Trader l'action Legrand !
LEGRAND

Comment vendre ou acheter l'action Legrand (EPA: LR) ?

Trader l'action Legrand !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Distribution de dividendes
Acheter une action Legrand permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Legrand via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Legrand
Code ISIN : FR0010307819
Ticker : EPA: LR
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Legrand ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Legrand (EPA: LR)
 
Acheter/Vendre l'action Legrand
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Legrand

Analyse N°1

Tout d’abord, l’évolution des normes électriques est à surveiller de près car elles influencent directement les activités de Legrand.

Analyse N°2

Il faut également garder un œil sur les opérations de Legrand visant à développer ses activités à l’étranger et notamment dans les pays émergents. Le groupe Legrand pourrait en effet profiter de sa stratégie de mondialisation pour accroitre ses revenus.

Analyse N°3

La crise économique actuelle et son évolution est également à surveiller pour les conséquences importantes qu’elle a sur les ventes et donc sur les revenus du groupe.

Analyse N°4

Des propositions de rachat de Legrand par plusieurs entreprises ont eu lieu ces dernières années et ont souvent un impact fort sur le cours de ce titre.

Analyse N°5

L’évolution des réglementations de ce secteur d’activité est aussi un élément important à prendre en compte tout comme les législations environnementales en ce qui concerne le traitement des déchets industriels.

Analyse N°6

Enfin, il faut suivre aussi de près la concurrence de ce secteur d’activité.

Comment vendre ou acheter l'action Legrand (EPA: LR) ?
Acheter l'action Legrand
Vendre l'action Legrand
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Legrand ?

Acheter l'action Legrand

Si vous envisagez de réaliser des analyses fondamentales pertinentes de l’action Legrand, vous devrez bien entendu comprendre qui est cette entreprise et quelles sont ses principales activités et sources de revenu. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès maintenant grâce à une présentation détaillée de ce groupe.

Le groupe Legrand est une entreprise française qui exerce dans le secteur des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui d’un des leaders de ce secteur dans le monde.

Son offre est une gamme complète qui s’adapte au marché de la basse tension dans les segments tertiaire, industriel et résidentiel, ce qui fait de l’entreprise une véritable référence à l’échelle mondiale.

Le groupe Legrand dispose par ailleurs de différentes implantations commerciales et industrielles non seulement en France mais également à travers le monde et dans plus de 90 pays. Il bénéficie ainsi de divers relais de croissance solide sur le long terme.

Il est en effet intéressant de noter que sur le plan de la répartition géographique des revenus du groupe Legrand, celui-ci réalise plus de 82.8% de son chiffre d’affaires à l’international avec 25.6% dans la zone Europe, 39.2% dans la zone Amérique du Nord et Amérique Centrale et 18% dans le reste du monde.

En ce qui concerne la répartition des revenus par type de produits, on retiendra que 33% du chiffre d’affaires est réalisé dans les produits à plus forte valeur d’usage dont les data centers, les produits connectés du programme Eliot et les programmes d’efficacité énergétique.

Cette entreprise est également l’une des plus importantes capitalisations du marché boursier français. Son action en Bourse est cotée sur le marché Euronext Paris, dans le compartiment A, et la société fait également partie de la composition de l’indice boursier CAC 40.

Crédits photo : ©ricochet64/123RF.COM

Concurrents

Il est également important de bien connaitre l’environnement dans lequel évolue le grpupe Legrand. Découvrons maintenant un peu plus en détails qui sont les principaux concurrents du groupe Legrand sur son secteur d’activité avec une présentation des grands acteurs de celui-ci à l’heure actuelle.

Rexel 

Tout d’abord, on comptera sur le groupe Rexel qui est un groupe français spécialisé dans la distribution de matériel électrique, de chauffage, d’éclairage et de plomberie ainsi que dans les énergies renouvelables et les produits et services d’efficacité énergétique, l’habitat connecté et les services de location d’outillage. Le groupe dispose ainsi de 1 900 points de vente répartis dans 25 pays et emploie plus de 24 000 personnes.

Schneider Electric 

Un autre concurrent majeur de Legrand est le groupe Schneider Electric qui est une multinationale française spécialisée dans la fabrication de produits de gestion électrique, d’automatismes et de solutions adaptées à ces métiers. Le groupe Schneider Electric est également coté en Bourse et cette société fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40 mais aussi d’autres indices dont l’Intercontinental Exchange.

Sonepar

On suivra aussi la concurrence du groupe français Sonepar qui est une société de négoce et de participation et qui est aussi le leader de la distribution de matériel électrique, de solutions et de services associés. Il a été créé en 1969 et son actionnariat est resté familial avec les familles Coisne et Lambert. Sonepar est devenu un groupe européen en 1982 et poursuit désormais son développement à l’international en réalisant des acquisitions. A l’heure actuelle, le groupe Sonepar emploie plus de 48 000 personnes à travers un réseau de 145 enseignes commerciales et 3 000 agences répartis dans plus de 48 pays.

ABB 

Enfin, le groupe ABB pour ASEA Brown Boveri est une entreprise helvético-suédoise qui possède son siège social à Zurich en Suisse mais aussi à Vasteras en Suède. Ce groupe est l’un des acteurs mondiaux les plus importants dans le secteur des technologies de l’énergie et de l’automation. Il exerce ses activités dans plus d’une centaine de pays et emploie près de 136 000 personnes. ABB est également l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie au monde ainsi qu’un des plus grands conglomérats. En 2017, le groupe a même été classé 314ème du classement de Fortune Global 500. Il s’agissait également du plus important employeur de la Suisse jusqu’en 2020 où il a revendu sa division électricité.


Partenaires

Neat

En 2014, le groupe Legrand a signé un accord de coentreprise avec le groupe Neat qui est le leader espagnol des systèmes d’assistance à l’autonomie et qui se positionne également très bien sur le marché européen.

La Poste

En 2015, le groupe La Poste et Legrand ont également officialisé leur partenariat visant à mettre à la disposition de leurs clients respectifs et communs des offres accessibles par le biais d’une plateforme universelle développée par La Poste, le Hub Numérique et d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs.

Samsung

Toujours en 2015, Legrand a signé un partenariat technologique avec le groupe Samsung à l’international. Cette alliance a pour objectif principal de développer les offres concernant les immeubles intelligents des deux entreprises, surtout en ce qui concerne l’hôtellerie.

Trader l'action Legrand !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Legrand
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Legrand :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Legrand bénéficie d’un positionnement avantageux sur son secteur d’activité et à l’échelle mondiale. En effet, il parvient à se positionner en tant que leader dans le monde de l’équipement électrique basse tension à destination du secteur du bâtiment. Le groupe Legrand détient ainsi 6% des parts de marché de ce secteur qui est considéré comme particulièrement fragmenté, ce qui est donc une prouesse.

On peut également apprécier comme étant un véritable atout l’organisation intelligente du groupe et de ses activités. Le portefeuille de l’entreprise est en effet organisé en quatre grandes divisions avec premièrement le contrôle et la commande, puis le management du câble, la distribution d’énergie et enfin le VDI/Dataco. Ainsi, le groupe Legrand se protège de manière relativement efficace du risque d’exposition à un seul et même type de produits.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe Legrand est l’un des leaders de son secteur d’activité dans le monde. Mais il faut également souligner que cette entreprise mène une stratégie d’expansion à l’international très bien pensée depuis très longtemps.

On apprécie également la répartition des produits du groupe dans les différents secteurs d’activité de ses clients.

La stratégie économique du groupe peut aussi être considérée comme un point fort de cette valeur. En effet, l’entreprise Legrand réussit à maintenir ses marges en se basant sur une politique d’innovation renforcée. Ses nombreux investissements en R&D et son large portefeuille de brevets lui permettent ainsi d’assoir sa position dominante et de profiter d’un pouvoir indéniable quant à la fixation de ses prix de vente.

Un autre avantage du groupe Legrand concerne également son fort développement dans le secteur de la domotique qui connait actuellement une croissance intéressante. Le groupe Legrand procède bien entendu à des acquisitions stratégiques d’entreprises dans ce domaine comme avec le rachat du groupe américain Luxul Wireless récemment.

Pour en finir avec les atouts de l’action Legrand, rappelons également que l’entreprise présente une situation financière saluée par la critique. L’entreprise présente d’autre part un taux de redistribution élevé et supérieur à 56%, ce qui est très apprécié des actionnaires.

facteurs négatifs pour l'action Legrand
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Legrand :

Tout d’abord il est important de noter que le groupe n’offre pas une bonne visibilité sur son carnet de commandes sur le long terme. De ce fait, de nombreux investisseurs peuvent hésiter à acheter ces titres dans le cadre d’une telle stratégie.

Les résultats de ces dernières années peuvent également être un frein à la hausse de cette action. En effet, le groupe Legrand a enregistré une baisse de ses ventes en France et dans les pays émergents depuis quelques temps. Toutefois, il faut également mentionner que les ventes aux Etats-Unis et en Europe ont quant à elles progressé, ce qui compense les pertes enregistrées ailleurs.

Le groupe Legrand présente également l’inconvénient de subir un taux d’imposition réel parfois supérieur à celui de ses concurrents comme Schneider ou Assa Abloy’s. De ce fait, ses marges sont souvent moins importantes et sa compétitivité mise à mal avec des prix de vente supérieurs.

Enfin, notons que l’action Legrand est actuellement considérée par les analystes du marché comme une valeur relativement chère. Aussi, à chaque ralentissement des ventes ou baisse dans les prévisions, les investisseurs pénalisent ce titre qui peut connaitre des baisses abruptes et inattendues.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.
Trader l'action Legrand !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.