VINCI

Analyse du cours de l'action Vinci

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Certaines sociétés françaises jouissent d’une popularité nationale forte, mais aussi d’une forte reconnaissance sur le plan mondial de par leur success story et les innombrables bénéfices qu’elles génèrent. C’est le cas de la société Vinci qui est également l’un des plus grand groupe français coté en Bourse. Pour savoir comment réaliser des analyses des actions Vinci voici quelques informations à connaître.

Dernières actualités

Capitalisation boursière, dividende, CA et résultats de Vinci en 2020

Le 06/10/2021 à 09h01

En 2020, l’activité du groupe Vinci s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire sans précédent. Cette situation difficile a logiquement affecté les performances annuelles réalisées par l’entreprise.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra ici avec la plus grande attention la signature de contrats de Vinci sur les marchés émergents qui représentent une source de revenu importante avec une demande en forte hausse depuis quelques années en ce qui concerne les infrastructures.

Analyse N°2

On suivra également l’évolution du positionnement du groupe sur le segment de l’énergie qui est susceptible d’augmenter plus ou moins fortement ses sources de revenu. Cela concerne bien entendu plus particulièrement le secteur des énergies vertes.

Analyse N°3

On suivra aussi avec attention les signatures de contrats de partenariat public-privé de Vinci qui auront lieu dans les mois ou années à venir ainsi que les partenariats de ce type en cours.

Analyse N°4

Bien entendu, le prix des matières premières aura aussi un impact sur le cours de cette valeur et sur les activités de Vinci et vous devrez ainsi suivre de près ce marché.

Analyse N°5

La concurrence en provenance des pays asiatique est aussi à suivre de près dans le secteur des BTP, tout comme la concurrence des grands groupes et notamment des groupes européens.

Analyse N°6

On suivra également l’évolution des investissements de la part des collectivités dans la réalisation de travaux publics et qui aura un impact sur la rentabilité de l’entreprise.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Vinci

Le groupe français Vinci n’est autre que le leader mondial des prestations de construction, de concessions et de services associés. Mais son chiffre d’affaire est réalisé principalement par la conception et la construction d’ouvrages dans le domaine du bâtiment, du génie civil et de l’hydraulique avec Vinci Construction. Ces activités représentent 32.3% du chiffre d'affaires du groupe. Viennent ensuite la conception, réalisation et maintenance d’infrastructures d’énergie et de télécoms, la construction, rénovation et entretien d’infrastructures de transport pour 28.6% du chiffre d'affaires avec Vinci Energie. La gestion déléguée d'infrastructure génère quant à elle 16.4% du CA. Enfin, les 2.5% restants du chiffre d'affaires proviennent d'activités de promotion immobilière. Vinci réalise plus de 59.6% de son chiffre d’affaire en France mais touche aussi l’ensemble de l’Europe, l’Afrique, l’Amérique du Nord et quelques autres pays.

Le groupe Vinci exerce diverses activités sur différents secteurs. Pour y voir plus clair, voici le détail des domaines dans lesquels il intervient au travers de ses filiales spécialisées.

Vinci Concessions qui est le leader européen de la concession d’infrastructures de transport comme les autoroutes, les ouvrages routiers, les parkings et aéroports. En France, Vinci Concessions détient 4 300 Km d’autoroutes en concessions sur les réseaux de l’ASF, d’Escota, de Cofiroute et d’Arcour, 480 000 places de parking gérées par Indigo dont 290 000 en concession ou pleine propriétés. On retrouve aussi Vinci Concession à l’international au Royaume-Uni, au Portugal, en Grèce, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Cambodge.

Vinci Autoroutes qui est le pôle du groupe spécialisé dans la concession et l’exploitation d’infrastructures autoroutières. Avec son réseau de  4 385 km, Vinci gère ses autoroutes par le biais de 4 sociétés que sont ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.

Vinci Energie avec sa filiale Vinci Facilities qui gère les services liés aux bâtiments et à leurs occupants avec des solutions sur mesure pour tous types de bâtiments. Ils interviennent à la fois dans les infrastructures, l’industrie, le tertiaire ou encore les télécommunications et par le biais de 6 grandes marques dont Actemium, Axians, Citeos, Graniou, Omexom et Vinci Facilities.

Eurovia qui est spécialisé dans les travaux routiers et le recyclage des matériaux. Il réalise la grande majorité de son chiffre d’affaires en Europe et principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en République Tchèque et en Espagne et possède quelques positions aux Etats-Unis, au Canada et au Chili.

Vinci construction qui est leader en France et numéro 3 mondial de la construction mais également le premier pôle en termes de chiffre d’affaires du groupe. Il est présent en France métropolitaine avec Vinci construction France créé avec la fusion entre Sogea Construction et GTM Construction et un réseau de 370 centres. On le trouve aussi sur les marchés hors France métropolitaine avec Vinci PLC au Royaume-Uni, CFE au Benelux, Vinci Construction Filiales Internationales en Allemagne ainsi qu’avec Sogea Satom en Europe centrale, en outre-mer et en Afrique. Certaines de ses activités relèvent des marchés mondiaux comme les grands ouvrages avec Vinci Grands Projets, le génie civil à haute technicité avec Freyssinet ou Soletanche Bachy ou encore le dragage avec DEME. Le groupe Vinci a entre autres participé à la restauration de la galerie des Glaces au château de Versailles entre 2004 et 2007.

Vinci Immobilier qui est la filiale de promotion immobilière du groupe créée en 2005 et qui est spécialisée en immobilier résidentiel avec des logements et résidences services et en immobilier d’entreprise avec les bureaux, commerces et hôtels.

Vinci Airports est enfin la filiale de gestion en espaces aéroportuaires créée en 2012. En 2015, cette branche compte pas moins de 5 000 salariés du groupe. Récemment, en 2017, Vinci a annoncé la signature d’un protocole d’accord afin de développer les aéroports iraniens de Mashhad et Ispahan.

Analyse du cours de l'action Vinci
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Si une bonne connaissance de la société Vinci est bien entendu indispensable avant de trader cette action, vous devez également connaitre son environnement sectoriel direct et donc ses principaux concurrents sur son secteur d’activité. Voici une rapide présentation des entreprises à suivre dans ce cadre :

Bouygues 

Tout d’abord, on suivra bien entendu le groupe industriel français Bouygues qui a été créé en 1952 par Francis Bouygues et dirigé par son fils Martin Bouygues. Ce groupe est en effet structuré en trois grands pôles d’activité avec la construction via Bouygues Construction, Bouygues Immobilier et Colas, les télécoms avec Bouygues Telecom et les médias par le biais du groupe TF1.

Eiffage 

Le deuxième concurrent français de Vinci est le groupe Eiffage qui est un groupe de construction et de concessions français qui a été créé en 1993 par le biais de la fusion entre Fougerolle et SAE. Actuellement, le groupe exerce des activités dans divers domaines des travaux publics avec la construction, les infrastructures, les concessions et l’énergie. Il se positionne en troisième place des leaders de la construction et des concessions en France après Vinci et Bouygues. Le groupe Eiffage emploie aujourd’hui plus de 66 000 salariés et exerce dans près de 70 pays. Il réalise chaque année près de 100 000 chantiers.

Hochtief Aktiengesellschaft 

Cette entreprise allemande est également spécialisée dans le secteur de la construction et a été créée en 1874 à Francfort. Son siège social est aujourd’hui à Essen. Hochtief est notamment spécialisé dans les ponts, tunnels, barrages, ports, aéroports, centrales nucléaires. Il détient des filiales aux Pays-Bas, au Brésil, en Argentine, en Australie, à Hong Kong, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient, en Pologne, en Russie et aux Etats-Unis. C’est le groupe allemand RWE qui en est encore aujourd’hui le principal actionnaire. Hochtief est l’un des plus importants groupes de ce secteur dans le monde après les français Vinci et Bouygues. Il emploie aujourd’hui pas moins de 66 178 personnes et réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors du marché allemand, et ce, pour près de 80% du CA.

Strabag SE 

Toujours parmi les concurrents européens de Vinci, on trouve le groupe Strabag SE qui est une entreprise autrichienne spécialisée dans la construction et qui fait partie de la composition de l’indice ATX. Strabag est actuellement la plus importante entreprise de construction en Autriche, mais également l’une des plus importantes en Europe. Le groupe exerce ainsi sur des marchés d’origine dont l’Autriche et l’Allemagne, mais aussi dans tous les pays d’Europe Centrale, d’Europe Orientale et du Sud-Est. Elle opère sur la base de projets et détient et exploite des filiales sur certains marchés de l’Europe Occidentale, dans la péninsule arabique mais aussi au Canada, au Chili, en Chine et en Inde.

Grupo ACS 

Enfin, le dernier concurrent majeur de Vinci sur le marché européen est Grupo ACS ou Actividades de Construccion y Servicos. Cette entreprise espagnole spécialisée dans le domaine de la construction fait partie de l’indice boursier national espagnol Ibex 35.

 


Partenaires

Le groupe Vinci, au travers de ses différentes filiales, a développé au fil du temps divers partenariats avec des entreprises françaises et internationales dans le but de conserver sa place parmi les leaders de ce domaine d’activité.

Blablacar

Il a ainsi mis en place un partenariat avec l’entreprise BlablaCar en 2015 afin de développer ce type de moyen de transport sur les Autoroutes françaises.

Bouygues

Actuellement, des négociations entre Vinci et Bouygues sont en cours afin de mettre en place un possible partenariat sur divers projets de construction.

Waze

Plus récemment, le groupe a également mis en place un partenariat avec le service de guidage par satellite Waze dans le but de prévenir les dangers pour les hommes et femmes travaillant sur les autoroutes grâce à une prévention active des automobilistes en temps réel. Le partenariat entre ces deux entreprises avait initialement été mis en place en 2015 et est donc désormais renforcé depuis 2018 grâce au déploiement d'une nouvelle fonctionnalité permettant de signaler la présence de fourgons d'intervention de Vinci Autoroutes.

UNAF

Toujours en 2018, Vinci Airports s'est également associé au programme UNAF "Abeille

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Vinci :

Le premier atout de la société Vinci concerne bien entendu son positionnement sur le marché international. Rappelons en effet que le groupe est actuellement et depuis plusieurs années le leader mondial du secteur du BTP. Il se démarque notamment dans les segments des concessions autoroutières et aéroportuaires. On retiendra aussi que l’entreprise Vinci est marquée par une très forte présence en dehors de l’hexagone avec plus de 41% de son chiffre d’affaires réalisé à l’international, ce qui est relativement rare pour une société française.

L’entreprise Vinci bénéficie également d’une stratégie rassurante sur le long terme, mettant en avant la complémentarité de ses activités. On observe en effet une forte complémentarité des activités liées aux concessions avec les filiales Vinci Autoroutes et Vinci Aéroports qui représentent à elles-deux plus de 18% du chiffre d’affaires de l’entreprise et les activités de contracting avec les filiales Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction qui génèrent les 82% restants du chiffre d’affaires global de la société.

Il est également relativement aisé pour les investisseurs et les actionnaires d’avoir une bonne visibilité sur les futurs résultats de l’entreprise Vinci. Celle-ci communique en effet le plus souvent son carnet de commandes avec un horizon d’une année de revenu, ce qui permet des anticipations correctes et précises de l’évolution du chiffre d’affaires et des bénéfices.

Le groupe Vinci montre également une capacité de croissance et de développement très intéressante. En effet, l’entreprise procède souvent à des acquisitions, notamment de concessions aéroportuaires qui lui permettent d’augmenter ses parts de marché sur un secteur dont on sait qu’il dégage des marges importantes. Rappelons que grâce à cette stratégie de rachat judicieuse, Vinci est aujourd’hui le cinquième acteur international de ce secteur avec plus de 100 millions de passagers par an grâce à sa filiale Vinci Airport.

Pour les années à venir, Vinci devrait également bénéficier de la reconduction des contrats de concessions autoroutières françaises. Les investisseurs ont en effet apprécié le fait que l’entreprise a su négocier des conditions financières avantageuses pour ces reconductions malgré des attentes négatives.

Vinci a également remporté l’appel d’offre du projet Grand Paris dont le démarrage est imminent et qui devrait permettre à l’entreprise de générer des bénéfices importants en France dans les années à venir. Cela offre une visibilité supplémentaire aux investisseurs.

Enfin, dans un contexte économique difficile pour les entreprises européennes, Vinci a réussi l’exploit de fortement diminuer son endettement. Il  a ainsi été gratifié de la note A par les agences de notation en 2016 et offre un rendement élevé pour les investisseurs.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Vinci :

Bien entendu et comme tout actif de Bourse, l’action Vinci ne présente pas que des atouts et peut souffrir de quelques défauts qu’il est important de connaitre avant de vous lancer dans sa spéculation en ligne. Voici donc les principaux points faibles de cette valeur :

  • Premièrement et bien que la visibilité soit relativement bonne quant aux contrats de concessions autoroutières du groupe en France, on note depuis quelques années une tendance à la baisse du trafic principalement dû à la hausse du prix de l’essence et à la baisse du pouvoir d’achat en Europe. Cela pourrait donc peser sur la rentabilité de l’entreprise à plus long terme.
  • D’autres actualités sèment également le doute quant aux résultats futurs de l’entreprise comme les incertitudes en ce qui concerne le financement des collectivités territoriales françaises ou encore les retards dans la mise en place des partenariats public-privé. Les Etats Européens subissent en effet actuellement des contraintes budgétaires importantes ce qui a eu des conséquences néfastes pour Vinci comme ce fût le cas avec la suspension de la ligne de TGV Bordeaux-Hendaye ou encore avec le report de livraison du nouveau terminal aéroportuaire de Nantes.
  • On retiendra également que, bien que Vinci bénéficie d’activités variées et diversifiées, les marges réalisées selon les pôles montrent des variations plutôt importantes. On sait en effet que la majeure partie du bénéfice courant de l’entreprise soit plus de 60% est réalisé par les activités de concession alors que le contracting reste à la traine. La valeur est donc fortement exposée aux contraintes de ce secteur d’activité précis.
  • Enfin, on remarque aussi que les investisseurs hésitent actuellement à acheter des actions Vinci en raison de leur prix élevé. Rappelons en effet que cette valeur enregistre actuellement des plus hauts historiques.

Il est important d'analyser et de comparer les effets de ces avantages et défauts de Vinci avant de spéculer sur cette action en Bourse.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui est le principal actionnaire du groupe Vinci ?

Actuellement, ce sont en réalité les fonds d’épargne salariale du groupe Vinci qui réunissent plus de 120 000 collaborateurs et anciens collaborateurs du groupe qui représente le premier actionnaire de Vinci. En effet, ces fonds d’épargne salariales représentent actuellement 9% du capital du groupe en termes de détention de titres, ce qui en fait collectivement le premier actionnaire en terme de parts de cette entreprise. Le reste de l’actionnariat peut être consulté sur le site du groupe.

Quelle politique de dividende applique le groupe Vinci ?

L’action Vinci présente un avantage important en ce qui concerne la politique de dividende du groupe. En effet, cette politique se veut particulièrement attractive et constante et consiste en une distribution de 50% de son résultat net consolidé aux actionnaires. Cette politique favorable est appliquée depuis 2006 et depuis l’acquisition par le groupe d’ASF.

Comment l’action Vinci a-t-elle évolué historiquement ?

Il est intéressant de connaitre l’évolution du cours de l’action Vinci, autrement dit, sa performance, sur les derniers mois ou la dernière année. Ainsi et au cours de l’année dernière, l’action de ce groupe a perdu 28.12% de sa valeur. Son plus haut a été de 107.35€ et son plus bas de 54.76€. En ce qui concerne les six derniers mois en date du mois d’avril 2020, l’action Vinci a chuté de 34.40%.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro