Acheter l'action Saint-Gobain

Vous vous intéressez peut-être, dans le cadre de vos investissements boursiers en ligne, aux grandes sociétés françaises cotées sur de prestigieux indices comme le CAC 40. Dans ce cas, la société Saint-Gobain, spécialisé dans les matériaux de construction, ne vous est sans doute pas inconnue. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur les titres de cette entreprise à succès, nous vous proposons de découvrir plus en détails son activité et quelques données permettant une analyse efficace de son cours.  

Acheter l'action Saint-Gobain
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 3.79 47 votes

 

A propos de la société Saint-Gobain :

Comme nous venons de le voir, Saint-Gobain est l’un des leaders de la fabrication et commercialisation de matériaux de construction sur le plan international. Son activité est très largement représentée en Europe mais touche en effet bien d’autres pays et régions du monde.

Le plus gros du chiffre d’affaire de cette société est généré par la distribution de matériaux au travers d’un large réseau de distribution. Vient ensuite la fabrication de produits de construction, de vitrages, de matériaux haute performance et de conditionnements.

 

Détail des activités et des produits commercialisés par l’entreprise Saint-Gobain :

Aujourd’hui, les activités de l’entreprise Saint-Gobain sont réparties en différents pôles dont voici le détail :

  • La distribution de matériaux représente 49% de l’activité avec plus de 4 200 points de vente dans le monde sous les marques Point P, Lapeyre, Jewson, Graham, Raab Karcher, Dahl, La plateforme du bâtiment et Orientale.
  • Les produits de construction représentent 27.5% de l’activité avec le plâtre, l’isolation, les mortiers industriels et les canalisations.
  • Enfin, les matériaux innovants représentent 23.5% de l’activité du groupe avec les matériaux haute performance et les vitrages.

Intéressons-nous maintenant à la répartition géographique du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise Saint-Gobain. Ainsi, 27% de ce chiffre d’affaires est réalisé en France. 42% du chiffre d’affaires est réalisé en Europe occidentale, 12% en Amérique du Nord et 19% dans les pays émergents et en Asie.

 

Les principaux concurrents de Saint-Gobain :

Le groupe Saint-Gobain est actuellement le leader international de son secteur grâce à une stratégie d’économie d’échelle mise en place il y a bien longtemps. Mais le groupe a aussi été accusé d’entente illicite avec certains de ses concurrents et a dû s’acquitter en ce sens d’une amende de 1.38 milliards d’euros. Aujourd’hui, plus question de s’entendre avec la concurrence et le groupe Saint-Gobain doit donc faire avec quelques entreprises qui tentent de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons de découvrir ici quelles sont ces entreprises qui menacent cette entreprise afin que vous puissiez tenir compte de leurs actualités dans votre analyse fondamentale de ce titre boursier.

  • Wolseley
  • Lapeyre
  • Berisford plc International
  • Boral Ldt
  • Groupe Castorama Dubois

D’autre part, il est à noter qu’une nouvelle forme de concurrence fait aujourd’hui son apparition en Chine et pourrait également représenter une menace pour le groupe dans les années à venir avec des prix bien plus compétitifs.

 

Les principaux partenaires de Saint-Gobain :

L’entreprise Saint-Gobain dépense beaucoup d’argent dans la recherche et l’innovation et doit, de ce fait, mettre en place des alliances et partenariats stratégiques avec d’autres entreprises pour faire baisser ses coûts de production et ses frais. Plusieurs grandes entreprises françaises sont donc aujourd’hui des partenaires de Saint-Gobain.

C’est le cas de la société Point-S à laquelle Saint-Gobain a confié l’entretien de sa flotte de véhicules qui compte pas moins de plusieurs dizaines de milliers d’unités.

Plus récemment soit en 2017, le groupe Saint-Gobain a confié sa communication au groupe français Publicis après un appel d’offre.

Enfin, à l’international, Saint-Gobain a signé un partenariat stratégique en Egypte avec Sisecam pour la construction d’une usine pour produire 900 tonnes de verre chaque jour à destination du marché Egyptien uniquement.

 

Analyse du cours de l’action Saint-Gobain :

Bien que le chiffre d’affaire de la société Saint-Gobain montre une forme de stabilité au cours des dernières années, les investisseurs en ligne qui souhaitent l’intégrer à la composition de leur portefeuille ont tout intérêt à effectuer également des spéculations à court terme.

En effet, les mouvements observés sur des périodes courtes permettent le plus souvent des profits confortables, ce qui en fait un actif de choix.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Saint-Gobain :

Il est bien entendu très important de connaître les différents évènements économiques et boursiers qui ont marqué l’évolution de l’action Saint-Gobain et sa société émettrice. Mais il est également essentiel de bien connaitre certaines données plus généralistes à propos de la cotation de ce titre.  C’est pourquoi nous avons décidé de lister ici quelques données essentielles que vous devez intégrer à votre compréhension globale de ce titre boursier et ses possibilités.

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Saint-Gobain est de l’ordre de 25 715.09MEUR.
  • Durant la même période, le nombre de titres boursiers émis par l’entreprise et en circulation sur le marché est évalué à 555 281 510 titres.
  • Le cours de l’action Saint-Gobain est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Saint-Gobain fait également partie de la composition de l’indice français national CAC 40, ce qui la place parmi les 40 entreprises françaises à la plus grosse capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Saint-Gobain est composé à 80.60% d’actifs flottants, à 7.70% des parts du Fond de Plan d’Epargne, à 6.40% des parts de Wendel, à 5.08% des parts de BlackRock et à 0.20% en Autocontrôle.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Saint-Gobain :

L’étude des évènements économiques et financiers qui ont marqué l’histoire de l’entreprise Saint-Gobain ces dernières années nous permet de mieux comprendre l’évolution des tendances de son action sur les marchés boursiers. Aussi, pour vous permettre d’utiliser ces données, voici un récapitulatif des faits les plus marquants :

  • En 2014, Saint-Gobain revend ses activités en Amérique du Nord pour 1.5 milliards d’euros au groupe Ardagh. En juin de la même année, le groupe annonce le rachat de Phoenix Coating Ressources, un fabricant de céramique pour l’aéronautique.  Toujours en 2014, Saint-Gobain prend le contrôle de Sika, une entreprise suisse spécialisée dans les produits chimiques de la construction.
  • En 2015, Saint-Gobain revend sa filiale Verallia au fond d’investissement Apollo Global Management pour 2.95 milliards d’euros. Les filiales d’Apollo Global Management et BPI France détiennent respectivement 90 et 10% des parts de Verallia. En juillet de la même année, Saint-Gobain rachète 49% des parts restantes dans Cipta Mortar Utama spécialisée dans les mortiers.
  • Toujours en 2015, Saint-Gobain organise une exposition éphémère et un tour du monde anniversaire pour fêter ses 350 ans d’existence.
  • En 2016, Saint-Gobain annonce le rachat de E-Mix, une entreprise également spécialisée dans les mortiers pour 104 millions d’euros. En décembre de la même année, elle rachète 100% du capital de la société roumaine Pietta Glass Working, un spécialiste dans la transformation du verre.

 

Comment utiliser l’ensemble de ces données pour trader efficacement l’action Saint-Gobain ?

Toutes les données que nous vous avons communiquées sur cette page peuvent vous servir à réaliser des analyses complètes et efficaces du cours de l’action Saint-Gobain. Ainsi, le détail des activités du groupe vous aidera à mieux comprendre les secteurs d’activité à surveiller.

L’analyse des évènements passés et leurs effets sur le cours de cet actif peut également vous permettre d’anticiper les futurs mouvements du cours de ce titre en repérant des représentations graphiques similaires.

Bien entendu, il ne faut pas négliger pour autant les données issues de l’analyse technique. Pour bien faire, il est préférable d’utiliser des indicateurs techniques fiables afin d’analyser les tendances du marché. Enfin, nous vous conseillons de privilégier une stratégie basée sur un recoupement des données issues de l’analyse fondamentale et celles issues de l’analyse technique.

Les CFD vous permettront de trader tant sur la hausse que la baisse du cours de l’action Saint-Gobain. En effet, ces contrats permettent de prendre position à l’achat comme à la vente sur les titres boursiers présentés. Il est ainsi possible de spéculer sur ces titres quelles que soient les conditions de marché.

 

Saint-Gobain et la recherche et développement :

Le groupe Saint-Gobain ne se contente pas de produire et de commercialiser ses produits et services mais s’investit également dans la recherche et le développement de ce secteur d’activité.

Le groupe détient en effet quatre centres de recherche et développement transversaux et 14 centres de recherche ainsi qu’une centaine d’unités de développement à travers le monde, qui regroupent 3 500 chercheurs. En effet, l’entreprise Saint-Gobain a peu à peu mis en place un réseau de collaboration universitaires avec notamment l’université Harvard, l’université d’Etat de Moscou, l’école Polytechnique, l’ESPCI Paris Tech ou encore l’Institut Indien des Technologies de Madras pour appuyer son programme de recherche et innover davantage dans ce secteur.

Grâce à la mise en place de cette stratégie liée à la recherche et au développement, Saint-Gobain s’est positionnée dans le classement des 100 organisations les plus innovantes du monde en 2015 et pour la 5ème fois consécutive. Ce classement est établi chaque année par Thomas Reuters et son palmarès est réalisé el s’appuyant sur le volume des brevets proposés, le nombre de brevets acceptés comparativement aux brevets déposés et leur portée internationale ainsi que leur notoriété.

 

Les affaires qui ont causé du tort à l’entreprise Saint-Gobain :

Par le passé, l’entreprise Saint-Gobain a eu quelques démêlés avec la justice qui ont fortement pesé sur sa notoriété et le cours de son action.

Ainsi, en 2008, le groupe a été condamné par la Commission européenne à régler une amende d’un montant de 896 millions d’euros pour entente illégale sur les prix du verre à destination de l’industrie automobile entre 1998 et 2003, avec trois de ses principaux concurrents et en violation des règles de concurrence des traités européens en vigueur. L’amende a été ensuite majorée de 60% pour récidive puisque la société a déjà été condamnée deux fois par cette Commission, soit en 1984 et en 1988.

 

Les avantages de l’action Saint-Gobain en tant qu’actif de Bourse :

L’action Saint-Gobain est actuellement l’une des actions en Bourse françaises les plus plébiscitées par les investisseurs possédant un portefeuille de titre ou investissant par le biais des CFD. Or, ce succès n’est pas dû au hasard puisque l’entreprise présente de nombreux atouts qui facilitent le trading de son titre et dont nous allons vous parler ici plus en détails :

L’un des plus gros avantages de l’entreprise Saint-Gobain est actuellement son positionnement en tant que numéro un de l’habitat. Le groupe qui est né en 1665 bénéficie en effet d’une longue expérience qui lui a permis de fortement diversifier ses activités avec le temps. Aujourd’hui, Saint-Gobain a réorganisé ses activités en 4 pôles complémentaires avec principalement la distribution qui représente plus de 47% des ventes de l’entreprise, les produits de construction qui représentent 31% des ventes de l’entreprise, les matériaux innovants et les vitrages plats qui représentent 24% des ventes de l’entreprise et l’emballage avec la marque Verallia.

Le groupe Saint-Gobain profite aussi actuellement des forts enjeux climatiques qui touchent tout particulièrement le secteur de la construction avec la nécessité de réorganiser le marché autour des habitations éco-énergétiques. Or, Saint-Gobain se positionne particulièrement bien sur ce segment grâce à des innovations constantes dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette spécificité représente en effet plus de 32% des ventes réalisées par l’entreprise dont la majorité en France.

Bien que Saint-Gobain reste actuellement le leader de son secteur d’activité en France, il bénéficie également d’un excellent positionnement sur le marché international. Ses parts de marché à l’étranger ne cessent en effet d’augmenter depuis quelques années. L’entreprise réalise ainsi environ 26% de son activité sur le marché français, 43% dans le reste de l’Europe occidentale, et 15% dans les pays émergents très prisés et l’Amérique du Nord. L’internationalisation des activités du groupe s’est d’ailleurs accélérée depuis 2016.

En ce qui concerne les opportunités saisir pour Saint-Gobain dans l’avenir proche, on remarque que le groupe a mis en place une stratégie avant tout base sur une priorité aux produits et solutions présentant une valeur ajoutée importante. Ces derniers devraient en effet passer à 53% des ventes pour l’année 2018 contre seulement 24% en 2013. Pour atteindre cet objectif, Saint-Gobain peut compter sur la mise en place de différents partenariats avec des start-up ciblées.

On soulignera également la volonté de Saint-Gobain de conserver une implantation locale de ses unités de distribution qui offre de réels avantages en termes de compétitivité par rapport à ses concurrents hors-Europe. En effet, Saint-Gobain reste très compétitif à l’export grâce à la perte de points récente de l’Euro face au Dollar qui facilite notamment les ventes aux Etats-Unis.

Enfin, les investisseurs sont aussi majoritairement rassurés par le fait que Saint-Gobain a réussi à retrouver une situation financière saine, ce qui permet de nouveau des rachats d’actions.

Finalement, le titre Saint-Gobain montre de réels avantages pour les investisseurs qui cherchent un titre solide sur lequel spéculer. Les forces de cette entreprise de longue expérience ne sont plus à présenter et les opportunités d’avenir sont réelles, ce qui laisse envisager des perspectives plutôt optimiste pour les mois et années à venir.

 

Quels sont les inconvénients de l’action Saint-Gobain en tant qu’actif de Bourse ?

Il va sans dire que l’action Saint-Gobain reste un choix privilégié pour les investisseurs qui souhaitent spéculer sur le marché boursier français. Mais si les atouts de ce titre sont indéniables et nombreux, il faut également tenir compte de quelques défauts qui peuvent représenter une menace pour l’avenir de l’entreprise. Voici donc les inconvénients de cette action que vous devez connaitre.

Le principal défaut de l’entreprise Saint-Gobain concerne l’aspect cyclique de son activité. En effet, la grande majorité des ventes du groupe se faisant sur le marché de la construction, les perspectives de croissance sont donc étroitement liées à celles du secteur immobilier que l’on sait particulièrement instable.

Le titre de l’entreprise Saint-Gobain pourrait également être impacté par l’actualité récente puisque la prise de contrôle de a société Sika par le groupe prend actuellement du retard. Rappelons que Saint-Gobain avait racheté en 2015 16.1% du capital de cette entreprise à la holding familiale et 52.4% des droits de vote. L’opposition de certains administrateurs du groupe suisse en 2016 a fait perdre un temps précieux au groupe qui en subit encore les conséquences.

La période actuelle n’est pas non plus propice à une croissance importante des activités de l’entreprise Saint-Gobain. En effet, les résultats en France ont déçu les investisseurs sur l’année 2016 avec un recul des ventes réalisées dans l’hexagone et qui représentent tout de même près de 25% des ventes de l’entreprise. Les résultats obtenus aux Etats-Unis montrent également un recul, bien que moins important et ces pertes ne sont malheureusement pas compensées par les résultats dans le reste du monde qui se montrent stables. Un avertissement sur résultat lancé en fin d’année 2015 avant d’ailleurs déjà fortement inquiété les investisseurs et fait perdre quelques points au titre Saint-Gobain sur le marché boursier.

Malgré ces quelques défauts et risques à prendre en considération lors de vos stratégies, l’entreprise Saint-Gobain semble détenir toutes les capacités nécessaires pour remonter rapidement la pente. Reste à savoir si les éléments dont elle dépend évolueront en sa faveur à moyen et long terme.

 

Quelques conseils pour votre analyse fondamentale de l’action Saint-Gobain ?

Si vous envisagez de prendre position prochainement sur le cours de l’action Saint-Gobain, nous vous conseillons de suivre à la fois les indicateurs techniques issus des graphiques boursiers, mais aussi de mettre en place une analyse fondamentale cohérente et précise. Pour cela, voici quelques-uns des éléments que vous devez suivre avec la plus grande attention et intégrer dans votre analyse fondamentale de ce titre.

Les investisseurs prêteront notamment une attention particulière à l’évolution des mises en chantier et des permis de construire en Europe pour les années à venir et qui prédétermineront le niveau de ventes que Saint-Gobain est susceptible de réaliser.

Il faudra également surveiller de près l’atteinte ou la non-atteinte des résultats escomptés depuis la mise en place de la stratégie 2014-2018. Cette stratégie prévoyait en effet d’ici la fin de l’année 2018 un déplacement de 66% des actifs industriels en dehors de l’Europe occidentale et principalement en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique afin de minimiser les coûts de production et de transport des produits vers ces cibles commerciales. Saint-Gobain misait également sur une rotation importante de son portefeuille qui reste également à vérifier bien que cet objectif semble en grande partie atteint selon les derniers résultats. Enfin, le groupe tablait également sur une croissance externe importante avec des cibles de plus de 4milliards d’euros déjà identifiées. Il va de soi que l’atteinte réelle de ces objectifs représenterait un véritable tremplin pour l’action Saint-Gobain, de même que sa non-atteinte pourrait être un frein important pour les investisseurs.

La capacité de l’entreprise à réduire ses coûts de production pour gagner en compétitivité doit également être surveillée de près. Le programme de réduction des coûts mis en place par Saint-Gobain devrait lui permettre d’économiser près de 800 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année 2018 et ainsi obtenir une amélioration nette du résultat d’exploitation.

Enfin, il est essentiel de garder un œil attentif sur ce qui se trame du côté des marchés émergents avec la possible arrivée de concurrents à bas prix en provenance d’Asie et dont la compétitivité accrue donnerait du fil à retordre à Saint-Gobain.

Grâce à l’ensemble de ces éléments, vous aurez une vision d’ensemble très fiable des capacités de Saint-Gobain à gérer sa rentabilité et pourrez donc mettre en place des stratégies d’investissement probant utilisant les données fondamentales comme l’analyse technique. Nous vous conseillons également de privilégier le day trading à l’aide des CFD en raison de la volatilité importante de ce titre.

Où et comment trader sur le cours de l’action Saint-Gobain ?

Il est aujourd’hui possible de trader en direct le cours de l’action Saint-Gobain, puisqu’il vous suffit de vous inscrire auprès d’un broker agréé et de prendre position à la hausse ou à la baisse selon vos analyses.

Tradez l'action Saint-Gobain en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent