Analyse de l’action Teleperformance

Vous souhaitez investir sur l’action Teleperformance ? Dans ce cas, vous trouverez dans cette fiche complète des informations utiles qui vous aideront à mettre en place vos stratégies et vos analyses comme une étude historique de son cours, son cours en direct et les activités de ce groupe.

Trader l'action Teleperformance !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Teleperformance

Conseil N°1

Tout d’abord, on pensera à surveiller de près le marché des changes et notamment les taux de change avec certaines devises comme le réal brésilien, le dollar américain, le peso philippin et le peso argentin étant donné que c’est dans ces devises que sont générées les plus grandes parts de chiffre d’affaires.

Conseil N°2

Le développement et la mise en place de nouvelles offres par le groupe Teleperformance sont également des données à surveiller avec attention car ils permettent de booster le chiffre d’affaires en élargissant la cible.

Conseil N°3

Les innovations mises en place par le groupe Teleperformance notamment dans le cadre de la recherche sur les attentes des consommateurs sont aussi des éléments à étudier.

Conseil N°4

Bien entendu, on suivra aussi avec intérêt les publications de résultats financiers trimestriels et annuels du groupe et on les comparera aux objectifs fixés lors de la mise en place des plans stratégiques.

Trader l'action Teleperformance !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Teleperformance

Le cours de l’action Teleperformance est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

L’analyse technique historique de l’action Teleperformance montre un réel potentiel à long terme de ce titre. En effet, après avoir hésité de longues années autour du seuil des 20€, le titre a entamé une tendance haussière longue en mars 2012 qui lui permet aujourd’hui d’évoluer à proximité des 100€.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • En 2017, la société Teleperformance présente une capitalisation boursière totale qui atteint les 6 653.37 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Teleperformance et actuellement en circulation sur le marché boursier est de l’ordre de 57 780 000.
  • Le cours de l’action Teleperformance est actuellement coté sur le Compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Teleperformance fait également partie de l’indice boursier national français CAC 40 et compte donc parmi les 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Teleperformance est composé de 5.63% de parts de NN Group, de 5% des parts de BlackRock Fund Advisors, de 3% des parts de Fidelity Management and Research Company, de 2.40% des parts de HSBC Global Asset management, de 2.30% des parts de Dimensional Fund Advisors, de 2.20% des parts de The Vanguard Group, de 2.10% des parts de BNP Paribas Asset management, de 1.90% des parts de Tweedy Browne Company LLC et de 1.70% des parts détenues par Monsier Daniel Julien. Le reste des actions de cette entreprise est détenu par des actionnaires investisseurs privés et institutionnels individuels et en circulation sur le marché.

Afin de mieux comprendre les évènements qui sont susceptibles de faire évoluer le cours de l’action Teleperformance dans les années à venir, il est indispensable de connaître les évènements économiques et financiers passés qui ont marqué l’entreprise.

  • C’est en 1978 que l’entreprise est créée à Paris. En à peine huit ans, le groupe deviendra le leader des centres d’appels en France.
  • En 1986, Teleperformance lance ses premières plateformes internationales en Belgique et en Italie.
  • En 1989, Daniel Julien et Jacques Berrebi s’associent pour créer Rochefortaise Communication, la société mère de Teleperformance International, cotée en Bourse à Paris. En 1999, elles fusionnent pour créer SR Teleperformance qui prendra le nom de Teleperformance en 2006.
  • En 1990, le groupe lance les premiers centres d’appels externalisés de fidélisation clients et les premières enquêtes de satisfaction client.
  • En 1993, le groupe lance Teleperformance USA.
  • De 1996 à 1998, le groupe développe ses centres d’appel en Asie-Pacifique et créé de nouvelles sociétés un peu partout dans le monde.
  • De 1998 à 2002, il devient un acteur majeur du secteur de l’externalisation de la gestion de la relation client.
  • En 2006, Teleperformance rachète Teleperformance Russie.
  • En 2007, il devient leader mondial de ce secteur. Le groupe reprend notamment les centres d’appels de SFR.
  • En 2010, le groupe s’installe en Turquie.
  • En 2012, Jacques Berrebi, l’un des co-fondateurs de l’entreprise, part à la retraite et est nommé Président émérite.
  • En 2013, c’est Paulo César Salles Vasques qui reprend le poste de directeur général du groupe et Daniel Julien conserve son poste de président.
  • En 2014, Teleperformance rachète Aegis USA Inc aux Etats-Unis.
  • En 2016 enfin, le groupe Teleperformance annonce le rachat de la société LanguageLine Solutions LLc pour un montant total de l’ordre de 1.5 milliards de dollars américains.

Présentation de l'action Teleperformance

Le groupe français Teleperformance est le leader mondial du télémarketing et des télé-services. Il exploite et externalise des centres d’appel et de relation client.  Il propose des prestations de services d’information aux clients, des prestations d’assistance technique, de l’acquisition de clients et des prestations de recouvrement de créances.

Teleperformance détient pas moins de 311 centres d’appels dans plus de 65 pays. Il réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en Chine, en Corée, en Indonésie et au Vietnam.

Analyse de l’action Teleperformance
Trader l'action Teleperformance !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe français Teleperformance est actuellement le numéro un des centres d’appel du pays et l’un des leaders de ce secteur dans le monde. Il est cependant important de bien connaitre ses concurrents principaux si vous souhaitez trader efficacement son action en Bourse. C’est pourquoi nous vous proposons ici de découvrir quels sont les grandes entreprises de ce secteur susceptibles d’influencer par leurs résultats le cours de l’action Teleperformance.

Webhelp

est le principal concurrent de Teleperformance. Ce spécialiste de l’outsourcing offshore compte des clients célèbres comme Alice, Cdiscount, Orange, Axa ou encore L’Oréal.

Armatis

est un autre concurrent sérieux de Teleperformance et l’un des leaders du marché français. Il est spécialisé dans la relation client, le télémarketing et les centres d’appels.

Arvato

est le troisième concurrent le plus important de Teleperformance. Il compte parmi ses clients des grands noms de la presse comme Prisma Presse, Motor Presse, M6, RTL et France Loisirs. Il possède 4 divisions de groupes et 270 filiales dans 35 pays.

Call Expert

est le dernier concurrent de Teleperformance avec une spécialisation dans le domaine du tourisme et des clients comme Last Minute, Go Voyage ou encore VVF.


Partenaires

Découvrez ici les principaux grands partenariats mis en place par le groupe Teleperformance.

Shaanxi Telecom

En 2007, le groupe français Teleperformance a signé un accord de partenariat stratégique avec les centres d’appels chinois de la société Shaanxi Telecom.

Artificial Solutions

En 2017, le groupe a mis en place un partenariat avec la société Artificial Solutions, le leader de l’intelligence artificielle et de l’interaction en langage naturel pour lancer une solution de dialogue automatisé.

Norton

Toujours en 2017, Teleperformance a annoncé le succès du partenariat mis en place avec le programme Norton de Symantec puisqu’il a reçu le prix du Partnership Award.

Trader l'action Teleperformance !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord et en ce qui concerne les avantages du groupe Teleperformance, on peut bien entendu citer le positionnement très intéressant de celui-ci sur son secteur d’activité. En effet, l’entreprise Teleperformance est actuellement le numéro un mondial du secteur des centres d’appels et détient à lui seul plus de 7% des parts du marché mondial. Il est également leader dans ce domaine en Europe.

On apprécie également la bonne répartition de revenus du groupe d’un point de vue purement géographique. En effet, le chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise est particulièrement équilibré entre les différentes zones cibles avec notamment 25% du CA réalisé en zone euro, 50% du chiffre d’affaires réalisés dans les pays de langue anglaise et en Asie Pacifique et les 25% restant réalisés dans les pays de langue espagnole et en Amérique Latine.

Le groupe Teleperformance profite également de la tendance actuelle du marché dans lequel il exerce ses activités et qui est en pleine croissance. En effet, ce secteur d’activité connait une croissance de 4 à 5% annuels alors que seuls 25% de centres de contacts externalisés par les entreprises du monde entier.

Bien entendu, la stratégie du groupe Teleperformance est également un réel atout pour cette entreprise et est saluée par la critique et les analystes du secteur. Celle-ci se base en effet d’une part sur les solutions offshore à destination des clients américains et européens avec des postes de téléopérateurs qui sont quant à eux basés dans les pays où le coût salarial est plus avantageux car moins élevé.

Les investisseurs et actionnaires apprécient également la bonne visibilité sur les revenus futurs du groupe étant donné qu’environ 40% des revenus de l’entreprise Teleperformance dans le domaine de la réception d’appels proviennent de contrats signé sur le long terme et d’une durée moyenne de 2 à 5 années. Cependant, les activités d’émission d’appels sont quant à elles plus cycliques.

Toujours d’un point de vue stratégique, le groupe Teleperformance tend actuellement à se développer de plus en plus sur des activités à forte valeur ajoutée comme les services d’assistance technique ou encore de recouvrement de créance. Il axe également sa base de développement sur une véritable expertise dans la gestion des ressources sociales. Rappelons en effet que Teleperformance est actuellement l’un des 150 plus grands employeurs dans le monde.

On retiendra également comme une force du groupe sa forte flexibilité financière qui lui permet notamment de consolider ce secteur d’activité dans le temps.

Enfin, le groupe Teleperformance procède très régulièrement à des rachats d’actions qui sont le plus souvent très favorables aux actionnaires et qui attirent donc les investisseurs.

Inconvénients

Il va de soi que si le groupe Teleperformance semble détenir les atouts nécessaires pour affronter sereinement l’avenir et booster sa croissance, il a également ses points faibles. Avant toute mise en place de stratégie de trading sur le long terme, vous devez donc également prendre connaissance de ces faiblesses. Voici donc un résumé des quelques points faibles de cette valeur et des éventuels freins à une tendance de fond haussière sur ce titre.

Tout d’abord, on sait que si le marché mondial des centres d’appel profite à Teleperformance grâce à sa forte présence dans de nombreux pays, cette entreprise peine à se positionner correctement sur le marché français qui génère moins de 4% du chiffre d’affaires total du groupe. Ce marché semble en effet en difficultés depuis de nombreux mois et les spécialistes analystes de ce secteur n’attendent pas de retour à la hausse sur ce secteur avant quelques années.

Les activités du groupe Teleperformance bien que visant des secteurs d’activité variés restent fortement exposées à l’Internet et aux Télécommunications qui représentent pas moins d’un tiers des facturations. Il va de soi que cela représente un risque important en cas de crise sectorielle.

Le groupe Teleperformance enregistre également une montée des charges salariales dans certains pays comme les Etats-Unis, le Mexique, la Colombie ou encore les Philippines où il possède de nombreux centres d’appels. De ce fait, ces charges supplémentaires pèsent sur la rentabilité globale de l’entreprise tout comme les investissements dans le domaine de la sécurité et du développement de nouveaux sites.

Enfin, si Teleperformance procède, comme nous l’avons vu plus haut, à des rachats d’actions stratégiques, ses titres restent des valeurs avec un rendement faible qui atteignent par ailleurs des plus hauts historiques qui freinent les achats stratégiques. Ce prix élevé de l’action Teleperformance est également la cause de sanctions importantes de la part des marchés à la moindre déception.

Où trader des actions Teleperformance

Spéculer sur des actions est accessible grâce aux plateformes de trading des brokers en ligne. Vous pouvez en effet y créer votre compte en quelques minutes.

Trader l'action Teleperformance !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.