En plus des informations dont vous avez pris connaissance plus haut comme les activités et l’historique du groupe Vinci, il est intéressant de connaitre également les quelques informations boursières plus généralistes que voici et qui vous aideront à mieux comprendre la cotation de ce titre :
- En 2019, le groupe Vinci représente une capitalisation boursière totale de près de 53 670.57 MEUR .
- Actuellement, on compte 600 341 977 titres de la société Vinci en circulation sur le marché boursier.
- Le cours de l’action Vinci est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- Le groupe Vinci fait partie du calcul de l’indice boursier national français CAC 40. Il fait donc partie des 40 sociétés à la plus grande capitalisation boursière en France.
- L’actionnariat de la société Vinci est constitué de 73.60% d’investisseurs institutionnels, de 8.80% de salariés, de 7.20% d’actionnaires individuels, de 6.1% d’autodétention, de 3.8% de parts de Qatar Holding et de 0.5% de parts d’administrateurs et de dirigeants.
Pour être capable de comprendre les évènements qui ont pu influencer le cours de l’action Vinci par le passé et ainsi pouvoir anticiper les réactions des marchés à l’avenir et mettre en place une stratégie gagnante en Bourse, il est nécessaire de connaitre un tant soit peu l’histoire économique et financière de ce groupe. Voici donc quelques informations que vous devez absolument connaitre et les dates clés de Vinci.
- Vinci a été créé en 1908 par deux ingénieurs.
- De 1966 à 1984, Vinci sera contrôlée par la CGE (Compagnie Générale d’Electricité), puis par Saint-Gobain entre 1984 et 1988 et de 1989 à 2000 par le Groupe Générale des Eaux.
- En 1988 Vinci achète Campenon-Bernard.
- En 2000 Vivendi environnement se dégage de la CGE et devient Vinci. La même année, il rachète les Grands Travaux de Marseille, une filiale de Suez.
- En 2004, Vinci achève le pont Rion-Antirion.
- En 2005, la part des Autoroutes du Sud de la France de Vinci passe à 73.4% et en mars 2006, il possède 100% des parts.
- En 2008 c’est la création du laboratoire d’idées.
- En 2009, Vinci rachète Var-W, Simplex et des parts d’Haymills au Royaume-Uni.
- En 2010, il rachète Facility Management Faceo.
- En 2011, c’est le rachat de RFF, une concession de LGV.
- En 2013, le groupe rachète Aeroportis de Portugal pour 3.08 milliards d’euros.
- En 2014, Vinci cède 75% des parts d’Indigo au Crédit Agricole et Ardian pour deux milliards d’euros et rachète Imtech ICT et Electrix.
- En 2015, Vinci annonce son rachat de l’entreprise HEB Construction.
- En 2016, Vinci vend le reste de ses parts d’Indigo.
- En 2017, Vinci annonce le rachat de Benedetti-Guelpa.
- En 2018, Vinci a racheté Lane Construction, une entreprise américaine par le biais de sa filiale Eurovia et pour 486 millions d'euros.
Le groupe Vinci exerce diverses activités sur différents secteurs. Pour y voir plus clair, voici le détail des domaines dans lesquels il intervient au travers de ses filiales spécialisées.
Vinci Concessions qui est le leader européen de la concession d’infrastructures de transport comme les autoroutes, les ouvrages routiers, les parkings et aéroports. En France, Vinci Concessions détient 4 300 Km d’autoroutes en concessions sur les réseaux de l’ASF, d’Escota, de Cofiroute et d’Arcour, 480 000 places de parking gérées par Indigo dont 290 000 en concession ou pleine propriétés. On retrouve aussi Vinci Concession à l’international au Royaume-Uni, au Portugal, en Grèce, au Canada, aux Etats-Unis, en Allemagne et au Cambodge.
Vinci Autoroutes qui est le pôle du groupe spécialisé dans la concession et l’exploitation d’infrastructures autoroutières. Avec son réseau de 4 385 km, Vinci gère ses autoroutes par le biais de 4 sociétés que sont ASF, Cofiroute, Escota et Arcour.
Vinci Energie avec sa filiale Vinci Facilities qui gère les services liés aux bâtiments et à leurs occupants avec des solutions sur mesure pour tous types de bâtiments. Ils interviennent à la fois dans les infrastructures, l’industrie, le tertiaire ou encore les télécommunications et par le biais de 6 grandes marques dont Actemium, Axians, Citeos, Graniou, Omexom et Vinci Facilities.
Eurovia qui est spécialisé dans les travaux routiers et le recyclage des matériaux. Il réalise la grande majorité de son chiffre d’affaires en Europe et principalement en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en République Tchèque et en Espagne et possède quelques positions aux Etats-Unis, au Canada et au Chili.
Vinci construction qui est leader en France et numéro 3 mondial de la construction mais également le premier pôle en termes de chiffre d’affaires du groupe. Il est présent en France métropolitaine avec Vinci construction France créé avec la fusion entre Sogea Construction et GTM Construction et un réseau de 370 centres. On le trouve aussi sur les marchés hors France métropolitaine avec Vinci PLC au Royaume-Uni, CFE au Benelux, Vinci Construction Filiales Internationales en Allemagne ainsi qu’avec Sogea Satom en Europe centrale, en outre-mer et en Afrique. Certaines de ses activités relèvent des marchés mondiaux comme les grands ouvrages avec Vinci Grands Projets, le génie civil à haute technicité avec Freyssinet ou Soletanche Bachy ou encore le dragage avec DEME. Le groupe Vinci a entre autres participé à la restauration de la galerie des Glaces au château de Versailles entre 2004 et 2007.
Vinci Immobilier qui est la filiale de promotion immobilière du groupe créée en 2005 et qui est spécialisée en immobilier résidentiel avec des logements et résidences services et en immobilier d’entreprise avec les bureaux, commerces et hôtels.
Vinci Airports est enfin la filiale de gestion en espaces aéroportuaires créée en 2012. En 2015, cette branche compte pas moins de 5 000 salariés du groupe. Récemment, en 2017, Vinci a annoncé la signature d’un protocole d’accord afin de développer les aéroports iraniens de Mashhad et Ispahan.