Tradez l'action Capgemini !
CAPGEMINI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Capgemini

Tradez l'action Capgemini !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L'action Capgemini attire l'attention des investisseurs sur les marchés boursiers. En tant que leader mondial dans le secteur des services informatiques et du conseil, Capgemini offre des opportunités d'investissement intéressantes. Avant de prendre la décision d'acheter ou de vendre des actions Capgemini, une analyse minutieuse du cours et des tendances de cette entreprise est cruciale. En examinant les performances financières, les partenariats stratégiques et les tendances du marché de la technologie, les investisseurs peuvent évaluer les opportunités d'investissement. Cette page propose une analyse détaillée de l'action Capgemini, ainsi que des conseils pour des décisions d'investissement éclairées.
Distribution de dividendes
Acheter une action Capgemini permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Capgemini via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Capgemini
Code ISIN : FR0000125338
Ticker : EPA: CAP
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Capgemini ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Capgemini (EPA: CAP)
 
Acheter/Vendre l'action Capgemini
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Capgemini

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Capgemini
Acheter l'action Capgemini
Vendre l'action Capgemini
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Capgemini ?

Acheter l'action Capgemini

Avoir une bonne connaissance de la société est indispensable si vous envisagez de vendre ou d'acheter l'action Capgemini. Le fait de comprendre quelles sont les activités et sources de revenu précises de ce groupe va en effet vous aider à mieux en analyser les possibilités de croissance. Voici donc une présentation complète de cette société :

Le groupe Capgemini SE est une société française qui exerce dans le secteur d’activité informatique. Plus précisément, cette entreprise cotée sur le marché Euronext Paris et faisant partie de l’indice boursier NASDAQ est l’un des plus importants prestataires au monde dans le domaine des services informatiques.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Capgemini et ses différents domaines d’intervention, on peut les répartir en quatre pôles principaux avec :

  • Les activités de conception, de développement et d’intégration de système qui génère la plus grande part du chiffre d’affaires.
  • Les activités de prestations d’infogérance avec notamment la gestion des applications et des infrastructures.
  • Les activités de prestation de services de technologie et d’ingénierie qui comportent notamment les prestations d’accompagnement et de support à destination des équipes informatiques internes des clients.
  • Enfin, le groupe Capgemini propose également des activités de prestations de conseil.

Il est également intéressant de savoir quelle est la répartition géographique du chiffre d’affaires de la société Capgemini. Bien que française, cette société ne réalise en effet que 21.7% de son CA sur le marché français. Le marché du Royaume Uni génère 11% du CA et le reste de l’Europe 29.7%. En ce qui concerne les marchés en dehors de l’Union Européenne, on retiendra que Capgemini réalise 30.5% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord et le reste, soit 7.1% du CA, provient de l’Asie-Pacifique et de l’Amérique Latine.

Crédits photo : ©daviiid92/123RF.COM

Concurrents

Bien entendu, vous devez également être capable de réaliser une étude complète de la concurrence de Capgemini si vous souhaitez comprendre comment le groupe peut se comporter sur son secteur d’activité. Voici donc une présentation complète des plus grands acteurs de ce secteur et leurs activités et spécificités.

IBM 

Bien entendu, le groupe IBM est un concurrent direct de Capgemini et une multinationale américaine spécialisée dans différents domaines dont le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Créée en 2011, elle est rapidement devenue une entreprise incontournable du secteur informatique dans le monde et a même été la première capitalisation boursière mondiale entre les années 1970 et les années 1980.

Accenture 

Un autre concurrent majeur de Capgemini est le groupe Accenture qui est une entreprise internationale spécialisée dans le conseil et les technologies et qui a été créée en 1989 sous le nom d’Andersen Consulting suite à sa séparation avec le groupe Andersen. C’est en 2000 qu’elle prendra le nom d’Accenture. Le groupe fait également partie des plus grandes entreprises de conseil à travers le monde et du classement de Fortune Global 500. Ses consultants opèrent ainsi dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du conseil, de la transformation numérique, des technologies et des opérations comme la gestion pour comptes tiers, les systèmes d’information, le cloud ou encore la sécurité informatique. Elle compte plus de 459 000 salariés et est présente dans plus de 120 pays. Depuis quelques années, le groupe a fortement investi dans le domaine du numérique et des technologies.

Atos 

Le groupe Atos est une autre entreprise de services du numérique, française cette fois et qui a été créée en 1997. Actuellement, elle compte parmi les 10 plus grandes entreprises de ce type sur le plan mondial et présente un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros avec près de 110 000 salariés. Ses activités sont exercées dans 73 pays au total. Atos est notamment le leader du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul en Europe et est coté sur l’indice boursier CAC 40.

CGI 

Toujours parmi les concurrents de Capgemini, on suivra le groupe CGI Inc qui est une entreprise canadienne spécialisée dans les services conseils en technologie de l’information, dans l’intégration de systèmes, dans l’impartition et les solutions et qui est basée à Montréal. Elle a été créée en 1976 avec un seul et unique client avant de prendre de l’expansion. En effet et dès sa première année d’exercice, l’entreprise a généré plus de 138 000$ de revenus. Aujourd’hui, le groupe CGI est devenu l’un des 5 plus importants groupes de ce secteur à travers le monde. L’entreprise emploie actuellement, notamment au travers de ses différentes filiales, plus de 77 000 personnes.

Amazon Web Services 

Un concurrent plus récent de Capgemini est le groupe Amazon et plus particulièrement sa division Amazon Web Services qui est spécialisée dans les services de cloud computing à la demande à destination des entreprises et des particuliers. Avec le temps, cette filiale est devenue l’une des principales sources de revenu du groupe Amazon.

Deloitte 

Enfin, il faudra également suivre de près le groupe Deloitte qui est une firme britannique multinationale basée à Londres et qui compte aujourd’hui comme l’un des principaux réseaux de cabinets d’audit et de conseil dans le monde. Chaque cabinet membre de Deloitte constitue une entité juridique distincte et indépendante des autres. On retiendra également que Deloitte est actuellement le plus grand cabinet d’audit à travers le monde et le leader en France. Il emploie aujourd’hui plus de 312 000 personnes.


Partenaires

Vodafone

Au début des années 2000, Capgemini a annoncé la création d’une coentreprise avec Vodafone qui a pour objectif de fournir aux entreprises des services informatiques accessibles sur les téléphones mobiles. Cette nouvelle joint-venture innovante et technologique est alors détenue à 50/50 par les deux entités.

QlikTech

En 2011, le groupe QlikTech, numéro un mondial du secteur de l’intelligence professionnelle conduite par l’utilisateur a signé un accord international avec Capgemini. Grâce à ce partenariat, Capgemini propose désormais à ses clients des services et solutions innovantes utilisant la plateforme QllikView.

Salesforce

En 2012, le groupe Capgemini a signé un accord de partenariat avec l’éditeur Salesforce dans le but de commercialiser une offre commune et d’accompagner les clients vers le Cloud.

Valeo

En 2016, c’est avec Valeo que Capgemini a mis en place un nouveau partenariat pour la création de Mov’InBlue, une solution de mobilité intelligente pour les flottes d’entreprise et les sociétés de location de véhicules. Cette solution est aujourd’hui commercialisée en France.

Tradez l'action Capgemini !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Capgemini
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Capgemini :

Premièrement, l’entreprise Capgemini bénéficie d’un atout considérable en ce qui concerne son positionnement sur le marché européen et mondial dans son secteur d’activité. Ainsi, Capgemini est actuellement le numéro un des services informatiques en Europe et se positionne à la dixième place mondiale de ce domaine d’activité.

D’un point de vue géographique, Capgemini met également tout en œuvre pour accroître sa présence dans le monde, notamment par une politique de diminution du poids des activités en Europe qui touchent aujourd’hui principalement le marché français, britannique et irlandais, au profit du marché américain qui est aujourd’hui le premier marché du groupe. Capgemini profite aussi d’une présence de plus en plus importante sur les marchés émergents comme dans les pays d’Asie.

Bien entendu, le fait que Capgemini soit spécialisé dans les services informatiques lui confère un positionnement très intéressant dans le cadre de la transition digitale qui s’opère dans toutes les entreprises du monde.

Le groupe compte aussi sur son développement en offshore pour parvenir à rester compétitif face à une concurrence très forte. En effet, Capgemini continue de développer sa croissance en offshore avec plus de 2/3 des effectifs de l’entreprise installés dans des pays où le coût de la main d’œuvre et donc de la production sont plus bas, comme l’Inde.

Capgemini peut aussi compter sur des contrats d’envergure pour lui assurer des bénéfices dans les années à venir. Ainsi, il vient par exemple de reconduire son contrat avec l’administration fiscale britannique qui lui assure des revenus confortables depuis plusieurs années.

Les investisseurs et actionnaires du groupe Capgemini sont également rassurés par la bonne visibilité offerte sur les futurs résultats avec un carnet de commande qui dépasse le chiffre d’affaires annuel passé. Il s’agit d’un signe prometteur quant à la croissance de l’entreprise.

Enfin, le groupe gagne également des points en réalisant des retours aux actionnaires sous la forme de rachat d’actions de manière récurrente.

facteurs négatifs pour l'action Capgemini
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Capgemini :

Tout d’abord, rappelons que Capgemini exerce des activités dans un secteur qui est très sensible à la déflation et qui présente un niveau de concurrence élevé. Le groupe ne se positionne qu’à la dixième place mondiale et peine à gagner des parts de marché dans ce contexte.

Les résultats du groupe sont également particulièrement sensibles aux frais de personnel. Ces frais représentent en effet près de 2/3 des charges d’exploitation de l’entreprise et peuvent donc s’avérer pénalisants.

On peut également déplorer un ralentissement important de la croissance des activités du groupe sur le continent américain. Cette baisse de croissance est due principalement aux déboires des marchés de l’énergie et plus particulièrement aux marchés du gaz naturel et du pétrole. En ce qui concerne les autres marchés, les analystes émettent également des doutes et des incertitudes en ce qui concerne l’avenir du marché britannique à moyen terme et les possibilités de récession qui toucheraient directement les ventes de Capgemini dans le pays.

Enfin, et bien que le groupe développe de plus en plus ses activités à l’étranger, sa présence dans les pays émergents reste encore insuffisante comparativement à celle de ses principaux concurrents qui gardent une longueur d’avance notamment en Asie-Pacifique où il ne réalise que 5% de ses ventes.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment est composé l’actionnariat du groupe Capgemini ?

Actuellement soit en novembre 2020, le capital du groupe Capgeminu est réparti entre différents types d’actionnaires et il est bien entendu intéressant de connaitre cette répartition. Ainsi, 6.60% des parts du groupe appartiennent aujourd’hui à des actionnaires individuels. 5.81% des parts appartiennent à FMR LLC, 5.20% des parts sont détenues par les salariés du groupe. Enfin, 0.20% du capital est détenu par Monsieur Paul Hermelin et 0.10% en autodétention donc par le groupe Capgemini lui-même.

Quelles sont les dernières publications financières du groupe Capgemini ?

Actuellement, les dernières publications financières du groupe Capgemini sont celles de l’exercice 2019. On note ainsi que le résultat net du groupe pour cet exercice s’est élevé à 852 millions d’euros. Le PER 2019 a été de 17.84 et le dividende versé aux actionnaires s’est élevé à 1.80€ pour un rendement de 6.40%. Enfin, le groupe a également publié d’autres chiffres intéressants comme le montant de ses fonds propres qui s’élève à 8419 millions d’euros.

Comment étudier le cours et les variations de l’action Capgemini ?

Il existe bien entendu différentes méthodes permettant d’évaluer le cours de l’action Capgemini et d’étudier ses variations futures. Vous pouvez idéalement conjuguer les signaux de l’analyse fondamentale, qui se basent sur l’étude des publications et évènements qui influencent le cours de cette valeur et les signaux de l’analyse technique qui utilisent quant à eux l’étude des graphiques et des indicateurs de tendance.

Tradez l'action Capgemini !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.