SAINT GOBAIN

Analyse du cours de l'action Saint Gobain

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous vous intéressez peut-être, dans le cadre de vos investissements boursiers en ligne, aux grandes sociétés françaises cotées sur de prestigieux indices comme le CAC 40. Dans ce cas, la société Saint-Gobain, spécialisé dans les matériaux de construction, ne vous est sans doute pas inconnue. Mais avant de vous lancer dans la spéculation sur les titres de cette entreprise à succès, nous vous proposons de découvrir plus en détails son activité et quelques données permettant une analyse efficace de son cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte en ce qui concerne l’entreprise Saint Gobain, on suivra tout particulièrement la création et le développement de nouveaux produits par le groupe et sa capacité à les produire de manière rapide afin de répondre aux nouvelles demandes du marché et de se différencier de ses concurrents.

Analyse N°2

La stratégie mise en place par le groupe et visant à conquérir toujours plus de clients à l’international est également un élément important à surveiller, notamment en ce qui concerne la création de centres de production sur certains marchés stratégiques et en expansion. Cela passe notamment aussi par la création d’alliances diverses avec d’autres entreprises ou institutions.

Analyse N°3

La diversification des activités, des technologies et des produits de Saint Gobain est également un tremplin intéressant pour ses ventes et fait partie des indicateurs à surveiller de près.

Analyse N°4

Bien entendu, il convient de garder un œil averti sur la concurrence de ce secteur d’activité, notamment en ce qui concerne la croissance des concurrents asiatiques comme les entreprises chinoises.

Analyse N°5

Enfin, on suivra bien évidemment les divers résultats financiers de ce groupe avec les publications trimestrielles ou annuelles de celui-ci.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Saint Gobain

 

  • Données boursières
  • Historique

Il est bien entendu très important de connaître les différents évènements économiques et boursiers qui ont marqué l’évolution de l’action Saint-Gobain et sa société émettrice. Mais il est également essentiel de bien connaitre certaines données plus généralistes à propos de la cotation de ce titre.  C’est pourquoi nous avons décidé de lister ici quelques données essentielles que vous devez intégrer à votre compréhension globale de ce titre boursier et ses possibilités.

  • En 2019, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Saint-Gobain est de l’ordre de 18 288.75 MEUR MEUR.
  • Durant la même période, le nombre de titres boursiers émis par l’entreprise et en circulation sur le marché est évalué à 546 585 333 titres.
  • Le cours de l’action Saint-Gobain est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Saint-Gobain fait également partie de la composition de l’indice français national CAC 40, ce qui la place parmi les 40 entreprises françaises à la plus grosse capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Saint-Gobain est composé à 83.2% d’actifs flottants, à 8% des parts du Fond de Plan d’Epargne, à 3.5% des parts de Wendel, à 4.9% des parts de BlackRock et à 0.40% en Autocontrôle.

L’étude des évènements économiques et financiers qui ont marqué l’histoire de l’entreprise Saint-Gobain ces dernières années nous permet de mieux comprendre l’évolution des tendances de son action sur les marchés boursiers. Aussi, pour vous permettre d’utiliser ces données, voici un récapitulatif des faits les plus marquants :

  • En 2014, Saint-Gobain revend ses activités en Amérique du Nord pour 1.5 milliards d’euros au groupe Ardagh. En juin de la même année, le groupe annonce le rachat de Phoenix Coating Ressources, un fabricant de céramique pour l’aéronautique.  Toujours en 2014, Saint-Gobain prend le contrôle de Sika, une entreprise suisse spécialisée dans les produits chimiques de la construction.
  • En 2015, Saint-Gobain revend sa filiale Verallia au fond d’investissement Apollo Global Management pour 2.95 milliards d’euros. Les filiales d’Apollo Global Management et BPI France détiennent respectivement 90 et 10% des parts de Verallia. En juillet de la même année, Saint-Gobain rachète 49% des parts restantes dans Cipta Mortar Utama spécialisée dans les mortiers.
  • Toujours en 2015, Saint-Gobain organise une exposition éphémère et un tour du monde anniversaire pour fêter ses 350 ans d’existence.
  • En 2016, Saint-Gobain annonce le rachat de E-Mix, une entreprise également spécialisée dans les mortiers pour 104 millions d’euros. En décembre de la même année, elle rachète 100% du capital de la société roumaine Pietta Glass Working, un spécialiste dans la transformation du verre.
  • En 2017, le groupe Saint-Gobain et son ancienne filiale Veralia font l'objet d'une attaque informatique de grande ampleur. La même année, le groupe annonce son intention de racheter le groupe norvégien Per Strand et acquérir ainsi la totalité de ses actions.

Présentation de l'action Saint Gobain

Comme nous venons de le voir, Saint-Gobain est l’un des leaders de la fabrication et commercialisation de matériaux de construction sur le plan international. Son activité est très largement représentée en Europe mais touche en effet bien d’autres pays et régions du monde.

Le plus gros du chiffre d’affaire de cette société est généré par la distribution de matériaux au travers d’un large réseau de distribution. Vient ensuite la fabrication de produits de construction, de vitrages, de matériaux haute performance et de conditionnements.

Aujourd’hui, les activités de l’entreprise Saint-Gobain sont réparties en différents pôles dont voici le détail :

  • La distribution de matériaux représente 46.4% de l’activité avec plus de 4 100 points de vente dans le monde sous les marques Point P, Lapeyre, Jewson, Graham, Raab Karcher, Dahl, La plateforme du bâtiment et Orientale.
  • Les produits de construction représentent 28.6% de l’activité avec le plâtre, l’isolation, les mortiers industriels et les canalisations.
  • Enfin, les matériaux innovants représentent 24% de l’activité du groupe avec les matériaux haute performance pour 11.6% et les vitrages pour 13.4%

Intéressons-nous maintenant à la répartition géographique du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise Saint-Gobain. Ainsi, 24.9% de ce chiffre d’affaires est réalisé en France. 41.7% du chiffre d’affaires est réalisé en Europe occidentale, 12.6% en Amérique du Nord et 20.8% dans les pays émergents et en Asie.

Analyse du cours de l'action Saint Gobain
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Saint-Gobain est actuellement le leader international de son secteur grâce à une stratégie d’économie d’échelle mise en place il y a bien longtemps. Mais le groupe a aussi été accusé d’entente illicite avec certains de ses concurrents et a dû s’acquitter en ce sens d’une amende de 1.38 milliards d’euros. Aujourd’hui, plus question de s’entendre avec la concurrence et le groupe Saint-Gobain doit donc faire avec quelques entreprises qui tentent de lui prendre des parts de marché. Nous vous proposons de découvrir ici quelles sont ces entreprises qui menacent cette entreprise afin que vous puissiez tenir compte de leurs actualités dans votre analyse fondamentale de ce titre boursier.

Wolseley

Lapeyre

Berisford plc International

Boral Ldt

Groupe Castorama Dubois


Partenaires

L’entreprise Saint-Gobain dépense beaucoup d’argent dans la recherche et l’innovation et doit, de ce fait, mettre en place des alliances et partenariats stratégiques avec d’autres entreprises pour faire baisser ses coûts de production et ses frais. Plusieurs grandes entreprises françaises sont donc aujourd’hui des partenaires de Saint-Gobain.

Point S

C’est le cas de la société Point-S à laquelle Saint-Gobain a confié l’entretien de sa flotte de véhicules qui compte pas moins de plusieurs dizaines de milliers d’unités.

Publicis

Plus récemment soit en 2017, le groupe Saint-Gobain a confié sa communication au groupe français Publicis après un appel d’offre.

Sisecam

Enfin, à l’international, Saint-Gobain a signé un partenariat stratégique en Egypte avec Sisecam pour la construction d’une usine pour produire 900 tonnes de verre chaque jour à destination du marché Egyptien uniquement.

Alghanim

Plus récemment soit en 2018, Saint-Gobain a également mis en place une extension de partenariat avec la société Alghanim Industries au Koweit. Les deux entreprises étaient déjà des partenaires de longue date notamment dans le cadre de co-entreprises dans le domaine de l'isolation en Turquie et en Arabie Saoudite.

Fond d'investissement américain

En 2019, on a également appris qu'un éventuel partenariat de Saint-Gobain avec un fonds d'investissement américain pourrait avoir lieu dans le but d'un investissement dans le site de Pint-a-Mousson.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Saint Gobain :

L’un des plus gros avantages de l’entreprise Saint-Gobain est actuellement son positionnement en tant que numéro un de l’habitat. Le groupe qui est né en 1665 bénéficie en effet d’une longue expérience qui lui a permis de fortement diversifier ses activités avec le temps.

Le groupe Saint-Gobain profite aussi actuellement des forts enjeux climatiques qui touchent tout particulièrement le secteur de la construction avec la nécessité de réorganiser le marché autour des habitations éco-énergétiques. Or, Saint-Gobain se positionne particulièrement bien sur ce segment grâce à des innovations constantes dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Cette spécificité représente en effet plus de 32% des ventes réalisées par l’entreprise dont la majorité en France.

Bien que Saint-Gobain reste actuellement le leader de son secteur d’activité en France, il bénéficie également d’un excellent positionnement sur le marché international. Ses parts de marché à l’étranger ne cessent en effet d’augmenter depuis quelques années. L’entreprise réalise ainsi environ 26% de son activité sur le marché français, 43% dans le reste de l’Europe occidentale, et 15% dans les pays émergents très prisés et l’Amérique du Nord. L’internationalisation des activités du groupe s’est d’ailleurs accélérée depuis 2016.

En ce qui concerne les opportunités saisir pour Saint-Gobain dans l’avenir proche, on remarque que le groupe a mis en place une stratégie avant tout base sur une priorité aux produits et solutions présentant une valeur ajoutée importante.

On soulignera également la volonté de Saint-Gobain de conserver une implantation locale de ses unités de distribution qui offre de réels avantages en termes de compétitivité par rapport à ses concurrents hors-Europe. En effet, Saint-Gobain reste très compétitif à l’export grâce à la perte de points récente de l’Euro face au Dollar qui facilite notamment les ventes aux Etats-Unis.

Enfin, les investisseurs sont aussi majoritairement rassurés par le fait que Saint-Gobain a réussi à retrouver une situation financière saine, ce qui permet de nouveau des rachats d’actions.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Saint Gobain :

Le principal défaut de l’entreprise Saint-Gobain concerne l’aspect cyclique de son activité. En effet, la grande majorité des ventes du groupe se faisant sur le marché de la construction, les perspectives de croissance sont donc étroitement liées à celles du secteur immobilier que l’on sait particulièrement instable.

Le titre de l’entreprise Saint-Gobain pourrait également être impacté par l’actualité récente puisque la prise de contrôle de a société Sika par le groupe prend actuellement du retard. Rappelons que Saint-Gobain avait racheté en 2015 16.1% du capital de cette entreprise à la holding familiale et 52.4% des droits de vote. L’opposition de certains administrateurs du groupe suisse en 2016 a fait perdre un temps précieux au groupe qui en subit encore les conséquences.

La période actuelle n’est pas non plus propice à une croissance importante des activités de l’entreprise Saint-Gobain. En effet, les résultats en France ont déçu les investisseurs sur l’année 2016 avec un recul des ventes réalisées dans l’hexagone et qui représentent tout de même près de 25% des ventes de l’entreprise. Les résultats obtenus aux Etats-Unis montrent également un recul, bien que moins important et ces pertes ne sont malheureusement pas compensées par les résultats dans le reste du monde qui se montrent stables. Un avertissement sur résultat lancé en fin d’année 2015 avant d’ailleurs déjà fortement inquiété les investisseurs et fait perdre quelques points au titre Saint-Gobain sur le marché boursier.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels supports le groupe Saint-Gobain met à la disposition de ses actionnaires ?

Si vous achetez des actions du groupe Saint-Gobain, vous pourrez bien entendu accéder à différents supports d’information destinés aux actionnaires. Le groupe met notamment en ligne sur son site web une lettre aux actionnaires qui est publiée trois fois par an ainsi qu’un guide de l’actionnaire. Sans avoir à acheter ces titres, vous trouverez également en ligne sur ce site ou sur votre plateforme de trading toutes les informations importantes à propos de cette entreprise et de sa cotation sur le marché boursier.

Quelles sont les entreprises filiales du groupe Saint-Gobain ?

Le groupe Saint-Gobain exerce ses activités par le biais de différentes filiales parmi lesquelles on retrouve notamment les entreprises Saint-Gobain Glass, sain-Gobain Sekurit, Norton, Saint-Gobain SEFPRO, British Gypsum, Certain Teed, Ecophon, Eurocoustic, Gyproc, Isover, Saint-Gobain PAM, Placoplatre, Rigips, Weber, Groupe Lapeyre, La Plateforme du Bâtiment, Décoceram, Point P ou encore France Pare Brise.

Quels sont les résultats et chiffres à connaitre sur l’action Saint-Gobain ?

Vous souhaitez en apprendre davantage à propos de la valorisation et de la valeur de Saint-Gobain en Bourse ? Selon les derniers chiffres et résultats publiés, on retiendra notamment ici que la capitalisation boursière totale du groupe atteignait 20 348 millions d’euros à la fin de l’année 2019. Pour l’exercice comptable de 2019, le groupe a également réalisé un chiffre d’affaires de 42.6 milliards d’euros ainsi qu’un résultat net de 1.92 milliards d’euros.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.