Analyse de l'action Figeac Aero

Pour investir efficacement sur le cours de l’action Figeac Aero, vous devez prendre le temps de bien connaitre cette entreprise et de vous intéresser à ses perspectives d’avenir et à son environnement économique. Par le biais de cet article que nous avons entièrement consacré à cette valeur, vous allez découvrir toutes les informations qui vous seront utiles pour analyser ce titre. Nous allons notamment vous y présenter la société Figeac Aero et ses activités en détails, mais aussi ses principaux concurrents et ses récents partenariats. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour mettre en place des stratégies d’investissement concrètes et efficaces.  

Analyse de l'action Figeac Aero
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.00 1 votes

 

L’action Figeac Aero en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 401.81 MEUR
  • Nombre de titres : 31 839 473
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : CAC All Share
  • Secteur d’activité : Aeronautique

 

L’activité de la société Figeac Aero :

Dans un premier temps et avant de nous intéresser à l’environnement économique de la société Figeac Aero, nous vous proposons d’améliorer votre connaissance de cette entreprise afin de mieux comprendre ses perspectives de croissance et ses principaux enjeux économiques. En effet, vous devez connaitre parfaitement les activités de ce groupe pour anticiper les variations de son cours de Bourse.

Le groupe Figeac Aero est une entreprise française dont la spécialité est la production de pièces de structure en alliages légers et en métaux durs, de pièces de moteurs, de trains d’atterrissage et de sous-ensemble à destination des entreprises du secteur de l’aéronautique. Pour mieux comprendre le détail des activités de cette société, il est possible de les répartir en différentes catégories et de cette manière selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent.

  • Tout d’abord, notons que la plus grande part des activités du groupe Figeac Aero concerne la réalisation de pièces de structure à destination de l’industrie de l’aéronautique. Ces activités génèrent en effet à elles seules plus de 88.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise.
  • En deuxième position, on retrouve les activités concernant les prestations d’usinage de pièces et de traitement des surfaces. Ces dernières permettent à Figeac Aero de réaliser 7% de son chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les activités qui concernent les prestations de montage sur site de sous-ensembles aéronautiques qui représentent environ 2.9% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires de Figeac Aero soit 2% du CA provient des prestations de chaudronnerie et de mécano-soudure.

Du point de vue de la répartition géographique des activités du groupe, on note que plus de 87.6% du chiffre d’affaires de Figeac Aero est généré en France. Le groupe propose aussi ses prestations dans quelques autres pays européens. L’entreprise emploie plus de 3 000 personnes à l’heure actuelle.

 

Connaitre la concurrence de l’entreprise Figeac Aero :

Si une bonne connaissance des activités du groupe Figeac Aero est essentielle avant de trader ce titre en Bourse, il est également intéressant de bien connaitre le secteur d’activité dans lequel il exerce. En effet, si ce secteur reste très spécifique et donc que le nombre de concurrents dans ce domaine est réduit, Figeac Aero fait tout de même face à certains concurrents de taille que vous devez impérativement connaitre et prendre en considération lors de vos analyses de cette action. Voici donc une rapide présentation des adversaires de Figeac Aero les plus dangereux à l’heure actuelle.

Tout d’abord, le groupe belge Asco Industries est un grand concurrent de Figeac Aero. Cette société est spécialisée dans le développement, la production et le traitement de composants de haute précision en acier, en aluminium et en titane pour l’industrie aéronautique. Elle compte notamment parmi ses clients les sociétés Airbus ou Lokheed Martin.

Un autre concurrent important de Figeac Aero est le groupe Mecachrome qui est une entreprise spécialisée dans la mécanique de précision et dans l’application des nanotechnologies pour l’industrie aéronautique, aérospatiale et automobile. Elle a été créée en France mais est aujourd’hui basée au Canada suite au rachat de plusieurs entreprises en 2004. Toutefois, le plus grand site de production de cette entreprise reste situé en France et en 2010, cette entreprise deviendra de nouveau française en installant son siège en Indre et Loire et en reprenant le nom de Mecachrome France.

Toujours parmi les concurrents importants de Figeac Aero, on trouve le groupe Magellan Aerospace Corporation qui est un constructeur canadien de systèmes et de composants aérospatiaux. Cette entreprise propose également des services de réparation et de révisions, des tests et du support après-vente pour les moteurs et les composants structurels des moteurs. Cette entreprise basée en Ontario propose ses produits et services principalement au Canada mais aussi aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

L’entreprise américaine Ducommun Incorporated est un autre concurrent sérieux et est spécialisée dans la fourniture de produits et de services d’ingénierie ainsi que de services de soutien à l’industrie aérospatiale et de défense dans le monde. Elle produit et commercialise notamment des composants et des sous-ensembles structurels et électroniques pour des avions commerciaux, militaires et spatiaux et compte parmi ses clients les entreprises Boeing ou encore Apache et la NASA ainsi que d’autres agences gouvernementales.

Enfin, le dernier concurrent de Figeac Aero est sans doute le groupe LISI Aerospace qui est spécialisé dans la fabrication de fixations et de composants de structures pour l’aéronautique. Dans le domaine des fixations aéronautiques, ce groupe se positionne d’ailleurs en troisième position mondiale. Parmi les clients de cette entreprise on compte notamment les entreprises Airbus, Boeing, Safran, Embraer, Dassault Aviation et Bombardier. LISI Aerospace utilise et exploite plusieurs types de technologies comme la frappe à chaud, la chaudronnerie, le formage par extrusion, l’usinage et le découpage mais aussi le traitement thermique et le traitement de surface.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Figeac Aero :

Pour aller encore plus loin dans votre connaissance du groupe Figeac Aero, nous vous proposons maintenant de découvrir quels sont les partenariats que l’entreprise a mis en place récemment. Car ce groupe mise beaucoup sur ces alliances stratégiques pour accélérer sa croissance et ces annonces ont donc une grande importance pour l’analyse de cette valeur.

En 2015 par exemple, le groupe Figeac Aero a signé un partenariat important sur le plan industriel dans le but de booster sa croissance et notamment dans le but de mettre en place de nouveaux leviers de croissance. Ce partenariat a été mis en place avec l’entreprise Bodycote plc qui n’est autre que le leader international du traitement et des procédés thermiques. Ce partenariat stratégique a permis notamment l’implantation de Bodycote à Cambesdans soit dans la communauté de Figeas. L’entreprise y réalisera alors des opérations de soudure par faisceau d’électron, de traitement thermique et de contrôle par rayons X. Grâce au savoir-faire et à l’expertise de Bodycot, Figeac Aero réalisera des économies sur ses fonds de roulement.

Plus récemment soit en 2018, c’est avec le géant de l’aéronautique Boeing que le groupe a signé un partenariat de grande ampleur. Plus précisément, il s’agit ici d’un contrat qui permettra à Figeac de devenir un fournisseur direct du géant américain. Cela va bien entendu dans le sens de la stratégie de développement à l’international de l’entreprise française. Ainsi et grâce à ce contrat, le groupe Figeac Aero va fournir des pièces de structure en aluminium à Boeing pour la construction des appareils Airbus A350-1000.  Les pièces seront ainsi réalisées en France puis traitées et usinées à Wichita. Le site de Figeac Aero destiné à cette collaboration a bénéficié d’un financement de plus de 25 millions de dollars dans le but de moderniser les process industriels et emploie plus de 150 personnes. Notons cependant que Figeac Aero était déjà un fournisseur de Boeing mais de façon indirecte cette fois puisqu’il fournissant des éléments pour le Boeing 777X par le biais de la société Israel Aerospace Industries.

Toujours en 2018, Figeac Aero s’est associé à l’entreprise MHI Canada Aerospace qui est une filiale du groupe Mitsubishi Industries, dans le but de produire des pièces et sous-ensembles à destination du programme business jet Global Express de Bombardier. Ce contrat représente une valorisation de plus de 23 millions de dollars pour l’entreprise française et permettra sans doute le développement des activités de l’entreprise française au Japon.

Bien entendu, nous avons choisi ici de vous parler des partenariats passés bien que récents de Figeac Aero afin que vous compreniez leur importance dans le cadre de la stratégie de croissance de cette entreprise. Mais vous devez avant tout suivre les futurs partenariats de ce groupe et leurs annonces car chaque publication allant dans ce sens a un effet direct et souvent important sur le cours de son action en Bourse.

Spéculer sur les actions en ligne :

Trader des actions en ligne est aujourd’hui une chose possible puisque les plateformes de trading des brokers de CFD vous proposent d’investir sur les marchés boursiers et financiers depuis votre ordinateur ou smartphone.

Trader des actions en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent