Trader l'action Claranova !
CLARANOVA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Claranova

Trader l'action Claranova !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous envisagez d'acheter et vendre l’action Claranova ou que vous avez envie d’ajouter ces titres à votre portefeuille boursier, nous vous proposons d’en apprendre davantage à propos de cette action en analysant l’entreprise qui l’émet. Au travers des informations que nous allons vous dévoiler ici, vous allez en effet mieux comprendre l’environnement économique dans lequel cette entreprise évolue et donc les enjeux auxquels elle doit faire face. Grâce aux données boursière générale et à une bonne connaissance des activités, concurrents et partenaires de Claranova, vous serez bien entendu plus à même de mettre en place des analyses plus probantes sur le cours de cette action.
Distribution de dividendes
Acheter une action Claranova permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Claranova via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Claranova
Code ISIN : FR0013426004
Ticker : EPA: CLA
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Claranova ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Claranova (EPA: CLA)
 
Acheter/Vendre l'action Claranova
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Claranova

Analyse N°1

Etant donné le secteur d’activité dans lequel Claranova exerce ses activités, il est bien entendu indispensable de suivre avec soin les investissements en recherche et en développement et les innovations qui en découlent. Claranova doit en effet rester à la pointe de la technologie pour faire face à la concurrence.

Analyse N°2

Cette concurrence fait également partie des indicateurs que vous devez surveiller de près. Nous vous recommandons notamment de surveiller l’évolution des parts de marché de ce secteur d’activité et de suivre toutes les publications et annonces de la part de ces grands acteurs.

Analyse N°3

Les plans stratégiques sur lesquels communique le groupe Claranova seront aussi très utiles car ils vous apporteront une base à comparer avec les résultats financiers du groupe en vérifiant la réalisation ou l’échec des objectifs fixés de manière trimestrielle ou annuelle et ainsi de détecter les futures tendances de cet actif.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Claranova
Acheter l'action Claranova
Vendre l'action Claranova
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Claranova ?

Avant toute chose et surtout avant d’aller plus loin dans notre analyse du cours de l’action Claranova, il est important de vous assurer que vous avez une connaissance suffisante de ce groupe et de ses activités principales. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prendre quelques instants pour lire les informations que nous allons vous donner maintenant et qui vont vous aider à réaliser une bonne analyse de cette valeur.

Commençons par analyser ensemble le détail des activités de l’entreprise française Claranova pour mieux comprendre dans quel environnement cette société évolue. Le groupe Claranova est en effet l’un des acteurs les plus importants dans le domaine de l’Internet et du mobile. On peut cependant répartir ses activités en différents pôles principaux selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Premièrement, les activités de prestations en impression digitale avec sa filiale Planet Art est bien entendu la première source de revenus du groupe Claranova. L’entreprise française est en effet le leader international dans le domaine de l’impression sur téléphone mobile. Pour ces activités, l’offre la plus rentable de Claranova est l’offre FreePrints qui est actuellement la solution la moins chère du marché mais également la plus simple permettant d’imprimer des photos à partir d’un smartphone.
  • La deuxième plus grande activité du groupe Claranova concerne le développement de solutions pour les objets connectés ou Internet des objets. Pour cela, Claranova exploite une plateforme permettant de faciliter l’environnement des objets connectés par le biais de solutions verticalisées et qui accompagne également les entreprises dans le design, la création de prototypes et la vente de leurs propres solutions.
  • Enfin, Claranova commercialise également en ligne d’autres logiciels tiers sous son ancien nom d’Arvanquest. De plus en plus, cette activité s’oriente vers la monétisation de trafic Internet.

Rappelons ici que Claranova était autrefois connue sous le nom d’Arvanquest, société française lancée en 1984 sous le nom original de BVRP Software. Elle est aujourd’hui encore basée en France mais possède plusieurs filiales à l’étranger et notamment aux Etats-Unis, en Chine ou encore en Allemagne. La première cotation en Bourse de cette entreprise date de 1996 et ce titre est entré sur le compartiment B du marché Euronext Paris en 2018.

Concurrents

Depuis que le groupe Claranova a concentré ses activités autour du développement de solutions sur le segment de l’Internet des objets, on peut donc dire qu’elle évolue dans un environnement très concurrencé étant donné que de nombreuses grandes entreprises tentent de se faire une place sur le marché très juteux et d’avenir des objets connectés. Mais alors qui sont les principaux concurrents de Claranova ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails avec les trois plus grands acteurs de ce secteur dont les noms ne vous sont sans doute pas inconnus puisqu’il s’agit également de géants de l’informatique en général (Bien entendu, Claranova fait également face à d’autres entreprises concurrentes mais les trois entreprises que nous venons de vous citer sont celles qui présentent le plus de menaces en raison de leur taille et de leur forte présence sur ce marché) :

Intel

Le leader incontesté de ce marché est sans aucun doute le groupe Intel qui est l’un des premiers à s’être intéressé à ce domaine d’activité. Afin de se positionner avant ses concurrents sur ce secteur, Intel a ainsi beaucoup investi au cours des dernières années dans ces technologies, notamment en rachetant certaines entreprises comme la société allemande Lantiq qui lui a permis de s’intéresser de plus près aux maisons connectées. Intel est également l’une des premières entreprises à avoir développé des puces à faibles consommation d’énergie et à destination des objets connectés ainsi qu’un solution de cloud permettant de stocker les données produites par ces objets.

Microsoft

En deuxième position de ce marché, on retrouve bien entendu le géant américain Microsoft qui a également beaucoup misé sur ce secteur des objets connectés. Il a notamment créé des partenariats avec Amazon ou Canonical dans le but de développer plus rapidement certains objets connectés fonctionnant sous l’OS Ubuntu Core. Microsoft exploite également une plateforme cloud pour stocker les données en provenance de la technologie IoT et détient également un programme d’analyse du Big Data appelé Microsoft Streaming Analytics et qui traite en temps réel toutes les informations produites.

Cisco

Enfin, le troisième plus grand concurrent de Claranova n’est autre que le groupe Cisco qui a ni plus ni moins créé le terme d’Internet des objets ou l’IoT. Récemment, Cisco a étendu son centre d’innovation CREATE qui met en relation des experts, des développeurs, des chercheurs et des start-ups dans le but de développer des solutions d’internet des objets que cela concerne la santé, le transport, les énergies ou encore l’éducation. Aujourd’hui, Cisco est l’entreprise qui compte le plus de salariés spécialisés dans le domaine au monde.


Partenaires

Afin de devenir rapidement l’un des leaders dans le domaine de l’Internet des objets, le groupe Claranova met en place de manière régulière des partenariats ciblés avec certaines autres entreprises. Chaque année, ce sont ainsi plusieurs nouvelles alliances stratégiques qui viennent renforcer le positionnement de ce groupe sur ce segment. Ces partenariats ne sont bien entendu pas les seuls encore en cours pour le groupe Claranova qui devrait, par ailleurs, en signer bien d’autre dans les années qui viennent. Or, ces partenariats ont un intérêt tout particulier pour les traders puisqu’ils sont souvent suivis de réaction des marchés et donc d’une hausse ou d’une baisse de cette action en Bourse. En se servant de ses effets d’annonce, il est donc possible de déterminer à l’avance un mouvement haussier ponctuel et de s’en servir de point d’entrée sur le marché. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces rapprochements, nous vous proposons maintenant de découvrir quelques-uns des derniers partenariats en date de cette entreprise.

Sprint

Tout d’abord, en janvier 2018, le groupe Claranova s’est associé avec une entreprise américaine, Sprint, qui est l’un des plus grands noms des télécommunications aux USA, dans le développement de la Sprint IoT Factory. Le système Sprint IoT Factory a pour objectif de permettre aux fabricants de composants IoT, aux développeurs ou aux entreprises de services ainsi qu’aux intégrateurs système de concevoir plus rapidement des solutions innovantes dans ce domaine des objets connectés, et ce, dans divers secteurs d’activité comme l’énergie, l’industrie, l’automobile ou encore le bâtiment. Cette plateforme e-commerce offre donc à tous les professionnels qui le souhaitent, la possibilité de mettre au point facilement des solutions IoT clés en main qui sont bien entendu en adéquation avec leur domaine d’activité.

Alibaba

En septembre 2018, le groupe français a également annoncé une alliance avec le géant chinois de la vente en ligne Alibaba, toujours dans le secteur de l’Internet des objets. Cette alliance devrait en effet permettre à Claranova de se positionner rapidement sur le marché chinois, un marché émergent très concurrencé mais aussi en plein essor. C’est en réalité avec la filiale Alibaba Cloud que Claranova s’est associé par le biais de sa propre filiale MyDevices dans spécialisée dans ce domaine. Grâce à ce partenariat, la filiale de Claranova pourra ainsi distribuer ses solutions par le biais du réseau de distribution d’Alibaba Cloud. On imagine aisément les gains envisagés par Claranova grâce à la mise en place de ce partenariat sur un secteur très convoité par tous ses concurrents. D’ailleurs, le titre de Claranova a fortement réagi à cette annonce en gagnant 5% juste après que cette alliance a été rendue publique.

Arm

Enfin et encore plus récemment soit en octobre 2018, Claranova a annoncé un autre partenariat ambitieux avec un éditeur de logiciels, le groupe Arm. L’objectif de ce rapprochement est ici d’associer la technologie IoT in a box de la filiale MyDevices à la plateforme IoT Pelion d’Arm. Cette combinaison des deux solutions permettrait ainsi de simplifier la technologie IoT en facilitant et en rendant plus rapide les créations de solutions clés en main. Pour cela, elle simplifie l’intégration de périphériques et augmente le nombre de capteurs, de passerelles et de solutions intégrées à la plateforme d’Arm.

Trader l'action Claranova !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Claranova
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Claranova :

Commençons par récapituler les avantages dont dispose le groupe Claranova actuellement et qui peuvent influencer son cours :

  • Premièrement, le groupe Claranova exerce ses activités dans un secteur particulièrement fort et en pleine croissance. Cela laisse entendre que ses possibilités de croissance sont encore bien présentes et que son titre peut attirer de nouveaux investisseurs dans les années à venir.
  • Les résultats financiers de cette entreprise, notamment en ce qui concerne sa marge et ses bénéfices nets sont aussi un élément dont vous devez tenir compte lors de cette analyse.
  • On sait également que le groupe Claranova investit chaque année beaucoup d’argent dans la recherche et le développement. Grâce à ces investissements et à ce pouvoir de recherche, l’entreprise reste l’une des plus innovante de son secteur d’activité et peur garder une longueur d’avance sur ses principaux concurrents.
  • Enfin, on apprécie également la capacité du groupe à mettre en place différentes actions dans le but de diversifier son offre de produits et services et diversifier ainsi ses sources de revenus tout en proposant une gamme complète de prestations à ses clients.
facteurs négatifs pour l'action Claranova
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Claranova :

Si cette entreprise présente de nombreux atouts pour générer une croissance stable, elle présente aussi quelques défauts et inconvénients que voici en détail et dont vous devez également avoir connaissance avant de vendre ou d'acheter l'action Claranova :

  • Tout d’abord, le groupe exerce dans un secteur d’activité particulièrement concurrentiel et fait face à des entreprises mondiales de très grande taille et disposant donc de moyens financiers bien supérieurs. Cela signifie que ses parts de marché sont menacées.
  • Enfin, Claranova montre une forte dépendance à ses fournisseurs et ne bénéficie que d’une faible marge de manœuvre dans la négociation des prix de ses composants de base.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Sur quel marché est cotée l’action Claranova en bourse ?

L’introduction en bourse de la société Claranova a eu lieu en 1996 sur le compartiment d’Euronext et, depuis 2008, cette cotation se fait sous le code mnémonique CLA et le code ISIN FR0004026714. La classification ICP de cette valeur est celle de l’industrie technologgy (9000) mais aussi celle du secteur Software & Computer Services (9530). La cotation de ce titre se fait par ailleurs en continu et en temps réel sur le marché.

Comment acheter ou vendre l’action du groupe Claranova ?

Si vous souhaitez réaliser des investissements sur ce titre, vous pouvez bien entendu décider d’acheter des actions Claranova par le biais de votre produit de placement comme un compte-titres dans le but de percevoir des dividendes. Mais vous avez aussi la possibilité de trader à la hausse ou à la baisse du cours de cette valeur en utilisant des contrats spécifiques en ligne comme les CFD ou contrats sur la différence des brokers.

Qu’est-ce que le club des actionnaires de Claranova ?

Peu d’investisseurs le savent mais le groupe Claranova a créé, en 2017, son club des actionnaires. Ce club a pour principal objectif de créer un lien entre l’entreprise et ses actionnaires, qu’il s’agisse d’actionnaires particuliers ou institutionnels. Il n’est en effet nécessaire de posséder qu’une centaine de titres pour intégrer ce club. Le plus souvent, les réunions de ce club des actionnaires ont lieu après la publication des résultats annuels.

Trader l'action Claranova !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.