Analyse de l'action Fleury Michon

Avant de commencer à trader sur l’action Fleury Michon en ligne, nous vous proposons, au travers d’un article détaillé quelques conseils et informations utiles concernant ce titre et sa société émettrice. Vous allez notamment trouver ici quelques données boursières générales mais aussi des informations plus précises concernant les activités de cette entreprise, ses principaux concurrents et ses partenariats les plus récents. Nous vous dévoilerons également quelques informations concernant l’analyse de son cours.  

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Analyse de l'action Fleury Michon

Nos conseils pour trader l'action Fleury Michon

Conseil N°1

On gardera bien entendu un œil sur la publication des résultats annuels et trimestriels du groupe Fleury Michon et leur concordance avec les objectifs établis.

Conseil N°2

La concurrence devra aussi faire l’objet de votre attention en ce qui concerne le marché français et l’évolution des parts de marché de chacun de ces grands acteurs.

Conseil N°3

L’entreprise Fleury Michon étant avant tout présente sur le marché français, il est intéressant de suivre tous les efforts de cette entreprise dans le but de booster son expansion à l’international.

Conseil N°4

Les données statistiques sur le pouvoir d’achat sont aussi importantes car elles vont déterminer les possibilités de ventes de l’entreprise dans les mois et années à venir.

Conseil N°5

Tous les efforts de Fleury Michon dans le but de rassurer les consommateurs sur les méthodes d’élevage des viandes utilisées sont également des indices à suivre car le groupe essaie de se positionner sur une gamme plus respectueuse et plus saine de produits.

Conseil N°6

Enfin, on suivra bien entendu aussi la mise en place de partenariats par l’entreprise.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Fleury Michon en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 179.02 MEUR
  • Nombre de titres : 4 387 757
  • Place de cotation : Euronext Paris    
  • Marché : Compartiment B
  • Indice : CAC all shares
  • Secteur d’activité : Agroalimentaire

 

L’activité de la société Fleury Michon :

Commençons cet article dédié à l’action Fleury Michon par une rapide présentation de cette entreprise et de ses activités de manière à vous aider à comprendre dans quel secteur elle évolue et quel est son environnement économique actuel.

Le groupe Fleury Michon est une entreprise française du secteur de l’agroalimentaire et plus précisément, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de charcuterie et de produits traiteur vendus en grande surface. Il est d’ailleurs le leader de ce secteur d’activité en France. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de produits en grandes surfaces dans les magasins français génère la plus grande part de chiffre d’affaires de ce groupe avec 83.8% du CA du groupe. Cela concerne les produits de charcuterie comme les jambons supérieurs de porc et de volaille, les charcuteries cuisinées, les aides culinaires, les pâtés et autres produits traiteur comme des plats cuisinés individuels, surimi, salades composés, parts individuelles de tartes etc.
  • 8% du chiffre d’affaires du groupe Fleury Michon proviennent de la restauration hors domicile également sur le marché français avec l’exploitation de chaines de restaurants Graine d’Appétit et de distributeurs automatiques de plats cuisinés et de salades.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 8.2% concerne les activités internationales du groupe.

Actuellement, le groupe Fleury Michon est à la tête de 19 sites de production implantés principalement en France mais aussi en Italie, en Espagne, au Canada, en Slovénie et aux Etats-Unis.

 

Connaitre la concurrence de l’action Fleury Michon :

Pour aller plus loin dans votre connaissance des éléments qui peuvent influencer le cours de l’action Fleury Michon, nous vous proposons à présent de nous intéresser aux principaux concurrents de cette entreprise et dont voici une rapide présentation.

Le principal concurrent de Fleury Michon est bien entendu l’entreprise Herta qui appartient au groupe Nestlé et qui est basée en Allemagne. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la vente de produits de charcuterie et de produits traiteurs en libre-service. Il s’agit notamment de la première marque française en termes de notoriété en ce qui concerne les jambons et les knackis avec plus d’un million de produits vendus chaque jour.

Un autre concurrent important de Fleury Michon est l’entreprise française Marie qui est quant à elle spécialisée dans la fabrication et la vente de plats préparés frais ou surgelés. Le groupe Marie commercialise ses produits sous sa propre marque et détient 6 sites de productions tous situés en France.

On trouve aussi parmi les concurrents de Fleury Michon le groupe Savencia Saveurs & Spécialités qui est un groupe français qui exerce dans des secteurs variés comme les fromages, produits laitiers, charcuteries, produits de la met et chocolat.

Enfin, on étudiera également l’entreprise française Bonduelle qui est notamment spécialisée dans les conserves de légumes mais aussi désormais dans d’autres types de produits comme les produits traiteurs et les surgelés. Bonduelle exerce également des activités de restauration collective, de cantine scolaire ou de restaurants d’entreprises.

Nous vous conseillons de réaliser systématiquement une analyse complète de cette concurrence avant de trader sur l’action Fleury Michon en tenant compte des parts de marché en France de ces acteurs et de leurs actualités marquantes et autres annonces importantes.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Fleury Michon :

Intéressons-nous à présent aux différents partenariats d’importance qui ont pu être mis en place par le groupe Fleury Michon par le passé et qui ont eu un impact sur son cours de Bourse avec trois exemples concrets.

Le premier partenariat que nous citerons ici en exemple est un partenariat signé en 2015 avec des éleveurs de proc français tout comme l’a fait le groupe Bonduelle au même moment. Dans une période de prise de conscience des problèmes de l’élevage en France, ces deux marques ont ainsi décidé de lancer une gamme de produits élaborés avec des viandes porcines d’origine française. Cette gamme concerne pour Bonduelle plusieurs salades composées avec une modification de l’origine des approvisionnements en viande de volaille. Quant à Fleury Michon, l’entreprise est allée encore plus loin en mettant en place un système de contractualisation tripartite avec des éleveurs de porcs bretons et l’abattoir Abera dans le cadre d’une nouvelle gamme appelée « J’aime le jambon » qui a été lancé suite à cette annonce.

En 2017, Fleury Michon s’est associé avec le groupe Ulule dans le but de soutenir des initiatives qui privilégient le Manger Mieux. Le groupe a ainsi financé à hauteur de 150 000€ différents projets puis en a sélectionné trois. Ainsi, ces projets ont bénéficié d’un accompagnement privilégié par Fleury Michon avec des parrainages. Quant aux trois entreprises sélectionnées, elles ont profité d’un kit de communication d’une valeur de 50 000€ chacune dans le but de les aider à gagner en notoriété.

Un dernier partenariat a été scellé en 2018 cette fois avec la société Vallegrain par Fleury Michon. Ce partenariat a pour but de mettre en place une filière porcine bio en France par la création d’une filiale commune appelée Vallegrain Developpements. Cette filiale sera en charge de la production de porc Label Rouge, Bleu-Blanc-Cœur et bio avec une rémunération juste et durable. Il s’agit ici pour Fleury Michon de la mise en place d’une stratégie visant à atteindre 20% de bio dans ses gammes d’ici à 2022. Cette alliance lui permettra de disposer de matière première et de répondre ainsi de manière plus efficace à la nouvelle demande en alimentation bio du marché français. Rappelons qu’actuellement, la production de viande porcine bio en France atteint difficilement les 1% et que l’objectif national a été fixé à 10% pour 2027.

Bien entendu, les exemples que nous venons de vous citer ne doivent vous servir qu’à mieux comprendre l’impact que ce type d’alliance peut avoir sur le cours de l’action Fleury Michon et vous aider à anticiper les futures variations de ce titre dans le cadre de l’annonce de nouvelles alliances. Vous devez donc avant tout concentrer votre attention sur les futurs partenariats que ce groupe français est susceptible de mettre en place dans les mois et années à venir et qui seront sans aucun doute nombreux.

Trader sur le cours d'actions françaises avec les CFD :

Bien entendu, vous pouvez aussi trader bien d’autres actions françaises en ligne, notamment en utilisant les contrats CFD qui sont mis à votre disposition par les brokers agréés et leurs plateformes de trading.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.40 5 votes