LEGRAND

Analyse du cours de l'action Legrand

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, l’évolution des normes électriques est à surveiller de près car elles influencent directement les activités de Legrand.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur les opérations de Legrand visant à développer ses activités à l’étranger et notamment dans les pays émergents. Le groupe Legrand pourrait en effet profiter de sa stratégie de mondialisation pour accroitre ses revenus.

Analyse N°3

La crise économique actuelle et son évolution est également à surveiller pour les conséquences importantes qu’elle a sur les ventes et donc sur les revenus du groupe.

Analyse N°4

Des propositions de rachat de Legrand par plusieurs entreprises ont eu lieu ces dernières années et ont souvent un impact fort sur le cours de ce titre.

Analyse N°5

L’évolution des réglementations de ce secteur d’activité est aussi un élément important à prendre en compte tout comme les législations environnementales en ce qui concerne le traitement des déchets industriels.

Analyse N°6

Enfin, on suivra aussi de près la concurrence de ce secteur d’activité.

--- Publicité ---
Trader l'action Legrand !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Legrand

Le cours de l’action Legrand est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

 

  • Données boursières
  • Historique

Voici pour finir quelques informations d’ordre général au sujet de l’action Legrand sur le marché :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Legrand s’élève à 16 358.02 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par cette entreprise et actuellement en circulation sur le marché est de l’ordre de 266 027 374.
  • Le cours de l’action Legrand est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Legrand fait aussi partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 plus grandes entreprises françaises en termes de capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Legrand est actuellement composé de 9.98% des parts du fond d’investissement Massachusetts Financial Services Company, de 4.83% des parts détenues par le fond d’investissement américain BlackRock et de 4.05% de parts détenues par les dirigeants et les salariés du groupe. Le reste du capital reste composé d’actifs flottants auprès d’actionnaires individuels.

Afin de vous aider à bien analyser les données issues de l’analyse technique historique de l’action Legrand, nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns des évènements économiques et financiers qui ont marqué l’histoire de cette entreprise au cours de ces dernières décennies.

  • En 2003, toutes les actions de l’entreprise sont rachetées par Kohlberg Kravis Roberts et Wendel Investissement et Legrand sort de la Bourse.
  • En 2006, le groupe Legrand fait son retour en Bourse avec 20% du capital soit 57.7 millions d’actions remises sur le marché. La même année, les actionnaires minoritaires revendent leurs parts par le biais d’un placement privé institutionnel portant le flottant à 35% du capital.
  • Toujours en 2006, le groupe rachète la division appareillage électrique de la société TCL en Chine ainsi que Vantage Controls aux Etats-Unis.
  • En 2007, Legrand rachète HPM, un australien spécialiste de l’appareillage électrique et Kontaktor, un russe dans le domaine des disjoncteurs de puissance. Il rachète ensuite MACSE au Mexique, Ustec aux Etats-Unis, TCL Wuxi en Chine et Alpes Technologies.
  • En 2007, Legrand rachète Intervox Systèmes, Electrorack, SMS, Middle Atlantic Products et ouvre le premier showroom d’appareillage électrique à Paris.
  • En 2008, le groupe rachète PW Industries, HDL au Brésil, Estap et Electrak en Grande-Bretagne.
  • En 2009, à cause de la crise économique, Legrand perd 15.6% de son chiffre d’affaires mais maintient son niveau de marge opérationnelle.
  • En 2010, le chiffre d’affaires repart à la hausse de 8.7% le groupe s’allie avec Schneider Electric et Scame pour créer EV PLUG. Il rachète ensuite Inform en Turquie et Indo Asian Switchgear en Inde ainsi que Meta System Energy en Italie.
  • En 2011, le flottant monte à 84% du capital et l’action Legrand fait son retour sur le CAC 40.
  • En 2012, Legrand rachète Numeric UPS, Aegide et confirme une hausse de son chiffre d’affaires. La même année, KKR cède 4.8% de ses titres du groupe Legrand rendant le flottant supérieur à 90%.
  • En 2016, Legrand rachète l’entreprise CP Electronics.

Présentation de l'action Legrand

Le groupe Legrand est actuellement l’un des leaders mondiaux de la fabrication de matériel et d’équipements électriques pour les installations basse tension et les réseaux d’information, et plus particulièrement à destination des hôtels, bureaux, commerces, écoles ou hôpitaux.

Il propose à la fois des produits de contrôle et de commande de l’énergie, de distribution d’énergie, des systèmes de cheminement de câbles et des systèmes de câblage structurés.

Analyse du cours de l'action Legrand
--- Publicité ---
Trader l'action Legrand !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Legrand a su se faire une place de choix dans le secteur de l’équipement électrique non seulement en Europe mais à travers le monde, notamment grâce à des perspectives de croissance importantes dans les pays émergents et la mondialisation qui représente une réelle opportunité de développement. Mais ce groupe fait également face à une concurrence très forte dans le secteur de l’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’entreprise est actuellement considérée comme une cible potentielle de rachat par certains de ces concurrents internationaux.

Pour en savoir davantage à propos de la concurrence de l’entreprise Legrand, voici les principales sociétés capables de menacer ses parts de marché :

Schneider Electric

ABB

Havells


Partenaires

Neat

En 2014, le groupe Legrand a signé un accord de coentreprise avec le groupe Neat qui est le leader espagnol des systèmes d’assistance à l’autonomie et qui se positionne également très bien sur le marché européen.

La Poste

En 2015, le groupe La Poste et Legrand ont également officialisé leur partenariat visant à mettre à la disposition de leurs clients respectifs et communs des offres accessibles par le biais d’une plateforme universelle développée par La Poste, le Hub Numérique et d’offrir de nouveaux services aux utilisateurs.

Samsung

Toujours en 2015, Legrand a signé un partenariat technologique avec le groupe Samsung à l’international. Cette alliance a pour objectif principal de développer les offres concernant les immeubles intelligents des deux entreprises, surtout en ce qui concerne l’hôtellerie.

--- Publicité ---
Trader l'action Legrand !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Legrand :

Tout d’abord, rappelons que le groupe Legrand bénéficie d’un positionnement avantageux sur son secteur d’activité et à l’échelle mondiale. En effet, il parvient à se positionner en tant que leader dans le monde de l’équipement électrique basse tension à destination du secteur du bâtiment. Le groupe Legrand détient ainsi 6% des parts de marché de ce secteur qui est considéré comme particulièrement fragmenté, ce qui est donc une prouesse.

On peut également apprécier comme étant un véritable atout l’organisation intelligente du groupe et de ses activités. Le portefeuille de l’entreprise est en effet organisé en quatre grandes divisions avec premièrement le contrôle et la commande, puis le management du câble, la distribution d’énergie et enfin le VDI/Dataco. Ainsi, le groupe Legrand se protège de manière relativement efficace du risque d’exposition à un seul et même type de produits.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le groupe Legrand est l’un des leaders de son secteur d’activité dans le monde. Mais il faut également souligner que cette entreprise mène une stratégie d’expansion à l’international très bien pensée depuis très longtemps.

On apprécie également la répartition des produits du groupe dans les différents secteurs d’activité de ses clients.

La stratégie économique du groupe peut aussi être considérée comme un point fort de cette valeur. En effet, l’entreprise Legrand réussit à maintenir ses marges en se basant sur une politique d’innovation renforcée. Ses nombreux investissements en R&D et son large portefeuille de brevets lui permettent ainsi d’assoir sa position dominante et de profiter d’un pouvoir indéniable quant à la fixation de ses prix de vente.

Un autre avantage du groupe Legrand concerne également son fort développement dans le secteur de la domotique qui connait actuellement une croissance intéressante. Le groupe Legrand procède bien entendu à des acquisitions stratégiques d’entreprises dans ce domaine comme avec le rachat du groupe américain Luxul Wireless récemment.

Pour en finir avec les atouts de l’action Legrand, rappelons également que l’entreprise présente une situation financière saluée par la critique. L’entreprise présente d’autre part un taux de redistribution élevé et supérieur à 56%, ce qui est très apprécié des actionnaires.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Legrand :

Tout d’abord il est important de noter que le groupe n’offre pas une bonne visibilité sur son carnet de commandes sur le long terme. De ce fait, de nombreux investisseurs peuvent hésiter à acheter ces titres dans le cadre d’une telle stratégie.

Les résultats de ces dernières années peuvent également être un frein à la hausse de cette action. En effet, le groupe Legrand a enregistré une baisse de ses ventes en France et dans les pays émergents depuis quelques temps. Toutefois, il faut également mentionner que les ventes aux Etats-Unis et en Europe ont quant à elles progressé, ce qui compense les pertes enregistrées ailleurs.

Le groupe Legrand présente également l’inconvénient de subir un taux d’imposition réel parfois supérieur à celui de ses concurrents comme Schneider ou Assa Abloy’s. De ce fait, ses marges sont souvent moins importantes et sa compétitivité mise à mal avec des prix de vente supérieurs.

Enfin, notons que l’action Legrand est actuellement considérée par les analystes du marché comme une valeur relativement chère. Aussi, à chaque ralentissement des ventes ou baisse dans les prévisions, les investisseurs pénalisent ce titre qui peut connaitre des baisses abruptes et inattendues.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants.
--- Publicité ---
Trader l'action Legrand !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.