Analyse de l'action Nanobiotix

L’action Nanobiotix fait partie des actions d’entreprises de biotechnologie que vous avez la possibilité de trader en ligne ou d’acheter. Mais avant de vous lancer dans le trading de ce titre, nous vous proposons de découvrir notre article consacré à cette valeur. Vous y trouverez notamment des informations à propos des activités de cette société, ses principaux concurrents et ses partenariats récents. Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre comment ce titre est susceptible de se comporter dans les mois et années à venir.  

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Nanobiotix

Conseil N°1

Bien entendu, on suivra de près toute l’actualité concernant l’avancement des essais cliniques du NBTXR3 qui pourrait prochainement faire son entrée sur le marché et générer des revenus conséquents pour Nanobiotix.

Conseil N°2

Par la suite, il faudra bien entendu vous intéresser aux nouvelles recherches menées par cette entreprise et qui devraient conduire à de nouvelles découvertes intéressantes dans l’utilisation médicale des nanoparticules contre le cancer ou d’autres maladies.

Conseil N°3

Bien entendu, vous ne négligerez pas pour autant le travail effectué par les concurrents de ce groupe dans le même domaine et toutes les annonces importantes susceptibles de faire perdre des parts de marché à Nanobiotix.

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Nanobiotix en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 214.59 MEUR
  • Nombre de titres : 19 633 373
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Biotechnologie

 

L’activité de la société Nanobiotix :

Nous vous proposons tout d’abord d’en apprendre un peu plus à propos de la société Nanobiotix et de ses différentes spécialités avec une présentation de ce groupe et le détail de ses activités principales. Cela vous aidera à analyser son environnement économique et à comprendre quels sont ses principaux enjeux.

L’entreprise Nanobiotix est une société innovante spécialisée dans le domaine de la nanomédecine. Elle est d’ailleurs l’un des leaders de ce domaine grâce à ses activités de développement de thérapies contre le cancer. Nanobiotix a en effet développé une approche révolutionnaire de ce type de traitement local.

Plus précisément, le groupe Nanobiotix a su développer au fil du temps un portefeuille important de produits brevetés comme NanoXray, une solution innovante qui se base sur l’action physique des nanoparticules en corrélation avec un traitement de radiothérapie. Ces nanoparticules, activées par la radiothérapie peuvent ainsi augmenter l’absorption des rayons X dans les cellules cancéreuses sans endommager davantage les tissus environnants qui sont sains.

Grâce à cette innovation, NanoXray est capable de traiter un nombre important de cancer par différents modes d’administration et en association avec les traitements habituels de radiothérapie pratiqués en oncologie.

 

Connaitre la concurrence de l’action Nanobiotix :

Bien que le groupe Nanobiotix soit actuellement l’un des leaders de son secteur d’activité, il n’en reste pas moins que la recherche contre le cancer fait partie des enjeux majeurs de notre époque et que les concurrents y sont donc très nombreux. En ce qui concerne la spécialité de Nanobiotix, c’est-à-dire l’utilisation des nanoparticules dans le traitement des cancers, on compte actuellement deux concurrents sérieux que vous devez connaitre avant de commencer à analyser cette valeur.

Le premier concurrent direct de Nanobiotix est la société américaine Nanospectra Biosciences. Celle-ci est en effet spécialisée dans les dispositifs médicaux et dans l’utilisation de la nanomédecine centrée sur le patient pour les opérations d’ablation thermique sélective. Ce groupe a notamment mis sur le marché un nouveau système d’ablation de tissus qui permet d’augmenter les chances de réussite tout en limitant fortement les effets secondaires ou indésirables ressentis par le patient. Nanospectra est notamment l’exploitant de la technologie brevetée Nanoshell qu’il utilise dans le cadre d’applications cliniques complémentaires ou dans le cadre de partenariats stratégiques. Créée sur la propriété intellectuelle de la Rice University et basée au Texas, Nanospectra est également partenaire du MD Anderson Cancer Center pour des collaborations scientifiques.

Le deuxième concurrent sérieux à prendre en considération lorsque vous analysez le cours de l’action Nanobiotix est le groupe allemand MagForce AG qui est également coté en Bourse sur la place financière de Berlin. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de dispositifs médicaux qui génèrent une hyperthermie magnétique et visant à traiter le cancer.  Ce groupe a notamment été le premier à développer une solution de nanoparticules d’oxyde de fer qui sont injectées dans les tumeurs cancéreuses. Il suffit ensuite de placer le patient, quelques jours après l’injection, dans un appareil semblable à un IRM qui est aussi développé par MagForce et qui va générer un champ magnétique puissant et fluctuant. Ce champ magnétique va ainsi provoquer des vibrations des nanoparticules à l’intérieur de la tumeur, créant ainsi de la chaleur et détruisant les tissus ou rendant la tumeur plus vulnérable à d’autres types de traitements comme la radiothérapie. Notons également qu’en 2010, l’entreprise MagForce a obtenu la marque CE pour son système breveté.

Etant donné que ces deux entreprises exercent des activités similaires à celles de Nanobiotix, vous devez suivre avec la plus grande attention tous les évènements importants qui leurs sont liés et qui peuvent avoir une influence directe et plus ou moins forte sur le cours de cette action en Bourse.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Nanobiotix :

Comme nous allons le voir maintenant, les alliances stratégiques et partenariats mis en place par Nanobiotix ont toute leur importance lorsque l’on souhaite trader cette valeur car ils influencent beaucoup les prises de décision des investisseurs. Voici ainsi quelques exemples récents de partenariats de Nanobiotix avec d’autres entreprises qui vous aideront à mieux comprendre cette importance.

En 2015 notamment, c’est un partenariat de production qui a été signé entre Nanobiotix et CordenPharma. Cet accord prévoyait ainsi la création d’une nouvelle ligne de production et une hausse des capacités de production pour le développement de NBTXR3 devant être prochainement mis sur le marché. La nouvelle unité de production, basée en France, permettra ainsi à Nanobiotix de proposer une plus grande quantité de cette solution sur le marché. Le marquage CE étant anticipé en 2016, Nanobiotix devait en effet être en mesure de répondre à des futurs besoins importants en augmentant sa capacité à produire. Ces besoins concernaient notamment les essais cliniques en Europe et aux Etats-Unis qui devaient s’étaler sur plusieurs années. Notons ici que l’entreprise CordenPharma est une CMO ou Contract Manufacturing Organization internationale qui bénéficie d’une expertise technologique importante et qui est spécialisée dans le développement et la production de produits de santé. Elle est reconnue par l’European Medicines Agency ou EMA et la US Food and Drugs Administration aux Etats-Unis. Elle dispose de plusieurs usines de production à la fois en Europe et aux USA et travaille en collaboration avec plusieurs sociétés de pharmaceutique et de biotechnologies dans ces deux zones.

En 2018, c’est avec la Banque Européenne d’Investissement ou BEI que Nanobiotix a signé un accord stratégique. Le groupe a en effet bénéficié d’un financement à hauteur de plus de 16 millions d’euros de la part de la BEI dans le cadre d’un prêt non-dilutif. Au total, le partenariat financier entre ces deux entités devrait atteinte un total de 40 millions d’euros d’ici 5 ans à condition que Nanobiotix atteigne un certain niveau de performance prédéterminés et qui lui permettront bien entendu de booster le développement clinique de NBTXR3 en ce qui concerne les traitements des cancers du cou et de la tête et l’accès du produit au marché européen.

Enfin, plus récemment soit en 2019, Nanobiotix a étendu son partenariat avec le MD Anderson Cancer Center et va donner lieu au lancement de 9 nouveaux essais sur le NBTXR3. Ainsi, ce renforcement de partenariat va permettre à Nanobiotix d’accélérer ses essais cliniques et bénéficier d’un plus fort intérêt de la part des investisseurs. Rappelons en effet que MD Anderson Cancer Center est l’établissement dédié aux soins du cancer leader aux Etats-Unis et est considéré comme étant l’un des plus innovants dans le monde.

Comme vous pourrez le constater, chacun de ces partenariats importants a eu un impact significatif sur le cours de l’action Nanobiotix. C’est la raison pour laquelle vous devez prêter une attention toute particulière aux nouvelles alliances de ce groupe.

Comment et où trader des actions de biotechs ?

Les actions en bourse des sociétés de biotechnologie sont très recherchées par les investisseurs. Découvrez vite une plateforme qui vous donne accès au cours de nombre de ces titres et vous permet de les trader en direct.

Trader des actions en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.25 4 votes