Analyse de l’action Publicis

Vous souhaitez investir sur le cours d’une action française rentable ? Découvrez ici le titre Publicis en détails avec notamment des explications sur les activités de ce groupe, son cours en direct mais aussi sa cotation historique avec une analyse technique portant sur les dix dernières années. Vous pourrez ainsi la trader rentablement.

Trader l'action Publicis !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Publicis : aucune guidance jusqu’à nouvel ordre

Le 27/03/2020 à 22h10

Quand le marché financier n’est plus favorable à l’annonce de bonnes nouvelles à cause de la pandémie du Covid-19, certains groupes (comme Publicis) dévoilent peu d’informations sur certains chiffres dans leur annonce.

Nos conseils pour trader l'action Publicis

Conseil N°1

Le marché de la publicité en ligne fait partie des cibles privilégiées de Publicis et on gardera donc un œil attentif à son évolution et à la hausse de la demande dans le domaine de la communication digitale.

Conseil N°2

D’une manière générale, l’implantation de Publicis dans les pays émergents est aussi une donnée à surveiller de près étant donné que les besoins en publicité et marketing y sont en pleine croissance depuis quelques années.

Conseil N°3

En ce qui concerne les marchés les plus matures, ils seront également à surveiller car leur croissance est en berne et leurs besoins en publicité baissent de plus en plus. On assiste en effet à un phénomène de saturation qui limite la croissance du groupe.

Conseil N°4

Enfin, on prendra également le temps de surveiller la concurrence de ce secteur d’activité et les publications et résultats des différents acteurs dans le domaine de la publicité dans le monde

Trader l'action Publicis !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Publicis

Le cours de l’action Publicis est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

Alors que l’action Publici a subi de légères pertes dans le courant de l’année 2007, son cours suit, depuis, une tendance de fond haussière relativement stable et volatile. Elle a été marquée par l’atteinte d’un plus haut historique à 75.48€ en avril 2015 avant de retomber et de stagner autour du seuil des 60€.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Terminons cet article par le rappel de quelques données essentielles à propos de l’action Publicis et quelques chiffres clé que vous devez impérativement connaitre.

  • En 2017, la société Publicis présente une capitalisation boursière totale qui atteint les 15 305.36 MEUR
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Publicis et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 226 310 212.
  • Le cours de l’action Publicis est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Rallye fait également partie de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Publicis est composé à 7.50% des parts détenues par Madame Elisabeth Badinter, de 4.95% des parts détenues par The Capital Group Companies et de 0.55% de parts détenues en autocontrôle par le groupe lui-même. Le reste des actions de l’entreprise Publicis est détenu par des investisseurs actionnaires individuels et institutionnels privés et en libre circulation sur le marché boursier.

Afin de vous aider à bien analyser les évènements susceptibles d’influencer le cours de l’action Publicis, nous vous proposons maintenant de vous replonger dans l’historique économique et financier de cette entreprise afin de recouper les dates importantes avec les graphiques boursiers historiques de cette action en Bourse.

  • En 2000, Publicis rachète l’agence britannique Saatchi & Saatchi et devient ainsi la cinquième entreprise de ce secteur dans le monde.
  • En 2006, le groupe Publicis rachète l’entreprise Digitas, spécialisée dans le marketing en ligne pour un montant de 1.3 milliards de dollars.
  • En 2007, Publicis rachète l’agence interactive française Business Interactif qui sera intégrée directement dans le réseau de Digitas.
  • En 2008, le groupe rachète les agences interactives Modem Media aux Etats-Unis et Wcube en France ainsi que Portfolio en Corée. Le groupe Publicis Worlwide lance le réseau international Publicis Modem. Ce réseau est aujourd’hui le 4ème réseau mondial de communication numérique. Par ailleurs et la même année, Publicis Modem met ses compétences au service du réseau d’agences de marketing direct Publicis Dialog.
  • Toujours en 2008, le groupe Publicis rachète la division de Google spécialisée dans les liens sponsorisés, Performics Search Marketing, anciennement appelée DoubleClick. La même année, le rassemblement de Duke, Razorfish, Digitas, Performics ainsi que les réseaux médias ZenithOptimedia et Starcom Media Vest sont rassemblés pour créer VivaKi.
  • En 2009, Publicis rachète la société Razorfish qui est une division de Microsoft spécialiste de la communication numérique et détentrice de la filiale française Duke.
  • En 2011, le groupe Publicis rachète la société Rosetta, une agence numérique américaine pour un montant de 575 millions de dollars. La même année, il procède au rachat de HealthCare Consulting, une agence de conseil spécialisée dans la santé appartenant au frère de Nicolas Sarkozy, François Sarkozy qui devient alors le président de cette filiale appelée Publicis HealthCare Consulting. Toujours en 2011, Publicis prend une part majoritaire dans la société Big Fuel spécialisée dans les médias sociaux afin de l’intégrer au réseau VivaKi. Enfun, Publicis rachète Tailor Made, GP7, l’agence interactive A2G et l’agence publicitaire DPZ. Il renforce également sa participation à 60% dans la société Talent Group.
  • En 2012, le groupe Publicis rachère l’entreprise de marketing numérique pékinoise Longtuo, l’entreprise de publicité et communication BBR Group basé en Israël, l’entreprise londonnienne BBH pour Batle Bogle Hegarty qui a réalisé 112 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année précédente et dont le groupe détenait déjà auparavant 49% du capital, la société brésilienne Neogama/bBH qui appartenait à 34% à BBH et qui a réalisé 42 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011, la société allemande de conseil en communication CNC pour Communications & Network Consulting, la société indienne spécialisée dans le marketing à la performance Resultrix et LBi International une entreprise dont le siège se trouve à Amsterdam et qui est une spécialiste de la communication numérique avec un chiffre d’affaires de 196.60 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé en 2011.
  • En 2013, le groupe Publicis procède au rachat d’un bloc de pas moins de 3.9 millions de ses propres actions pour un montant atteignant les 181.4 millions d’euros avant même l’ouverture de la Bourse de Paris.
  • En 2014, le groupe Publicis rachète également la société Cybermedia, créée en 1998 et spécialisée dans les services Internet aux PME, basée au Benelux qui va ensuite intégrer la filiale Publicis Webformance. Toujours en 2014, le groupe Publicis rachète l’entreprise Sapient aux Etats-Unis, spécialisée dans la communication digitale et le conseil pour un montant de 3.7 milliards de dollars.

Plus récemment, en 2015, le groupe Publicis a racheté l’agence spécialisée dans le marketing direct Monkees ainsi que la société Regicom au groupe SPIR Communication à la fin de l’année 2016.

Présentation de l'action Publicis

Publicis est actuellement le leader du secteur de la communication en France et le 3ème groupe au monde. La grande majorité de son chiffre d’affaires est généré par les services de communication numérique, mais il propose aussi des prestations de publicité, des services marketing ou de la création et gestion de médias.

Basé en France, Publicis réalise la plus grande partie de ses bénéfices en Amérique du Nord, avant l’Europe ou encore l’Asie-Pacifique, l’Amérique Latine ou le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le groupe Publicis emploie actuellement 77 574 personnes à travers le monde dont la plupart en France.

Analyse de l’action Publicis
Trader l'action Publicis !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe français Publicis est actuellement l’un des leaders de la communication et de la publicité dans le monde. Mais il est important de connaitre parfaitement ses principaux concurrents avant de vous lancer dans le trading de son titre boursier. Voici donc quelques informations à propos des plus grandes entreprises de ce secteur :

WPP

est actuellement la plus grande agence publicitaire au monde. Basée à Londres, elle emploie 179 000 personnes dans 3 000 bureaux et dans 111 pays.

Omnicom

est le numéro deux de ce secteur avec des activités variées de publicité, marketing, relations publiques, lobbying, communication interactive ou achat d’espaces.

Autres concurrents

Publicis se positionne en troisième place du classement mondial. Mais vous devez également surveiller de près les entreprises qui occupent les places suivantes comme Interpublic, Dentsu, Havas, Alliance Data, Hakuhodo, IBM et Deloitte.


Partenaires

Publicis a su mettre en place différents partenariats stratégiques au cours des dernières années dont les alliances suivantes.

Dassault

En 2007, le groupe Publicis s’était allié au groupe Dassault dans le cadre de la création d’une coentreprise baptisée 3dswym détenue à 51% par Publicis et 49% par Dassault et dont le but est d’associer les connaissances consommateurs de Publicis aux connaissances technologiques de Dassault en matière de technologie 3D.

Energy Source

En 2008, Publicis s’est également allié à une entreprise chinoise spécialisée dans les solutions interactives, Energy Source.

Dentsu

Il y a de cela quelques années, Publicis avait créé une coentreprise avec le groupe publicitaire japonais Dentsu, baptisée Dentsu Razorfish qui est devenue par la suite une entité indépendante suite au rachat des parts de Publicis par le japonais.

Trader l'action Publicis !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, il faut souligner le positionnement très intéressant du groupe Publicis dans son secteur d’activité et sur le plan international. En effet, Publicis se classe actuellement en troisième position du secteur de la publicité dans le monde après ses deux concurrents WWP et Omnicom.

Les analystes soulignent également comme un point fort intéressant la nouvelle organisation mise en place par le groupe Publicis suite au rachat de la société américaine Sapient. En effet, cette nouvelle organisation présente un équilibre intéressant entre les activités liées à l’analogique qui représentent maintenant 45% des activités totales et qui correspondent aux activités classiques de publicité, et les activités liées au digital. Ce second secteur est en effet un secteur en pleine croissance qui génère des revenus de plus en plus importants.

Le groupe Publicis bénéficie également d’un positionnement très intéressant sur le marché américain. Il réalise en effet plus de 53% de ses revenus en Amérique du Nord. Le positionnement européen est également appréciable avec 29% des revenus générés sur le continent. Ces deux marchés sont d’une importance capitale puisqu’ils génèrent des marges très intéressantes. Notons que le troisième plus grand marché du groupe est celui de l’Asie-Pacifique qui génère 11% des revenus de l’entreprise.

On peut également citer comme un atout sérieux du groupe Publicis la qualité de la direction de l’entreprise, saluée à de nombreuses reprises par les professionnels et investisseurs et qui offre une vision stratégique qui a déjà fait ses preuves.

Enfin, les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient également fortement la situation financière très stable et saine de l’entreprise et ce, malgré une hausse du niveau d’endettement. Le dividende a ainsi progressé de manière très intéressante durant ces dernières années. On remarque aussi que la marge d’exploitation repart aussi en hausse et tend à retrouver les niveaux observés il y a une dizaine d’années.

Inconvénients

Comme vous pouvez vous en apercevoir à la lecture des éléments cités ci-dessus, le groupe Publicis bénéficie de nombreux atouts en ce qui concerne son évolution future. Aussi, il peut être tentant de prendre une position à la hausse sur le long terme par le biais des CFD de votre broker en ligne. Mais avant de vous lancer dans cette stratégie, prenez le temps de bien étudier les quelques défauts de cette valeur et les points susceptibles de nuancer cette hausse.

Tout d’abord, on notera que le marché de la publicité connait, depuis quelques années, une récession importante, notamment dans les pays matures. En ce qui concerne les pays émergents, ce marché montre une volatilité importante qui est aussi un facteur de risque. Par exemple,  on observe un net repli des activités du groupe Publicis au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, qui dénote bien de cette situation.

Le groupe Publicis enregistre également des pertes de budget récurrentes qui pèsent de manière systématique sur les activités des années futures et qu’il faut prendre en compte.

Enfin, le récent départ, en 2017, du directeur Maurice Lévy qui était particulièrement apprécié des analystes et investisseurs pourrait également avoir des répercussions négatives sur l’évolution de ce titre.

Où trader des actions Publicis ?

Pour accéder à l’achat et la vente d’actions, il vous suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme d’investissement en ligne sérieuse et agréée et de prendre position sur ce actif ou tout autre actif boursier.

Trader l'action Publicis !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.