Acheter l'action TF1

L’audiovisuel reste un secteur en pleine expansion, notamment grâce au développement récent des nouvelles technologies et moyens de communication. Aussi, investir sur les actions en Bourse de sociétés cotées comme les grands groupes télévisuels est une manière rentable de placer vos économies. Découvrons ici ensemble l’action de la société TF1, ses principales caractéristiques et les méthodes d’analyse de son cours.  

Acheter l'action TF1
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.25 24 votes

 

A propos du groupe TF1 :

Vous connaissez sans aucun doute le groupe TF1 qui est encore aujourd’hui le leader de la télévision française et la première chaîne nationale. Son chiffre d’affaire est également le plus important et se répartit sur plusieurs activités dont principalement l’exploitation de plusieurs chaînes de télévisions françaises comme LCI, Eurosport ou encore TF6, mais aussi des chaînes internationales.

Elle génère aussi des bénéfices de la vente de droits audiovisuels et son activité est principalement européenne.

 

Analyse du cours de l’action TF1 :

Cotée au NYSE Euronext Paris, l’action TF1 entre dans le calcul de l’indice français CAC 40. Les résultats de l’entreprise montrent une certaine constance depuis quelques années, ce qui en fait un actif fiable et sécurisé avec des rendements intéressants.

Par ailleurs, les analystes prévoient majoritairement des bénéfices importants pour les années à venir avec des dividendes en hausse grâce à de nouveaux projets. Il est donc intéressant de posséder une telle action dans votre portefeuille boursier ou de trader le titre de la société TF1 en direct sur les marchés pour des bénéfices à plus court terme.

 

Historique économique et financier du groupe TF1 :

  • C’est en 1987 que le groupe TF1 a été créé en privatisant la première chaine du service public.
  • En 1992, le groupe s’installe dans la Tour Tf1.
  • En 2007, Nonce Paolini remplace Patrick Lelay à la tête du groupe.
  • En 2009, TF1 annonce le rachat de 40% des parts de TMC Détenues par AB Groype et 100% des parts de NT1. Le groupe passe également ses parts dans la holding WB Télévision de 33.5 à 49%.
  • En 2015, Discovery Comunications augmente sa part dans Eurosport International à 51% au détriment de TF1. La même année, il rachète la part restante du groupe TF1 dans Eurosport pour 491 millions d’euros. TF1 rachète les 20% que détenait Discovery dans TV Breizh, Histoire et Ushuaia.
  • Toujours en 2015, le groupe TF1 rachète 70% des parts de la holding de la société de production Newen.
  • En 2016, le groupe le groupe positionne plus clairement ses chaines thématiques comme TMC, NT1 et HD1.

 

Détail des activités exercées par le groupe Tf1 :

Le groupe Tf1 exerce diverses activités qui lui permettent de diversifier sa présence sur le marché et les sources de bénéfices. Voici donc le détail de ces activités :

  • La régie publicitaire avec Tf1 Publicité qui est la régie chargée de la commercialisation d’espaces publicitaires sur les chaines du groupe Tf1 mais aussi de Turner Broadcasting System, de GIE Les Indés Radios et de MFM Radio ainsi que des sites internet du groupe Tf1 et les sites de Finder Studios.
  • Les sociétés de production avec entre autres : Tf1 Films Production, TF1 Production appelé Glem (Gérard Louvin Editions Musicales) avant 2009 comprenant Quai Sud Télévision, Yagan, Alma Productions, Tout Audiovisuel Productions, TF1 Publicité Production mais aussi TF1 Entreprises qui regroupe les activités dans les domaines de l’édition et des licences avec Tf1 licences, TF1 Games, Dujardin, TF1 Musique, TF1 Publishing, TF1 Editions, TF1 Hors Média et enfin, le groupe Nolwen qui est le principal producteur français et qui détient quatre filiales distinctes que sont Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Media. Notons également que le groupe Tf1 a pour projet de créer un nouveau bouquet satellite gratuit reprenant les chaines du groupe, les 26 chaines gratuites de la TNT et les chaines du groupe AB ce qui permettrait à tous les français de recevoir la télévision en numérique.
  • Les droits audiovisuels avec notamment les filiales TF1 International, TFM Diffusion créée en 2001 avec Miramax dont TF1 détient une participation de 50% et TF1 Vidéo qui commercialise des vidéos.
  • La vente à distance avec les émissions de Téléshopping diffusées sur les chaines du groupe.
  • Internet et la vidéo à la demande : TF1 a créé cette filiale dédiée à ses activités internet en 2000, renommée TF1 Interactif et a créé la société e-TF1 qui est en charge de nombreux produits et services dont : Le portail MyTf1 qui est le site et la télévision de rattrapage de TF1, TMC, NT1 et HD1 sur internet, Canalsat (+LeCube), la BBox de Bouygues Telecom, la Freebox de Free, la TV d’Orange et la Neufbox de SFR. Il donne droit à un accès à l’ensemble de l’univers de TF1 et permet de recevoir une sélection vaste de programmes gratuits et d’accéder à l’offre de vidéos à la demande de TF1 Vision en incluant des services dans tous les domaines comme les informations, les sports ou les jeux.  Le site d’information Lci.fr. Les sites commerciaux TF Video et Téléshopping, les sites sportifs comme OL, OM, PSG ou TFC. Les sites de vidéo à la demande TF1 Vision avec le lancement du service de VOD par le groupe en 2005 sous ce nom. L’accès aux vidéos peut être fait par le biais du streaming, du téléchargement temporaire ou du téléchargement définitif et l’offre propose diverses formules dont la formule gratuite avec l’inauguration du Maitre du Zodiaque en 2006, payante, les offres couplées intégrant les téléchargements, les DVD et les téléchargements sur baladeur Créative Zen Vision. Bonzai Digital racheté en 2016 et MinuteBuzz racheté en 2016 également. Grâce à toutes ces activités liées au web et aux nouvelles technologies, e-TF1 réalise un chiffre d’affaire de plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année.

 

Répartition du chiffre d’affaires du groupe TF1 :

Selon les activités exercées, le chiffre d’affaires de la société Tf1 est réparti de la manière suivante :

  • 59.7% du chiffre d’affaires du groupe TF1 SA est généré par les revenus publicitaires. La part du marché publicitaire détenue par le groupe est de l’ordre de 54%.
  • 13.5% du chiffre d’affaires du groupe est généré par l’édition et la distribution.
  • 12.9% du chiffre d’affaires de Tf1 est généré par la télévision numérique.
  • 12.2% du chiffre d’affaires du groupe est généré par les chaines thématiques.
  • 3.5% du chiffre d’affaires du groupe Tf1 est généré par la production et les droits audiovisuels selon le rapport d’activité du groupe.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Tf1 :

Voici, pour terminer cet article, quelques données générales mais indispensables à connaitre à propos de l’action Tf1  qui vous permettront de mieux comprendre la place qu’occupe cette entreprise sur le marché international :

  • En 2017, la société Tf1 atteint une capitalisation boursière totale de l’ordre de 2 364.73MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Tf1 pour la même période et actuellement en circulation sur le marché est de 209 545 942.
  • Le cours de l’action Tf1 est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • La société Tf1 fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 donc parmi les 40 sociétés du pays à présenter la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de la société Tf1 est composé à 43.90% des parts détenues par le groupe Bouygues, à 7.30% des parts détenues par les salariés du groupe et 48.80% des parts restantes sont distribuées auprès d’investisseurs actionnaires individuels privés ou institutionnels et donc en libre circulation sur le marché.

 

Les avantages et points forts de l’action TF1 en tant qu’actif de bourse :

La plupart des traders qui investissent sur le cours de l’action TF1 le font sur la base d’une stratégie à long terme qui peut être haussière comme baissière avec les CFD. Si vous optez pour une stratégie longue à la hausse, il vous faudra bien entendu être sûr de la capacité de cette entreprise à conserver une croissance stable au cours des prochaines années. Pour cela, nous vous proposons dans un premier temps de vous faire découvrir les points forts de cette valeur et les atouts de ce groupe français. Nous reviendrons ensuite sur ses éventuels défauts.

Le premier avantage du groupe TF1 en tant qu’entreprise concerne bien entendu son positionnement sur le marché de la télévision en France. TF1 détient en effet pas moins de 27% des parts d’audience chez les plus de 4 ans. Le groupe exploite en effet cinq chaines très populaires avec TF1 mais aussi TMC, LCI, HD1 et NT1 qui lui permettent d’atteindre ce score.

Mais ce n’est pas le seul domaine dans lequel le groupe TF1 se positionne en tant que leader. En effet, TF1 est également la première régie publicitaire française grâce à sa stratégie multi-canal très bien pensée et qui exploite les différents médias actuels.

Les analystes soulignent également l’intérêt de la réorganisation industrielle mise en place en 2016 par le groupe et qui divise les activités de celui-ci en trois grands pôles distincts avec premièrement la création, la production et l’acquisition de droits et développement de formats, puis l’édition, l’offre et la programmation de contenus et enfin la commercialisation. Cette organisation nouvelle permet de générer des profits diversifiés et de réduire l’exposition au risque de cette entreprise.

Le groupe TF1 a notamment développé de manière intéressante ses activités de studios et de divertissements qui ont enregistrés une hausse de leur poids dans le chiffre d’affaires total. En effet actuellement, ces activités génèrent pas moins de 20% du CA global du groupe.

TF1 sait aussi suivre les nouvelles tendances et s’adapter intelligemment aux nouvelles technologies. Le groupe a ainsi mis en place une stratégie intelligente et probante en ce qui concerne la télévision connectée avec la plateforme MyTF1 qui est aujourd’hui accessible sur Smartphones avec CONNECT.

Bien que les recettes liées à l’exploitation de ses programmes enregistre une baisse importante depuis quelques années, TF1 a également su réduire ses coûts de production afin de contrecarrer cet effet négatif et de préserver ses recettes.

Enfin, les investisseurs et actionnaires apprécient également la santé financière de l’entreprise TF1 qui reste très intéressante, notamment depuis la cession de la chaine Eurosport. Les actionnaires ont ainsi pu percevoir un dividende extraordinaire à cette occasion.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action TF1 en tant qu’actif de Bourse :

Maintenant que nous avons passé en revue les différents points forts et avantages de l’action TF1 et de son entreprise, il est également important de connaitre les éventuels points faibles de cette valeur et donc les défauts de ce groupe. Voici un résumé des inconvénients et risques dont vous devez tenir compte lors de la mise en place de votre stratégie.

Tout d’abord, il est important de souligner ici que le groupe TF1 et sa croissance sont extrêmement sensibles à la santé du marché publicitaire français. Ce marché exerce en effet des pressions importantes sur le niveau de prix et enregistre une baisse d’activité importante depuis quelques années ce qui peut nuire à la rentabilité de TF1 en tant que régie.

D’autre part, on sait que le secteur d’activité télévisuel est un secteur particulièrement soumis à la réglementation. De ce fait, le groupe TF1 doit suivre certaines contraintes qui limitent des redéploiements et la croissance externe avec en plus une concurrence de plus en plus importante de la part des nouvelles chaines diffusées sur la TNT.

Depuis 2016, la chaine LCI qui est désormais disponible gratuitement sur la TNT enregistre des pertes importantes et récurrentes qui entrainent un certain déséquilibre des comptes. Selon le groupe, l’équilibre de ces comptes ne pourra pas être atteint avant 2019.

La rentabilité du groupe connait également un net recul depuis 2016 avec des charges de plus en plus élevées qui peuvent également peser sur les capacités de croissance à plus long terme.

Enfin, les négociations de TF1 avec les différents fournisseurs de télévision et Internet en ce qui concerne la gratuité de ses chaines pourrait également inquiéter les investisseurs et les actionnaires sur la pérennité de la nouvelle stratégie payante du groupe.

Comme vous avez pu le constater et si les atouts du groupe TF1 sont nombreux, les freins qui peuvent se présenter dans les mois et années à venir amènent à la plus grande prudence pour les stratégies les plus longues.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action TF1 ?

Grâce aux informations que nous vous avons données plus haut, vous devriez être capable de comprendre les enjeux et les risques qui se présentent au groupe TF1 et ainsi en déduire les possibilités d’évolution de son action en Bourse. Mais pour vous aider à réaliser une analyse fondamentale pertinente, voici quelques éléments que vous devez surveiller de près.

Premièrement et comme nous l’avons mentionné dans les points faibles de cette valeur, on sait que le groupe et ses activités dépendent fortement de la santé du marché publicitaire français. Aussi, les chiffres en provenance de ce marché auront toute leur importance dans le cadre de vos analyses.

Le récent assouplissement de la réglementation qui implique une limitation de la concentration dans les médias devrait avoir des retombées à long terme sur les activités du groupe TF1 et il faudra donc suivre également ces données.

On gardera bien entendu un œil attentif sur la réalisation des objectifs que le groupe s’est fixé à moyen et long terme et notamment en ce qui concerne son positionnement sur le secteur de la télévision en clair dont le passage d’LCI en gratuit a été le premier pas. Bien entendu, les ambitions de passage de ses chaines en version payante est également un enjeu majeur pour ces prochaines années et pourrait avoir, dans un premier temps un impact négatif sur le cours de cette action. Les négociations encore ouvertes n’ont pas encore permis d’arriver à un compromis sérieux avec les opérateurs.

 Le groupe souhaite également devenir un acteur majeur de la création nationale et internationale en créant une offre digitale de référence sur le marché avec notamment l’acquisition récente de MinuteBuzz qui lui a permis de renforcer ses offres commerciales.

Comme pour toutes les autres actions en Bourse, tout bon trader surveillera bien entendu également les résultats annuels et trimestriels de ce groupe en les comparant aux objectifs fixés et communiqués chaque année. Parmi les chiffres importants, on retiendra le coût des programmes, l’évolution des produits et services du digital et bien entendu la stabilité du chiffre d’affaires. Ces données sont disponibles directement sur le site officiel du groupe.

On surveillera également les éventuelles acquisitions du groupe en dehors du territoire français et sa capacité à se développer à l’international. Tout reste encore à faire à ce propos pour cette entreprise qui a su se faire une place de choix en France et qui tente de gagner des parts de marché en Europe.

En étudiant attentivement les quelques éléments que nous venons de vous résumer, vous devriez être en mesure de réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de cette action TF1 et ainsi prévoir les capacités de hausse ou de baisse du cours de son action en Bourse. Mais vous devez également tenir compte des données issues de l’analyse technique, notamment si vous envisagez une stratégie à plus court terme. C’est en effet grâce à ces deux analyses complémentaires que vous pourrez obtenir les meilleurs signaux d’achat ou de vente.

Où et comment trader les actions françaises ?

Pour trader les actions en ligne, il vous suffit de rejoindre une plateforme de CFD et d’y créer votre compte. Vous y accéderez à tous les outils et les fonctionnalités indispensables pour un investissement de qualité.

Tradez les actions en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent