Trader l'action SMCP

Vous envisagez d’investir sur le cours de l’action SMCP et êtes à la recherche d’informations pertinentes à propos de ce titre et de cette entreprise ? Nous vous proposons de vous accompagner dans la mise en œuvre de votre stratégie d’investissement en vous délivrant des données de base qui vont vous servir dans la réalisation de vos analyses de cette valeur. Dans cet article, vous trouverez notamment le détail des activités de cette entreprise et des informations sur son secteur d’activité avec ses principaux concurrents ou encore ses partenariats récents. Nous vous donnerons également des informations à propos des actualités et publications que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre analyse fondamentale.

81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

SMCP : hausse de 14% du résultat net annuel

Le 25/03/2020 à 23h15

Alors que les grandes villes françaises sont débordées à cause de la multiplication des cas d’infections au Covid-19, le marché financier français alterne entre bonnes et mauvaises nouvelles. Ce mercredi, l’actualité évoque la hausse du résultat net annuel du groupe SMCP.

Nos conseils pour trader l'action

Analyse N°1

Tout d’abord, on pourra étudier les différentes communications de ce groupe à propos des stratégies mises en place et des objectifs de croissance qu’il se fixe.

Analyse N°2

On comparera ensuite ces objectifs aux résultats financiers annuels ou trimestriels de ce groupe afin d’en déduire un degré de confiance.

Analyse N°3

Comme nous l’avons vu plus haut, les partenariats et notamment les partenariats de distribution à grande échelle du groupe SMCP sont souvent de bons signaux de hausse de son titre et sont importants pour sa croissance.

Analyse N°4

On gardera également un œil averti sur la diversification du portefeuille de marques de ce groupe qui devrait pouvoir être étendu durant les années à venir. Le rachat d’une nouvelle marque forte aura sans doute une influence positive sur le cours de cette valeur.

Analyse N°5

Enfin, on pourra observer ce qui se passe chez la concurrence du groupe en suivant les actualités et publications majeures des grandes entreprises du luxe que nous vous avons citées plus haut.

81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action

Le groupe SMCP est une entreprise française qui est spécialisée dans le secteur du luxe. Plus précisément, cette entreprise exerce des activités de création et de vente de vêtements et accessoires de luxe pour hommes et femmes. Parmi les grandes marques détenues par ce groupe, on trouve ainsi les marques Sandro pour 49.2% du chiffre d’affaires, Maje pour 38.5% du chiffre d’affaires ou encore Claudie Pierlot pour 12.3% du chiffre d’affaires.

Il est également possible de répartir les activités du groupe selon le mode de distribution des produits et de cette manière :

  • Les produits vendus en magasins détenus en nom propre par le groupe et ses marques représentent 35.5% du chiffre d’affaires.
  • Les produits vendus en corners de grands magasins représentent 33.7% du chiffre d’affaires.
  • Les produits vendus en ligne représentent 13.5% du chiffre d’affaires.
  • Les produits vendus en magasins de destockage représentent 8.5% du chiffre d’affaires.
  • Les produits vendus à des partenaires locaux génèrent 6.7% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Enfin, les produits vendus en magasins affiliés génèrent 2.1% du chiffre d’affaires.

L’ensemble de la fabrication des produits du groupe SMCP est réalisé par des sous-traitants. Actuellement, ce groupe peut s’appuyer sur un réseau de 1 466 points de vente à travers le monde dont 1 172 magasins en nom propre et sur ses boutiques en ligne.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités du groupe, on note que SMCP réalise 36.9% de son chiffre d’affaires en France, 30% en Europe-Moyen Orient Afrique, 19.9% en Asie Pacifique et 13.2% en Amérique.

Trader l'action SMCP
81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Après avoir passé en revue les activités exercées par le groupe SMCP, nous vous proposons de découvrir un peu plus en profondeur le secteur d’activité dans lequel il exerce. En effet et si cette entreprise fait partie des leaders du luxe dans le monde, elle doit également faire face à quelques concurrents sérieux que nous vous proposons de découvrir dès maintenant :

LVMH 

Le groupe LVMH tout d’abord est bien entendu le leader de ce marché. Il s’agit d’un groupe français de différentes entreprises qui est le numéro un du luxe dans le monde en termes de chiffre d’affaires. Il a été créé par la fusion des groupes Moët Hennessy et Louis Vuitton en 1987. Ce groupe est donc le numéro un du luxe dans le monde et possède un portefeuille de plus de 70 marques de prestige dans différents secteurs comme les vins et spiritueux avec Château d’Yquem, Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Krug, Hennessy et Glenmorangie, dans le domaine de la mode et de la joaillerie avec les marques Louis Vuitton, Dior, Givenchy, Céline, Kenzo, Fendi, Guerlain, Marc Jacobs, Chaumet, Thomas Pink, Tiffany & Co et Bulgari. Le groupe LVMH exerce aussi dans d’autres secteurs comme les médias avec Les Echos, le Parisien ou Radio Classique, dans la distribution avec les enseignes Sephora et le Bon Marché ou encore dans le domaine de l’hôtellerie avec le palace Cheval Blanc Courchevel et le groupe d’hôtellerie Belmond.

Kering 

Le deuxième et dernier concurrent sérieux de SMCP est le groupe Kering qui est également un spécialiste du luxe français. Ce dernier est spécialisé dans le domaine de l’habillement et des accessoires. Il détient et exploite un portefeuille de marques aussi prestigieuses que Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron, Bottega Veneta ou Alexander McQueen. Il s’agit d’un des leaders de ce secteur dans le monde. Le groupe Kering a été créé en 1962 et a été coté pour la première fois sur l’indice français CAC 40 en 1988. Le nom de Kering lui a été donné en 2013 et le groupe s’appelait avant cela Pinault Printemps Redoute.


Partenaires

La stratégie de développement et d’expansion du groupe SMCP repose en grande partie sur la mise en œuvre de partenariats stratégiques et commerciaux avec d’autres entreprises et marques du secteur du luxe ou dont les activités sont complémentaires à la sienne. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce type de rapprochement, nous vous proposons maintenant de découvrir deux exemples concrets de ces alliances stratégiques :

JD.com 

Le premier partenariat dont nous allons vous parler est celui mis en place avec JD.com dans le but d’étendre sa présence en ligne sur le marché chinois. JD.com est en effet l’une des principales plateformes de e-commerce en Chine et ce partenariat va ainsi permettre aux acheteurs chinois d’accéder aux collections Sandro et Maje du groupe. Ce partenariat est une étape cruciale pour le développement des activités d’SMCP en Asie Pacifique grâce à la stratégie digitale du groupe. On sait en effet que cela va élargir très fortement le nombre de clients de ces marques en Chine continentale et vient compléter la présence digitale du groupe dans ce pays. L’alliance entre les deux entreprises permet également à SMCP de continuer sa diversification vers les canaux de vente en ligne.

Farfetch 

Suite au partenariat évoqué plus haut, SMCP a signé un nouveau partenariat en Chine avec Farftech qui va distribuer les collections masculines et féminines de Sandro. Cette plateforme de vente en ligne haut de gamme compte déjà SMCP comme l’un de ses actionnaires et touche plus de 13 millions de clients potentiels chaque mois. Grâce à ce nouveau partenaire, le groupe SMCP dispose désormais de ses propres sites marchands internationaux et distribue aujourd’hui ses produits dans près de 190 pays différents.

81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Questions fréquemment posées

Quand prendre position sur l’action SMCP ?

Le meilleur moment pour prendre position sur l’action SMCP est souvent le point de départ d’une tendance haussière ou baissière provoquée par une publication importante de la part de ce groupe. Il peut s’agir de l’annonce d’un partenariat, du rachat d’une nouvelle entreprise, marque ou filiale ou encore de la publication de résultats financiers ou l’annonce d’objectifs stratégiques. Bien entendu, l’analyse technique peut aussi vous aider.

Quelles sont les filiales détenues par le groupe SMCP ?

Le groupe SMCP est composé de plusieurs filiales qu’il détient à 100%. Il est donc intéressant de les connaitre. Parmi les entreprises qui font partie de ce groupe, on trouve notamment les filiales Sandro, Maje, Claudie Pierlot en ce qui concerne les marques commercialisées par ce groupe, mais aussi les filiales SMCP North America et SMCP Asia en ce qui concerne la distribution des produits du groupe dans les différentes zones géographiques liées.

Quels sont les derniers résultats financiers du groupe SMCP ?

Le groupe SMCP publie chaque année ses résultats annuels vers le mois de mars. Les derniers résultats parus sont donc ceux de l’exercice de l’année 2018 et en voici le détail. Le groupe SMCP a réalisé un chiffre d’affaires de 1 017 millions d’euros consolidé et un résultat net de 50.2 millions d’euros. Bien entendu, le groupe publie également des données trimestrielles que vous pouvez suivre directement depuis son site.

Où et comment investir sur l’action SMCP ?

Il est possible de trader l’action du groupe SMCP en ligne en vous inscrivant sur une plateforme de trading en ligne. Nous vous recommandons ainsi cette plateforme de CFD qui vous propose de nombreux outils d’analyse.

81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent