CAPGEMINI

Analyse du cours de l'action Capgemini

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous découvrirez au travers de ce qui suit le cours en direct de l’action Capgemini, mais aussi un historique de son évolution et quelques explications concernant l’activité précise de cette société.

Dernières actualités

Capgemini lance un plan d’actionnariat salarié et avance dans le rachat de VariQ

Le 15/09/2021 à 08h19

Le groupe Capgemini a fait deux annonces importantes hier et aujourd’hui avec la signature d’un accord dans le but de racheter la société VariQ et la mise en place d’un nouveau plan d’actionnariat salarié.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on sait que le chiffre d’affaires et donc les résultats du groupe Capgemini sont fortement sensibles aux investissements informatiques réalisés par les entreprises. Par ailleurs, ce chiffre d’affaires dépend également des effectifs et du niveau d’intercontrats. Ces éléments sont donc très importants dans votre analyse fondamentale à long terme.

Analyse N°2

Le titre boursier de Capgemini montre aussi une forte réactivité aux annonces effectuées par les entreprises concurrentes avec une augmentation rapide de la volatilité lors de ces actualités. Cela vaut tout particulièrement pour les annonces du groupe américain Accenture et de l’entreprise indienne Infosys.

Analyse N°3

On surveillera bien entendu aussi la réalisation du plan stratégique mis en place par le groupe et qui a pour point final l’année 2020.

Analyse N°4

Les futures acquisitions du groupe en Amérique du Nord et notamment en ce qui concerne les solutions blockchain qui ont le vent en poupe actuellement sont à suivre de très près.

Analyse N°5

Plusieurs rumeurs concernant un éventuel rapprochement de Capgemini avec le groupe français Orange continuent de faire parler les investisseurs. Ce type d’actualité a donc toute son importance.

Analyse N°6

Enfin, notons que la valeur Capgemini reste opéable à cause d’un capital éclaté et du fait que les salariés et administrateurs ne détiennent que 8.9% du capital. Un investisseur étranger souhaitant s’implanter en Europe a donc tout intérêt à faire une tentative d’OPA sur cette entreprise.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Capgemini

Le groupe Capgemini est actuellement l’un des leaders de la prestation de services informatiques sur le plan mondial. On peut toutefois diviser son activité en plusieurs pôles bien distincts dont principalement la conception, le développement et l’intégration de systèmes informatiques. Viennent ensuite des prestations d’infogérance, de services informatiques de proximité ainsi que des prestations de conseil.

La plus grande partie de son activité est réalisée en France, mais elle touche aussi les marchés anglais, irlandais, du Benelux ou de la Scandinavie ainsi que l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique.

Analyse du cours de l'action Capgemini
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Bien entendu, vous devez également être capable de réaliser une étude complète de la concurrence de Capgemini si vous souhaitez comprendre comment le groupe peut se comporter sur son secteur d’activité. Voici donc une présentation complète des plus grands acteurs de ce secteur et leurs activités et spécificités.

IBM 

Bien entendu, le groupe IBM est un concurrent direct de Capgemini et une multinationale américaine spécialisée dans différents domaines dont le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Créée en 2011, elle est rapidement devenue une entreprise incontournable du secteur informatique dans le monde et a même été la première capitalisation boursière mondiale entre les années 1970 et les années 1980.

Accenture 

Un autre concurrent majeur de Capgemini est le groupe Accenture qui est une entreprise internationale spécialisée dans le conseil et les technologies et qui a été créée en 1989 sous le nom d’Andersen Consulting suite à sa séparation avec le groupe Andersen. C’est en 2000 qu’elle prendra le nom d’Accenture. Le groupe fait également partie des plus grandes entreprises de conseil à travers le monde et du classement de Fortune Global 500. Ses consultants opèrent ainsi dans les domaines de la stratégie d’entreprise, du conseil, de la transformation numérique, des technologies et des opérations comme la gestion pour comptes tiers, les systèmes d’information, le cloud ou encore la sécurité informatique. Elle compte plus de 459 000 salariés et est présente dans plus de 120 pays. Depuis quelques années, le groupe a fortement investi dans le domaine du numérique et des technologies.

Atos 

Le groupe Atos est une autre entreprise de services du numérique, française cette fois et qui a été créée en 1997. Actuellement, elle compte parmi les 10 plus grandes entreprises de ce type sur le plan mondial et présente un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros avec près de 110 000 salariés. Ses activités sont exercées dans 73 pays au total. Atos est notamment le leader du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul en Europe et est coté sur l’indice boursier CAC 40.

CGI 

Toujours parmi les concurrents de Capgemini, on suivra le groupe CGI Inc qui est une entreprise canadienne spécialisée dans les services conseils en technologie de l’information, dans l’intégration de systèmes, dans l’impartition et les solutions et qui est basée à Montréal. Elle a été créée en 1976 avec un seul et unique client avant de prendre de l’expansion. En effet et dès sa première année d’exercice, l’entreprise a généré plus de 138 000$ de revenus. Aujourd’hui, le groupe CGI est devenu l’un des 5 plus importants groupes de ce secteur à travers le monde. L’entreprise emploie actuellement, notamment au travers de ses différentes filiales, plus de 77 000 personnes.

Amazon Web Services 

Un concurrent plus récent de Capgemini est le groupe Amazon et plus particulièrement sa division Amazon Web Services qui est spécialisée dans les services de cloud computing à la demande à destination des entreprises et des particuliers. Avec le temps, cette filiale est devenue l’une des principales sources de revenu du groupe Amazon.

Deloitte 

Enfin, il faudra également suivre de près le groupe Deloitte qui est une firme britannique multinationale basée à Londres et qui compte aujourd’hui comme l’un des principaux réseaux de cabinets d’audit et de conseil dans le monde. Chaque cabinet membre de Deloitte constitue une entité juridique distincte et indépendante des autres. On retiendra également que Deloitte est actuellement le plus grand cabinet d’audit à travers le monde et le leader en France. Il emploie aujourd’hui plus de 312 000 personnes.


Partenaires

Vodafone

Au début des années 2000, Capgemini a annoncé la création d’une coentreprise avec Vodafone qui a pour objectif de fournir aux entreprises des services informatiques accessibles sur les téléphones mobiles. Cette nouvelle joint-venture innovante et technologique est alors détenue à 50/50 par les deux entités.

QlikTech

En 2011, le groupe QlikTech, numéro un mondial du secteur de l’intelligence professionnelle conduite par l’utilisateur a signé un accord international avec Capgemini. Grâce à ce partenariat, Capgemini propose désormais à ses clients des services et solutions innovantes utilisant la plateforme QllikView.

Salesforce

En 2012, le groupe Capgemini a signé un accord de partenariat avec l’éditeur Salesforce dans le but de commercialiser une offre commune et d’accompagner les clients vers le Cloud.

Valeo

En 2016, c’est avec Valeo que Capgemini a mis en place un nouveau partenariat pour la création de Mov’InBlue, une solution de mobilité intelligente pour les flottes d’entreprise et les sociétés de location de véhicules. Cette solution est aujourd’hui commercialisée en France.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Capgemini :

Premièrement, l’entreprise Capgemini bénéficie d’un atout considérable en ce qui concerne son positionnement sur le marché européen et mondial dans son secteur d’activité. Ainsi, Capgemini est actuellement le numéro un des services informatiques en Europe et se positionne à la dixième place mondiale de ce domaine d’activité.

D’un point de vue géographique, Capgemini met également tout en œuvre pour accroître sa présence dans le monde, notamment par une politique de diminution du poids des activités en Europe qui touchent aujourd’hui principalement le marché français, britannique et irlandais, au profit du marché américain qui est aujourd’hui le premier marché du groupe. Capgemini profite aussi d’une présence de plus en plus importante sur les marchés émergents comme dans les pays d’Asie.

Bien entendu, le fait que Capgemini soit spécialisé dans les services informatiques lui confère un positionnement très intéressant dans le cadre de la transition digitale qui s’opère dans toutes les entreprises du monde.

Le groupe compte aussi sur son développement en offshore pour parvenir à rester compétitif face à une concurrence très forte. En effet, Capgemini continue de développer sa croissance en offshore avec plus de 2/3 des effectifs de l’entreprise installés dans des pays où le coût de la main d’œuvre et donc de la production sont plus bas, comme l’Inde.

Capgemini peut aussi compter sur des contrats d’envergure pour lui assurer des bénéfices dans les années à venir. Ainsi, il vient par exemple de reconduire son contrat avec l’administration fiscale britannique qui lui assure des revenus confortables depuis plusieurs années.

Les investisseurs et actionnaires du groupe Capgemini sont également rassurés par la bonne visibilité offerte sur les futurs résultats avec un carnet de commande qui dépasse le chiffre d’affaires annuel passé. Il s’agit d’un signe prometteur quant à la croissance de l’entreprise.

Enfin, le groupe gagne également des points en réalisant des retours aux actionnaires sous la forme de rachat d’actions de manière récurrente.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Capgemini :

Tout d’abord, rappelons que Capgemini exerce des activités dans un secteur qui est très sensible à la déflation et qui présente un niveau de concurrence élevé. Le groupe ne se positionne qu’à la dixième place mondiale et peine à gagner des parts de marché dans ce contexte.

Les résultats du groupe sont également particulièrement sensibles aux frais de personnel. Ces frais représentent en effet près de 2/3 des charges d’exploitation de l’entreprise et peuvent donc s’avérer pénalisants.

On peut également déplorer un ralentissement important de la croissance des activités du groupe sur le continent américain. Cette baisse de croissance est due principalement aux déboires des marchés de l’énergie et plus particulièrement aux marchés du gaz naturel et du pétrole. En ce qui concerne les autres marchés, les analystes émettent également des doutes et des incertitudes en ce qui concerne l’avenir du marché britannique à moyen terme et les possibilités de récession qui toucheraient directement les ventes de Capgemini dans le pays.

Enfin, et bien que le groupe développe de plus en plus ses activités à l’étranger, sa présence dans les pays émergents reste encore insuffisante comparativement à celle de ses principaux concurrents qui gardent une longueur d’avance notamment en Asie-Pacifique où il ne réalise que 5% de ses ventes.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment est composé l’actionnariat du groupe Capgemini ?

Actuellement soit en novembre 2020, le capital du groupe Capgeminu est réparti entre différents types d’actionnaires et il est bien entendu intéressant de connaitre cette répartition. Ainsi, 6.60% des parts du groupe appartiennent aujourd’hui à des actionnaires individuels. 5.81% des parts appartiennent à FMR LLC, 5.20% des parts sont détenues par les salariés du groupe. Enfin, 0.20% du capital est détenu par Monsieur Paul Hermelin et 0.10% en autodétention donc par le groupe Capgemini lui-même.

Quelles sont les dernières publications financières du groupe Capgemini ?

Actuellement, les dernières publications financières du groupe Capgemini sont celles de l’exercice 2019. On note ainsi que le résultat net du groupe pour cet exercice s’est élevé à 852 millions d’euros. Le PER 2019 a été de 17.84 et le dividende versé aux actionnaires s’est élevé à 1.80€ pour un rendement de 6.40%. Enfin, le groupe a également publié d’autres chiffres intéressants comme le montant de ses fonds propres qui s’élève à 8419 millions d’euros.

Comment étudier le cours et les variations de l’action Capgemini ?

Il existe bien entendu différentes méthodes permettant d’évaluer le cours de l’action Capgemini et d’étudier ses variations futures. Vous pouvez idéalement conjuguer les signaux de l’analyse fondamentale, qui se basent sur l’étude des publications et évènements qui influencent le cours de cette valeur et les signaux de l’analyse technique qui utilisent quant à eux l’étude des graphiques et des indicateurs de tendance.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro