IMERYS

Analyse du cours de l'action Imerys

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant d'acheter l’action Imerys, vous aurez besoin de mettre en place des stratégies et des méthodes d’analyse concrètes. Pour vous y aider, voici toutes les informations dont vous aurez besoin afin de mener à bien vos prises de position. Vous trouverez dans cet article les données essentielles concernant ce titre boursier ainsi que quelques informations pour réaliser vos propres analyses techniques et fondamentales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on suivra notamment l’évolution du marché des matériaux céramiques et matériaux à haute résistance qui connaissent actuellement une croissance intéressante pour le groupe Imerys et ses activités.

Analyse N°2

De la même manière, il convient de garder un regard attentif sur les opérations menées par le groupe Imerys dans le but de se développer dans davantage de pays et d’assoir sa présence à l’international.

Analyse N°3

Un autre indicateur intéressant de l’analyse fondamentale d’Imerys concerne cette fois les réglementations gouvernementales auxquelles sont soumis la plupart des secteurs opérationnels du groupe. Ce dernier doit donc s’y plier et faire preuve de la plus grande prudence avant de s’implanter sur un nouveau marché.

Analyse N°4

Enfin, on analysera également les données en provenance de la concurrence du groupe Imerys er notamment la concurrence de plus en plus forte de la part des acteurs locaux déjà implantés sur les nouveaux marchés visés par le groupe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Imerys

Le groupe Imerys est à ce jour le numéro un mondial des spécialités minérales à destination de l’industrie. On peut cependant répartir l’activité de cette entreprise en différents pôles en fonction du chiffre d’affaires qu’ils génèrent.

Les solutions pour l’industrie de l’énergie et spécialités représentent 29.7% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les carbonates pour lesquels Imerys est le numéro 2 mondial, les réfractaires monolithiques pour lesquels il est leader, le graphite et le carbone pour lesquels il est également leader et les solutions d’exploitation pétrolières. Ces solutions concernent notamment les industries de biens de consommation, de papier, de haute température, d’énergie mobile, d’exploitation pétrolière et gazière.

Les matériaux céramiques représentent 29% du chiffre d’affaires global de l’entreprise avec les tuiles dont il est leader, les minéraux céramiques dont il est également leader, les kaolins dont il est également leader et les supports de cuisson pour les fours à haute température. Ces spécialités concernent les industries de la construction, des énergies renouvelables, de l’électrométallurgie, des sanitaires et de la vaisselle, du papier, des peintures ou encore des plastiques.

La filtration et les additifs de performance représentent 27.1% du chiffre d’affaires global de l’entreprise avec le talc, le mica ou encore les minéraux pour filtration. Ces produits concernent les industries de l’agro-alimentaire, les plastiques, les peintures, le caoutchouc, la catalyse, le papier, la santé et l’hygiène-beauté ou encore la sidérurgie.

Enfin, les minéraux haute résistance représentent 14.2% du chiffre d’affaires de la société avec les minéraux pour réfractaires, les minéraux fondus pour abrasifs, le zircon fondu ou encore la silice fondue. Ces minéraux sont généralement destinés aux industries de la sidérurgie, de l’automobile ou de l’aéronautique.

Grâce à ses diverses activités, le groupe Imerys emploie actuellement plus de 15 697 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Imerys
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

En fonction des gammes de produits qu’il propose, le groupe Imerys doit faire face à une concurrence variée. Pour réaliser des analyses fondamentales pertinentes sur le cours de l’action Imerys, vous devrez bien entendu réaliser une étude complète de cette concurrence afin d’anticiper au mieux les variations de cours de ce titre. Les résultats de ces entreprises ainsi que l’évolution de leurs parts de marché sont des éléments intéressants qui peuvent vous apporter certaines indications intéressantes. Voici le détail de ses principaux adversaires :

Domaine des minéraux pour céramique, réfractaires, abrasifs et fonderie

AKW, Sibelco, Goonvean, Almatis, Rio TintoSaint-Gobain, Washington Mills, Nacional de Grafite

Domaine des minéraux de performance et de filtration

 BASF, Kamin, AKW, Sibelco, Goonvean, Omya, Eagle Picher, CECA, Grefco, Mondo

Dans le domaine des pigments pour papier

 Vale Cadam, BASF, KaMin, AKW, Thiele, Omya, Mineral Technologies

Domaine des matériaux et monolithiques

 Terreal, Monnier, Bouyer-Leroux, Vesuvius, RHI

 


Partenaires

Afin de se hisser à la tête du classement de son secteur d’activité et conserver ses parts de marché, le groupe Imerys a mis en place une stratégie de développement et d’innovation certaine, mais aussi des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises de secteurs similaires ou complémentaires. Pour mieux comprendre en quoi ces partenariats sont importants, voici deux exemples récents d’alliances mises en place par l’entreprise.

Bahreïnï Al Zayani Investments

En 2011 notamment, l’entreprise Imerys a mis en place une coentreprise avec le groupe Bahreïnï Al Zayani Investments. Cette alliance avait pour objectif de mener à bien un projet de construction d’une usine de production d’alumine fondue à Barhein.

Omya

Afin de rester à la pointe de l’innovation, Imerys a également mis en place en 2016 un partenariat avec l’entreprise suisse Omya qui est également l’un de ses principaux concurrents. Les deux entités ont ainsi formé une coentreprise dont l’objectif est de promouvoir la recherche et le développement dans le secteur très spécifique des fibrilles de micro cellulose.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Imerys :

Pour être capable d’anticiper de la meilleure manière possible les futures variations de l’action Imerys, il est essentiel de bien comprendre comment cette entreprise peut accentuer sa croissance pour séduire de nouveaux investisseurs avec le temps. Or, pour ce faire, il est indispensable de savoir quelles sont les forces et les faiblesses principales de cette entreprise, autrement dit, quelles sont ses prédispositions actuelles pour affronter l’avenir. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dès à présent avec un résumé des avantages et des inconvénients du groupe Imerys.

Commençons cette analyse comparative en nous intéressant aux principaux atouts dont dispose le groupe Imerys aujourd’hui et qui pourraient lui permettre de montrer une croissance dans les années à venir, notamment grâce à des atouts face à la concurrence ou à sa capacité à saisir certaines opportunités. On retiendra ici les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le positionnement d’Imerys sur son secteur d’activité est sans doute son principal atout à l’heure actuelle. Rappelons en effet qu’Imerys est aujourd’hui le leader mondial dans le domaine des minéraux industriels.
  • On peut également apprécier la répartition stratégique des activités du groupe Imerys qui a divisé ces dernières en quatre grands métiers de manière à limiter les risques d’exposition de chaque segment. On trouve ainsi pour 31% les solutions pour l’énergie et les solutions de spécialités, pour 28% les céramiques, pour 26% la filtration et les additifs de performance et pour 15% les matériaux de haute résistance.
  • Un autre avantage indéniable dont dispose Imerys concerne la diversification équilibrée des débouchés et des marchés géographiques avec 44% du chiffre d’affaires réalisé en Europe de l’Ouest, 27% dans les pays émergents, 24% en Amérique du Nord et 5% au Japon et en Australie.
  • Toujours parmi les points forts de ce groupe, on peut citer la stratégie d’intégration historique en amont avec les deux tiers du chiffre d’affaires réalisé de la mine au marché. Rappelons que le groupe bénéficie de réserves de minéraux rares et de très bonne qualité comme le kaolin.
  • On peut également saluer la qualité et la force de la recherche et de l’innovation dans le groupe qui booste sa croissance avec environ 12% de nouveaux produits chaque année, ce qui lui permet d’imposer ses prix sur le marché.
  • Les opérations stratégiques d’acquisition très régulières du groupe sont aussi l’une de ses forces principales avec près de 80 rachats depuis une quinzaine d’années.
  • Enfin, le groupe montre une structure financière plutôt solide et stable avec un dividende souvent en hausse depuis quelques années.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Imerys :

Comme nous venons de le voir, les avantages concurrentiels et les forces dont dispose aujourd’hui le groupe Imerys sont nombreux. Mais vous devez également tenir compte, dans le cadre de votre analyse fondamentale de cette action, de ses principales faiblesses. En effet, certains éléments sont plutôt défavorables à Imerys et pourraient peser sur son développement dans les mois ou années à venir. On retiendra ainsi principalement les éléments suivants :

  • Tout d’abord, le groupe Imerys est particulièrement exposé à certains marchés cycliques comme le marché de la sidérurgie, de la construction ou du gaz et du pétrole. Cette exposition pourrait ainsi entrainer des pertes importantes en cas de récession d’un de ces secteurs, qui ne pourraient être compensées par les autres segments.
  • Les marges opérationnelles des différentes divisions montrent également des disparités importantes avec certains segments beaucoup plus exposés que d’autres en cas de crise sectorielle.
  • Enfin, la concurrence en provenance des marchés émergents est de plus en plus forte et pèse sur les parts de marché du groupe.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui sont les grands actionnaires privés du groupe Imerys ?

Actuellement, le capital du groupe Imerys appartient en partie à des actionnaires privés comme le Groupe Bruxelles Lambert pour 53.8% des parts, Blue Crest Holding pour 5.17% des parts, Polaris Capital Management pour 1.62% des parts, Norges bank Investment Management pour 1.46% des parts, The Vanguard Groupe pour 1.29% des parts, BlackRock Fund Advisors pour 0.62% des parts, Dimensional Fund Advisors pour 0.54% des parts et Lazard Frères Gestion pour 0.39% des parts.

Qui est la maison mère et quelles sont les filiales d’Imerys ?

La maison mère de la société Imerys est Belgian Securities BV. Le groupe détient par ailleurs plusieurs filiales dont Calderys, Imerys Graphite & Carbon, Imerys Minerals, Imerys Fused Minerals, Imerys Filtration Minerals, Imerys refractory Minerals, Imerys Refractory Minerals Clérac, Imerys Refractory Minerals Glomel, Imerys Refractory Minerals North America, Imerys Talc, S&B Industrial Minerals, Treibacher Schleifmittel, World Minerals, Ardoisières d’Angers et Pyramax Ceramics LLC.

Peut-on savoir si l’action Imerys va monter ou baisser ?

Comme c’est le cas pour toutes les valeurs boursières, il est quasiment impossible de savoir avec certitude si l’action Imerys va suivre une tendance haussière ou une tendance baissière dans l’avenir. Cependant et pour vous faire une idée plus précise de ses capacités à monter ou baisser, vous pouvez réaliser des analyses précises de cette valeur en utilisant conjointement l’analyse technique ou graphique et l’analyse fondamentale de cette entreprise.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro