Avant de vous lancer dans la spéculation sur le cours de l’action Capgemini en ligne et de mettre en place votre stratégie, il est important d’avoir analysé l’ensemble des informations que nous venons de vous communiquer à propos de la société Capgemini, de son histoire récente et de l’historique de cours de son action en Bourse. Mais voici également quelques données boursières plus généralistes mais qu’il convient aussi de connaître :
- En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Capgemini s’élève à 16 245.13 MEUR.
- Le nombre de titres émis par la société Capgemini et actuellement en circulation sur le marché est de 169 149 580.
- Le cours de l’action Capgemini est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- L’entreprise Cap Gemini fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
- L’actionnariat de l’entreprise Capgemini est actuellement composé de 5.30% de parts détenues par les actionnaires salariés du groupe, de 4.77% des pates détenues par le fond d’investissement BlackRock, de 1.80% de parts détenues en autodétention par le groupe et de 0.20% des parts détenues par Monsieur Paul Hermelin qui est l’actuel dirigeant du groupe Capgemini.
Afin de vous aider à mieux comprendre comment le cours de l’action Gemini a évolué au cours de ces dernières années, il est intéressant de connaitre l’historique économique et financier récent de cette entreprise. Pour vous y aider, voici un rappel des actualités qui ont marqué Capgemini récemment :
- En 2005, le groupe filialise son activité de consulting et créé Capgemini Consulting. La même année, son activité américaine est réorganisée avec un changement de management et le plan MAP est lancé avec pour objectif de redresser la rentabilité de l’activité d’infogérance en réduisant les coûts, le développement de l’offshore et la TMA.
- En 2007, le groupe Capgemini rachète Kanbay International, une entreprise américaine qui produit principalement en Inde, afin de renforcer ses offres en offshore. La même année, le groupe lance le plan stratégique i3 (industrialisation, innovation et intimité client), dont le but est d’augmenter la rentabilité et la pérennité de l’activité malgré l’influence des cycles économiques.
- En 2008, le groupe Capgemini annonce le rachat de la société hollandaise Getronics Pink Roccade Applications commerce Services BV pour un montant de 255 millions d’euros.
- En 2009, Capgemini confirme l’atteinte de ses objectifs du premier trimestre avec des investisseurs rassurés. La même année, le groupe réunit sous le nom de Capgemini Consulting ses activités de conseil à travers le monde. Avec pas moins de 4 000 consultants présents dans plus de 30 pays, cette nouvelle entité s’avère prometteuse. Le groupe lance ensuite une émission d’obligations convertibles Océane pour 500 millions d’euros et cette opération rencontre une demande forte sur les marchés. Toujours en 2009, Capgemini lance une campagne de publicité à l’international via Internet visant à démontrer la capacité de l’entreprise à aider ses clients en période de crise économique.
- En 2010, le groupe est rejoint par l’entreprise suédoise IBX et Capgemini annonce le rachat de Strategic Systems Solutions, une société spécialiste des marchés de capitaux et de la société Plaisir Informatique, spécialiste des migrations de données complexes dans le secteur de la banque et des assurances. Toujours en 2010, Capgemini est rejoint par CPM Braxis, la plus grande société de consultant en informatique brésilienne. Le groupe rachète ensuite la société Thesys Technology Private Limited en Inde, spécialisée dans les services informatiques puis le fournisseur allemand IT-Services CS Consulting GmbH.
- En 2011, le groupe rachète la totalité du capital d’Avantias, une société spécialiste de la mise en place de solutions ECM (Entreprise Content Management) et Artesys, un fournisseur d’infrastructure informatique. La même année, il rachète Prosodie, un opérateur de services multi-canaux ainsi que Praxis Technology, spécialisé quant à lui dans l’industrie des services publics en Chine. Il rachète enfin AIVE Group, un fournisseur de services informatiques.
- En 2012, le fondateur de l’entreprise, Serge Kampf annonce son départ après 45 années de collaboration et est remplacé par Paul Hermelin.
- En 2013, Capgemini se retrouve en bonne position pour raccheter la filiale informatique Euriware du groupe Areva face à Atos et Steria. Il remportera finalement le contrat en 2014. Toujours en 2014, le groupe procèdera au rachat de Strategic Systems& Products Corp (SSP), un fournisseur de solutions pour l’industrie pétrolière et gazière.
- En 2015, Capgemini rachète l’entreprise américaine d’outsourcing Igate pour un montant de 4 milliards de dollars.
- Enfin, en 2017, le groupe annonce le rachat des activités de Ciber pour un montant de 50 millions de dollars. Cette société compte 2 000 employés aux Etats-Unis et 1 000 employés en Inde.
Au cours des dix dernières années, le prix de l’action Capgemini a connu différentes périodes successives de hausse et de baisse mais a globalement suivi un courant fortement haussier.
On notera simplement une période baissière d’avril 2007 à mars 2009, suivie d’une correction haussière.
Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Capgemini ?
Pour prendre des positions stratégiques sur le cours de l’action Capgemini, vous devez baser vos stratégies sur l’analyse technique mais aussi sur une bonne analyse fondamentale. Pour ce type d’analyse, il convient bien entendu de suivre l’actualité et les résultats du groupe, mais surtout de cibler avec soin les éléments à surveiller.
Grâce à l’ensemble des informations que nous vous avons dévoilées et expliquées dans cet article, vous pouvez désormais choisir de prendre position à la hausse ou à la baisse sur le cours de cette action en vous basant sur une analyse technique et une analyse fondamentale pertinentes afin d’anticiper les futures variations de ce titre.