Analyse du cours de l'action Prodways

Dans cet article totalement dédié à l’action du groupe français Prodways, nous allons vous proposer de nombreuses informations concernant cette valeur afin de vous aider à analyser son cours et ses futures évolutions de la manière la plus efficace possible. Nous allons notamment nous attacher à mettre en lumière l’environnement économique et financier de cette entreprise, vous présenter ses activités en détail ou encore vous présenter ses principaux concurrents et ses partenariats les plus récents et les plus importants. Nous terminerons cet article en vous expliquant quelles sont les actualités et les publications du groupe que vous devez impérativement surveiller et interpréter dans cette optique et dans le but de faciliter votre analyse fondamentale.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, les activités de Prodways étant étroitement liée à la technologie et à l’innovation, il convient de suivre toutes les avancées techniques en matière d’impression 3D industrielle et également les investissements réalisés en recherche et développement par ce groupe et qui lui permettront de rester à la pointe de cette technologie avec de nouveaux modèles adaptés aux besoins de ses clients et prospects.

Analyse N°2

On suivra bien entendu aussi les avancées technologiques des entreprises directement en concurrence avec Prodways et qui peuvent entrainer une perte de parts de marché et donc de rentabilité importante. Dans ce cadre, on suivra également les start-ups particulièrement innovante et actives sur ce marché.

Analyse N°3

Bien entendu, les comptes de résultats de cette entreprise ainsi que les objectifs et plans stratégiques sur le moyen et long terme font partie des éléments indispensables de toute bonne analyse fondamentale et on suivra donc ces publications annuelles et trimestrielles.

Analyse N°4

Enfin, il convient également de garder un œil sur toutes les opérations de développement stratégique et commercial mises en œuvre par ce groupe avec notamment les créations de partenariats, les rachats de filiales ou prises de participation ou encore les signatures de contrats de fourniture de grande ampleur à l’étranger ou avec de grandes entreprises.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Prodways

Tout d’abord et avant d’aller plus loin dans notre tour d’horizon de l’environnement de la société Prodways, nous vous proposons un rapide rappel de qui est cette entreprise. En effet, il est indispensable à tout bon trader de connaitre les activités exercées par une entreprise cotée en Bourse avant de commencer à la trader en ligne. C’est pourquoi nous allons remédier à ce problème dès maintenant avec quelques indications et informations essentielles.

Le groupe Prodways est une entreprise française spécialisée dans l’impression 3D à destination des industries aéronautiques, spatiales, médicales, dentaires ou encore automobile. Plus précisément, ce groupe est actuellement l’un des leaders européens de ce secteur d’activité et le leader sur le marché français. Ce procédé de fabrication additive consiste en effet à créer des objets physiques par le biais de superposition de différentes couches de matières.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, nous avons la possibilité de les regrouper en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, le plus gros de l’activité de l’entreprise Prodways provient des activités de conception, assemblage et vente de machines et de matières associées. Ces activités génèrent en effet 61% du chiffre d’affaires de ce groupe et concerne notamment les imprimantes 3D, les stations de nettoyage, les fours UV, les résines liquides ou encore les poudres polymères.
  • En deuxième position, on retrouve également les activités de conception et de fabrication de pièces imprimées en 3D en plastique et en métal qui génèrent près de 36.3% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • Le solde du chiffre d’affaires soit 2.7% provient de services annexes d’impression 3D.

Il est également très intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de ce groupe qui réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires en France soit 68.7%. Prodways réalise ensuite 19% de son CA dans le reste de l’Europe, 9.6% en Amérique du Nord et 2.7% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action Prodways
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Nous vous proposons maintenant de découvrir quel est le positionnement réel de l’entreprise Prodways sur le marché de l’impression 3D et sur le marché français avec une étude complète de l’environnement de ce secteur. En réalité, les concurrents directs de Prodways sont peu nombreux mais vous devez cependant en tenir compte avant de spéculer sur cette valeur.

Stratasys & 3D Systems

Prodways est en effet le leader français et en passe de devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine des imprimantes 3D industrielles. Il fait face, à l’international, à des concurrents de très grande taille comme Stratasys ou encore 3D Systems.

3DCeram & BeAM

En France, d’autres concurrents sont également à prendre en considération. Il s’agit notamment de l’entreprise 3DCeram qui est un spécialiste de l’impression 3D de matériaux céramiques basé à Limoges ou encore le groupe BeAM qui propose notamment des imprimantes 3D spécifiques à l’impression de pièces en métal pour des clients industriels basés dans l’Hexagone et en Europe.

Sculpteo

On tiendra également compte des concurrents provenant des services d’impression 3D. On y retrouve notamment l’entreprise Sculpteo qui propose de l’impression 3D à la demande pour des clients et par des machines professionnelles avec un maximum de matériaux et d’options. Le groupe dispose ainsi de véritables centres de production avec des usines où sont imprimées les demandes de clients du monde entier. Sculpteo a également levé 5M€ de fonds en avril 2015 ce qui lui a permis de devenir le leader de ce secteur dans le monde face au concurrent américain Shapeways.

3DOnD

Une autre plateforme à destination des professionnels, 3DOnD, basée en France peut également représenter une menace pour Prodways dans les années à venir car elle connecte les designers 3D makers qui souhaitent monétiser leurs imprimantes 3D et les clients souhaitant faire imprimer un objet.


Partenaires

Pour finir notre analyse de l’action Prodways et de cette entreprise française, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques partenariats de grande ampleur que ce groupe a pu mettre en place avec d’autres sociétés et qui ont eu un impact direct sur le cours de cette action. Voici donc quelques exemples concrets de ces alliances stratégiques.

Safran

Tout d’abord et en 2017, le groupe Prodways a mis en place un partenariat de grande envergure avec le groupe français Safran dans le cadre d’une collaboration visant à développer des matières et des procédés de fabrication additive. Dans le cadre de cette collaboration, la filiale Safran Corporate Ventures a pris une participation dans Prodways Group. Il s’agit donc ici d’un accord cadre de partenariat technologique puisque cette alliance entre Safran et Prodways Group concerne le développement de matières imprimables et de procédés d’assemblage de ces matières avec des composés inorganiques comme les céramiques ou le métal et à destination des produits et procédés de l’entreprise Safran. Le contrat cadre signé entre les deux parties sera ensuite complété par des contrats spécifiques dans différents domaines dont la fonderie, les pièces métalliques en fabrication indirecte ou les poudres polymères à haute température pour composite. Ce contrat ne présente pas de caractère exclusif et a été mis en place pour une durée initiale de 5 année qui pourra être renouvelée par le biais d’un accord commun par un avenant.

Nexteam France

Plus récemment soit en 2018, c’est avec une autre entreprise que le groupe Prodways a mis en place un partenariat de taille. Il s’agit de Nexteam France avec laquelle il a annoncé un partenariat quant à l’installation de la première machine industrielle basée sur la technologie Rapid Additive Forging ou RAF Technology en ce qui concerne les pièces de grande dimension en titane sur le site toulousain du groupe Nexteam. Cette opération vient clôturer deux années de recherche et de développement qui ont permis à Prodways de convaincre Nexteam Group, spécialisé dans la fabrication de pièces et sous-ensembles aéronautiques en métaux durs, d’investir dans la technologie RAF. Ainsi, Nexteam Group est devenu le tout premier sous-traitant du secteur de l’aéronautique à se doter de cette technologie innovante.

Dassault Systèmes

En 2018 toujours, le groupe Prodways a également été récompensé lors de l’évènement mondial de Dassault Systèmes SolidWorks World 2018. Il s’agit d’une convention qui réunit près de 6 000 participants, acteurs de l’industrie 4.0, à Los Angeles du 6 au 8 février 2018. La récompense a ainsi été obtenue en récompense des premiers mois de l’intégration d’AvenAo, achetée par Prodways Group en novembre 2017. Grâce à cette annonce, Prodways a ainsi réussi à gagner plus d’une centaine de nouveaux clients en à peine 3 mois.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.