ses récents partenariats. Nous terminerons en vous expliquant de quelle manière vous pouvez mettre en place une analyse fondamentale cohérente et précise de cette valeur avec les actualités et publications à suivre en priorité.  

Trader les actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Riber

Conseil N°1

Tout d’abord et l’action Riber étant une valeur de croissance, on suivra bien entendu de très près les publications de résultat de ce groupe.

Conseil N°2

On suivra bien entendu aussi les secteurs d’activité dont dépendent les activités de Riber et notamment les secteurs de l’automobile, de l’informatique, de l’industrie et du grand public qui auront une influence sur les ventes.

Conseil N°3

Les niveaux de stocks des semi-conducteurs dans le monde seront aussi des pistes à explorer dans le cadre de vos analyses fondamentales de ce titre.

Conseil N°4

On gardera un œil sur le marché des changes et notamment sur le cours de l’EUR/USD qui peut influer sur la rentabilité de cette entreprise à l’étranger.

Conseil N°5

Enfin, il faudra bien entendu aussi suivre avec le plus grand intérêt la concurrence de ce secteur ainsi que ses principaux acteurs et toutes leurs publications ou évènements majeurs.

Bien entendu, vous ne devez pas vous contenter de cette seule analyse fondamentale mais également vous concentrer sur la mise en œuvre d’une analyse technique de qualité pour comparer les signaux de ces deux analyses.

Trader les actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Riber en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 32.26 MEUR
  • Nombre de titres : 21 253 024
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment C
  • Indice : Non Communiqué
  • Secteur d’activité : Technologie

 

L’activité de la société Riber :

Afin de bien débuter vos analyses de l’action Riber, vous devez bien entendu avoir une parfaite connaissance de cette entreprise et de son secteur d’activité. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons dès maintenant de découvrir ces informations précises concernant ce groupe et les activités qu’il exerce.

Le groupe Riber est une entreprise française spécialisée dans le secteur de la conception, de la production et de la vente de systèmes d’épitaxie par jets moléculaires également appelés MBE, de sources d’évaporation et de cellules à destination principalement de l’industrie des semi-conducteurs.

En effet, les produits commercialisés par Riber sont des équipements hautement technologiques qui sont aussi indispensables à la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés et des nouveaux matériaux qui sont utilisés dans d’autres applications à destination du grand public comme les nouvelles technologies de l’information, les écrans plats OLED ou encore les nouvelles générations de cellules solaires. Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La conception, production et vente d’évaporateurs représente la plus grande part des revenus du groupe avec près de 36.6% du chiffre d’affaires total.
  • La conception et la vente de composants et de services est le second pôle d’activité de Riber et génère 32% du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Enfin, les systèmes MBE représentent quant à eux 31.4% du chiffre d’affaires du groupe.

Il est également important de bien connaitre la répartition géographique des activités de cette entreprise qui vise le marché international. En effet, Riber réalise actuellement seulement 48.3% de son chiffre d’affaires en Europe. Son second plus grand marché est le marché asiatique avec 43% du CA. Vient ensuite le marché de l’Amérique du Nord pour 8.4% du CA et 0.3% pour le reste du monde.

 

Connaitre la concurrence du groupe Riber :

Pour aller un peu plus loin dans votre connaissance de l’entreprise Riber et de son secteur d’activité, nous vous proposons maintenant de découvrir qui sont les principaux concurrents de cette société sur le marché international.

En Amérique du Nord, on tiendra compte notamment de la concurrence de la société Veeco Instruments Inc qui est une entreprise spécialisée dans la conception, production et commercialisation d’équipements de traitement à couches minces à destination de la production et du développement de dispositifs électroniques de haute technologie.

En Europe, on suivra également avec intérêt l’entreprise Omicron, qui existe depuis 1982 et qui propose une large gamme de services allant de l’approvisionnement des composants jusqu’à la livraison d’un produit fini et testé chez les clients finaux. Omicron est une entreprise située en Occitanie et qui dispose d’une unité de production de cartes électroniques. Elle dispose notamment d’une certaine expertise en ce qui concerne la production, le développement hardware, les tests, la fabrication de cartes électroniques, l’assemblage de systèmes électroniques en séries, ce qui lui permet de proposer ses produits et services dans de nombreux secteurs comme le secteur médical, nucléaire, militaire et aéronautique.

Enfin, la société allemande MBE-Komponenten GmbH est également une concurrente de taille face à Riber. Cette entreprise est en effet spécialisée dans la production et la vente de matériel de dépôts en couches minces pour MBE, la science des surfaces et d’autres applications UHV. Parmi les produits proposés par le groupe on trouve notamment des sources d’évaporation, des cellules à effusion, des évaporateurs à faisceau électronique, des sources de sublimation, des sources de gaz et divers autres équipements conçus pour répondre aux besoins de ses clients. Sur le marché depuis plus de 25 années, cette entreprise a notamment déjà fourni plus de 2 000 cellules d’épanchement et sources d’évaporation de divers types mais aussi des services à plus de 500 clients à travers le monde.

On pourra également surveiller la concurrence de la société japonaise Eiko.

Bien entendu, vous devez réaliser une étude complète de cette concurrence avant toute prise de position sur l’action Riber en ligne.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Riber :

En plus de bien connaitre les principaux adversaires de Riber, vous devez bien entendu aussi connaitre ses alliés. C’est la raison pour laquelle vous devez connaitre les récents partenariats que l’entreprise a mis en place et nous allons vous en citer ici trois exemples précis.

Tout d’abord et en 2012, le groupe Riber a mis en place un partenariat stratégique avec l’entreprise Trumpf qui est l’un des leaders internationaux de la fabrication de machines-outils dédiées aux filières du laser industriel, de l’électronique de pointe et de la technique médicale. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise Riber a ainsi fourni un système MBE412 à Trumpf, commande qui a été immédiatement prise en compte par les investisseurs et a permis au titre de gagner quelques points sur le marché boursier.

Plus tard soit en 2014, le groupe Riber a également signé un partenariat stratégique avec la société Intercovax qui est spécialisée dans les procédés innovants de dépôt physique en phase vapeur ou PVD. Cet accord est un accord de distribution. Rappelons que la société Intercovamex a également été créée en 1991 par un ancien ingénieur de l’entreprise Riber, Jean Marc Zisa. Il s’agit de nos jours du plus grand fabricant de systèmes PVD sous ultravide sur le marché de l’Amérique Latine. Ces systèmes sont notamment particulièrement appréciés par de nombreux centres de recherche sur les matériaux avancés dans le but de développer une large gamme de dispositifs semi-conducteurs.

Toujours en 2014, l’entreprise a aussi signé un autre accord important avec cette fois la société Annealsys qui est spécialisée dans les procédés innovants de déppôt chimique en phase vapeur ou CVD & ALD. Cette entreprise est notamment en charge de la conception et de la fabrication de fours de recuits rapides ou Rapid Thermal Annealing et de machines de dépôt chimique en phase vapeur de type CVD et ALD. Ces machines permettent notamment de déposer des matériaux complexes pour de nombreuses applications comme les semi-conducteurs, les cellules solaires, les LEDs et les microsystèmes.

Dans le cadre de vos analyses, vous devrez bien entendu vous concentrer sur les alliances et les partenariats à venir afin de détecter les mouvements que ces annonces vont sans doute entrainer à propos de ce titre.

Où et comment trader des actions françaises en direct :

Les actions les plus volatiles et intéressantes du marché français sont accessibles en direct grâce aux CFD des plateformes de trading. Découvrez l’une d’entre elles dès maintenant avec un broker régulé et fiable.

Trader les actions françaises !

AVERTISSEMENT

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 66% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 5.00 5 votes